La définition de Formel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Formel, elle
Nature : adj.
Prononciation : for-mèl, mè-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. formal ; ital. formale ; du lat. formalis, de forma, forme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de formel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec formel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Formel, Elle ?
La définition de Formel, Elle
Qui est en forme, et qui par conséquent est exprès, nettement déterminé. Le texte est formel. Un démenti formel. La loi est formelle.
Toutes les définitions de « formel, elle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est exprimé avec une clarté et surtout une précision parfaites. Paroles formelles. Termes formels. Le texte formel de la loi. C'est une des clauses formelles du contrat. Par une disposition formelle de la loi. Désaveu formel. Dénégation formelle. Refus formel.
Littré
-
1Qui est en forme, et qui par conséquent est exprès, nettement déterminé. Le texte est formel. Un démenti formel. La loi est formelle.
Il n'y a que dans les jugements que se puisse rencontrer la vraie et formelle fausseté?; il se peut néanmoins trouver dans les idées une certaine fausseté matérielle, à savoir lorsqu'elles représentent ce qui n'est rien comme si c'était quelque chose
, Descartes, Médit. III, 13.Notre écrit y est formel
, Patru, Plaidoyer 6, dans RICHELET.On a montré en termes formels que saint Clément exclut tout désir actif et excité?; le peut-on dire??
Bossuet, Nouv. myst. X, 14.Si l'entière permanence [chez les mystiques] exclut la demande [à Dieu], c'est toute demande qu'elle exclut, formelle ou confuse, explicite ou imparfaite, directe ou réfléchie, passive ou active
, Bossuet, ib. X, 3. -
2 Terme de philosophie. Qui fait qu'une chose est telle qu'elle est. Une cause formelle.
Dans la notion que nous avons de ces facultés [d'imaginer et de sentir], ou, pour me servir des termes de l'école, dans leur concept formel, elles enferment quelque sorte d'intellection
, Descartes, Médit. VI, 9.La couleur, la dureté, la figure, etc. n'appartiennent point à la raison formelle de la cire, c'est-à-dire qu'on peut concevoir tout ce qui se trouve nécessairement dans la cire sans avoir besoin pour cela de penser à elles
, Descartes, Rép. aux 3es object. 13.Il faut supposer avec l'école que ces intentions et ces actes qu'on nomme virtuels sont la suite d'un acte formel qui subsiste dans son état et dans le branle qu'il a donné à la volonté
, Bossuet, Nouv. myst. X, 5.Substantivement. Le formel et le matériel.
Terme de théologie. Le formel du péché, le défaut de conformité avec la loi, par opposition au matériel du péché, qui est l'acte même.
-
3Qui est en effet (c'est à peu près objectif, au sens moderne de ce mot dans le langage philosophique, différent du sens d'objectif au XVIIe siècle?; ce sens de formel se trouve dans Descartes et dans les philosophes de son école).
Cette vérité [que le néant ne peut rien produire] n'est pas seulement claire et évidente dans les effets qui ont cette réalité que les philosophes appellent actuelle ou formelle, mais aussi dans les idées où l'on considère seulement la réalité qu'ils nomment objective
, Descartes, Médit. III, 11.Je comprends fort bien que l'être objectif d'une idée ne peut être produit par un être qui existe seulement en puissance (lequel, à proprement parler, n'est rien), mais seulement par un être formel ou actuel
, Descartes, ib. 19.
HISTORIQUE
XIVe s. Cause formel, cause final
, Oresme, Thèse de MEUNIER. Differences formeles
, Oresme, ib.
XVe s. De art, en tant que s'estent l'?uvre formele, nul ne l'en passoit, tout n'eust-il l'experience ou exercite de la main
, Christine de Pisan, Charles V, III, 11.
XVIe s. Il accusa et se feit partie formelle contre L. Murena
, Amyot, Cat. d'Ut. 33. La division des causes que font les philosophes, en la materielle, formelle, efficiente et finale
, Paré, Introd. 19.
