La définition de Flageller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flageller
Nature : v. a.
Prononciation : fla-jèl-lé
Etymologie : Provenç. flagellar ; ital. flagellare ; du lat. flagellare, de flagellum, fouet (voy. ).

Voir les citations du mot FlagellerSignification du mot Flageller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flageller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flageller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flageller ?


La définition de Flageller

Infliger le supplice du fouet.


Toutes les définitions de « flageller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLAGELLER. v. tr.
Soumettre au supplice du fouet. Pilate fit flageller Notre-Seigneur. On vit des fanatiques se flageller publiquement. Flageller son corps ou se flageller signifie Se fouetter par esprit de mortification. Il se flagellait jusqu'au sang. Il signifie figurément Critiquer cruellement en discours ou par écrit. Flageller les abus, les vices.

Littré

FLAGELLER (fla-jèl-lé) v. a.
  • 1Infliger le supplice du fouet. Les prédicateurs et leurs prosélytes sont emprisonnés, flagellés, égorgés, Raynal, Hist. phil. XIX, 2.
  • 2 Fig. Se dit des écrits satiriques qui attaquent quelqu'un avec acerbité, à tort ou à droit. Combien de pamphlets vils qui flagellent sans cesse Quiconque vient du ciel, Hugo, Voix, 29.

    Exciter comme on fait les chevaux par le fouet. On parle de ranimer l'esprit public, et l'on flagelle trois ou quatre parlements, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIV, f° 70.

  • 3Se flageller, v. réfl. Se fouetter soi-même dans un esprit de mortification.

    Se fouetter l'un l'autre?; et fig. s'infliger de violentes critiques. Les satires dont ils se flagellèrent.


SYNONYME

FLAGELLER, FUSTIGER. Quand il s'agit du supplice du fouet, la différence étymologique est que flageller suppose l'emploi du fouet, et fustiger celui des verges?; dans l'usage ces deux mots sont synonymes, et ils s'emploient l'un comme l'autre, sauf que flageller est plus énergique. Quand il s'agit de pénitence, c'est flageller qui est le mot propre.


HISTORIQUE

XIIe s. Cil qui ad malvais pere, malvaise est s'eritez [son heritage]?; Cil qui ad fieble chief, sovent est flaelez, Th. le mart. 128. Ki ki unkes murmuret del flael Deu, ke fait altre chose ke acuseir la justice de celui ki flaelet?? Job, p. 489.

XIIIe s. Li diable sur els cureient, E flaeloent e bateient, Marie de France, Purgatoire, 1017. Cuers de fame est li chaudiaus d'ues [d'?ufs]?; Plus est tornans ne soit estues [que n'est éteuf, balle de jeu de paume]?; Et plus halete et plus flaiele Que ne fet boillons en paele [en poile], Fabl. mss. n° 7218, f° 240, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

flageller \fla.?e.le\ ou \fla.??.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se flageller)

  1. Soumettre au supplice du fouet.
    • On vit des fanatiques se flageller publiquement.
    • Se flageller se fouetter par esprit de mortification.
    • Il se flagellait jusqu'au sang.
  2. (Figuré)
    • Une poignée de grêlons lui flagella la face et il resta un moment à bout de souffle et presque sans connaissance. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 251 de l'édition de 1921)
    • Son frisson s'accentua encore quand il reçut l'image de ce bateau qui s'enfonçait comme une coquille de noix dans l'affreuse nuit de novembre, dans l'affreuse cuvette noire, flagellée de vents polaires. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
  3. (Figuré) Critiquer cruellement en discours ou par écrit.
    • Flageller les abus, les vices.
    • Devant le dédain avec lequel sa maîtresse le flagellait avec une opiniâtreté insolente, la colère de Rodolphe éclata brutale et effrayante.  (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLAGELLER, verbe trans.

