La définition de Fourber du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourber
Nature : v. a.
Prononciation : four-bé
Etymologie : Fourbe 1.

Voir les citations du mot FourberSignification du mot Fourber


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourber de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourber pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourber ?


La définition de Fourber

Tromper en fourbe.


Toutes les définitions de « fourber »


Trésor de la Langue Française informatisé


FOURBER, verbe trans.

Littér., vieilli. Tromper autrui par ruse et perfidie. Nous sommes ici dans le détail des personnes plus que jamais; Thiers gagne la partie de plus en plus, il finira par fourber tout le monde (Sainte-Beuve, Corresp., t. 2, 1818-69, p. 77):
Ébloui d'une pareille alliance pour son ami (on sait combien les Allemands respectent les distinctions sociales! en Allemagne, une femme est Mmela générale, Mmela conseillère, Mmel'avocate), Schwab fut coulant comme un collectionneur qui croit fourber un marchand. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 81.
? Emploi abs. Mon opinion à moi, repartit Colleville (...) est que c'est un jésuite (...) pour moi, le jésuite, c'est la fourberie, et la fourberie pour fourber; ils fourbent pour le plaisir de fourber; et, comme on dit, pour s'entretenir la main (Balzac, Pts bourg.,1850, p. 64).
Prononc. et Orth. : [fu?be], (il) fourbe [fu?b]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1643 « tromper perfidement » (Corneille, Le Menteur, V, 2, v. 1579). Dénominatif de fourbe2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

FOURBER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1643 « tromper perfidement » (Corneille, Le Menteur, V, 2, v. 1579). Dénominatif de fourbe2*; dés. -er.

Fourber au Scrabble


Le mot fourber vaut 12 points au Scrabble.

fourber

Informations sur le mot fourber - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourber au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourber

Les mots proches de Fourber

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Notification     Rengraisser     Amulette     Desserre     Chimiste     Tiers, erce     Faible     Frelon     Narration     Syndicataire     

Les citations avec le mot Fourber


  1. On peut très bien se venger sans tuer. Il y a tout un art de la vengeance et il se pratique avec lenteur, sadisme et fourberie, souvent sans faire couler une seule goutte de sang.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


  2. La fourberie ne se voit jamais de face qu'à l'oeuvre.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  3. Au seul supposé de tant de fourberie, ç'avait été un haut-le-coeur de tout son être bon et juste.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  4. Il ne voyait pas de fourberie plus grande que de tromper ses concitoyens et de se faire passer, lorsqu'on est sans mérite, pour un homme capable de gouverner l'Etat.

    Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre I, 7


  5. L'hypocrisie est une huile sociale, la fourberie un miel d'arriviste.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  6. Napoléon, cette âme grande et bonne, a dit Hugo qui s'en vante. Et voilà où nous ont menés sur le grand homme les ampoules de Hugo, les niaiseries de Mignet, les fourberies de Thiers et les patelinages de Béranger.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Mme Juste Olivier


  7. Le Thénardier était un homme petit, maigre, blême, anguleux, osseux, chétif, qui avait l'air malade et qui se portait à merveille sa fourberie commençait là.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Il y a chez les femmes une certaine dose de fourberie... - Une fois qu'on l'a mise en route, rien ne l'arrête.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Domino (1932)


  9. Obligé de démasquer ici des professions vicieuses, commerce et autres, je ne blâme pas ceux qui en profitent : le tort est à la politique civilisée qui pousse les peuples au vice, en ne leur ouvrant d'autre voie de fortune que la pratique de la fourberie.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


  10. Nous plumons une coquette; la coquette mange un homme d'affaires; l'homme d'affaires en pille d'autres: cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret


  11. Les imbéciles ont dans la fourberie des grâces inimitables.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  12. Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font ;
    Je ne trouve partout que lâche flatterie,
    Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


  13. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


  14. S'il y a des athées, à qui doit-on s'en prendre, sinon aux tyrans mercenaires des âmes, qui, en nous révoltant contre leurs fourberies, forcent quelques esprits faibles à nier le Dieu que ces monstres déshonorent?

