La définition de Contrevent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrevent
Nature : s. m.
Prononciation : kon-tre-van
Etymologie : Contre, et vent.

Voir les citations du mot ContreventSignification du mot Contrevent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrevent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrevent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrevent ?


La définition de Contrevent

Grand volet de bois mis par dehors et qui se ferme sur les fenêtres.


Toutes les définitions de « contrevent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTREVENT. n. m.
Grand volet de bois ou de fer, qui s'ouvre et qui se ferme du côté extérieur de la fenêtre et qui sert à garantir du vent, de la pluie, du jour, etc. Faire mettre des contrevents à toutes les fenêtres d'une maison. Fermer ouvrir les contrevents. En termes d'Arts, il se dit d'une Pièce de bois placée obliquement entre les fermes d'une charpente pour leur donner plus de résistance contre l'action du vent.

Littré

CONTREVENT (kon-tre-van) s. m.
  • Grand volet de bois mis par dehors et qui se ferme sur les fenêtres. J'aurais une maison blanche avec des contrevents verts, Rousseau, Ém. IV. Quand je voyais son contrevent ouvert, je tressaillais de joie, Rousseau, Conf. VI.

    Terme de ponts et chaussées. Pièce de bois placée obliquement entre deux fermes d'un pont ou d'une charpente.

    Pièce du comble d'un bâtiment.

    Pièce pour contenir la charpente dans les beffrois.

    Parement d'un creuset de forge?; partie opposée à la tuyère.


REMARQUE

L'Académie, qui met un trait d'union à contre-temps, n'en met pas à contrevent, composé de même.


HISTORIQUE

XVe s. Pour combien il lui vouldroit quitter ung contre-avant, Du Cange, auventus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTREVENT, s. m. (Charpent.) pieces de bois qui se placent aux grands combles en contre-fiche ou croix de S. André, pour entretenir du haut d'une ferme en bas de l'autre, & empêcher le hiement des fermes & chevrons, ou leur agitation dans les grands vents.

Contrevents, s. m. pl. (Charpent.) ce sont des pieces de bois qui se mettent aux grands combles en croix de S. André ou en contre-fiche. Voyez la figure 17. Pl. du Charpent.

Contrevent, (grosses-Forges.) c'est une des quatre tacques de fonte qui forment les paremens du creuset. Voyez Grosses-Forges.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contrevent \k??.t??.v??\ masculin

  1. (Menuiserie) Grand volet de bois ou de fer, qui s'ouvre et qui se ferme du côté extérieur de la fenêtre et qui sert à garantir du vent, de la pluie, du jour, etc.
    • Il entra résolument dans l'auberge principale : on mettait la dernière barre aux contrevents. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Peu avant d'arriver à l'angle de l'aile, non loin du perron, ils remarquèrent une croisée sur laquelle étaient rabattus les contrevents tout de guingois et que l'on pouvait ouvrir facilement. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • J'allai m'étendre pour la sieste, dans cette chaleur des débuts d'après-midi où j'ai beau tirer les contrevents, la lumière perce de toutes parts et il y a des rais de soleil jusqu'au pied de mon lit. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 12.)
    • Le soleil du matin qui entrait droit dans ma chambre, éclatant et rond, par le trou qu'un pic avait creusé dans le contrevent, chassait toutes mes craintes et me rendait à une heureuse solitude. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 125.)
  2. (Architecture, Charpenterie) Pièce de bois placée obliquement entre les fermes d'une charpente pour leur donner plus de résistance contre l'action du vent.
  3. (Métallurgie) Côté opposé à la tuyère dans un fourneau d'affinage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTREVENT1, subst. masc.

