La définition de Conflit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conflit
Nature : s. m.
Prononciation : kon-fli ; le t ne se lie pas dans le par
Etymologie : Espagn. conflicto ; ital. conflitto ; du latin conflictus, de confligere, de cum, et fligere, heurter, frapper.

Voir les citations du mot ConflitSignification du mot Conflit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conflit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conflit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conflit ?


La définition de Conflit

Choc de gens qui en viennent aux mains. Le conflit de deux armées.


Toutes les définitions de « conflit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFLIT. n. m.
Lutte entre deux personnes, deux peuples. Rude conflit. Sanglant conflit. Le conflit de deux armées. Fig., Le conflit des intérêts, des passions, des devoirs. Il s'emploie plus ordinairement dans les locutions suivantes : Conflit de juridiction, Contestation entre deux ou plusieurs tribunaux dont chacun veut s'attribuer la connaissance d'une affaire ; et Conflit d'attribution, Contestation semblable entre un tribunal et une autorité administrative. Ce conflit d'attribution a été réglé par la Cour de Cassation. On dit quelquefois absolument Élever un conflit de juridiction. Il s'est élevé un conflit de juridiction. Règlement sur un conflit de juridiction. Tribunal des conflits, Tribunal supérieur chargé de régler les conflits entre les jurisprudences administratives et civiles.

Littré

CONFLIT (kon-fli?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: les conflits armés, dites?: les con-fli-z armés) s. m.
  • 1Choc de gens qui en viennent aux mains. Le conflit de deux armées. Le pigeon profita du conflit des voleurs, S'envola, s'abattit auprès d'une masure, La Fontaine, Fabl. IX, 2.
  • 2 Terme de procédure. Conflit de juridiction, ou, simplement, conflit, contradiction sur le droit de connaître d'une affaire entre deux juridictions de l'ordre judiciaire.

    Conflit d'attribution, conflit entre deux juridictions, l'une de l'ordre judiciaire, l'autre de l'ordre administratif. Élever le conflit.

    Conflit négatif, celui qui a lieu, lorsque deux tribunaux se déclarent respectivement incompétents pour connaître d'une même affaire.

  • 3 Fig. Au milieu d'un conflit tumultueux de grands et petits intérêts, Fléchier, le Tellier. Toutes les fois que l'autorité souveraine voudra s'interposer dans les conflits de l'honneur et de la religion, elle sera compromise des deux côtés, Rousseau, Lettre à d'Alembert.

HISTORIQUE

XIIe s. En ce ke il chascun jor sormontent et laissent les cevres de cest secle, soi combatent il chascun jor par fort conflit encontre eaz [eux] mimes, Job, 481.

XVIe s. Aussi fut pris maint roy, maint duc et comte En ce conflit, dont je laisse le compte, Marot, I, 327. En ce conflit, qui dura une bonne demie heure, furent blessez des mutins environ trente ou quarante, Condé, Mémoires, p. 612. Celuy qui, picqué et oultré jusques au vif d'une offense, s'armeroit des armes de la raison contre ce furieux appetit de vengeance, et, aprez un grand conflict, s'en rendroit enfin maistre, feroit sans doute beaucoup plus, Montaigne, II, 115. C'est un conflict [discussion] qui se decide plus par les armes de la memoire que par celles de la raison, Montaigne, I, 249.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFLIT. Ajoutez?:
4Le conflit d'une maladie, l'attaque d'une maladie. Veux-tu savoir que fit mon père au conflit de cette maladie?? Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONFLIT de jurisdiction, (Jurisp.) c'est la contestation qui s'éleve entre les officiers de différentes jurisdictions, qui prétendent respectivement que la connoissance d'une affaire leur appartient.

Lorsque le conflit est formé entre deux jurisdictions inférieures, indépendantes l'une de l'autre, mais ressortissantes toutes deux devant un même juge, on peut se pourvoir devant ce juge supérieur, pour faire regler dans laquelle des deux jurisdictions inférieures on doit procéder. Si ces deux jurisdictions ne ressortissent pas l'une & l'autre en une même cour, il faut se pourvoir en reglement de juge au conseil ; c'est ce que l'ordonnance de 1681, titre commun pour toutes les fermes, artic. 37. ordonne pour les conflits qui surviennent entre les juges ordinaires & les élûs.

