La définition de Frelon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frelon
Nature : s. m.
Prononciation : frelon ; plusieurs personnes prononcent
Etymologie : Norm. freulon, frûlon, furon, foulon : picard, foulon ; Berry, grêlon, grolon, groulon, et aussi frêlon. Diez le tire de frêle, à cause que le corps du frelon est mince comme celui de la guêpe, et il rattache grêlon du Berry à grêle, mince. Frêle, nom, en Normandie, de l'insecte dit demoiselle, vient à l'appui de cette opinion, qui n'en reste pas moins sujette à des doutes. Faudrait-il trouver quelque rapport entre frelon et le verbe frêler, qui dans le Berry signifie frotter, et, dans d'autres endroits, brûler avec le bruit que font les cheveux en brûlant ?

Voir les citations du mot FrelonSignification du mot Frelon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frelon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frelon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frelon ?


La définition de Frelon

Nom vulgaire de la guêpe frelon.


Toutes les définitions de « frelon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRELON. n. m.
Sorte de grosse mouche-guêpe qui pille le miel des abeilles. Un frelon qui bourdonne. Au figuré, il s'applique à des Gens incapables et envieux qui décrient les ouvrages d'autrui et qui les pillent. Les frelons de la littérature.

Littré

FRELON (frelon?; plusieurs personnes prononcent frè-lon?; c'était la prononciation dans le XVIIe siècle, telle qu'elle est indiquée dans Ménage) s. m.
  • 1Nom vulgaire de la guêpe frelon. Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, Aller piller le miel que l'abeille distille, Boileau, Sat. I. Les frelons, qui appartiennent au genre des guêpes et qui les surpassent toutes en grandeur, ne possèdent pas au même degré que les guêpes souterraines, l'art de fabriquer du papier avec des fragments de vieux bois, Bonnet, Contempl. nat. XI, 24.

    Fig. Celui qui, étant incapable de faire un ouvrage, cherche à le décrier, et quelquefois à s'en emparer. Quant mon livre de l'Esprit des lois, j'entends quelques frelons qui bourdonnent autour de moi?; mais, si les abeilles y cueillent un peu de miel, cela me suffit, Montesquieu, Corresp. 31.

  • 2 Terme de fauconnerie. Poil qui sort des naseaux de l'oiseau.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme en proverbe l'on dit irriter les frelons, mouvoir la Camarine [proverbe grec?: ?? ????? ?????????], esveigler le chat qui dort, Rabelais, III, 14. Les abeilles ne deviennent point freslons, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRELON, crabro, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) insecte du genre des guêpes, plus grand que celles qui se trouvent dans ce pays, & plus à craindre par sa piquûre ; dans les tems chauds, elle est très-vive & très pénétrante, mais dans les jours frais elle a peu d'effet. Les gâteaux des frelons ne different de ceux des guêpes soûterreines, qu'en ce que les liens qui les attachent les uns aux autres sont plus hauts, plus massifs, & encore moins réguliers ; celui du milieu est beaucoup plus gros que les autres. Tous ces liens, les gâteaux, & l'enveloppe qui les renferme, sont de la même matiere, qui est une sorte de papier, couleur de feuille morte, plus épais & plus cassant que celui des guêpes soûterreines. Aussi les frelons ne prennent pas pour le former, les fibres entieres du bois, comme ces guêpes, mais ils les réduisent en poussiere, qu'ils lient par le moyen d'une liqueur qui vient de leur estomac. On trouve des nids de frelons dans des trous de vieux murs, contre les solives des greniers, & dans des lieux peu fréquentés & abrités : car la matiere dont ils sont composés, ne resisteroit ni à la pluie ni au vent. La plupart de ces insectes se nichent dans des trous d'arbres creux ; ils percent l'arbre pour former l'entrée de leur nid : ils vivent d'insectes, & même de guêpes ; ils en détruiroient beaucoup, parce qu'ils sont plus grands & plus forts, si leur vol étoit moins pesant, & s'ils ne faisoient en volant un bruit qui les met en fuite. Les frelons ressemblent aux autres guêpes par la maniere de vivre & de se reproduire. Mém. pour servir à l'hist. des insectes, tome VI. pag. 215. & abrégé de l'hist. des insect. tome II. p. 84. Voyez Guêpe, Guêpier, & Insecte. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

