La définition de Aborder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aborder
Nature :
Prononciation : a-bor-dé
Etymologie : Abord.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aborder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aborder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aborder ?
La définition de Aborder
V. n. Venir à bord. Le navire aborde à Toulon. Ils n'avaient pu aborder dans l'île. Il aborda en Afrique sur un misérable esquif.
Toutes les définitions de « aborder »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Arriver au bord, prendre terre. Le vent était si fort que nous ne pûmes aborder. Aborder à la côte. Aborder au rivage. Aborder dans une île. Nous avons abordé. On dit dans un sens analogue, en termes de Marine, Aborder à un bâtiment, Diriger une embarcation de manière qu'elle arrive à toucher un bâtiment sans le heurter. Il est aussi verbe transitif et signifie Toucher en approchant, accoster. Aborder un rivage. On ne peut aborder cette côte. La mer était fort grosse, et la chaloupe qu'on avait envoyée ne put aborder notre vaisseau. Dans l'obscurité, ces deux vaisseaux s'abordèrent. Aborder l'ennemi, Joindre l'ennemi, l'attaquer. Aborder un vaisseau ennemi, Y monter par force dans un combat. Il se dit aussi en parlant d'un Choc accidentel entre deux bateaux. Ces deux vaisseaux se sont abordés dans le brouillard. Il signifie encore figurément Accoster quelqu'un pour lui parler. La foule était si grande près du ministre que je n'ai pu l'aborder. Nous nous sommes abordés dans la rue. Fig., Aborder une question, etc., Commencer à la discuter, à s'en occuper. Il n'a pas même abordé la question, la difficulté.
Littré
-
1 V. n. Venir à bord. Le navire aborde à Toulon. Ils n'avaient pu aborder dans l'île. Il aborda en Afrique sur un misérable esquif.
Enfin l'esquif aborde, on l'invite à descendre
, Corneille, M. de Pomp. II, 2.Déjà il se préparait, selon l'ordre qu'il en avait reçu, à aller aborder secrètement dans une petite île qui est auprès de la grande
, Fénelon, Tél. IX. -
2Arriver en général, affluer. On aborde sans peine dans cette église. Le peuple abordait de toutes parts sur la place publique. Cet enfant abordait à peine dans la maison, qu'il fut saisi d'une attaque d'épilepsie.
? Verras-tu d'un esprit bien tranquille Chez ta femme aborder et la cour et la ville??
Boileau, Sat. X.Elle y voit aborder le marquis, la comtesse, Le bourgeois, le manant, le clergé, la noblesse
, Boileau, Sat. I.Les marchands y abordent [à Tyr] de toutes les parties du monde, et ses habitants sont eux-mêmes les plus fameux marchands qu'il y ait dans l'univers
, Fénelon, Tél. III. -
3Aborder de, s'approcher de. Cet emploi est maintenant hors d'usage?; mais on le trouve dans de bons auteurs du XVIIe siècle.
La ville était battue des flots de tous côtés? et le mur qui était avancé dans la mer et escarpé empêchait qu'on ne pût en aborder
, Vaugelas, Q. C. 209.Dieu ne vous permettra pas d'en aborder
, Bossuet, Rech. 2.Ils ne peuvent aborder du trône de Dieu
, Bossuet, Asc. 2. -
4 V. a. Arriver à. Aborder un rivage. Côte qu'on ne peut aborder. Ils abordèrent la ville par la route du nord.
Ses cheveux se dressent sur sa tête quand il aborde le noir séjour de l'impitoyable Pluton
, Fénelon, Tél. XVIII.Ils [les compagnons d'Ulysse] abordèrent un rivage Où la fille du Dieu du jour, Circé, tenait alors sa cour
, La Fontaine, Fab. XII, 1.Je chante les combats et cet homme pieux Qui, des bords phrygiens conduit dans l'Ausonie, Le premier aborda les champs de Lavinie
, Boileau, Art poét. III. -
5Joindre quelqu'un. Abordez-le et exposez-lui votre affaire. Il n'y avait personne qui ne pût aborder le prince. Il se laissait facilement aborder. Mon ami m'aborda dans la rue.
Il m'aborda avec amitié
, Fénelon, Tél. II.Ce tigre que jamais je n'abordai sans crainte
, Racine, Phèd. IV, 6.Moi-même, de quel ?il dois-je ici l'aborder??
Racine, Mith. II, 3.Je verrai le témoin de ma flamme adultère, Observer de quel front j'ose aborder son père
, Racine, Phèd. III, 3.Si vous l'abordez, demeurez avec elle le moins de temps qu'il vous sera possible
, Molière, Pr. d'Él. III, 2.Deux inconnus armés m'ont abordé soudain
, Voltaire, Mér. II, 2. - 6 Fig. En venir à un sujet. Aborder une cause. La discussion fut abordée avec beaucoup de fermeté. J'aborde la suite de mon sujet.