Les conflits qui surviennent entre les deux chambres des requêtes du palais, sont jugés par les doyens des deux chambres, auxquels on remet les pieces.

Si c'est entre la grand'chambre & une chambre des enquêtes, ou entre deux chambres des enquêtes, le conflit se plaide au parquet devant les trois avocats généraux.

A l'égard des conflits formés entre deux cours, comme entre le parlement & la cour des aides, les avocats généraux de la cour des aides viennent au parquet du parlement, où la cause se rapporte par le ministere d'un substitut du procureur général du parlement, & les avocats généraux des deux cours décident ; s'ils se trouvent partagés, on se pourvoit au conseil en reglement de juges. Voyez l'ordonnance de 1669. tit. 2. art. j. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conflit \k??.fli\ masculin

  1. Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs personnes ou puissances qui se disputent un droit.
    • La violence prolétarienne change l'aspect de tous les conflits au cours desquels on l'observe ; car elle nie la force organisée par la bourgeoisie, et prétend supprimer l'État qui en forme le noyau central. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.23)
    • Si profond était le fossé entre la bourgeoisie manufacturière et les ouvriers du textile que les luttes révolutionnaires, dans Sedan, prirent comme nulle part ailleurs le caractère d'un conflit entre classes. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • L'État [?]: ses structures et la légitimité de ses souverains sont attaqués du Levant à l'Asie du Sud-Ouest. Un conflit intérieur et son corollaire d'instabilité régionale peuvent donc faire craindre la balkanisation de la région et, par suite, une refonte de sa carte. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.87)
    • Ce conflit dynastique dégénérerait en guerre européenne. C'est pourquoi Dubois se pose en apôtre de la paix. (Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne (magazine) n° 765, 17 décembre 2011)
  2. (Figuré) Violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts.
    • On peut admettre qu'entre les vérités philosophiques et les vérités théologiques, il ne peut avoir ni entr'aide ni conflit, parce qu'il n'y a aucun point de contact : [?]. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Au vrai j'entrevoyais que le conflit politique était le même en tous pays, et qu'il n'était autre qu'une révolte des esclaves contre les maîtres, chose qu'il fallait attendre, après cette tuerie imbécile. (Alain, Souvenirs de guerre, page 229, Hartmann, 1937)
    • Les réformes de Henry II, en affaiblissant les nobles, les avaient rapprochés de leurs tenants. Entre le manoir et le village, les conflits devenaient plus rares. (André Maurois, Histoire d'Angleterre, A. Fayard & Cie, 1937, p.158)
    • L'intégrité journalistique repose largement sur l'absence de conflits de loyautés, et même sur l'absence d'apparence de tels conflits. (Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme, page 315, Presses de l'Université Laval, 2004)
  3. Expression d'exigences internes inconciliables, telles que désirs et représentations opposés, et plus spécifiquement de forces pulsionnelles antagonistes.
    • Le conflit psychique peut être manifeste ou latent.
  4. (Figuré) opposition d'intérêts.
    • Aux yeux des experts de la sécurité routière, l'intersection apparaît comme un lieu privilégié de "conflit" entre des véhicules provenant de voies concourantes. (Mélody Houk, Valérie Lasserre, Nicolas Sultan, L'incontournable avancée des carrefours giratoires : analyse de la prise de décision publique, Politiques et Management Public, Institut de Management Public, 1996, volume 14 n°3, pages 111-131)
  5. (Informatique) Tentative de modification simultanée par plusieurs utilisateurs, qui aboutit à un rejet par le logiciel.
    • Évidemment, si le fichier a été édité par un autre utilisateur et que ce dernier a validé ses modifications sur le référentiel tandis qu'on l'éditait localement, il y a problème. cvs rapporte alors le conflit. (Utilisation de CVS ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFLIT, subst. masc.