A.? Battre, frapper à coups de fouet. Se faire flageller; flageller les épaules de qqn. Synon. fouetter.Elle lui apprit, à coups de fouet, la musique et la prosodie, et elle flagellait avec des lanières de cuir ces jambes divines (France, Thaïs,1890, p. 115).Le Fils de Dieu a répandu son sang pour ce Maxence. Pour lui, il a été flagellé et couronné d'épines (Psichari, Voy. Centur.,1914, p. 203).
? Absol. Une autre, elle était: une autre, morose et austère, semblable aux religieuses qui font peur à cause de la corde pendue à leur taille pour flageller (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 40).
? Emploi pronom. Les bords de ce lourd tombeau sont ornés de femmes qui se flagellent avec des branches de laurier (Giono, Colline,1929, p. 13).
? Emploi subst. masc. du part. passé. Les flagellés défaillant, mais retenus par les liens de leurs bras, roulaient leur tête sur leurs épaules (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 153).
? En partic., littér. [Par réminiscence étymol., le lat. « flagellum » ayant donné « fléau »] Battre (le blé) au fléau. Je veux qu'ils servent ma gloire quand ils flagellent les blés (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 541).
? P. anal. [Le suj. désigne un agent naturel] Frapper comme avec un fouet. Un roman et quel roman! le plus impartial, le plus loyal, ? un champ, banal comme tous les champs, flagellé, trempé comme la nature elle-même, par tous les vents et tous les orages (Baudel., Art romant.,1867, p. 441).Un vent âpre d'hiver flagelle la peau, balaye et disperse les paroles, les soupirs (Barbusse, Feu,1916, p. 71).
B.? Au fig. Traiter durement, malmener. Les démagogues anglais étaient, sans exagération, des êtres célestes, si on les compare aux hommes dont la Providence se sert aujourd'hui pour flageller l'Europe (J. de Maistre, ?uvres compl.,t. 1, Fragm. sur Fr., 1821, p. 204).Les grandes antinomies entre lesquelles l'esprit de l'Occidental se débat, harassé, flagellé (Bloch, Destin S.,1931, p. 305).
? Emploi pronom. Qu'enseignerais-je, sinon le doute de soi, à ceux qui, dès le jeune âge secrètement infatués, s'aiment au lieu de se flageller? (Colette, Fanal,1949, p. 141).
? En partic. Critiquer, attaquer par des propos ou des écrits, d'une manière âpre et violente. On flagelle, on bafoue, on maudit l'humanité et la Providence (Amiel, Journal,1866, p. 57):
Parmi les ridicules si durement flagellés par lui, Charrigaud avait surtout choisi le ridicule du snobisme. (...) il en notait le caractère de lâcheté morale, de desséchement intellectuel, avec une âpre précision dans le pittoresque, une large et rude philosophie et des mots aigus, profonds, terribles... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 191.
Prononc. et Orth. : [fla? ?l(l)e]. Il est surprenant de voir Fér. Crit. t. 2 1787 admettre à la fois la gémination et, dans la syll. fermée par la géminée, le timbre [e]. Des aut. qui n'ont pas la gémination, Fér. 1768, Passy 1914, Dub., Warn. 1968 (gémination facultative chez Warn. 1968 et changement de timbre correspondant), seuls Fér. 1768 et Warn. 1968 notent le timbre [e]. Fér. Crit. t. 2 1787 le conserve tout en postulant la gémination. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xes. flagellar (Passion de Clermont, éd. d'Arco S. Avalle, 231); ca 1350 flageller (G. Le Muisit, Poésies, I, 121 ds T.-L.); 1598 part. prés. subst. freres flagellans « membres de confréries où l'on se livrait à la flagellation » (Marnix, Différends de la religion, II, 339, Quinet ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 704); 1910 part. passé subst. flagellés biol. (Brumpt, Parasitol., p. 324). Empr. au lat. de l'époque imp. flagellare « fouetter, flageller ». Fréq. abs. littér. : 73.
DÉR.
Flagellateur, trice, subst.Celui, celle qui flagelle. [Le] P. Berthier, le grand flagellateur des encyclopédistes (J. de Maistre, Souveraineté,1821, p. 389).Spéc., subst. masc. ,,Perverti sexuel qui éprouve une satisfaction érotique par la flagellation exercée sur lui-même ou sur une autre personne`` (Méd. Biol. t. 2 1971). ? [fla? ?l(l)at?:?], fém. [-t?is]. ? 1reattest. 1587 (F. de Lanoue, Disc., p. 377 ds Gdf. Compl.); du rad. de flageller, suff. -(at)eur2*.

FLAGELLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xes. flagellar (Passion de Clermont, éd. d'Arco S. Avalle, 231); ca 1350 flageller (G. Le Muisit, Poésies, I, 121 ds T.-L.); 1598 part. prés. subst. freres flagellans « membres de confréries où l'on se livrait à la flagellation » (Marnix, Différends de la religion, II, 339, Quinet ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 704); 1910 part. passé subst. flagellés biol. (Brumpt, Parasitol., p. 324). Empr. au lat. de l'époque imp. flagellare « fouetter, flageller ».

Flageller au Scrabble


Le mot flageller vaut 13 points au Scrabble.

flageller

Informations sur le mot flageller - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flageller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flageller

Les mots proches de Flageller

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaqueflaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant


Mots du jour


Chaux     Endossure     Norois ou norrois     Tacticien     Effémination     Affadi, ie     Celtisant     Prix     Cabalisme     Terreau     

Les citations avec le mot Flageller


Les citations du Littré sur Flageller




Les mots débutant par Fla  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flageller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flagellerPoèmes flagellerProverbes flageller

La définition du mot Flageller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flageller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flageller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.