- 7 En termes de guerre, aborder l'ennemi, marcher à l'ennemi pour l'attaquer. Le régiment aborda avec beaucoup d'ardeur la troupe qui occupait la hauteur. On aborda le village qui était barricadé.
-
8 Terme de marine. Aborder un vaisseau, l'accrocher pour que l'assaillant passe dessus et cherche à le prendre de vive force?; et aussi le heurter par accident. La frégate man?uvra pour aborder le vaisseau ennemi. Dans la nuit le bateau à vapeur aborda une barque de pêcheur qui coula aussitôt.
Leurs voiles étaient meilleures que les nôtres?; le vent les favorisait?; ils nous abordent, nous prennent, et nous emmènent prisonniers en Égypte
, Fénelon, Tél. II. - 9 En termes de chasse, aborder la remise, s'approcher de l'endroit où la perdrix s'est réfugiée.
-
10S'aborder, v. réfl. s'approcher pour se parler. Nous nous sommes abordés dans la rue.
Tout le monde s'abordait, s'interrogeait dans les églises, sans se connaître
, Voltaire, L. XIV, I. - 11Se heurter. Les vaisseaux s'abordèrent, et reçurent l'un et l'autre de graves avaries.
- 12A L'ABORDER, loc. adv. A l'aborder, il est froid?; mais cela ne dure pas. Aborder est pris ici substantivement.
- 13Marine. Aborder de franc étable, se dit de deux navires qui se choquent par les étraves.
REMARQUE
Aborder, v. n. se conjugue avec avoir ou être?: ils ont abordé, ils sont abordés. Le sens est différent?: ils ont abordé signifie l'action d'aborder?: ils ont abordé et ont aussitôt marché vers la ville. Ils sont abordés exprime l'état de ceux qui sont dans le lieu qu'ils ont atteint?: ils sont abordés depuis quelques heures. Le prince d'Orange est abordé
, Sévigné, 486. c'est-à-dire il reste en Angleterre.
SYNONYME
ABORDER, AVOIR ACCÈS, APPROCHER. On a accès où l'on entre. On aborde les personnes à qui l'on veut parler. On approche celles avec qui l'on est souvent. Qui a beaucoup de connaissances peut avoir accès en beaucoup d'endroits. Qui a de la hardiesse aborde sans peine tout le monde. Qui joint à la hardiesse un esprit souple et flatteur peut approcher les grands avec plus de succès que d'autres
, Guizot. Aborder marque un fait, avoir accès, une faculté, et approcher, une habitude
, Lafaye.
HISTORIQUE
XVe s. Philippe de Bourgogne fut amoureux de la comtesse de Salsebri, mais ils n'aborderent point ensemble
, P. de Fenin, 1424.
XVIe s. Mais à la fin la bonasse fortune Loin les aborde au rivage inconnu De la Provence
, Ronsard, 609. Socrate à l'aborder sembloit de prime face homme ignorant et grossier
, Amyot, Caton, 14. Il se mit à la voile sans aborder nulle part, sinon où il estoit contraint à ce faire pour prendre vivres ou faire eau
, Amyot, Pompée, 107. A l'instant mesme du peril arriva en la ville Gongylus, qui venoit de Corinthe avec une galere, à l'aborder du quel estant incontinent tout le peuple accouru à l'entour de lui, il?
, Amyot, Nic. 34.
Encyclopédie, 1re édition
ABORDER un vaisseau. Les gens de mer ne donnent point à ce terme la même signification que lui donnent les gens de riviere. Les premiers le tirent du mot bord, par lequel ils désignent une partie du navire ; & non de celui de bord, qui se prend pour le rivage. Ainsi aborder en Marine, c'est ou tomber sur un vaisseau, ou désigner l'action d'un bord qui tombe sur l'autre. De-là viennent les mots deborder, reborder, pour dire tomber une seconde fois, & se détacher des amares. Lorsque les Marins veulent marquer l'action de gagner le rivage, ils disent toucher mouches, rendre le bord, débarquer, prendre terre, relâcher.
On tâche d'aborder les vaisseaux ennemis par leur arriere vers les hanches pour jetter les grapins aux aubans, ou bien par l'avant & par le beaupré.
Il y eût un brulot qui nous aborda à la faveur du canon de l'Amiral. Voyez Brulot.