Choc, heurt se produisant lorsque des éléments, des forces antagonistes entrent en contact et cherchent à s'évincer réciproquement.
A.? [Le choc se produit au plan concr.]
1. [Entre pers., entre groupes] Vieilli. Action d'en venir aux mains, combat. Rude conflit, sanglant conflit, le conflit de deux armées (Ac. 1835-1932).
2. [Entre peuples, entre États] Cour. Lutte armée, guerre :
1. ... il ne peut plus être de conflits localisés, de duels circonscrits, de systèmes belligérants fermés. Celui qui entre en guerre ne peut plus prévoir contre qui, avec qui, il l'achèvera. Valéry, Variété IV,1938, p. 89.
SYNT. Conflit franco-allemand; conflit atomique, nucléaire; conflit international; premier, dernier conflit mondial, les deux grands conflits mondiaux; conflits entre pays; peuples en conflit; en cas de conflit; menace de conflit; origine, causes, enjeu du conflit; ouverture, limitation, extension, aggravation, prolongation du conflit; victime d'un conflit; déclencher un conflit; engager un conflit contre (un pays); en venir à un conflit armé; prendre parti, intervenir, entrer, s'engager dans un conflit; prendre part à un conflit; être le théâtre d'un conflit; sortir, rester en dehors d'un conflit; conflit qui éclate; conflit qui oppose (un pays) à (un autre pays).
3. P. ext. [Entre éléments appartenant à l'univers physique] Assez rare. La nature est un amas de forces brutes, inégales en grandeur, dont le conflit est éternel (Taine, Philos. de l'art,t. 2, 1865, p. 313).Le principal sujet d'un tableau, au sens pictural, c'est la lumière, ses conflits avec l'ombre (C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 64):
2. On ne réussit ni mieux ni plus mal à tirer de la sensation une idée ou une conception rationnelle, qu'à faire éclore du conflit des actions chimiques le germe d'un arbre ou d'un oiseau... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 198.
? P. métaph. (avec parfois une idée de tumulte et de confusion) :
3. ... au milieu d'un si orageux conflit de toutes les choses et de tous les hommes, en présence de ce concile tumultueux de toutes les idées, de toutes les croyances, de toutes les erreurs... Hugo, Les Feuilles d'automne,1831, p. 711.
B.? P. anal.
1. Cour. [Le choc se situe au plan abstr. entre forces intellectuelles, affectives, morales, sociales... antagonistes] Forte opposition, divergence profonde, différend grave, vif désaccord. Le croyant ne redoutait pas un conflit d'idées avec l'athée. Il redoutait son propre c?ur (P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 215).Le conflit qui m'opposait à ma mère n'éclata pas; mais j'en avais sourdement conscience (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 108):
4. Ce n'était plus seulement un conflit religieux entre les membres d'une famille : la querelle s'amplifiait. C'était l'essentielle opposition des êtres d'action et des êtres de rêve, l'incompatibilité du terrestre et du mystique, le heurt incessant des générations entre elles. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 113.
SYNT. Conflit économique, idéologique; conflits individuels, familiaux, sociaux, raciaux; conflits économiques, idéologiques, philosophiques; conflit de personnes, de caractères, de races, de frontières; conflit des intérêts, des opinions, des générations; minimiser, arbitrer, aplanir, apaiser, résoudre, trancher un conflit.
? (Être) en conflit.(Être) en opposition, en désaccord, en lutte. Intérêts, doctrines en conflit; être en conflit ouvert avec qqn, être en conflit avec qqc.; entrer en conflit avec qqn; se trouver en conflit permanent avec qqn; mettre qqn en conflit avec qqn. De ces deux pouvoirs en conflit, intelligence et force, lequel a paru l'emporter au cours de ce même siècle? (Maurras, L'Avenir de l'Intelligence,1905, p. 39).
2. [Entre des autorités] Contestation élevée réciproquement sur le même droit, la même compétence, la même attribution :
5. ... la nécessité de trancher les conflits de compétence entre État fédéral et États-membres entraîne (...) un contrôle judiciaire sur la constitutionnalité des lois. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constit.,1949.
? Spéc., DR.
a) DR. DU TRAVAIL. Conflit collectif (de travail). Différend opposant un ou plusieurs employeurs à un groupe de salariés. Conflit collectif d'ordre juridique, d'ordre économique (Jur. 1971).
b) DR. ADMIN.
