La définition de Catastrophe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Catastrophe
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ta-stro-f'
Etymologie : En grec : retour, tournure, issue, de sur et tour (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catastrophe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catastrophe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catastrophe ?
La définition de Catastrophe
Renversement, grand malheur, fin déplorable. Ce tremblement de terre fut une épouvantable catastrophe. Nous touchons à la catastrophe. La vie de Jules César se termina par une étrange catastrophe.
Toutes les définitions de « catastrophe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Événement soudain, qui, bouleversant le cours des choses, amène la destruction, la ruine, la mort. Affreuse, terrible, sanglante catastrophe. Ce tremblement de terre fut une épouvantable catastrophe. Nous touchons à la catastrophe. Cette catastrophe inattendue allait tout changer. Sa vie a fini par une cruelle catastrophe. Il signifie aussi Dernier et principal événement d'un poème dramatique. Il se dit surtout du Dénouement funeste d'une tragédie. On doit préparer habilement la catastrophe. L'intérêt s'affaiblit, si la catastrophe est trop prévue.
Littré
-
1Renversement, grand malheur, fin déplorable. Ce tremblement de terre fut une épouvantable catastrophe. Nous touchons à la catastrophe. La vie de Jules César se termina par une étrange catastrophe.
Allons voir allumer le bûcher d'Hercule, et représenter sa catastrophe sur le mont Oeta
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. II, Amours, dans RICHELET. -
2 Par extension, le dernier et principal événement d'une tragédie, d'un drame. Catastrophe habilement préparée.
Le poëme tragique vous mène par les larmes, par les sanglots, par l'incertitude, par l'espérance, par la crainte, par les surprises et par l'horreur, jusqu'à la catastrophe
, La Bruyère, I.
HISTORIQUE
XVIe s. La fin et catastrophe de la comedie approche
, Rabelais, Pant. IV, 27. Tout le parcours de cette concion fut un amas bien choisi de lieux communs, la catastrophe tombant sur les decimes et franchises de l'eglise, et achevant par specieuses protestations
, D'Aubigné, Hist. I, 107. Pour catastrophe et closture de l'enter, convient affermir, au nouveau ente, des paisseaux pour?
, De Serres, 664.
Encyclopédie, 1re édition
CATASTROPHE, s. f. en Poésie ; c'est le changement ou la révolution qui arrive à la fin de l'action d'un poëme dramatique, & qui la termine. Voyez Drame & Tragédie.
Selon Scaliger, la catastrophe étoit la quatrieme & derniere partie des tragédies anciennes, où elle succédoit à la catastase ; mais ceux qui retranchant celle-ci, ne comptent que la protase, l'épitase, & la catastrophe, appellent cette derniere la troisieme. Voyez Catastase.
La catastrophe est ou simple ou compliquée : ce qui fait donner aussi à l'action l'une ou l'autre de ces dénominations. Voyez Fable.
Dans la premiere, on ne suppose ni changement dans l'état des principaux personnages, ni reconnoissance, ni dénouement proprement dit ; l'intrigue qui y regne n'étant qu'un simple passage du trouble & de l'agitation à la tranquillité. Cette espece de catastrophe convient plus au poëme épique qu'à la tragédie, quoiqu'on en trouve quelques exemples dans les anciens tragiques : mais les modernes ne l'ont pas crue assez frappante, & l'ont abandonnée. Dans la seconde, le principal personnage éprouve un changement de fortune, quelquefois au moyen d'une reconnoissance, & quelquefois sans que le poëte ait recours à cette situation.
Ce changement s'appelle autrement péripétie ; & les qualités qu'il doit avoir, sont d'être probable & nécessaire. Pour être probable, il faut qu'il résulte de tous les effets précédens ; qu'il naisse du fonds même du sujet, ou prenne sa source dans les incidens, & ne paroisse pas mené ou introduit à dessein, encore moins forcément. La reconnoissance sur laquelle une catastrophe est fondée, doit avoir les mêmes qualités que la catastrophe ; & par conséquent pour être probable, il faut qu'elle naisse du sujet même ; qu'elle ne soit point produite par des marques équivoques, comme bagues, brasselets, &c. ou par une simple réflexion, comme on en voit plusieurs exemples dans les anciens & dans les modernes.
