La définition de Flatterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flatterie
Nature : s. f.
Prononciation : fla-te-rie
Etymologie : Flatteur ; provenç. flataria.

Voir les citations du mot FlatterieSignification du mot Flatterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flatterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flatterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flatterie ?


La définition de Flatterie

Action de flatter, louange fausse ou exagérée donnée dans une vue intéressée.


Toutes les définitions de « flatterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLATTERIE. n. f.
Louange fausse ou exagérée, donnée dans le dessein de plaire, de séduire, d'exploiter. Lâche flatterie. Honteuse flatterie. Basse flatterie. Flatterie grossière. Une flatterie délicate. Il parvint à le séduire par ses flatteries. Dire quelque chose par flatterie. Parler sans flatterie. Mépriser la flatterie. Être ennemi de la flatterie.

Littré

FLATTERIE (fla-te-rie) s. f.
  • Action de flatter, louange fausse ou exagérée donnée dans une vue intéressée. ?Sa sotte flatterie Eut un mauvais succès, La Fontaine, Fabl. VII, 7. Je ne trouve partout que lâche flatterie, Molière, Mis. I, 1. Son humeur satirique est sans cesse nourrie Par le coupable encens de votre flatterie, Molière, ib. II, 5. Il dit qu'il s'était trouvé dans une compagnie de grande conséquence, où votre mérite, votre sagesse, votre beauté avaient été élevés jusqu'aux nues, et que même on y avait compris le goût et l'amitié que vous aviez pour moi?; si cette fin est une flatterie, elle m'est si agréable que je la reçois à bras ouverts, Sévigné, 142. Combien de fois arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [de son élève, le dauphin]?! Fléchier, Duc de Montausier. La flatterie est un commerce honteux qui n'est utile qu'au flatteur, La Bruyère, Théophr. II. Tous ceux qui l'encensaient, le voyant perdu sans retour, changèrent leurs flatteries en des insultes sans pitié, Fénelon, Tél. XI. Ne voyez-vous pas, lui répondit Mentor, que les princes gâtés par la flatterie trouvent sec et austère tout ce qui est libre et ingénu?? Fénelon, ib. La flatterie n'est autre chose qu'un commerce de mensonge fondé d'un côté sur l'intérêt, et de l'autre sur la vanité, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 120, dans POUGENS. Quittez l'art avec nous, quittez la flatterie, Ce poison qu'on prépare à la cour d'Étrurie, Voltaire, Brutus, I, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et cil qui tiex [telles] paroles oient, S'en glorefient et les croient, Ausinc com se fust evangile, Et tout est flaterie et guile, la Rose, 4896. Mais de ce trop grant tort avoit, Qu'il disoit plus qu'il ne savoit, Et tous jors par ses flateries Ajoustoit as choses oïes, ib. 14781.

XIVe s. Sire, je vous le di sans nulle flaterie, Comme au plus souffisant et de roial lignie, Guesclin. 10574.

XVIe s. Comme ainsi soit que plusieurs fussent pleins d'orgueil et de presomption, desquels il estoit expedient de rabattre la vaine flaterie [confiance], Calvin, Instit. 779. La flatterie la pire qui soit est celle qui est couverte, Amyot, Com. discern. le flatt. de l'ami, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

flatterie \fla.t?i\ féminin

  1. Louange fausse ou exagérée, donnée dans le dessein de plaire, de séduire, d'exploiter.
    • Je ne dois pas oublier de parler d'un mal contre lequel les princes doivent être toujours en garde, [?], et ce mal est la flatterie qui règne dans toutes les cours. (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
    • Malgré sa raison ferme et droite, le directeur général avait un faible qui se rencontre chez beaucoup d'hommes de mérite. Il aimait la louange, et même la flatterie ; (?) (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLATTERIE, subst. fém.

