La définition de Foulerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foulerie
Nature : s. f.
Prononciation : fou-le-rie
Etymologie : Fouler.

Voir les citations du mot FoulerieSignification du mot Foulerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foulerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foulerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foulerie ?


La définition de Foulerie

Atelier de foulage. Machine à fouler.


Toutes les définitions de « foulerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOULERIE. n. f.
Atelier où l'on foule les draps.

Littré

FOULERIE (fou-le-rie) s. f.
  • Atelier de foulage. Machine à fouler.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pour ce que plusieurs fraudes et malices estoient fetes ou mestier de la foulerie, et dont domage avenoit au commun du mestier?, Liv. des mét. 400.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOULERIE. Ajoutez?:
2Nom, en Lorraine, du bâtiment où l'on foule le raisin, où sont les cuves et les pressoirs. Les routes sont tout le jour sillonnées de bélons chargés de raisins?; les fouleries ouvrent leurs grandes portes charretières et laissent voir dans leur profondeur obscure les ventres énormes des cuves et les bedaines plus rondelettes des tonneaux rangés le long des murs, A. Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 503.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FOULERIE, s. f. attelier où on foule & où l'on prépare des draps ou des étoffes. Voyez Foulon.

Ce mot s'entend principalement du moulin à foulon : ainsi quand on dit, il faut porter un drap, une serge, &c. à la foulerie, on veut dire qu'il faut les envoyer au moulin, pour y être dégraissés, foulés, ou degorgés. Voyez l'article Laine, Manufacture en Laine.

* Foulerie, chez les Chapeliers, c'est l'attelier où sont dressées les fouloires, & où le fourneau & la chaudiere à fouler sont placés. Au milieu de la foulerie est la chaudiere, qui contient jusqu'à quatre ou cinq seaux d'eau : il y a tout-autour des fouloires plus ou moins, selon le nombre des compagnons ; enfin sous la chaudiere est le fourneau.

Ces atteliers se nomment plus ordinairement batteries. Voyez Chapeau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

foulerie \ful.?i\ féminin

  1. Atelier où l'on foule les draps.
    • C'est bien sûr la foulerie à drap et ses bâtiments adjacents, appartenant à ce même prieuré, qui attirent sa convoitise. (Revue historique ardennaise, volumes 29 à 30, 1994)
  2. (Québec) (Désuet) Réunion organisée pour fouler des étoffes.
  3. (Est de la France) Bâtiment où l'on foule le raisin dans des cuves.
  4. Action de fouler du raisin soit avec les pieds, soit avec du matériel spécialisé.
    • Les fouleries sont parfois trop froides, il faut les échauffer en y faisant du feu. (Antoine-Alexis Cadet de Vaux, L'art de faire le vin, d'après la doctrine de Chapta, Éd. Au bureau de la décade philosophique, Paris an IX de la République)
    • Il trouve l'effet de la foulerie parfait lorsque les cylindres sont placés dans un parallélisme exact et juste à la distance requise pour que les grains de raisins mûrs ne puissent passer sans être écrasés, tandis que la grappe elle même reste intacte. (Charles-François Bailly, Maison rustique du 19e siècle, Volume 3, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOULERIE, subst. fém.

A.?
1. Vieilli. Atelier où l'on foule les draps, les étoffes, les cuirs, les chapeaux. (Quasi-)synon. fouloir.Porter les draps, les cuirs à la foulerie (Ac.1798-1835).
? Corps de métiers des foulons. C'était là (...) que se massaient les artisans et les marchands, groupés par affinité corporatives, qui donnaient leur nom aux rues qu'ils occupaient : (...) la Tannerie; la Draperie; la Foulerie et la Tisseranderie (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 13).
2. Machine à fouler. (Dict. xixeet xxes.).
B.? Région. (Lorraine). Bâtiment où l'on foule le raisin. Les fouleries ouvrent leurs grandes portes charretières et laissent voir dans leur profondeur obscure les ventres énormes des cuves (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 193).
Prononc. et Orth. : [ful?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1260 « métier de foulon » (E. Boileau, Livre des mest., p. 400 ds DG); 1549 « lieu où l'on foule (ici la vendange) » (Est.); 1723 « machine à fouler les draps » (Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm., d'apr. FEW t. 3, p. 844b). Dér. de fouler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 6.

FOULERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1260 « métier de foulon » (E. Boileau, Livre des mest., p. 400 ds DG); 1549 « lieu où l'on foule (ici la vendange) » (Est.); 1723 « machine à fouler les draps » (Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm., d'apr. FEW t. 3, p. 844b). Dér. de fouler*; suff. -erie*.

Foulerie au Scrabble


Le mot foulerie vaut 11 points au Scrabble.

foulerie

Informations sur le mot foulerie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foulerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foulerie

Les mots proches de Foulerie

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Groupe     Porcine     Vomir     Lâchure     Hin     Frouée     Héroïne     Enrober     Plaqué, ée     Enveloppeur     

Les citations avec le mot Foulerie


Les citations du Littré sur Foulerie


  1. Les routes sont tout le jour sillonnées de bélons chargés de raisins ; les fouleries ouvrent leurs grandes portes charretières et laissent voir dans leur profondeur obscure les ventres énormes des cuves et les bedaines plus rondelettes des tonneaux rangés le long des murs

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 503




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foulerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fouleriePoèmes foulerieProverbes foulerie

La définition du mot Foulerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foulerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foulerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.