La catastrophe, pour être nécessaire, ne doit jamais laisser les personnages introduits dans les mêmes sentimens, mais les faire passer à des sentimens contraires ; comme de l'amour à la haine, de la colere à la clémence, &c. Quelquefois toute la catastrophe ou révolution consiste dans une reconnoissance : tantôt elle en est une suite un peu éloignée, & tantôt l'effet le plus immédiat & le plus prochain ; & c'est, dit-on, là la plus belle espece de catastrophe, telle qu'est celle d'?dipe. Voyez Péripétie & Reconnoissance.
Dryden pense qu'une catastrophe qui résulteroit du simple changement de sentimens & de résolutions d'un personnage, pourroit être assez bien maniée pour devenir extrèmement belle, & même préférable à toute autre. Le dénouement du Cinna de Corneille, est à-peu-près dans ce genre. Auguste avoit toutes les raisons du monde de se vanger, il le pouvoit ; il pardonne, & c'est ce qu'on admire : mais cette facilité de dénoüer les pieces, favorable au poëte, ne plairoit pas toûjours au spectateur, qui veut être remué par des évenemens surprenans & inattendus.
Les auteurs qui ont traité de la poétique ont mis en question, si la catastrophe doit toûjours tourner à l'avantage de la vertu ou non ; c'est-à-dire, s'il est toûjours nécessaire qu'à la fin de la piece la vertu soit récompensée, & le vice ou le crime puni. La raison & l'intérêt des bonnes m?urs semblent demander qu'un auteur tâche de ne présenter aux spectateurs que la punition du vice & le triomphe de la vertu : cependant le sentiment contraire a ses défenseurs ; & Aristote préfere une catastrophe qui révolte à une catastrophe heureuse ; parce que l'une, selon lui, est plus propre que l'autre à exciter la terreur & la pitié, qui sont les deux fins de la tragédie. Voy. Passions & Tragédie.
Le P. le Bossu, dans son Traité du Poëme épique, divise la catastrophe (au moins dans l'épopée) en dénouement & fin, & fait résulter cette derniere partie de la premiere. Il la fait consister dans le passage du héros d'un état de trouble & d'agitation, en un état de tranquillité : cette révolution, selon lui, n'est qu'un point sans étendue ou durée, en quoi elle differe du dénouement, qui comprend tout ce qui se trouve après le n?ud ou l'intrigue formée. Il ajoûte que dans un même poëme il y a plusieurs dénouemens, parce qu'il y a plusieurs n?uds qui naissent les uns des autres. Ce qu'il appelle fin est le point où se termine le dernier dénouement. Voyez N?ud, Intrigue, Fable. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
catastrophe \ka.tas.t??f\ féminin
-
Événement soudain, qui, bouleversant le cours des choses, amène la destruction, la ruine, la mort.
- Bert avait suivi les péripéties de la catastrophe, depuis la séparation des eaux jusqu'à la culée du pont. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 320 de l'édition de 1921)
- S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Et puis, si aucun cataclysme soudain n'a décisivement transformé l'aspect naturel des choses, d'un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu'au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d'impermanence. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Par extension) Désastre ; calamité.
- Qui oserait blasphémer contre cette sublime épopée, qui commence à Valmy, et qui se déroule, en traits de feu, jusqu'à la sombre catastrophe de Waterloo ; épopée qui débute par un hymne de triomphe, et qui se ferme sous les plaintes d'une douloureuse élégie ? ? (« Charlet », dans L'Urne : Recueil des travaux de J. Ottavi, avec une biographie de l'auteur, par Léon Gozlan, Paris : chez Paulin, 1843, p. 254)
- Ce brouillard, dehors, c'est une vraie catastrophe ! ? (Christopher Cook, Langues de feu, 2014)
-
Dénouement funeste d'une tragédie.
- On doit préparer habilement la catastrophe.
- L'intérêt s'affaiblit, si la catastrophe est trop prévue.
Trésor de la Langue Française informatisé
CATASTROPHE, subst. fém.