A.? Au sing. ou au plur. Geste, acte, visant à gagner la faveur de quelqu'un. Flatteries grossières, serviles. Aussi était-il au mieux avec la veuve, qu'il appelait maman en la saisissant par la taille, flatterie peu comprise! (Balzac, Goriot,1835, p. 23).R. B., peintre-graveur, Juif peut-être, Russe à coup sûr ? qui veut faire mon portrait. C'est une manière de flatterie à quoi je me laisserai toujours prendre (Gide, Journal,1911, p. 330).
? En partic.
? Attention intéressée, cajolerie visant à enjôler quelqu'un. Les familles distinguées du pays, qui avaient des fils, la courtisaient déjà, disposant autour d'elle un réseau de petites flatteries et de ruses savantes (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 845):
1. Puis, pour obtenir la fantaisie dont elle rêvait, une robe, un jouet, un bijou en toc, des romans, un bibelot quelconque, elle faisait vibrer d'autres cordes, la vanité, la jalousie, l'orgueil maternel. Ou bien, par de petites flatteries, elle amenait sa mère à l'état de bonne humeur souhaitable. Littéralement, elle en jouait comme d'un instrument dont elle eût eu la parfaite maîtrise. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 82.
? Louange fausse ou exagérée adressée à quelqu'un. Être sensible aux flatteries. (Quasi-)synon. compliment.Pensez-vous seulement un quart du bien que vous avez dit de moi? Mot diablement femme! Les voilà bien! Elles veulent qu'on les flatte et elles veulent que la flatterie soit une vérité! (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1839, p. 391):
2. Il trouva par hasard dans une revue un article de Southey où l'abominable vieux roi d'Angleterre était appelé « le meilleur monarque qui eût jamais occupé un trône ». C'était évidemment une flatterie un peu grosse, mais Southey désirait devenir poète lauréat et le chemin des honneurs officiels est difficile à parcourir. Maurois, Ariel,1923, p. 104.
B.? Au sing. Action de flatter; caractère de celui qui flatte, de son comportement, de ses actes. Ce concert de louanges que la littérature nous a transmis, cet enthousiasme, qui étonne quelquefois, chez les esprits les plus libres et les plus fiers, et qu'on prend à tort pour de la flatterie (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 230).On publie que les honneurs, les bénéfices, les prébendes ne se donnent ni à la vertu, ni au talent, mais qu'on les achète par la flatterie et le mensonge (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 50):
3. ... je pense à ces réflexions que fit un jour M. Paul Valéry : « L'histoire des lettres, a-t-il écrit avec malice et mélancolie, est aussi l'histoire des moyens d'existence de ceux qui ont pratiqué l'art d'écrire « à travers les âges ». On y trouve toutes les solutions possibles du problème de vivre en dépit de l'esprit qu'on a : la flatterie, la louange des grands, des riches ou du peuple... » Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 153.
? Par flatterie. On trinqua avec le Prussien, qui claqua de la langue par flatterie, pour indiquer qu'il trouvait ça fameux (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, St-Antoine, 1883, p. 196).Parce qu'il avait le mot pour rire, les gens croyaient qu'il n'était pas fier. Ils plaisantaient avec lui, plutôt par flatterie, sans trop s'en douter, que parce qu'ils se sentaient devant lui en humeur joyeuse (Pourrat, Gaspard,1922, p. 29).
? Au fig. [En parlant de ce qui avantage, enjolive le réel] Il faut l'avoir vu à l'état brut [la palette de Fromentin], à l'état sec, sans la dangereuse flatterie de cette vitre des vernis, qui, même neufs et transparents, ajoutent je ne sais quel velours et quel mystère à ce qui n'est, après tout, que de la poudre triturée (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 84).
Prononc. et Orth. : [flat?i]. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694 et 1718 : flaterie. Étymol. et Hist. Ca 1265 flaterie « action de flatter par des louanges fausses ou exagérées » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 234, 33). Dér. de flatter*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 426. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 926, b) 531; xxes. : a) 318, b) 544.

FLATTERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1265 flaterie « action de flatter par des louanges fausses ou exagérées » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 234, 33). Dér. de flatter*; suff. -erie*.

