La définition de Commissionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commissionnaire
Nature : s. m.
Prononciation : ko-mi-sio-nê-r'
Etymologie : Commission.

Voir les citations du mot CommissionnaireSignification du mot Commissionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commissionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commissionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commissionnaire ?


La définition de Commissionnaire

Celui qui agit pour le compte d'autrui en matière commerciale, sans être un simple préposé, et, spécialement, celui qui achète ou vend pour le compte d'un tiers moyennant une remise.


Toutes les définitions de « commissionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMISSIONNAIRE. n. m.
Celui qui est chargé d'une commission pour quelque particulier. Il se dit spécialement, en termes de Commerce, de Celui qui fait profession d'acheter ou de vendre pour le compte d'autrui et spécialement pour le compte des fabricants et des commerçants. Il se dit encore de Celui dont le métier est de porter des messages ou des fardeaux. Les commissionnaires se tenaient ordinairement au coin des rues.

Littré

COMMISSIONNAIRE (ko-mi-sio-nê-r') s. m.
  • 1Celui qui agit pour le compte d'autrui en matière commerciale, sans être un simple préposé, et, spécialement, celui qui achète ou vend pour le compte d'un tiers moyennant une remise.

    Celui dont la profession est de faire la commission. Dans tous les pays de grande consommation, le négociant reste dans son comptoir et agit par des commissionnaires qui sont quelquefois eux-mêmes des négociants très considérables, J. B. Say, Cours, 1840, t. p. 310.

    Commissionnaire de roulage, celui qui se charge de transporter ou faire transporter les marchandises par voiture.

    Commissionnaire d'entrepôt, celui qui veille à ce que le voiturier remette en temps utile et en bon état les marchandises à leur destination.

    Commissionnaire chargeur, celui qui transporte par bateau.

    Commissionnaire au mont-de-piété, intermédiaire qui se charge de recevoir les engagements.

  • 2Homme qui stationne au coin de la rue, attendant les commissions du public. Un commissionnaire de place.
  • 3 S. m. et f. Dans les villages ou les petites localités, homme ou femme qui porte et prend des objets dans les villes voisines avec ou sans voiture. Vous remettrez à la commissionnaire ce que je demande, Legoarant ?
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COMMISSIONNAIRE, s. m. (Commerce.) celui qui est chargé de commissions. Voy. Commission. Si la commission consiste à acheter des marchandises pour le compte d'un autre à qui on les envoye, moyennant tant pour cent, ce qu'on appelle droit de commission, le commissionnaire s'appelle commissionnaire d'achat : si elle consiste à vendre des marchandises pour le compte d'un autre de qui on les reçoit, moyennant tant par cent, le commissionnaire s'appelle commissionnaire de vente : si elle consiste à recevoir de correspondans, négocians, ou banquiers, des lettres de change, pour en procurer l'acceptation & le payement, & pour en faire passer la valeur en des lieux marqués moyennant un salaire, le commissionnaire s'appelle commissionnaire de banque : si elle consiste à recevoir dans des magasins des marchandises, pour les envoyer de-là à leur destination, moyennant aussi un salaire, le commissionnaire s'appelle commissionnaire d'entrepôt : si elle consiste à prendre des voituriers les marchandises dont ils sont chargés, & à les distribuer dans une ville aux personnes à qui elles sont adressées, le commissionnaire s'appelle commissionnaire de voituriers. On donne encore le nom de commissionnaires, & de compagnie de commissionnaires, à des facteurs Anglois établis dans le Levant : ce sont des personnes alliées aux familles de la premiere distinction, qui après un apprentissage passent principalement à Smyrne : le préjugé de la noblesse qui contraint ailleurs, sous peine de déroger, de vivre dans l'ignorance, l'inutilité, & la pauvreté, permet là de trafiquer pour son compte, de servir l'état, & de faire des fortunes considérables, sans manquer à ce qu'on doit à sa naissance.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

commissionnaire \k?.mi.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Celle ou celui qui est chargé d'une commission pour quelque particulier.
    • Un commissionnaire passait, on le chargea de la malle. (Alexandre Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, 1846)
    • Jeanne et Marie, en compagnie d'Arlette, procèdent à leurs achats hebdomadaires. Elles sont suivies d'un commissionnaire de douze ans qu'elles ont embauché pour quelques sous. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 213.)
  2. (Canada) Profession gouvernementale de gardien de sécurité et personnel assimilé.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Commerce) Celle ou celui qui fait profession d'acheter ou de vendre pour le compte d'autrui, spécialement pour le compte des fabricants et des commerçants.
    • Une marchandise vendue dans l'Inde à 40 % de bénéfice, ne rapporte à son véritable propriétaire qu'enciron 10 %, alors que le commissionnaire, qui est censé ne toucher que sa commission et les frais légitimes, prélève au moins 30 %. (Louis Jacolliot, Voyage au pays des éléphants (1876)).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Vieilli) Celle ou celui dont le métier est de porter des messages ou des fardeaux.
    • Si tu acceptes, je vais leur envoyer une de tes cartes de visite par un commissionnaire. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quai envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, tome 2, p. 260)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMISSIONNAIRE, subst. masc.

