La définition de Différend du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Différend
Nature : s. m.
Prononciation : di-fé-ran
Etymologie : DIFFÉREND, DÉMÊLÉ. Avoir un différend avec quelqu'un, c'est contester avec lui sur quelque chose ; avoir un démêlé avec quelqu'un, c'est avoir quelque chose à débrouiller avec lui. Le différend porte donc sur un point déterminé ; le démêlé, sur quelque chose de compliqué. Ainsi dans l'exemple de la Fontaine cité ci-dessus, ce n'est pas un démêlé qui s'éleva entre deux bourgeois d'une ville sur la prééminence entre la richesse et la science.

Voir les citations du mot DifférendSignification du mot Différend


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de différend de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec différend pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Différend ?


La définition de Différend

Contestation sur quelque point déterminé.


Toutes les définitions de « différend »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFÉREND. n. m.
Débat entre deux ou plusieurs personnes à propos d'opinions, de questions d'intérêt, etc., sur lesquelles elles ne sont pas d'accord. Ils ont eu différend ensemble. Il faut leur laisser vider ces différends. Faire naître un différend. Apaiser, assoupir un différend. Juger le différend.

Littré

DIFFÉREND (di-fé-ran) s. m.
  • 1Contestation sur quelque point déterminé. Si vous conveniez de part et d'autre du véritable sens de Jansénius, et que vous ne fussiez plus en différend que de savoir si ce sens est hérétique ou non, Pascal, Prov. 18. Votre différend n'étant que sur ce point, Pascal, ib. Et noyons dans l'oubli ces petits différends Qui de si bons guerriers font de mauvais parents, Corneille, Hor. I, 4. Tous nos vieux différends de leur âme exilés, Corneille, Rodog. V, 2. Changez ces différends en des v?ux mutuels, Rotrou, Vencesl. I, 2. Roi je n'hérite point des différends du prince, Rotrou, ib. V, 2. Et quand je crois jouir d'un reposapparent, La querelle d'autrui devient mon différend, Rotrou, Bélis. IV, 6. Je veux bien aussi me rapporter à toi, maître Jacques, de notre différend, Molière, l'Avare, IV, 4. Quand nous avons quelque différend ma s?ur et moi, La Fontaine, Psyché, II, p. 140. Entre deux bourgeois d'une ville S'émut jadis un différend, La Fontaine, Fabl. VIII, 19. Il juge les différends de son voisinage, Fénelon, Tél. VI. Un différend qui s'était élevé entre? et entre?, Fénelon, ib. XXIII. Vous n'êtes pas brouillés?; amis de tous les temps, Vous êtes au-dessus de tous les différends, Gresset, Méchant, IV, 7.
  • 2Le différend qui s'élève au sujet du prix demandé et du prix offert, quand il s'agit d'achats. Partager le différend, diviser par moitié la différence qui est entre les deux prix et acheter ou vendre à ce prix ainsi modifié.

REMARQUE

L'Académie, dans les quatre premières éditions de son Dictionnaire, a écrit différent par un t, comme l'adjectif. C'est depuis la cinquième édition qu'elle écrit différend par un d. Il est certain que différent adj. et différend subst. sont le même mot. Êtablir une différence orthographique, est-ce une raison suffisante pour rompre l'analogie?? Cela est d'autant moins nécessaire que dans d'autres mots on n'a plus le même soin et qu'on n'écrit pas incidend subst. et incident adj., expédiend subst. et expédient adj.


HISTORIQUE

XVe s. Le pays d'Angleterre estoit en branle et en differend l'un contre l'autre, Froissart, II, II, 4.

XVIe s. Dieu sera juste estimateur de nostre different, Rabelais, Garg. I, 46. Dictes vous entelechie ou endelechie?? Sans cause sus ce different [différence] nous ne vous interroguons, Rabelais, Pant. V, 19. Il y a un different perpetuel et qui ne se peut appointer entre la justice et l'iniquité, Calvin, Instit. 387. Il y a peu de different aux paroles, mais il est grand en la chose, Calvin, ib. 1097. Le senat, sur le differend d'entre luy et le peuple?, Montaigne, I, 122. S'estant emeu quelque debat et different entre les pasteurs?, Amyot, Rom. 7. Ilz accorderent entre eulx qu'ilz decideroient ce differend par le vol des oiseaux, Amyot, ib. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

différend \di.fe.???\ masculin

  1. (Désuet) Différence entre le prix demandé et le prix offert, dans une transaction commerciale.
  2. (Plus courant) Débat entre deux ou plusieurs personnes à propos d'opinions, de questions d'intérêt, etc., sur lesquelles elles ne sont pas d'accord.
    • Avant 1789, les gentilshommes verriers ne sortaient jamais sans leur épée, c'était toujours cette arme à la main qu'en présence de deux témoins se vidaient les querelles et différends qui souvent s'élevaient entre ces hommes, susceptibles et chatouilleux. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923.)
    • Il aurait fallu cautériser, à défaut de recoudre, comme son oncle le faisait pour le petit bétail qui se blessait aux clôtures ou qui s'encornait pour régler un différend de pâture. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 227.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFÉREND, subst. masc.