Catastrophe au Scrabble
Le mot catastrophe vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot catastrophe - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot catastrophe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Catastrophe
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin Catinisme cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseursMots du jour
Nabusseau Insultable Recherché, ée Allége Septantième Avant R Catastrophisme Cromwellisme Nausée
Les citations avec le mot Catastrophe
- L'amour se paie toujours par la perte de la raison, par l'abandon de soi et par la mise sous tutelle qui en résulte. Cela débouche, dans les cas anodins, sur le ridicule et, dans le pire des cas, sur la catastrophe politique mondiale.Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)
- A mon avis, le lobby atomique international ne veut pas reconnaître les dimensions de la catastrophe chez nous, parce que si on les reconnaissait, l'énergie atomique n'aurait plus droit à l'existence.Auteur : Wladimir Tchertkoff - Source : Le Crime de Tchernobyl, le Goulag nucléaire (2006)
- Toute catastrophe doit avoir son bouc émissaire.Auteur : Serge Brussolo - Source : La Petite Fille et le doberman (1995)
- Et un homme capable de se montrer gai devant les catastrophes qui allaient l'assaillir, comme les catastrophes le font si souvent, sans grâce ni faveur, est un véritable héros.Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Il est plus facile de contourner les grandes catastrophes conjugales que les minuscules misères de tous les jours.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra (1985)
- A l'exception des catastrophes naturelles, la majorité des souffrances humaines sont dues à la malveillance, l'avidité, la jalousie, l'indifférence, bref à l'attitude égocentrique qui nous empêche de penser au bonheur d'autrui.Auteur : Matthieu Ricard - Source : L'Infini dans la paume de la main (2000)
- Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution. Auteur : Brigitte Giraud - Source : Vivre vite (2022)
- Logique et bon sens : un chef. Bon sens sans logique : un employé. Logique sans bon sens : une catastrophe.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Tout discours sur la catastrophe est fatalement lié à, voire hanté par, la question du temps. Depuis que je l'ai découvert, ce lien lancinant m'apparait dans presque tous les écrits sur les catastrophes, quel qu'en soit le genre.Auteur : Ryoko Sekiguchi - Source : Ce n'est pas un hasard (2011)
- Toute tentative d'imposer à l'humanité un bien général obligatoire absolu se termine par une catastrophe sanglante, semblable à celles qui ont accompagné toute l'histoire du christianisme, les mouvements socialistes ou la religion musulmane.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Il me faut réussir à montrer qu’un livre puisse être éclatant comme une bombe, comme un printemps, comme une catastrophe dans une tragédie grecque. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- La catastrophe de ma pièce est peut-être un peu trop sanglante.Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), préface
- L'amour est une catastrophe magnifique: savoir que l'on fonce dans un mur, et accélérer quand même; courir à sa perte, le sourire aux lèvres; attendre avec curiosité le moment où cela va foirer.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Tant de gens qui écrivent et si peu de gens qui lisent ! C'est un fait : on lit de moins en moins... si j'en juge par moi, comme disait l'autre. Ça finira par une catastrophe ; quelque belle catastrophe, tout imprégnée d'horreur ! on foutra l'imprimé par-dessus bord ; et ce sera miracle si le meilleur ne rejoint pas au fond le pire. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Parfois il faut une catastrophe pour nous ramener dans le présent.Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes, Lazy Sunday Book
- Les femmes nous préfèrent pour ce que nous taisons et qu'elles pressentent, que pour ce que nous affirmons et que soit elles ne comprennent pas, car cela les éblouit, soit elles comprennent trop bien, ce qui conduit droit à la catastrophe.Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)
- Acceptez un instant de voir le monde dans toute son horreur, Jane. Un monde de guerre et d'injustice, de fanatisme et de haine, d'envie et de cupidité. Les codes moraux tels que l'humanité les a conçus et adoptés n'ont jamais produit que des catastrophes. C'est le principe même des codes moraux qu'il faut remettre en cause. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- L'Etat ne participe jamais aux catastrophes mais participe toujours aux bénéfices.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Les codes moraux tels que l'humanité les a conçus et adoptés n'ont jamais produit que des catastrophes. C'est le principe même des codes moraux qu'il faut remettre en cause. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Je suis catastrophé, parce que des rigolos il y en a beaucoup, des Yanne, il n'y en avait qu'un.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.