Encyclopédie, 1re édition
* FORMEL, adj. (Gram.) qui est revêtu de toutes les formes nécessaires ; c'est en ce sens qu'on dit un démenti formel : qui ordonne ou qui défend une action de la maniere la plus exacte & la plus précise ; c'est en ce sens qu'on dit la loi est formelle : qui n'a de rapport qu'à la forme ou à la qualité ; c'est en ce sens qu'on dit que l'objet formel de la Logique, c'est la conduite de l'esprit dans la recherche de la vérité, &c. Voyez l'article suivant. Les Théologiens distinguent encore le formel & le matériel des actions ; ainsi ils assûrent qu'on n'est point auteur d'un péché où l'on n'a mis que le matériel, mais non le formel ; d'où l'on voit que le formel d'une action en est la malice. De formel, on a fait l'adverbe formellement, qui a toutes les acceptions de l'adjectif.
Formel, (Philosophie scholast.) on appelle dans l'école distinction formelle, celle qui est entre des choses réellement différentes, par opposition à la distinction virtuelle qui se fait par une simple opération de l'esprit. On demande, par exemple, si les degrés qu'on appelle dans l'école métaphysiques, sont distingués formellement ou virtuellement. Nous avons apprétié au mot Degré cette frivole & ridicule question. Les Scholastiques font encore d'autre usage du mot formel ; ainsi ils distinguent l'objet matériel de l'objet formel. Voyez Objet. Ils font aussi grand usage dans leur argumentation des termes matériellement & formellement ; c'est-à-dire qu'ils embrouillent par des mots barbares des choses déjà inintelligibles par elles-mêmes, & qui ne méritent pas que nous nous y arrêtions. (O)
Formel, (Jurisprud.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.
Ajournement formel dans quelques coûtumes, est différent de l'ajournement simple, comme dans celle de la Marche, art. 16. Il est aussi parlé d'ajournement formel dans la coûtume de Poitou, art. 327. & 366. & Angoumois 56. & 77.
On appelle contradiction formelle, celle qui est expresse sur le cas ou fait dont il s'agit ; coût. de Berry, tit. xj. art. 2.
Garant formel, est celui qui est tenu de prendre le fait & cause du garanti. Voyez Garant.
Partage formel, se dit dans la coûtume d'Auvergne pour exprimer un partage réel & effectif. Chap. xxvij. art. 7. & 8.
Partie formelle, est la même chose que partie formée ou partie civile ; Nivernois, tit. j. art. 20. & suiv. Solle, tit. xxxv. art. 1. Ordonnances du duc de Bouillon, art. 276. (A)
Wiktionnaire
Adjectif - français
formel \f??.m?l\
- Qui existe de façon déterminée.
- Nous sommes désormais dans un monde où les réseaux peu structurés d'individus, et plus seulement les organisations formelles, deviennent de puissants créateurs de connaissance et d'action. ? (Jérôme Koechlin, La communication professionnelle?: Les clés pour réussir, Lausanne?: Presses polytechniques & universitaires romandes, 2015, page 13.)
- Qui est exprimé avec une clarté et une précision parfaites.
- J'avais l'interdiction formelle de lui adresser la parole pendant qu'il jouait sous prétexte que je le déconcentrais. ? (Marika Gallman, Le Ballet des ombres, Bragelonne, 2015, page 41.)
- Paroles formelles.
- Termes formels.
- Le texte formel de la loi.
- C'est une des clauses formelles du contrat.
- Par une disposition formelle de la loi.
- Désaveu formel.
- Dénégation formelle.
- Refus formel.
- Devis formel.
- Qui s'attache à la forme.
Trésor de la Langue Française informatisé
FORMEL, ELLE, adj.
Formel, Elle au Scrabble
Le mot formel, elle vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot formel--elle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot formel, elle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Formel, Elle
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger Formable for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcenéMots du jour
Fadeur Gallique Logé, ée Concomitamment Crépon Soufflement Pecque Avenir Botte Piolet
Les citations avec le mot Formel, Elle
Les citations du Littré sur Formel, Elle
- Dans la notion que nous avons de ces facultés [d'imaginer et de sentir], ou, pour me servir des termes de l'école, dans leur concept formel, elles enferment quelque sorte d'intellectionAuteur : DESC. - Source : Médit. VI, 9
Les mots débutant par For Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Formel, Elle ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h00

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur formel, elle
Poèmes formel, elle
Proverbes formel, elle
La définition du mot Formel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Formel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Formel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
