La définition de Épacte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épacte
Nature : s. f.
Prononciation : é-pa-kt'
Etymologie : Terme grec provenant d'un mot se traduisant par : ajouté (lui-même composé de à et mener) (voy. ).

Voir les citations du mot ÉpacteSignification du mot Épacte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épacte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épacte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épacte ?


La définition de Épacte

Terme de chronologie. Nombre indiquant l'âge de la lune au commencement de l'année, c'est-à-dire le nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle lune jusqu'à la fin de l'année qui vient de finir.


Toutes les définitions de « Épacte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPACTE. n. f.
T. de Chronologie. Le nombre qui, pour chaque année, exprime l'âge de la lune au moment où l'année précédente a fini. L'épacte sert à déterminer les époques moyennes des nouvelles lunes de chaque année. L'épacte de chaque année se trouve toujours indiquée au commencement des almanachs.

Littré

ÉPACTE (é-pa-kt') s. f.
  • Terme de chronologie. Nombre indiquant l'âge de la lune au commencement de l'année, c'est-à-dire le nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle lune jusqu'à la fin de l'année qui vient de finir. En 1830, l'épacte était 6, et, comme l'année solaire vaut 12 lunaisons plus environ 11 jours, l'épacte augmente ordinairement de 11 jours par an?; ainsi, pour 1831, l'épacte a été 6 plus 11 ou 17?; pour 1832, elle a été 17 plus 11 ou 28?; pour 1833, c'était 28 plus 11 ou 39, ou un mois de 30 jours, plus 9 pour l'épacte, Saigey, Métrologie.

    Différence, en jours, heures, minutes et secondes qui existe entre une révolution solaire et douze révolutions lunaires.

    Cycle des épactes, espace de trente années, après lequel les épactes reviennent à peu près dans le même ordre.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li uns nombre a à nom epacte qui à nous sone autant comme sorajoustemens, por ce qu'on ajouste avoec le [nombre] regulier por trover l'aage de la lune, Comput, f° 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épacte \e.pakt\ féminin

  1. (Temps) Nombre qui, pour chaque année, exprime l'âge de la lune au moment où l'année précédente a fini.
    • L'épacte indique combien il faut ajouter de jours à l'année lunaire pour que sa durée égale celle de l'année solaire.
    • L'épacte sert à déterminer les époques moyennes des nouvelles lunes de chaque année.
    • L'épacte de chaque année se trouve toujours indiquée au commencement des almanachs.
    • Dans le calendrier julien, l'épacte est l'âge de la lune au premier janvier diminué d'une unité. (Émile Biémont, Rythmes du temps: Astronomie et calendriers, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPACTE, subst. fém.

[Dans le calendrier julien] Nombre de jours à ajouter à l'année lunaire pour qu'elle égale l'année solaire; p. anal. [dans le calendrier grégorien] chiffre indiquant l'âge de la lune au 1erjanvier de chaque année, c'est-à-dire le nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle lune du mois de décembre précédent, et servant à fixer la date des fêtes mobiles, en particulier celle de Pâques. Il avait écrit sur la théologie et sur la chronologie, il avait parlé (...) de la semaine et des mois, (...) des épactes (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 205).
Prononc. et Orth. : [epakt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 198 ds T.-L.). Empr. au b. lat.epactae du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (? ? ? ? ? ? ? ?) « jours ajoutés ». Fréq. abs. littér. : 1.

ÉPACTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 198 ds T.-L.). Empr. au b. lat.epactae du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (? ? ? ? ? ? ? ?) « jours ajoutés ».

Épacte au Scrabble


Le mot Épacte vaut 10 points au Scrabble.

epacte

Informations sur le mot epacte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épacte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epacte

Les mots proches de Épacte

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Statutaire     Onomatomancie     Fringant, ante     Summum     Évoquer     Déchaussé, ée     Exhibiteur     Antichambre     Gangui     Sénateur     

Les citations avec le mot Épacte


  1. Epacte, nombre d'or, lettre dominicale: Sur les calendriers, on ne sait pas ce que c'est.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Épacte


  1. En 1830, l'épacte était 6, et, comme l'année solaire vaut 12 lunaisons plus environ 11 jours, l'épacte augmente ordinairement de 11 jours par an ; ainsi, pour 1831, l'épacte a été 6 plus 11 ou 17 ; pour 1832, elle a été 17 plus 11 ou 28 ; pour 1833, c'était 28 plus 11 ou 39, ou un mois de 30 jours, plus 9 pour l'épacte

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie.


  2. Quel est le quantième ? Quel quantième tenons-nous ? Pour trouver l'âge de la lune, il faut savoir l'épacte, le quantième du mois

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. Not. Th. Corn. t. II, p. 816, dans POUGENS




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épacte ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h04








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpactePoèmes ÉpacteProverbes Épacte

La définition du mot Épacte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épacte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épacte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.