A.? Vieilli. [Dans une transaction commerciale] Différence entre le prix demandé et le prix offert :
1. Un homme bienfaisant se présentait, le banquier Stilbing, qui offrait de partager le différend entre les parties, de leur compter à chacun deux cent cinquante millions et de ne prendre à titre de commission que l'excédent du demi-milliard, soit vingt-sept millions. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 57.
B.? Usuel. Désaccord, querelle sur un point précis, résultant d'un conflit d'opinions ou d'intérêts. Différends internationaux; règlement d'un différend; avoir, régler, terminer, trancher un différend :
2. Si encore Renée avait pu reprocher à son mari des torts graves! mais tout le différend se réduisait à ce que les journaux appellent une incompatibilité d'humeur. Arland, L'Ordre,1929, p. 303.
Prononc. et Orth. : [dife? ? ?]. Ds Ac. 1694-1762, s.v. différent; ds Ac. 1798, s.v. différent ou différend; ds Ac. 1835-1932 uniquement, s.v. différend. Pour Littré la distinction entre le subst. et l'adj. ne justifie pas d'écrire de 2 manières, d'autant qu'on ne le fait pas pour incident, expédient, etc. Mais Dupré 1972, p. 696 corrige, très justement, en expliquant que dans le cas de différend il y a éloignement sémantique p. rapp. à différent et que l'oppos. graph. appuyant cette nuance, il convient de la conserver. Homon. différant (de différer) et différent. Étymol. et Hist. 4equart du xives. disferent (Froissart, Chroniques, éd. G. T. Diller, ch. 133, p. 476, 1. 68). Var. orthographique de différent*. Fréq. abs. littér. : 148.

DIFFÉREND, subst. masc.
Étymol. et Hist. 4equart du xives. disferent (Froissart, Chroniques, éd. G. T. Diller, ch. 133, p. 476, 1. 68). Var. orthographique de différent*.

Différend au Scrabble


Le mot différend vaut 17 points au Scrabble.

differend

Informations sur le mot differend - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot différend au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

differend

Les mots proches de Différend

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Tesson     Diramation     Hostilité     Laineux, euse     Fromenteux, euse     Commenter     Fouger     Subséquemment     Rentraiture     Théophore     

Les citations avec le mot Différend


  1. Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n'y a qu'une manière de terminer les différends qui s'élèvent touchant la constitution. Ce n'est pas à des notables qu'il faut avoir recours, c'est à la nation elle-même.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


  2. Elle leur donne des conseils; elle accommode leurs différends.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  3. Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  4. Fuis dans les entretiens ces disputes frivoles
    Qui peuvent s'élever entre amis et parents:
    Quelquefois les moindres paroles
    Font naître pour des riens les plus grands différends.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XI


  5. Les uns ne connaissent point ce précepte : « Contenons-nous ici-bas. »
    — Ceux qui le connaissent n’ont plus alors de différends (avec personne).


    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  6. Il arriva des ambassadeurs avec plein pouvoir d'accorder et appointer tous differends.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 23


  7. Deux êtres ont cessé de s'aimer lorsqu'ils ne sont plus capables de transformer en bonnes blagues leurs différends.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  8. A nous n'appartient pas d'arbitrer entre vous de si grands différends.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 108


  9. A la fin ils accorderent entre eux qu'ils decideroient ce differend par le vol des oiseaux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 14


  10. On ne pouvait assez louer son incroyable dextérité à traiter les affaires les plus délicates, à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  11. Ilz accorderent entre eulx qu'ilz decideroient ce differend par le vol des oiseaux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 14


  12. Un différend t'a-t-il attiré quelque injure,
    Tu ne dois pas la publier:
    S'en souvenir après, c'est avoir l'âme dure;
    La dispute finie, on la doit oublier.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XV


  13. Quand les mots ne suffisent pas, essayez les gestes de réconfort. Quand on se chamaille, la plupart d'entre nous finissent par régresser - et les tout-petits ne sont jamais doués pour régler leurs différends.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


Les citations du Littré sur Différend


  1. Terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés

    Auteur : BOSSUET - Source : Duchesse d'Orl.


