Définition de « misogynie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot misogynie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur misogynie pour aider à enrichir la compréhension du mot Misogynie et répondre à la question quelle est la définition de misogynie ?
Une définition simple : (fr-rég|mi.z?.?i.ni) misogynie (f)
Approchant : misanthrope, misandre, misogame
Définitions de « misogynie »
Trésor de la Langue Française informatisé
MISOGYNIE, subst. fém.
Aversion ou mépris (d'un homme généralement) pour les femmes, pour le sexe féminin; tendance à fuir la société des femmes. La misogynie des deux frères [les Goncourt] les disposait peu à comprendre les femmes, et (...) leurs romans n'ont presque pas eu de public féminin (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p.113).Un homme reste célibataire pour des motifs très divers et l'on ne voit point de commune mesure entre le célibat par misogynie, ou bien par difformité physique, ou encore par impuissance sexuelle, ou par goût excessif de la liberté (Divin.1964, p.167).Wiktionnaire
Nom commun - français
misogynie \mi.z?.?i.ni\ féminin
-
Attitude exprimant le mépris ou la haine à l'égard des femmes en général.
- De ce combat qui lui a fait mesurer la force de la misogynie, Mary Beard est ressortie avec la conviction que la parole des femmes dans l'espace public est une chose qui dérange. ? (Julie Clarini, Pourquoi les oratrices dérangent, Le Monde. Mis en ligne le 12 janvier 2018)
- C'est en militant au sein de l'opposition que Nasrin Sotoudeh s'est rendu compte de la misogynie de la scène politique, même chez les dissidents. Dès le début des années 2000, l'avocate s'active au sein du mouvement féministe. ? (En Iran, Nasrin Sotoudeh, la voix des anti-voile, lemonde.fr, 2 juillet 2018)
Littré
- Aversion pour les femmes.
Étymologie de « misogynie »
- (Date à préciser) Du grec ancien ?????????, misogunía ? voir misogyne et -ie.
misogynie au Scrabble
Le mot misogynie vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot misogynie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot misogynie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « misogynie »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de misogynie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de vitrophanie Rimes de désuni Rimes de radiophonie Rimes de aplanit Rimes de génies Rimes de dégarni Rimes de agonie Rimes de manies Rimes de culs-bénits Rimes de rajeunis Rimes de bonni Rimes de en catimini Rimes de monokini Rimes de myoclonie Rimes de repeignit Rimes de rembruni Rimes de photogénie Rimes de schizophrénie Rimes de vésanies Rimes de éteignît Rimes de calomnie Rimes de infinies Rimes de insomnies Rimes de excommunie Rimes de finis Rimes de adonies Rimes de peignît Rimes de martini Rimes de honni Rimes de sarracénie Rimes de radiotéléphonie Rimes de ingénie Rimes de tétanie Rimes de ternie Rimes de bruni Rimes de Nouvelle-Calédonie Rimes de fournies Rimes de hernies Rimes de garni Rimes de cosmogonies Rimes de unie Rimes de assainie Rimes de décennie Rimes de punies Rimes de aplanies Rimes de ni Rimes de compagnies Rimes de manie Rimes de démunis Rimes de cérémoniesMots du jour
vitrophanie désuni radiophonie aplanit génies dégarni agonie manies culs-bénits rajeunis bonni en catimini monokini myoclonie repeignit rembruni photogénie schizophrénie vésanies éteignît calomnie infinies insomnies excommunie finis adonies peignît martini honni sarracénie radiotéléphonie ingénie tétanie ternie bruni Nouvelle-Calédonie fournies hernies garni cosmogonies unie assainie décennie punies aplanies ni compagnies manie démunis cérémonies
Les citations sur « misogynie »
- Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- La misogynie, c'est pouvoir se passer de femmes, sauf à un moment précis... sans quoi cela s'appelle de la pédérastie.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Ma seule et folle misogynie: je ne pardonne pas aux femmes d'aimer les hommes.Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence
- Nous n'étions pas un mouvement contre les hommes, mais un mouvement pour les femmes. En revanche, nous étions contre la misogynie qui existe chez des hommes ou chez des femmes.Auteur : Antoinette Fouque - Source : Génésique : féminologie III (2012)
- J'ai toujours été bien accueillie. C'était comme une distraction de voir débarquer une fille. Je n'ai jamais ressenti de misogynie. C'était mal vu, à une époque, de dire cela. Il fallait raconter qu'on avait dû lutter durement ! Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Qu'est-ce que la misogynie? C'est voir les choses comme elles sont.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Il y a une chose dont je suis certain c'est qu'il y a autant de misogynes femmes qu'hommes. Les femmes qui servent debout la soupe aux mecs assis ça existe encore et c'est souvent la volonté des femmes... Ce n'est pas un truc de mec la misogynie.Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Petit Reporter (1981)
Les mots proches de « misogynie »
Mis, mise Misaine Misanthrope Misanthroperie Misanthropie Misanthropique Mise Misérable Misérablement Misération Misère Miséréré Miséricorde Miséricordieusement Miséricordieux, euse Missel Missile Mission Missionnaire Missive Mistenflûte Mistral Mistriss MisyLes mots débutant par mis Les mots débutant par mi
mis mis mis misa misai misaient misaine misaines misais misait misant misanthrope misanthrope misanthropes misanthropie misanthropiques misât miscible Miscon mise mise mise mise misé misent miser misera misérabilisme misérabiliste misérable misérable misérablement misérables misérables miserais miseras misère miserere misères miséreuse miséreuse miséreuses miséreuses miséreux miséreux Miserey Miserey-Salines miséricorde miséricordes miséricordieuse
Les synonymes de « misogynie»
Les synonymes de misogynie :- 1. sexisme
2. machisme
3. misandrie
synonymes de misogynie
Fréquence et usage du mot misogynie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « misogynie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot misogynie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Misogynie ?
Citations misogynie Citation sur misogynie Poèmes misogynie Proverbes misogynie Rime avec misogynie Définition de misogynie
Définition de misogynie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot misogynie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot misogynie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