Flatterie au Scrabble


Le mot flatterie vaut 12 points au Scrabble.

flatterie

Informations sur le mot flatterie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flatterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flatterie

Les mots proches de Flatterie

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaqueflaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant


Mots du jour


Canari     Quinaire     Rez     Taupe     Lapin, ine     Réceptionnaire     Mesurable     Onocentaure     Tiède     Choine     

Les citations avec le mot Flatterie


  1. La flatterie a beau se grossir comme une montagne, l'amour-propre l'avale comme un grain de moutarde.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. L'adulation s'attache toujours à l'ambition ; car c'est de toutes les passions celle à qui la flatterie fait le plus de plaisir.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


  3. On croit quelquefois haïr la flatterie, mais on ne hait que la manière de flatter.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 329


  4. Il y a un doigté de la flatterie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  5. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes ; elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  6. Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  7. Héraclite a dit avec raison, dans une de ses énigmes, que la lumière sèche est toujours la meilleure; or il n'est pas douteux que la lumière qu'on reçoit par le conseil d'un ami ne soit plus sèche et plus pure que celle qu'on peut tirer de son propre entendement, et qui est toujours en quelque manière détrempée et teinte par nos passions et nos goûts habituels; en sorte qu'il n'y a pas moins de différence entre le conseil qu'on reçoit d'un ami et celui qu'on se donne à soi-même, qu'entre le conseil d'un ami et celui d'un flatteur; car le plus grand de tous nos flatteurs c'est notre amour-propre, et le plus sûr remède contre cette flatterie est la franchise et la liberté d'un ami

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  8. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  9. L'ignorance, la flatterie et la crainte ont donné et donnent encore au gouvernement tyrannique le doux nom de monarchie.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 2


  10. (La flatterie) est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  11. Ilz mesloient ceste privaulté de parler franchement à luy parmy leur flatterie, comme une ruze de desguiser et differenter les viandes avec quelque saulse aigre et picquante.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


  12. Ce piége (une adroite flatterie) ne sera jamais usé; l'amour propre des rois et des grands s'y prendra toujours.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  13. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 2


  14. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


  15. L'exagération tient également de la méchanceté et de la flatterie. Un esprit faux exagère tout, et juge toujours mal. L'esprit de Geoffroi est méchant, flatteur et faux : aussi tombe-t-il dans le discrédit.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  16. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés, à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


  17. La louange est une flatterie habile, cachée, et délicate, qui satisfait différemment celui qui la donne, et celui qui la reçoit. L'un la prend comme une récompense de son mérite; l'autre la donne pour faire remarquer son équité et son discernement.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  18. N'a-t-il pas ces adulateurs à outrance, ces flatteurs insipides, qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur à ceux qui les écoutent?

    Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 4, Molière


  19. Don Salluste:
    - Et maintenant, Blaze, flattez-moi!

    Blaze:
    - Mon Seigneur est le plus grand de tous les plus grands d'Espagne!

    Don Salluste:
    - C'est pas une flatterie ça, c'est vrai!


    Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971)


  20. Comme on est sans défense devant la flatterie! Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  21. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  22. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


  23. Faire des éloges à outrance est flatterie. - Taire les mérites d'autrui est incapacité ou jalousie.

    Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence


  24. La flatterie produit quelquefois ce bien, qu'en louant les grands des vertus qu'ils n'ont pas, elle leur impose, pour ainsi dire, l'obligation de les acquérir, ou du moins d'en prendre le masque.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  25. Les grandes flatteries sont muettes.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


Les citations du Littré sur Flatterie


  1. Ce même peuple [les Athéniens], dans les siècles postérieurs, devenu plus puissant, et corrompu par les flatteries de ses orateurs, décerna trois cents statues à Démétrius de Phalère

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 154, dans POUGENS


  2. Quel philosophe pourrait se défendre de la flatterie ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  3. La virginale était.... un instrument à cordes et à clavier ; on a répété souvent que le nom de cet instrument était une flatterie pour Élisabeth, reine d'Angleterre, qui en jouait et qui l'aimait beaucoup ; mais c'est une erreur ; car la virginale existait déjà en 1530, et portait le même nom

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  4. Ni la surprise, ni l'intérêt, ni la vanité, ni l'appât d'une flatterie délicate ou d'une douce conversation n'était capable de lui faire découvrir son secret

    Auteur : BOSSUET - Source : Duchesse d'Orl.