A.? Volet de bois placé à l'extérieur d'une fenêtre pour la protéger des intempéries :
1. Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahot d'une charrette s'éloignait. Mauriac, Le Baiser au Lépreux,1922, p. 174.
B.? TECHNOL. Écran protecteur contre le vent :
2. ... [coffre] sur lequel s'adapteront des grillages de fil de fer, des châssis vitrés, et des contre-vents, pour établir une libre circulation de l'air, augmenter la chaleur quand il en sera besoin, et abriter des froids. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 212.
? MÉTALL. Dans un haut fourneau, paroi du creuset opposée à la tuyère; plaque de fonte qui forme ou recouvre cette paroi.
C.? CHARPENT. ,,Assemblage de pièces de bois destiné à éviter la déformation et le renversement des fermes d'une charpente`` (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?v? ?]. Ds Ac. 1694 s.v. contrevent; ds Ac. 1718-1932 en un seul mot. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. xves. (texte cité ds Coyecque, Hôtel-Dieu de Paris, I, 272 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 492); 2. 1642 « volet de bois d'une fenêtre » (Oudin, Recherches italiennes et françoises, t. 2); 3. 1754 fond. (Encyclop. t. 4). Composé de contre-* et de vent*. L'hyp. d'un calque de l'all. Gegenwand « cloison opposée » par étymol. pop. pour le terme de fonderie (Barb. Misc. I, no18) est difficile à retenir en l'absence d'attest. du mot all. comme terme de fonderie. Fréq. abs. littér. : 82.
DÉR.
Contreventer, verbe trans.Renforcer au moyen d'un contrevent (sens C). ? [k? ?t? ?v? ?te]. Écrit contre-venter ds Land. 1834. ? 1reattest. 1691 « renforcer (une charpente) à l'aide de contrevents » (D'Aviler, Cours archit. ds Archit. 1972); de contrevent, dés. -er. À rapprocher de contreventer « tendre (les boulines) contre le vent » (Rabelais, Gargantua, éd. Calder et Screech, XXI, 184). Rem. Noter, dérivé de contreventer, avec le même sens que contrevent (sens C) : contreventement, subst. masc. Pour les très grandes portées [des viaducs], il peut être préférable pour assurer un contreventement parfait, de relever les entretoises jusqu'au niveau des tables supérieures des poutres (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 179). L'Ossature comprend, outre le cadre, cinq montants verticaux équidistants, quinze entretoises horizontales et quatre écharpes de contreventement (Bourde, Trav. publ., t. 2, 1929, p. 280). ? [k? ?t? ?v? ?tm? ?]. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de contreventer, suff. -(e)ment1*. Bbg. Archit. 1972, p. 82. ? Barb. Misc. 1. 1925-28, p. 38. ? Goug. Mots t. 1. 1962, p. 177.


CONTREVENT2, subst. masc.

Vent contraire. Nous doublons la pointe de l'île, et nous trouvons un contre-vent qui nous pousse dans le golfe de Smyrne (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 328).
? Loc. adv. À contrevent.
? Dans le sens contraire du vent.
? À l'abri du vent. Les chiffonniers de la zone brûlent depuis des saisons les mêmes petits tas humides dans les fossés à contre-vent (Céline, Voyage,1932, p. 299).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?v? ?]. Écrit contre-vent ds Ac. 1694 et Land. 1834, mais en un seul mot ds Ac. 1718-1932. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1559 subst. « vent contraire » (H. Hornkens, Recueil de Dict. fr. esp. et lat.) ? 1660, Oudin Esp.-fr.; repris en 1835 (Lamart., loc. cit.); 2. mil. xviiies. loc. adv. (à) contrevent (Abbé Prévost d'apr. Fér. Crit. t. 1 1787). Composé de contre-* et de vent*. Fréq. abs. littér. : 3

CONTREVENT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xves. (texte cité ds Coyecque, Hôtel-Dieu de Paris, I, 272 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 492); 2. 1642 « volet de bois d'une fenêtre » (Oudin, Recherches italiennes et françoises, t. 2); 3. 1754 fond. (Encyclop. t. 4). Composé de contre-* et de vent*. L'hyp. d'un calque de l'all. Gegenwand « cloison opposée » par étymol. pop. pour le terme de fonderie (Barb. Misc. I, no18) est difficile à retenir en l'absence d'attest. du mot all. comme terme de fonderie.

Contrevent au Scrabble


Le mot contrevent vaut 15 points au Scrabble.

contrevent

Informations sur le mot contrevent - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrevent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrevent

Les mots proches de Contrevent

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Émendateur     Malévole     Défortifier     Doublage     Balbutier     Syllabaire     Melki     Échouer     Lague     Flûteur, euse     

Les citations avec le mot Contrevent


  1. Dans la maison aux contrevents verts se rassemblaient, le lundi, quelques amateurs de chansons, de poésies et de bons vins, qui, tour à tour, selon la mode d'alors, entonnaient l'hymne à Bacchus, le couplet politique et l'ode grivoise.

    Auteur : Paul Adam - Source : L'enfant d'Austerlitz (1902)


  2. Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahotement d'une charrette s'éloignait.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


  3. Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone


  4. J'entrai dans une maison riante, dont un rayon de soleil couchant traversait gaiement les contrevents verts que festonnait la vigne.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


Les citations du Littré sur Contrevent


  1. J'aurais une maison blanche avec des contrevents verts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  2. Sur le penchant de quelque agréable colline bien ombragée, j'aurais une petite maison rustique, une maison blanche avec des contrevents verts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  3. Sur le penchant de quelque agréable colline bien ombragée, j'aurais une petite maison rustique, une maison blanche avec des contrevents verts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  4. Quand je voyais son contrevent ouvert, je tressaillais de joie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrevent ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contreventPoèmes contreventProverbes contrevent

La définition du mot Contrevent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrevent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrevent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.