Aborder de bout au corps ou en belle, c'est mettre l'éperon dans le flanc d'un vaisseau. On dit aussi de deux vaisseaux qui s'approchent en droiture, qu'ils s'abordent de franc étable. Voyez étable.
Aborder en travers en dérivant. Couler un vaisseau à fond en l'abordant. Vaisseaux qui s'abordent, soit en chassant sur leurs ancres, soit à la voile.
« Si un vaisseau qui est à l'ancre dans un Port ou ailleurs, vient à chasser & en aborder un autre, & qu'en l'abordant il lui cause quelque dommage, les Intéressés le supporteront par moitié ».
« Si deux vaisseaux sans voiles viennent à s'aborder par hasard, le dommage qu'ils se causeront se payera par moitié : mais s'il y a de la faute d'un des Pilotes, ou qu'il ait abordé exprès, il payera seul le dommage ». Ordonnance de la Marine du mois d'Août 1681. art. 10. & 11. tit. vij. L. 3. (Z)
Aborder, v. act. terme de Fauconnerie. Lorsque la perdrix poussée par l'oiseau gagne quelque buisson, on dit il faut aborder la remise sous le vent, afin que les chiens sentent mieux la perdrix dans le buisson.
Wiktionnaire
Verbe - français
aborder \a.b??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Intransitif) (Marine) Arriver au bord, prendre terre.
- À Ténériffe, le brick aborda pour se ravitailler et réparer son gouvernail. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
- Christophe Colomb, on le sait, lorsqu'il aborda en Amérique, crut avoir atteint les Indes par une nouvelle route maritime et nomma en conséquence « Indiens » les premiers habitants qu'il rencontra. ? (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 13)
-
(Marine) Atteindre, en parlant d'une côte.
- Aborder un rivage.
- On ne peut aborder cette côte.
-
(Par extension) Accéder à, en parlant d'un lieu.
- Les alpinistes abordent généralement ce pic par la face nord.
-
(Spécialement) (Automobile) Arriver dans, en parlant d'une portion remarquable de la route, souvent dangereuse.
- Il a abordé le virage trop rapidement.
- Elle aborde toujours les ronds-points avec prudence.
-
(Figuré) S'approcher de, en parlant d'une situation, d'un problème et de la façon de l'approcher.
- [?] il avait abordé le côté psychologique du mysticisme allemand au moyen âge, en s'efforçant de résoudre au moyen des ressources de la psychologie physiologique moderne, l'un des problèmes les plus intrigants de cette histoire. ? (« Nécrologie de A. Jundt », dans la Revue de l'histoire des religions, dirigée par Jean Réville, 11e année, tome 21, Paris : chez Ernest Leroux, 1890, p. 107)
- Comment aborde-t-il cette dernière épreuve ? ? Il aborde sa nouvelle vie plein d'espoir.
-
(Figuré) Commencer à parler de, à discuter de, en parlant d'un sujet.
- Ils n'ont même pas abordé l'article 2.
- Nous aborderons ce sujet dans la deuxième partie de l'exposé.
- Ils ont à peine abordé la question : elle aurait pourtant mérité un examen plus complet.
-
(Intransitif) (Marine) (Désuet) Diriger une embarcation de manière qu'elle arrive à toucher un bâtiment sans le heurter.
- Aborder à un bâtiment.
-
(Marine) Toucher en s'approchant par le côté, en parlant d'un navire.
- La mer était fort grosse, et la chaloupe qu'on avait envoyée ne put aborder notre vaisseau.
-
(Marine, Militaire) (En particulier) (Vieilli) Toucher pour y monter par force et combattre, en parlant d'un navire.
- Aborder un vaisseau ennemi.
- Aborder l'ennemi.
-
(Marine) Entrer en collision avec (un navire).
- Dans l'obscurité, ces deux vaisseaux s'abordèrent.
- Ces deux vaisseaux se sont abordés dans le brouillard.
-
(Figuré) Accoster quelqu'un pour lui parler.
- Elle pouvait avoir dix-huit ans et elle était jolie. Lui n'osait pas l'aborder. Il la considérait de loin, bouche bée, [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Le serki de Sissy, grand vieillard maigre et loqueteux, arrive essoufflé. Il se déchausse pour m'aborder, esquisse un salut militaire et s'accroupit à l'entrée de ma paillote. ? (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 34)
Trésor de la Langue Française informatisé
ABORDER, verbe trans.