  5. Il dit qu'il s'était trouvé dans une compagnie de grande conséquence, où votre mérite, votre sagesse, votre beauté avaient été élevés jusqu'aux nues, et que même on y avait compris le goût et l'amitié que vous aviez pour moi ; si cette fin est une flatterie, elle m'est si agréable que je la reçois à bras ouverts

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 142


  6. Il avoit les oreilles si delicates qu'elles ne pouvoient patiemment ouïr rien que flatteries

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 11


  7. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes

    Auteur : AMYOT - Source : Préc. d'admin. 85


  8. Si cette flatterie latine et ce gotthisme des Italiens et Espagnols est venu en usage d'appeller les princes illustrissimes et les gentils hommes illustres....

    Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 586


  9. C'est là [dans l'histoire] qu'on découvre que le lustre qui vient de la flatterie est superficiel, et que les fausses couleurs, quelque industrieusement qu'on les applique, ne tiennent pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Toutes les personnes qui l'ont fréquentée savent qu'on peut dire sans flatterie, qu'elle était naturellement libérale, même dans son extrême vieillesse, quoique cet âge ordinairement soit souillé des ordures de l'avarice

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  11. La puissance, les richesses, la violence, la flatterie, l'autorité, la faveur, tous les vents ne l'ébranlent pas

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  12. L'on doit se taire sur les puissants, il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien ; il y a du péril à en dire du mal pendant qu'ils vivent, et de la lâcheté quand ils sont morts

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  13. En croirai-je la prévention et la flatterie, qui publient hardiment votre mérite ? elles me sont suspectes, je les récuse

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  14. Et, s'oubliant de ce qu'il est en lui-même, il [un grand, flatté] se va chercher dans les discours des autres, et s'imagine être tel que la flatterie le représente

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Honneur du monde, 2


  15. Une médaille, même contemporaine, n'est pas quelquefois une preuve ; combien la flatterie n'a-t-elle pas frappé de médailles sur des batailles très indécises qualifiées de victoires, et sur des entreprises manquées qui n'ont été achevées que dans la légende !

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, III


  16. La vraie vertu a pour les princes quelque chose d'âpre ; elle leur paraît trop austère et trop indépendante ; elle les effraye et les aigrit ; ils se tournent vers la flatterie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  17. En cela seul [les flatteries à Néron] il [Lucain] a imité Virgile, qui avait eu la faiblesse de donner à Auguste un encens que jamais un homme ne doit donner à un autre, tel qu'il soit

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. IV


  18. Fausses confidences, noirceurs, billets sacrifiés, flatterie, médisance

    Auteur : BARON - Source : Homme à bon. fort. I, 10


  19. Si les autres [que le souverain] osaient le louer, il repoussait leurs louanges comme des offenses, et, indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. Gens tout nourris de flatteries Sont un bijou qui n'entre pas Dans son baguier de pierreries

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LVII


  21. Tous ceux qui l'encensaient, le voyant perdu sans retour, changèrent leurs flatteries en des insultes sans pitié

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIV


  22. Je ne trouve partout que lâche flatterie

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  23. Jaserie, plaisanterie, maquerellage, flatterie, parasiterie

    Auteur : ALECTOR - Source : Roman, p. 35


  24. Combien de fois arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [du jeune prince] !

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  25. La flatterie ne suit point les pauvres ou petites personnes, et qui n'ont aucune puissance

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discern. le flatt. 3




Les mots débutant par Fla  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flatterie ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 13h42










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flatteriePoèmes flatterieProverbes flatterie

La définition du mot Flatterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flatterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flatterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.