  2. [Montaigne] montrant que l'exclusion de toutes lois diminuerait plutôt le nombre des différends que cette multitude de lois qui ne sert qu'à l'augmenter, parce que les difficultés croissent à mesure qu'on les pèse, que les obscurités se multiplient par le commentaire....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci.


  3. Je veiz le bonhomme vieil presenter le gage à son filz [le duc de Gueldres et son fils comparaissaient devant le duc de Bourgogne pour un différend qu'ils avaient entre eux]

    Auteur : COMM - Source : IV, 1


  4. De parole en parole le différend s'échauffa jusqu'à tel point que la femme demanda son bien et voulut se retirer chez ses parents

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  5. On ne pouvait assez louer l'incroyable dextérité de Madame à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait tous les intérêts opposés

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  6. Ilz accorderent entre eulx qu'ilz decideroient ce differend par le vol des oiseaux

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 14


  7. On recourt à eulx pour appoincter les differends

    Auteur : MONT. - Source : III, 7


  8. La fin de la querelle fut, qu'ils résolurent de vider leur différend à la pointe de l'épée, et deux contre deux

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 46


  9. Accommodant les différends que la discorde, la jalousie ou le mauvais conseil font naître parmi les habitants de la campagne

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  10. Un différend qui s'était élevé entre.... et entre....

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XXIII


  11. Les inconvénients qui résultent de la manière actuelle de vider les différends entre prince et prince par le droit du plus fort, c'est-à-dire l'état d'impolice et de guerre qu'engendre nécessairement l'indépendance absolue et mutuelle de tous les souverains dans la société imparfaite qui règne entre eux dans l'Europe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Projet de paix perpét.


  12. Leur différend [des jésuites et des jansénistes] touchant la grâce suffisante est en ce que les jésuites prétendent qu'il y a une grâce donnée généralement à tous les hommes, soumise de telle sorte au libre arbitre, qu'il la rend efficace ou inefficace à son choix, sans aucun nouveau secours de Dieu, et sans qu'il manque rien de sa part pour agir effectivement ; ce qui fait qu'ils l'appellent suffisante, parce qu'elle seule suffit pour agir ; et que les jansénistes au contraire veulent qu'il n'y ait aucune grâce actuellement suffisante qui ne soit aussi efficace, c'est-à-dire que toutes celles qui ne déterminent point la volonté à agir effectivement, sont insuffisantes pour agir, parce qu'ils disent qu'on n'agit jamais sans grâce efficace

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  13. Roi je n'hérite point des différends du prince

    Auteur : ROTR. - Source : ib. V, 2


  14. Nous aurions bien moins de peine à juger nos criminels qu'à vider les différends de tous ces discoureurs

    Auteur : FONTEN. - Source : Jug. de Pluton.


  15. Je veux bien aussi me rapporter à toi, maître Jacques, de notre différend

    Auteur : Molière - Source : l'Av. IV, 4


  16. Le sommelier en hâte est sorti de la cave ; Déjà monsieur le maître et son monde se lave ; Trêve avecque l'honneur, je m'en vais tout courant Décider au tinel un autre différend

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  17. .... Qu'ils lui conteroient toute la maniere de ladite difference [différend] et noise entre ledit Jean Stotton et Themas Brampton

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXII


  18. On ne pouvait assez louer son incroyable dextérité à traiter les affaires les plus délicates, à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  19. Si dans les différends que le ciel vous peut faire

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, III, 1


  20. Quand nous avons quelque différend ma soeur et moi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 140


  21. Tous ont demandé.... le développement de la prud'homie pour trancher à l'amiable les différends entre patrons et ouvriers

    Auteur : G. WYROUBOFF - Source : la Phil. posit. Novembre - décembre 1876, p. 437


  22. Et, monarque, oubliez les différends du prince

    Auteur : ROTROU - Source : Venceslas, I, 3


  23. Seyez-vous, et quittons ces petits différends

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, I, 3


  24. Son autorité ne pouvait dirimer les différends auxquels donnaient lieu les prétentions opposées

    Auteur : LAMENNAIS - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  25. Il y avoit eu aucunes questions [différends] entre lesdits roy et duc de Bourgogne

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 723, dans LACURNE.




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Différend ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 10h25








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur différendPoèmes différendProverbes différend

La définition du mot Différend est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Différend sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Différend présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.