[Le sujet est un navire, ou (par analogie avec le langage de la navigation) un véhicule, ou une personne se trouvant à bord d'un navire, sur un véhicule.] Achever un mouvement d'approche vers quelque chose ou quelqu'un.Aborder au Scrabble
Le mot aborder vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot aborder - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aborder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aborder
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer Aboyeur Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abondaMots du jour
Candace ou candaoce Aludel Gerçure Ripiéniste Visibilité Parvis Jeu Organicien Rejettement Passerage
Les citations avec le mot Aborder
- Allons, un peu de courage, il est temps d'aborder la vie en adultes.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- La vie est un long fleuve tranquille. Ce sont les rives qui sont dangereuses. Il ne faudrait jamais aborder.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent. Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- La conversation doit tout aborder mais ne rien approfondir.Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Le Critique comme artiste
- Cette évidente nécessité sans laquelle aborder une femme, pour un homme, trahit la préméditation.Auteur : Christian Oster - Source : Dans le train (2002)
- Mets de la lenteur pour aborder une entreprise; mais le travail commencé, poursuis-le avec énergie.Auteur : Bias de Priène - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude. Rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut y parvenir, les garder, être juste envers elles.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cité dans Charles Juliet, la conquête de l'obscur de Jean-Pierre Siméon.
- Au lieu d'aborder des îles, je vogue donc vers ce large où ne parvient que le bruit solitaire du coeur, pareil à celui du ressac. Rien ne dépérit, c'est moi qui m'éloigne, rassurons-nous. Le large, mais non le désert.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu
- Sans la faculté d'oublier, notre passé pèserait d'un poids si lourd sur notre présent que nous n'aurions pas la force d'aborder un seul instant de plus, et encore moins d'y entrer.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Dans l'Amour, le sujet tente d'aborder l'être de l'autre.Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)
- Allons, un peu de courage, il est temps d'aborder la vie en adultes... Pousse-le donc un peu à travailler, à avoir un peu plus d'ambition...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- L'échange d'un sourire entre deux inconnus ouvre la porte à ce que nous avons de plus beau. Rire ensemble tisse des liens profonds. Il est tant de sujets intraitables que seul l'humour peut aborder. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- On ne saurait aborder en même temps des deux côtés de la rivière. - Il faut risquer de perdre une rive à jamais, pour un jour toucher l'autre.Auteur : Gilles Vigneault - Source : Sans référence
- Il y a un seul cas où il est convenable d'aborder une femme laide. C'est pour lui demander si elle ne connaît pas l'adresse d'une jolie femme.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
- L'Imam ajoute que la colère même juste déforme les choses et qu'il ne faut rien aborder avec un gros coeur, un coeur déraisonnablement irrigué.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- Moi à la base, je voulais faire prêtre mais comme je suis trop timide pour aborder les enfants...Auteur : Gaspard Proust - Source : Festival du rire de montreux, 2009
- Vous allez délaisser ce qui est éphémère et fragile, pour aborder enfin le durable, l'éternel!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il restera toujours des milliers d'oeuvres à découvrir, d'univers à aborder et de mondes à explorer. On sait que ces livres existent et qu'ils en valent la peine. On attend le bon moment, l'envie, l'occasion. On les lira un jour. Peut-être.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Il se mit à la voile sans aborder nulle part, sinon où il estoit contraint à ce faire pour prendre vivres ou faire eau.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 107
- Nous avons accepté la règle du jeu, le jeu nous forme à son image. Le Sahara, c'est en nous qu'il se montre. L'aborder, ce n'est point visiter l'oasis, c'est faire notre religion d'une fontaine.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Seule une bonne et belle vie, bien remplie, bien pleine, pas ratée, permet d'aborder sereinement la mort.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Cette ignorance du temps et de l'occasion est une manière d'aborder les gens ou d'agir avec eux toujours incommode et embarrassante.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, Du contre-temps
- Je conseillerais à quelqu'un qui veut obtenir une grâce d'un ministre de l'aborder d'un air triste, plutôt que d'un air riant. On n'aime pas à voir plus heureux que soi.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 203
Les citations du Littré sur Aborder
- Ou, d'un nouveau procès hardi solliciteur, Aborder sans argent un clerc de rapporteurAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. III
- Il faut faire les positions absolues des étoiles dans le ciel pour en conclure les bases essentielles de la science,... or, on n'y saurait parvenir avec sécurité qu'au moyen d'un instrument susceptible de retournement, vérification que la très grande dimension de notre appareil des petites planètes rend impossible.... nos artistes sont en mesure d'établir un instrument muni d'une forte lunette de sept pouces, et susceptible cependant de l'opération du retournement ; instrument permettant, par conséquent, d'aborder et de résoudre les questions les plus délicates de l'astronomie pratiqueAuteur : LE VERRIER - Source : Journ. offic. 29 janv. 1875, p. 780, 2e col.