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  15. L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


  16. A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 25, V, De l'homme


Les citations du Littré sur Fourber


  1. Nous sommes si mortifiés de n'avoir pas réussi dans notre entreprise, que nous renonçons à toutes les fourberies

    Auteur : LESAGE - Source : Crisp. riv. de son maître, sc. 23


  2. Vive la fourberie et les fourbes aussi !

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. I, 9


  3. L'extrême application que les prêtres avaient à fourber....

    Auteur : FONTEN. - Source : Or. I, 12


  4. La finesse est l'occasion prochaine de la fourberie ; de l'une à l'autre le pas est glissant

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  5. Ne faut-il pas aux peuples quelque chose de plus ? n'ont-ils pas besoin, je ne dis pas des fourberies de vos bonzes, mais de quelques illusions respectables ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVIII, 1


  6. Le pendard de Scapin, par une fourberie, m'a attrapé cinq cents écus

    Auteur : Molière - Source : Fourb. III, 7


  7. Il me semble que c'est condamner bien faiblement une fourberie et une perfidie aussi noires que celle-ci, dont le succès le plus heureux ne peut couvrir l'horreur et qui ne peuvent être assez détestées

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 189, dans POUGENS


  8. J'ai sans doute reçu du ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies

    Auteur : Molière - Source : Scapin, I, 2


  9. J'admire le train de la vie humaine ! nous plumons une coquette, la coquette mange un homme d'affaires, l'homme d'affaires en pille d'autres, cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde

    Auteur : LE SAGE - Source : Turcar. I, 13


  10. Et cet ingrat que j'aime, Après m'avoir fourbé, me fait fourber moi-même

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. V, 2


  11. On ne trompe point en bien, et la fourberie ajoute la malice au mensonge

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  12. Quelques autres qui n'y entendent rien [à la médecine] que de la charlatanerie, des secrets et de la fourberie

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 201


  13. Les fourberies de Scapin sont une de ces farces que Molière avait préparées en province

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  14. Je dois quatre cents francs ! c'est une fourberie.... Je ne sais pas, au vrai, si vous les lui devez, Mais il me les a, lui, mille fois demandés

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. V, 7


  15. S'il est réservé, nous l'accusons de dissimulation et de fourberie

    Auteur : BOURDAL. - Source : Homél. sur l'aveugle-né, Domin. t. IV, p. 481


  16. Érophile, à qui le manque de parole, les mauvais offices, les fourberies, bien loin de nuire, ont mérité des grâces et des bienfaits de ceux mêmes qu'il a ou manqué de servir ou désobligés

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  17. La finesse est l'occasion prochaine de la fourberie ; de l'une à l'autre le pas est glissant

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  18. Le seul vice que je connaisse dans l'univers est l'avarice ; tous les autres, quelque nom qu'on leur donne, ne sont que des degrés de celui-ci ; c'est le Protée de tous les vices ; analysez la vanité, l'orgueil, l'ambition, la fourberie, la tartuferie, le scélératisme, tout cela se résout en ce subtil élément, le désir d'avoir

    Auteur : DIDEROT - Source : dans LAVEAUX


  19. Qui peut en fourberie être si fort que toi ?

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. IV, 2


  20. La finesse est l'occasion prochaine de la fourberie ; de l'une à l'autre le pas est glissant ; le mensonge seul en fait la différence ; si on l'ajoute à la finesse, c'est fourberie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  21. Tu ne me diras plus, toi qui toujours me cries, Que je gâte, en brouillon, toutes tes fourberies

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. II, 14


  22. La fourberie des oracles était trop grossière pour n'être pas enfin découverte par mille différentes aventures

    Auteur : FONTEN. - Source : ib. II, 7


  23. Vous vous êtes accordés, Scapin, vous et mon fils, pour me fourber....- Ma foi, monsieur, si Scapin vous fourbe. je m'en lave les mains

    Auteur : Molière - Source : Scapin, III, 6


  24. Nous plumons une coquette ; la coquette mange un homme d'affaires ; l'homme d'affaires en pille d'autres ; cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde

    Auteur : LESAGE - Source : Turcar. I, 12


  25. Le pendard de Scapin, par une fourberie, m'a attrapé cinq cents écus

    Auteur : Molière - Source : Scapin, III, 7




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourber ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h24










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fourberPoèmes fourberProverbes fourber

La définition du mot Fourber est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourber sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourber présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.