? Conflit d'attribution(s). Contestation s'élevant entre tribunaux judiciaires et autorité administrative qui se déclarent tous deux compétents (conflit positif) ou tous deux incompétents (conflit négatif) pour connaître d'une même affaire. Tribunal des conflits. Juridiction supérieure paritaire départageant tribunaux judiciaires et autorité administrative en cas de conflit d'attribution (cf. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France, 1967, pp. 181-182). Élever le conflit [Le suj. désigne l'autorité admin.] Demander au tribunal des conflits de dessaisir d'une affaire un tribunal judiciaire au profit d'une juridiction administrative.
? Conflit de juridiction. Contestation s'élevant entre tribunaux du même ordre pour connaître d'une même affaire (cf. Lamartine, Voyage en Orient, t. 2, 1835, p. 102).
c) DR. INTERNAT.
? DR. INTERNAT. PUBL. Conflit international. ,,Opposition de thèses juridiques ou d'intérêts entre des États`` (Jur. 1971).
? DR. INTERNAT. PRIVÉ. Conflit de lois. ,,Concours de deux ou plusieurs règles juridiques (lois, coutumes, règles établies par la jurisprudence) émanant de souverainetés différentes et susceptibles d'être appliquées à un même fait juridique`` (Jur. 1971. Conflit de juridictions. ,,Concours de deux ou plusieurs juridictions subordonnées à des souverainetés différentes, pour connaître d'une instance en justice`` (Jur. 1971). Conflit de nationalités. ,,Situation d'un individu qui est susceptible soit d'invoquer deux nationalités différentes (conflit positif), soit d'être renié par deux États différents qui, l'un et l'autre, ne le considèrent pas comme leur sujet (conflit négatif...)`` (Jur. 1971).
3. [Au plan de l'activité psychique d'une pers.] Violente opposition intrapsychique entre des forces spirituelles, intellectuelles, affectives, morales... antagonistes, ressenties, dans un état de tension pénible, comme s'excluant réciproquement. Car il y a de l'âme là dedans, de l'âme en conflit avec le corps, de l'âme renversée dans de la folie de nerfs! (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 234).En chaque individu (...) l'éducation entre en concours ou en conflit avec le facteur héréditaire (Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 64):
6. ... le problème de la volonté est un problème de forces en conflit, en équilibre et en rupture d'équilibre. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 340.
SYNT. Conflit intérieur, psychique, aigu, profond, douloureux, tragique, pathétique; cruel conflit psychologique; conflit affectif, sentimental; conflit cornélien entre la passion et le devoir; conflits moraux, métaphysiques; conflit de soi avec soi, du devoir et du bonheur, de la volonté et du désir; conflit individu-milieu; être déchiré par un conflit, surmonter un conflit; conflit qui tourmente.
? Spéc., PSYCHANAL. Violent dualisme intrapsychique mettant en jeu les trois instances constitutives de la personnalité : le ça, le moi et le surmoi et opposant, soit des tendances instinctives (pulsions inconscientes du ça) et antagonistes entre elles, soit des tendances instinctives à des exigences éthiques, à des contraintes ou des interdits sociaux (aspirations conscientes du moi sur lequel le surmoi exerce sa censure), d'où un état de tension aigu pouvant évoluer en névrose si l'opposition n'est pas assimilée ou résolue. Conflit de tendances :
7. ... l'homme n'est que le lieu de croisement et de conflit d'une libido avant tout sexuelle et d'un instinct de mort. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 37.
Prononc. et Orth. : [k? ?fli]. Ds Ac. 1694-1740, s.v. conflict, le c étant graphie étymol., ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-début xiiies. « action d'être aux prises, combat » [ici « combat moral, intérieur »] (Moralités sur Job, 335, 4 ds T.-L.) ? 1679 (La Fontaine, Fables, livre 9, Les deux pigeons), considéré comme ,,vieux`` dep. Ac. 1694; 2. av. 1680 justice conflit de juridiction (Patru ds Rich. 1680); 3. 1686 « antagonisme, opposition d'idées » (Fléchier, Le Tellier ds Littré); 4. 1949 psychanal. liquidation d'un conflit (S. Freud, Abr. de psychanal., p. 34). Empr. au lat. class. conflictus (part. passé substantivé de confligere « combattre ») « choc, lutte, combat [au propre et au figuré] ». Fréq. abs. littér. : 1 265. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 722; xxes. : a) 1 717, b) 3 692.

CONFLIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-début xiiies. « action d'être aux prises, combat » [ici « combat moral, intérieur »] (Moralités sur Job, 335, 4 ds T.-L.) ? 1679 (La Fontaine, Fables, livre 9, Les deux pigeons), considéré comme ,,vieux`` dep. Ac. 1694; 2. av. 1680 justice conflit de juridiction (Patru ds Rich. 1680); 3. 1686 « antagonisme, opposition d'idées » (Fléchier, Le Tellier ds Littré); 4. 1949 psychanal. liquidation d'un conflit (S. Freud, Abr. de psychanal., p. 34). Empr. au lat. class. conflictus (part. passé substantivé de confligere « combattre ») « choc, lutte, combat [au propre et au figuré] ».

Conflit au Scrabble


Le mot conflit vaut 12 points au Scrabble.

conflit

Informations sur le mot conflit - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conflit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conflit

Les mots proches de Conflit

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Charme-houblon     Poulailler     Factieusement     Charpenter     Tortuosité     Revalider     Régalien     Corrigeant, ante     Décollé, ée     Émané, ée     

Les citations avec le mot Conflit


  1. Nous les français, on aime crier pour le sport, la beauté du geste, pour se purger la bile. Un certain conflit est séduisant pour le piment qu'il injecte dans la relation et l'adrénaline qu'il suscite

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  2. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

    Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


  3. Je ne supporte pas les conflits. Arrondir les angles est le slogan de ma névrose.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  4. Une véritable révolution n'est possible que dans les périodes où ces deux facteurs - les forces productives modernes et les formes de production bourgeoises - entrent en conflit les unes avec les autres.

    Auteur : Karl Marx - Source : Les Luttes de classes en France (1850)


  5. L'échec à percevoir l'humanité profonde d'autrui constitue l'une des plus grandes causes de conflits en ce monde.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  6. Vous êtes en conflit avec vous-même dans cette bataille qui agite votre âme, vous devriez abandonner votre surmoi, le laisser s'en aller à son destin comme un détritus.

    Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Pereira prétend (1995)


  7. Jamais dans le champ des conflits humains tant de gens n'ont dû autant à si peu.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sur les pilotes de la Royal Air Force et la bataille d'Angleterre, 20 août 1940.


  8. Si l'on ne construit pas un monde de partage des richesses, c'est un monde de conflits multilatéraux qui nous attend.

    Auteur : José Bove - Source : Interview dans l'Express du 15 novembre 2001.


  9. Quand, dans un Etat, vous ne percevez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est plus.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  10. Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  11. Sans friction, sans conflit, n'importe quel système s'arrêtera.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


  12. Sans volonté, nul conflit: point de tragédie avec des abouliques. Cependant la carence de la volonté peut être ressentie plus douloureusement qu'une destinée tragique.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  13. La violence ou la menace de violence, est la plus piètre, la plus immature et la plus barbare des façons de régler un conflit ou de s'affirmer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  14. Quand on a mal à un membre, il faut l’amputer. Pour éviter tout conflit et toute souffrance, coupez les ponts avec tous ceux qui ne vous correspondent plus.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


  15. J'élabore une existence qui ne répond ni à une le stratégie, ni à quelque conflit intérieur.

    Auteur : David Lefèvre - Source : Solitudes australes - Chronique de la cabane retrouvée (2012)


  16. La véritable tragédie n'est jamais une confrontation directe entre le Bien et le Mal, mais plutôt, de façon plus exquise et plus douloureuse à la fois, un conflit entre deux conceptions du monde irréconciliables.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  17. Les conflits, la vie des Etats n'étant pas immobile, se transforment en questions de puissance, celui qui la possède fait ce qui lui plaît.

    Auteur : Otto von Bismarck - Source : A la Chambre prusienne, 27 juillet 1863.


