Définition de « indole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indole pour aider à enrichir la compréhension du mot Indole et répondre à la question quelle est la définition de indole ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « indole »


Trésor de la Langue Française informatisé


INDOL(E),(INDOL, INDOLE) subst. masc.

CHIM. Corps composé, obtenu par distillation d'indigo blanc sur de la poudre de zinc, que l'on rencontre à l'état naturel dans certaines essences de fleurs, le goudron de houille, les produits de décomposition des matières albuminoïdes. L'indol a été obtenu par Baeyer et Knop par la réduction de l'indigo (A. Wurtz, Dict. chim., 1ersuppl., t. 2, 1886, p. 944).
Prononc. et Orth. : [? ?d?l]. -ol, francisation en -ole, v. p. ex. Méd. Biol. t. 2 1971. Étymol. et Hist. 1867 (Baeyer et Knop, Recherches sur le groupe de l'indigo bleu, in Ann. de chim. et phys., t. X, p. 474). Composé de ind[igo]* et du suff. -ol*, du lat. oleum « huile ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

indole \??.d?l\ masculin

  1. (Biochimie) Nom d'un composé organique aromatique hétérocyclique.
    • L'accord est remarquable, en particulier la régiosélectivité différente de l'indole et du benzofuranne. (Nguyên Trong Anh, Orbitales frontières, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « indole »

(1867) Francisation de l'allemand Indol mot forgé par Adolf von Baeyer, composé sur le radical de indigo et -ol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INDOL(E),(INDOL, INDOLE) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1867 (Baeyer et Knop, Recherches sur le groupe de l'indigo bleu, in Ann. de chim. et phys., t. X, p. 474). Composé de ind[igo]* et du suff. -ol*, du lat. oleum « huile ».

indole au Scrabble


Le mot indole vaut 7 points au Scrabble.

indole

Informations sur le mot indole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indole

Les rimes de « indole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de indole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ol

Rimes de branquignols      Rimes de fofolles      Rimes de contrôles      Rimes de mongol      Rimes de benzonaphtol      Rimes de babiole      Rimes de viol      Rimes de Buzenol      Rimes de rock'n'roll      Rimes de camisoles      Rimes de trottignolles      Rimes de bricoles      Rimes de lipiodol      Rimes de folioles      Rimes de paracétamol      Rimes de carole      Rimes de gondole      Rimes de ralbol      Rimes de shéol      Rimes de grole      Rimes de alcool      Rimes de contrôlent      Rimes de enjôle      Rimes de discobole      Rimes de séminoles      Rimes de diastoles      Rimes de tôle      Rimes de isolent      Rimes de insolent      Rimes de mole      Rimes de acropole      Rimes de carole      Rimes de chavignol      Rimes de espingoles      Rimes de mol      Rimes de self-control      Rimes de obole      Rimes de envol      Rimes de voles      Rimes de sole      Rimes de viole      Rimes de créole      Rimes de guibole      Rimes de mariol      Rimes de décollent      Rimes de pactole      Rimes de console      Rimes de revolent      Rimes de décolle      Rimes de music-hall     

Mots du jour

branquignols     fofolles     contrôles     mongol     benzonaphtol     babiole     viol     Buzenol     rock'n'roll     camisoles     trottignolles     bricoles     lipiodol     folioles     paracétamol     carole     gondole     ralbol     shéol     grole     alcool     contrôlent     enjôle     discobole     séminoles     diastoles     tôle     isolent     insolent     mole     acropole     carole     chavignol     espingoles     mol     self-control     obole     envol     voles     sole     viole     créole     guibole     mariol     décollent     pactole     console     revolent     décolle     music-hall     


Les citations sur « indole »

  1. Je suis l'Empire à la fin de la décadence, - Qui regarde passer les grands Barbares blancs - En composant des acrostiches indolents - D'un style d'or où la langueur du soleil danse.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Langueur


  2. Indolence: Résultat des pays chauds.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Le génie n'est que le chant du rouge-gorge à l'aube d'un printemps indolent.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  4. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


  5. On prend souvent l'indolence pour la patience.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Le vin dissipe la tristesse du coeur mieux que l'or ou le corail: il donne la vaillance au jeune homme et la force au vieillard, du coeur au lâche, de l'ardeur à l'indolent.

    Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


  7. La douceur est aussi souvent l'effet de l'indolence, que celui de la bonté.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  8. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


  9. L'indolence est le sommeil des esprits.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. La beauté est une malédiction qui n'engendre que la paresse et l'indolence. La laideur est une bénédiction qui appelle l'exception et peut transformer une vie en magnifique destin.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  11. Flemmartiste: virtuose de l'indolence, génie du farniente.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  12. Souvent les caractères indécis et flottants creusent, s'enfoncent plus avant dans un projet, par l'effet même de leur crainte et le poids de leur indolence.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Antonio


  13. La paresse, l'indolence et l'oisiveté, vices si naturels aux enfants, disparaissent dans leurs jeux, où ils sont vifs, appliqués, exacts ...

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 55, IV, De l'homme


  14. Quatre boeufs attelés, d'un pas tranquille et lent,
    Promenaient dans Paris le monarque indolent.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le Lutin


  15. Ah ! Le temps, ce fugueur indolent qui nous suit à la trace comme un chien errant et qui, lorsqu'on croit l'avoir apprivoisé, nous fausse compagnie en nous dépossédant de nos marques.

    Auteur : Omraam Mikhaël Aïvanhov - Source : La Liberté, victoire de l'esprit (1982)


  16. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  17. Roule, roule ton flot indolent, morne Seine.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


  18. Mais l'indolence, la négligence, et les délais dans les petits devoirs à remplir, m'ont plus fait de tort que de grands vices.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  19. L'Homme a toujours besoin de caresse et d'amour,
    Sa mère l'en abreuve alors qu'il vient au jour,
    Et ce bras le premier l'engourdit, le balance
    Et lui donne un désir d'amour et d'indolence.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Colère de Samson


  20. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  21. Trop de repos nous engourdit,
    Trop de fracas nous étourdit,
    Trop de froideur est indolence,
    Trop d'activité turbulence.


    Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes


  22. L'espérance anime le sage, et leurre le présomptueux et l'indolent, qui se reposent inconsidérément sur ses promesses.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Maître indolent,
    Valet insolent.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Tout le charme de l'Orient... Moitié loukoum, moitié ciguë... L'indolence et la cruauté... En somme, le Coran alternatif.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Guignolo (1980) de Georges Lautner


  25. Si l'indolente oisiveté n'engendre que la tristesse et l'ennui, le charme des doux loisirs est le fruit d'une vie laborieuse.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


Les citations sur indole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « indole »

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

Les synonymes de « indole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot indole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « indole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Indole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations indole     Citation sur indole   Poèmes indole   Proverbes indole   Rime avec indole    Définition de indole  


Définition de indole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot indole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 21:03:16