La définition de Courtement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Courtement
Nature : adv.
Prononciation : kour-te-man
Etymologie : Courte, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courtement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courtement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courtement ?
La définition de Courtement
D'une manière brève.
Toutes les définitions de « courtement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière courte. Il raconte bien et courtement.
Littré
- D'une manière brève.
Il racontait si bien les choses passées qu'on croyait les voir, mais il les racontait courtement
, Fénelon, Tél. II.Le roi ajouta courtement les mêmes choses qu'il venait de dire à M. le duc de Chartres
, Saint-Simon, 2, 45.
HISTORIQUE
XVIe s. Courtement
, Oudin, Dict.
Wiktionnaire
Adverbe - français
courtement \ku?.t?.m??\
- D'une manière brève.
- Il racontait si bien les choses passées qu'on croyait les voir, mais il les racontait courtement. ? (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, II, 1699)
- Le roi ajouta courtement les mêmes choses qu'il venait de dire à M. le duc de Chartres. ? (Louis de Rouvroy, 2, 45.)
- Je leur ai répondu vivement mais courtement car en ce moment j'ai peu de temps, me devant mettre au courant. ? (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 1er septembre 1915)
- Son mari passait quelquefois, et s'arrêtait pour causer, mais courtement. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 74.)
- Comme on disputait de la divinité de Jésus, un étourdi ? probablement un jéciste, une fois de plus, avait dû penser Patrice ? avait déclaré hautement ? et courtement ! ? que pour lui, l'essentiel, c'était le Christ. ? (Philippe Warnier, La décision, Éditions Nouvelle Cité, 1990, p. 151)
Trésor de la Langue Française informatisé
COURTEMENT, adv.
Peu usitéCourtement au Scrabble
Le mot courtement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot courtement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot courtement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Courtement
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
Coriace Sauf-conduit Estomac Apollon Entreprenable Frayer Feuillet Périphrastique Sentinelle Assermenter
Les citations avec le mot Courtement
Les citations du Littré sur Courtement
- Le roi ajouta courtement les mêmes choses qu'il venait de dire à M. le duc de ChartresAuteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 45
- Il racontait si bien les choses passées qu'on croyait les voir, mais il les racontait courtementAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- CourtementAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- Icellui poura ediffier depuis l'escourtement des voulsures de l'arche en amontAuteur : DU CANGE - Source : vossura.
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Courtement ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur courtement
Poèmes courtement
Proverbes courtement
La définition du mot Courtement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courtement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courtement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