frelon \f??.l??\ masculin

  1. (Entomologie) Sorte de grosse guêpe, Vespa crabro.
    • Un frelon qui bourdonne.
    • Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil.(Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • Bavardage délicieux, désordonné, vagabond, nous bruissons comme deux frelons au-dessus du jardin. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 268)
  2. (Figuré) Gens inutiles à la société.
    • ? Vous êtes les vrais parasites de la société? Une légion de frelons inutiles dans la ruche où l'on travaille? Des paons qui font la roue dans la basse-cour et qui picorent les grains de choix sur l'écuelle de la communauté. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 192)
  3. (Figuré) Gens incapables et envieux qui décrient les ouvrages d'autrui et qui les pillent.
    • Ce frelon littéraire, bourdonnant son sot orgueil, pillant partout le miel que de laborieuses abeilles ont produit, et le débitant sous son nom. (Louis-Adolphe Turpin de Sansay, Les Hypocrites, E. Dentu, 1863, page 11)
  4. (Argot) Frère, frérot (pour désigner une personne proche, sans nécessairement un lien familial).
    • Les yeux, c'est le reflet de l'âme
      Donc, frelon, quand tu dis « wesh »
      Faut r'garder dans les yeux
      Mais l'mec a dit « wesh », a téma ses pieds

      (Vald, Bonjour, NQNT 2, 2015)
    • Ils disent que je ne suis plus leur frelon, que j'ai le bras grave long
      Que depuis j'ai pris le melon, que je veux lécher tous les mamelons

      (Kaaris, Sevrak, Le bruit de mon âme, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRELON1, subst. masc.

A.? Insecte hyménoptère (Vespidés), de grande taille, de couleur brun-noir, roux et jaune, qui bâtit son nid dans différentes cavités (troncs d'arbres, murs, cheminées, etc.), qui pille le miel des abeilles et dont la piqûre est fort douloureuse, parfois dangereuse. Essaim de frelons. Un gros frelon solitaire et bourdonnant la suivait, s'arrêtant parfois pour boire une fleur (...). Son corps énorme semblait en velours brun rayé de jaune, porté par des ailes transparentes et démesurément petites (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Souv., 1884, p. 534).Ces gros frelons terribles (...) qui nichaient dans le c?ur de certains chênes et qu'on détruisait au printemps en allumant de grands feux alentour (Loti, Rom. enf.,1890, p. 146).Les gros frelons aussi passant de leur vol droit qui fait un bruit de cloches : et on racontait que trois piqûres tuaient un homme, six un cheval et neuf un éléphant (Ramuz, A. Pache,1911, p. 27).
B.? P. anal., arg. milit.
1. [Bruit, danger] Obus. Des frelons invisibles passent en bourdonnant par-dessus notre tranchée. Un de mes hommes s'inquiète : « Eh là! I's la perdent, nos artifiots. Dans cinq minutes i's vont nous tirer d'sus. » (Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 139).Hier, en mangeant la soupe, une abeille, à dix centimètres; avant-hier, à un créneau, un frelon, à n ... (Esn.Poilu1919, p. 33).
2. [Bruit, forme] Type d'avion. L'avion reçoit le nom de divers animaux, ailés comme lui : bruant, frelon, hanneton, etc. (Dauzat, Arg. guerre,1918, p. 145).
Rem. Le terme constitue aussi le nom officiel d'un type d'hélicoptère. Monorotor à trois turbines, comme le « Frelon » cet hélicoptère lourd (Industr. aéron. fr., 1962, p. 18).
C.? P. métaph. et au fig. [À propos d'une pers. ou d'une chose personnifiée] Celui, celle qui vit en parasite aux dépens d'autrui, qui pille ses travaux, ou ce qui représente un danger quelconque. La haine attaque, guette, veille; Elle est le sinistre frelon... (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 299).Le producteur n'est pas un esclave, mais (...) quiconque n'est pas producteur est un frelon (Zola, Assommoir,1877, p. 608).M. Brou, décidément, est une inutilité! Il est un frelon de la vie!... (Courteline, Conv. Alceste,M. Tringle, 1926, tabl. 1, p. 145):
... Chenavard travaille comme un « frelon ». Il butine dans la grammaire ornementale de tous les pays et de toutes les époques des motifs qu'il entasse dans des compositions surchargées et confuses (...) Une pléiade de dessinateurs, élèves ou non de Chenavard (...) continuent à piller sans discrimination tous les documents qui leur tombent sous la main. Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 155.
? Rare, emploi adj., au fém. Gilles Boileau, avocat et rimeur (...) était de ces beaux-esprits bourgeois et malins visans [sic] au beau monde à la suite de Boisrobert, race frelone éclose de la Fronde (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1851-62, p. 495).
REM.
Frelonnière, subst. fém.Nid de frelons. (Ds Lar 19e, s.v. frelon). P. métaph. Mais être seul, isolé, et en loger quatre-vingts, une centaine [d'hommes]! Rien à faire qu'à subir stoïquement; à se boucher les oreilles (...) au frémissement de l'immense ruche, de la frelonnière (La Varende, Tourmente,1948, p. 232).
Prononc. et Orth. : [f? ?l? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1180 frelun entomol. (M. de France, Fables, 65, 26 ds T.-L.). De l'a. b. frq. *hurslo, cf. m. néerl. horsel entomol. (Verdam), cf. FEW t. 16, p. 271. Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Baumann (H.-H.). Sekundäre Motivationen bei romanischen Tierbezeichnungen. Diss., Bonn, 1967, 162 p. ? Meyer-Lübke (W.). Etymologisches. In : [Mél. Ascoli (G.)]. Torino, 1901, pp. 415-420.