- Ainsi traversa le chevalier la riviere, et vint aborder à l'isle où il devoit combattre, et là sailli hors de son batteau, vestu d'une longue robe de drap d'or gris fourrée de martres ; il avoit sa bannerolle en sa main figurée de ses devotions [images auxquelles il avait dévotion], dont il se signoitAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 297, dans LACURNE
- Elle y voit aborder le marquis, la comtesse, Le bourgeois, le manant, le clergé, la noblesseAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I
- Je sais qu'il est difficile d'y aborder [en un lieu] ; mais cela n'est point impossible ; Psyché n'a point d'ailes, ni nous non plus ; nous nous y rencontrons cependantAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 135
- Je verrai le témoin de ma flamme adultère Observer de quel front j'ose aborder son pèreAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3
- La ville était battue des flots de tous côtés.... et le mur qui était avancé dans la mer et escarpé empêchait qu'on ne pût en aborderAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 209
- Ces petites délicatesses qu'on remarque en la plupart des grands, auprès de qui un simple oubli est un crime qu'à peine mille soins et de longues assiduités peuvent expier ; vaines idoles qu'on ne peut aborder qu'en rampant...Auteur : MASS. - Source : Villars.
- Entre autres, y en avoit une, qui.... et comme un malheureux souvent cherche l'autre, vint aborder cette pauvre damoiselleAuteur : MARG. - Source : Nouv. XXI
- Charles XII, impatient de ne pas aborder assez près, ni assez tôt, se jette de sa chaloupe dans la mer, l'épée à la main, ayant de l'eau par de là la ceinture ; ses ministres, l'ambassadeur de France, les officiers, les soldats suivent aussitôt son exemple et marchent au rivage, malgré une grêle de mousquetadesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2
- Il se mit à la voile sans aborder nulle part, sinon où il estoit contraint à ce faire pour prendre vivres ou faire eauAuteur : AMYOT - Source : Pompée, 107
- Cette matière mitoyenne entre le suif et la cire pour la consistance et la qualité, tenait lieu de l'une et de l'autre aux premiers Européens qui abordèrent dans ces contréesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 25
- Mais un jour que les vents, retenant leur haleine, Laissaient paisiblement aborder les vaisseauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 2
- Déjà il se préparait, selon l'ordre qu'il en avait reçu, à aller aborder secrètement dans une petite île qui est auprès de la grandeAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- Je l'aborderai par manière de devoir ; j'entrerai par manière d'acquit dans sa confidence ; et, comme ce n'est que par curiosité que vous vous y intéressez, je vous en informerai seulement par manière de conversationAuteur : DANCOURT - Source : les Fées, II, 3
- Ils [les compagnons d'Ulysse] abordèrent un rivage Où la fille du Dieu du jour, Circé, tenait alors sa courAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. XII, 1
- Aborder sans argent un clerc de rapporteurAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. II
- Je l'allais aborder, quand d'un son plein d'éclat L'autre m'a fait prendre la fuiteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 5
- Pour ne rien dérober à M. du Quesne, il faut observer qu'il fit le devoir d'un bon général en envoyant nous dire par le chevalier de Chaumont que nous devions forcer de voiles et aborder les vaisseaux de la tête ennemie, plutôt que de nous laisser gagner par le ventAuteur : VILLETTE-MURSAY - Source : Combat du 10 février 1675, dans JAL
- Il y a quinze jours que nous sommes sur le rivage.... nous serons ravis de vous voir aborder comme nous, et tous également sauvés de l'orage [les embarras d'un procès]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 mars 1689
- Elle y voit aborder le marquis, la comtesse, Le bourgeois, le manant, le clergé, la noblesseAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- A l'instant mesme du peril arriva en la ville Gongylus, qui venoit de Corinthe avec une galere, à l'aborder du quel estant incontinent tout le peuple accouru à l'entour de lui, il....Auteur : AMYOT - Source : Nic. 34
- Nous fîmes les derniers efforts pour aborder, à force de rames, sur la côte voisine de SicileAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Je n'aime pas un homme que je ne puis aborder le premier, ni saluer avant qu'il me salue, sans m'avilir à ses yeux, et sans tremper dans la bonne opinion qu'il a de lui-mêmeAuteur : LA BRUY. - Source : V
- À leur costé l'espée longue et large, La courte dague pour son homme aborderAuteur : OCTAVIEN DE ST-GELAIS - Source : dans DU CANGE, dagger
Les mots débutant par Abo Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Aborder ? -
Mise à jour le jeudi 8 janvier 2026 à 22h10
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aborder
Poèmes aborder
Proverbes aborder
La définition du mot Aborder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aborder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aborder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