A.? Celui dont la profession est de faire les commissions d'autrui et, en partic., de porter les messages et les bagages. Un commissionnaire passait, on le chargea de la malle (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 523).Léon sortit sur le pas de la porte pour appeler un commissionnaire et lui donner sa lettre à porter (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 532):
1. Les m?urs aussi s'en mêlent, et il n'est pas jusqu'à certains petits métiers (...) qui ne disparaissent petit à petit, comme les décrotteurs et les commissionnaires... Léautaud, Essais,Le Paris d'un Parisien, 1906, p. 66.
? Spécialement
? Commissionnaire de roulage (vieilli), de transport. Celui qui se charge, moyennant un droit de commission, du transport de marchandises :
2. « Nous soussignés, Postel, maître pharmacien à l'Houmeau et Gannerac, commissionnaire en roulage, négociants en cette ville, certifions que le change de notre place sur Paris est de un et un quart pour cent. » Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 590.
? Commissionnaire en douane. ,,Professionnel qui se charge d'accomplir pour le propriétaire de la marchandise les formalités de douanes, et notamment, les déclarations en douane`` (Cida 1973). Commissionnaires en douane agréés (M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 168).
? P. ext. Celui qui est chargé occasionnellement d'une commission par un particulier. Prendre un enfant comme commissionnaire (Rob.):
3. Si la demoiselle n'est pas là, tu me rapporteras le bouquet. Si elle est là, tu me raconteras comment ça s'est passé. Hein? Voici dix sous. Tu auras encore dix sous à ton retour. Je m'installai à l'une des deux tables extérieures du café-tabac, et attendis que revînt mon petit commissionnaire. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 78.
B.? DR. COMM. Intermédiaire qui fait, en son nom personnel et moyennant une commission*, des opérations pour le compte d'un commerçant. Commissionnaire en librairie, commissionnaire importateur, exportateur. Il y avait autour d'elle des enseignes de modistes et de commissionnaires en soieries (Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 130).Ambroise (...) était entré (...) chez un oncle de Séguin, Thomas du Hordel, un des commissionnaires en marchandises les plus riches de Paris (Zola, Fécondité,1899, p. 515):
4. Cette spécialisation des fonctions est, d'ailleurs, plus immédiatement apparente dans le Code de commerce qui réglemente surtout les contrats spéciaux au commerce : contrats entre le commissionnaire et le commettant, entre le voiturier et l'expéditeur, entre le porteur de la lettre de change et le tireur... Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 95.
? Spéc. Commissionnaire au Mont-de-Piété. Elle s'était adressée à l'un des commissionnaires du Mont-de-Piété, qui grèvent d'un droit à leur profit les sommes qu'ils procurent (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 441).
Prononc. et Orth. : [k?misj?n?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1506 commissionere « celui à qui une mission est confiée » (L. Grimaldi, Lettre ds G. Saige, Doc. hist. relatifs à la Principauté de Monaco, t. 2, 1890, p. 55); 1583 comm. « courtier » (Métiers de Blois, 1, 92 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 463); 1708 « personne qu'on charge d'emplettes » (Furetière, Dict. univ., 3eéd. Rotterdam). Dér. de commission*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 300. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 968; xxes. : a) 508, b) 85.

commissionnaire « celui qui fait une commission »

COMMISSIONNAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1506 commissionere « celui à qui une mission est confiée » (L. Grimaldi, Lettre ds G. Saige, Doc. hist. relatifs à la Principauté de Monaco, t. 2, 1890, p. 55); 1583 comm. « courtier » (Métiers de Blois, 1, 92 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 463); 1708 « personne qu'on charge d'emplettes » (Furetière, Dict. univ., 3eéd. Rotterdam). Dér. de commission*; suff. -aire*.

Commissionnaire au Scrabble


Le mot commissionnaire vaut 19 points au Scrabble.

commissionnaire

Informations sur le mot commissionnaire - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commissionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commissionnaire

Les mots proches de Commissionnaire

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Rouque     Gêné, ée     Volatilité     Déchevêtrer     Porphyritique     Coactif, ive     None     Châssis     Cimetière     Parabolain     

Les citations avec le mot Commissionnaire


Les citations du Littré sur Commissionnaire


  1. Quel train ici tous les matins ! l'antichambre est pleine de marchands, de commissionnaires et de créanciers

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Dangers du monde, I, 1


  2. Vous remettrez à la commissionnaire ce que je demande

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Aussi prévoyons-nous, dans un avenir peu lointain, la disparition presque absolue des petits ateliers en chambre, et par cela même de la vente dite à la trôle, qui consiste pour l'ouvrier à colporter ses meubles de maison en maison.... il est vrai que, depuis longtemps déjà, des commissionnaires se chargent de faire la trôle pour le compte des ouvriers

    Auteur : p. DALLOZ - Source : Monit. univ. 5 oct. 1867, p. 1273, 6e col.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commissionnaire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commissionnairePoèmes commissionnaireProverbes commissionnaire

La définition du mot Commissionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commissionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commissionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.