FRELON2, subst. masc.

BOT. Plante buissonnante. Synon. fragon, houx-frelon, petit-houx. (Ds Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [f? ?l? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1694 houx-frélon (Tournefort Bot. t. 1, p. 70). Issu de fraillon, de même sens (xives. ds T.-L.) qui est lui-même prob. un dér. en -l- de fragon*. Fraillon a sans doute abouti à frelon2sous l'infl. de frelon1*.

FRELON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1180 frelun entomol. (M. de France, Fables, 65, 26 ds T.-L.). De l'a. b. frq. *hurslo, cf. m. néerl. horsel entomol. (Verdam), cf. FEW t. 16, p. 271.

Frelon au Scrabble


Le mot frelon vaut 9 points au Scrabble.

frelon

Informations sur le mot frelon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frelon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frelon

Les mots proches de Frelon

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Déconfès, esse     Imbriaque     Morgueur     Grippe-chair     Entre-soutenir (s')     Élémentaire     Largeur     Nord-est     Écouvette     Surstrat     

Les citations avec le mot Frelon


  1. Il ne faut pas émouvoir les frelons.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Les frelons ne sucent pas le sang des aigles mais pillent les ruches des abeilles.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, deuxième partie, IV, 1, Suffolk


  3. Du haut en bas de ses six étages, la Maison du peuple de Bruxelles bourdonnait comme un nid de frelons.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. S'il y a des frelons en trop le temps sera beau.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. L'art de gouverner est réduit à donner aux frelons la plus forte portion de miel prélevé sur les abeilles.

    Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : L'Organisateur


  6. La rose, vierge encor, se referme jalouse
    Sur le frelon nacré qu'elle enivre en mourant.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


  7. Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, - Aller piller le miel que l'abeille distille.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), I


  8. Les lois sont semblables aux toiles d'araignée, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Essai critique sur les facultés de l'esprit


  9. Les femmes d'une délicatesse exquise, semblables aux abeilles, ne recherchent que les fleurs et les tendres bourgeons. Celles d'une sensibilité moins raffinée sont comme les frelons , et ne s'attachent qu'aux fruits.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  10. L'anxieux frelon qui bourdonne
    Ne peut pas altérer son ciel...


    Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LV


Les citations du Littré sur Frelon


  1. Comme en proverbe l'on dit irriter les frelons, mouvoir la Camarine, esveigler le chat qui dort

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 14


  2. Irriter les frelons

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Ah ! pardi, monsieur Frélon, cette jeune personne n'est guère faite pour vous

    Auteur : Voltaire - Source : Écoss. I, 1


  4. La rose, vierge encor, se referme jalouse Sur le frelon nacré qu'elle enivre en mourant

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : la Nuit de mai.


  5. Touchant les bourdons ou frelons, qu'en plusieurs endroits de Languedoc l'on appelle abeillards, c'est une espece d'abeilles naissant avec les bonnes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 445


  6. Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, Aller piller le miel que l'abeille distille

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  7. Les témoins déposaient qu'autour de ces rayons Des animaux ailés, bourdonnants, un peu longs, De couleur fort tannée, et tels que des abeilles, Avaient longtemps paru ; mais quoi ? dans les frelons Ces enseignes étaient pareilles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21


  8. Le refus des frelons fit voir Que cet art passait leur savoir, Et la guêpe adjugea le miel à leurs parties

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21


  9. Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, Aller piller le miel que l'abeille distille

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  10. Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, Aller piller le miel que l'abeille distille

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  11. Mais pour un lourd frelon, méchamment imbécile, Qui vit du mal qu'il fait et nuit sans être utile, On écrase à plaisir cet insecte orgueilleux

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 3


  12. Les frelons, qui appartiennent au genre des guêpes et qui les surpassent toutes en grandeur, ne possèdent pas au même degré que les guêpes souterraines, l'art de fabriquer du papier avec des fragments de vieux bois

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 24


  13. Sans tant de contredits et d'interlocutoires Et de fatras et de grimoires, Travaillons, les frelons et nous

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21


  14. Les bourdons ou frelons sont au reste grands despensiers, devorans le miel

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 445


  15. Toz jors doit puir li fumiers, Et taons poindre, et maloz [frelons] braire, Et felons enuier et nuire

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Cheval. au lyon, p. 116




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frelon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frelonPoèmes frelonProverbes frelon

La définition du mot Frelon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frelon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frelon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.