  18. Je viens de prêter un serment sacré que chacun de ces patriotes a prêté. Le serment prêté en premier par George Washington. L’histoire américaine ne dépend pas d’un seul d’entre nous, ni de certains d’entre nous, mais de nous tous. Nous qui cherchons une union plus parfaite. C’est une grande nation et nous sommes de bonnes personnes. Au fil des siècles, à travers les tempêtes et les conflits, en paix et en guerre, nous sommes allés loin. Mais nous avons encore beaucoup à faire.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  19. Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Sans référence


  20. Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  21. Si, dans une relation proche, vous n'entendez pas le soupir d'une tension ou le murmure d'un conflit... c'est qu'il manque la respiration de la liberté.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  22. Les jours de grève ne seront pas payés. Au bout de huit jours de grève, il y aurait un scrutin à bulletin secret pour déterminer si une majorité des salariés est en faveur de ce conflit ou pas.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


  23. Lorsqu'ils ne sont pas conscients de leurs différences essentielles, les hommes et les femmes sont en conflit. On est généralement irrité et déçu par le sexe opposé parce qu'on ignore, ou qu'on a oublié, cette vérité fondamentale.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  24. Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  25. L'art de la synthèse de François Hollande consistait à étouffer les conflits et à trouver des voies de sortie qui ne nommaient pas les problèmes.

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


Les citations du Littré sur Conflit


  1. Le pigeon profita du conflit des voleurs, S'envola, s'abattit auprès d'une masure

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 2


  2. Venant à considerer combien les Romains en divers temps ont fait des conflits champetres que l'on nomme aujourd'hui journée à la mode françoise et les Italiens appellent faits d'armes

    Auteur : MACHIAVEL - Source : Disc. sur Tite Live, p. 320


  3. Toutes les fois que l'autorité souveraine voudra s'interposer dans les conflits de l'honneur et de la religion, elle sera compromise des deux côtés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert.


  4. On ne croirait pas, ce qui pourtant était vrai, que Napoléon, rempli de l'idée de sa puissance jusqu'à provoquer sans nécessité un nouveau conflit avec l'Europe, était en même temps assiégé par la pensée vague, confuse, mais incessante, d'un grand danger

    Auteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII


  5. Au milieu d'un conflit tumultueux de grands et petits intérêts qui divisent les citoyens, il [M. le Tellier] réprimait la licence des uns, relevait la faiblesse des autres

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  6. Le bourreau même était chef d'une troupe de brigands [dans les conflits des Armagnacs, au XVe siècle] ; et, comme le crime rend presque égaux ceux qu'il associe, il eut l'insolence de toucher dans la main du duc de Bourgogne

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 56


  7. Le pigeon profita du conflit des voleurs, S'envola, s'abattit auprès d'une masure

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 2


  8. Au milieu d'un conflit tumultueux de grands et petits intérêts

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  9. En ce conflit, qui dura une bonne demie heure, furent blessez des mutins environ trente ou quarante

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 612


  10. Aussi fut pris maint roy, maint duc et comte En ce conflit, dont je laisse le compte

    Auteur : MAROT - Source : I, 327


  11. Ce conflit d'opinions et de cultes bouleversait les têtes, s'il ne subvertissait pas l'État

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 136


  12. Veux-tu savoir que fit mon père au conflit de cette maladie ?

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  13. Je n'aime point les conflits, les cabales et les entre-mangeries professorales qui règnent dans toutes nos académies

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 8 mars 1694


  14. Pendant que les princes étaient dans cette agitation [produite par le conflit de Télémaque et de Phalante], toutes les troupes étaient consternées

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  15. On prétend qu'il y a un conflit de juridiction, entre le Parlement et le Châtelet, à qui fera brûler le livre et l'auteur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 23 fév. 1776


  16. Ses parents [de Caton], ses domestiques et beaucoup de gents de bien en estoient en grand soulcy [à cause de son conflit avec Métellus]

    Auteur : MONT. - Source : I, 340




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conflit ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h13








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conflitPoèmes conflitProverbes conflit

La définition du mot Conflit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conflit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conflit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.