- Mais au lieu de s'affoler sous la douleur qu'elle attendait et dont elle redoutait l'attente, son coeur, au sortir de cette catastrophe, restait calme et paisible ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Dans la catastrophe, il est bien rare que le malheur prenne le temps de nous fournir le vrai masque pour nos visages.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)
- Notre âge est l'infini et l'infini veut que la rencontre, la coïncidence ait lieu aujourd'hui dans un wagon roulant vers la catastrophe.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Il fallait être ou n'être pas pour cette Révolution. La lâcheté seule se tint au milieu. Les socialistes véritables le comprirent et, certains de la catastrophe, ils voulurent du moins faire triompher leur cause par le mépris de la mort.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Huit journées de mai derrière les barricades (1871)
- Les gens fortement psychanalysés que j'ai rencontrés étaient une catastrophe. Pour un esprit scientifique, ce n'est vraiment pas sérieux. Non seulement je suis impitoyable avec toutes ces conneries, mais ça me choque. Je ne vois pas pourquoi on ferait un travail de deuil, pourquoi on essaierait de se consoler. Non... on ne se console pas de la mort de quelqu'un qu'on aime. Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
Les citations du Littré sur Catastrophe
- La fin et catastrophe de la comedie approcheAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 27
- Et ces catastrophes fatales Dont l'histoire enfle ses annalesAuteur : LAMART. - Source : Harm. III, 9
- Je devenais vilain par un motif très noble ; car, en vérité, je ne songeais qu'à ménager à maman quelque ressource dans la catastrophe que je prévoyaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.
- Je ne discuterai pas non plus si c'est une pièce du premier genre, simple et implexe : simple, parce qu'elle n'a qu'une seule catastrophe, et implexe parce qu'elle a la reconnaissance avec la péripétieAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, lett. 3e.
- Lisez, si vos larmes de bibliophile ne vous troublent pas les yeux, lisez ce passage du rapport, p. 27 ; voyez ce tirage, cette approche, cet alignement, et dites si jamais texte a protesté plus glorieusement contre la catastrophe dont on le menaceAuteur : E. MOUTON - Source : Rapp. au Min. de l'instruct. publique, Journ. offic. 25 nov. 1874, p. 7799, 2e col.
- Un soleil qui périt et qui cause la catastrophe d'un monde ou d'un système de mondes, ne fait d'autre effet à nos yeux que celui d'un feu follet qui brille et qui s'éteintAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. V
- C'est la religion qui détermine la catastrophe [dans Paul et Virginie]Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, III, 7
- Il résulte que cette légèreté particulière aux Français a, dans tous les temps, produit des catastrophes bien funestesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Supplices.
- Le président le Maître prit la place de Brisson, sans être intimidé par la catastrophe de son prédécesseurAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. XXXII
- Pour catastrophe et closture de l'enter, convient affermir, au nouveau ente, des paisseaux pour....Auteur : O. DE SERRES - Source : 664
- Tout le parcours de cette concion fut un amas bien choisi de lieux communs, la catastrophe tombant sur les decimes et franchises de l'eglise, et achevant par specieuses protestationsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 107
- Nous voyons dans les Alpes la preuve certaine de la catastrophe ou de la dernière scène du grand drame des révolutions de notre globeAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p 242, dans POUGENS
- Le poëme tragique vous mène par les larmes, par les sanglots, par l'incertitude, par l'espérance, par la crainte, par les surprises et par l'horreur, jusqu'à la catastropheAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Une emphatique énumération des bijoux et des diamants qu'il possédait avant cette catastropheAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 531, dans POUGENS
- La catastrophe fut sur les debtes du roi, ce qui ne fut pas agreable à ses maistres, non plus que d'avoir un peu trop serré le bouton sur les ecclesiastiquesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 123
- Si, par quelque grande catastrophe, la nature vivante se trouvait dans la nécessité de remplacer les formes actuellement existantesAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 67
- La catastrophe pleine d'horreur qui la termine, ce sang qu'Atrée veut faire boire à Thyeste, a toujours nui au plein succès de la pièce dans toutes ses remisesAuteur : D'ALEMB. - Source : Él. Créb.
- J'ai fait un petit précis des révolutions de l'Inde, à la fin duquel la catastrophe de Lalli s'est trouvée naturellementAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 30 juillet 1773
- Allons voir allumer le bûcher d'Hercule, et représenter sa catastrophe sur le mont OetaAuteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, t. II, Amours, dans RICHELET
- Des êtres vivants sans nombre ont été victimes de ces catastrophes ; les uns, habitants de la terre sèche, se sont vus engloutis par des déluges ; les autres, qui peuplaient le sein des eaux, ont été mis à sec avec le fond des mers subitement relevéAuteur : CUV. - Source : Révol. p. 23
Les mots débutant par Cat Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Catastrophe ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur catastrophe
Poèmes catastrophe
Proverbes catastrophe
La définition du mot Catastrophe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catastrophe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catastrophe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
