La définition de Brutalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brutalement
Nature : adv.
Prononciation : bru-ta-le-man
Etymologie : Brutale, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brutalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brutalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brutalement ?
La définition de Brutalement
Avec brutalité.
Toutes les définitions de « brutalement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière brutale. Traiter quelqu'un brutalement. Agir brutalement. Parler brutalement.
Littré
- Avec brutalité.
Qui hait brutalement permet tout à sa haine
, Corneille, Perthar. I, 2.Reprenez tout ce sang de qui la lâcheté A si brutalement souillé la pureté
, Corneille, Hor. V, 1.Agamemnon déclare brutalement qu'il aime autant Briséis que son épouse parce qu'elle fait d'aussi beaux ouvrages
, Chateaubriand, Génie, II, II, 12.
HISTORIQUE
XVIe s. Vray est que telles gens arguent trop brutalement, ou plustost abusent de l'ignorance des hommes
, Calvin, Inst. 23.
Wiktionnaire
Adverbe - français
brutalement \b?y.tal.m??\
- Avec brutalité ; violemment.
- Reprenez tout ce sang de qui la lâcheté a si brutalement souillé la pureté. ? (Pierre Corneille, Horace V, 1)
-
Soudainement ; de manière inattendue.
- D'un seul coup, brutalement, le flotteur gauche s'engagea. Je fus emmené dans un « cheval de bois » à gauche, que je pus contrecarrer quelque peu en accélérant. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.62, Flammarion, 1937)
- Il hocha la tête, soupirant, s'avouant très bas, que peut-être il eût préféré que Jeanne noçât sans rien lui dire, plutôt que de l'abandonner brutalement ainsi. ? (Joris-Karl Huysmans, En ménage, Paris : chez Charpentier, 1881 ; édition critique de Gilles Bonnet, Librairie Droz, 2005, p. 254)
Trésor de la Langue Française informatisé
BRUTALEMENT, adv.
De manière brutale.Brutalement au Scrabble
Le mot brutalement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot brutalement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brutalement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brutalement
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante Bruyère bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruireMots du jour
-
bouffonnerie câblage urne péquenauds supputais cavaleurs recommencement saupoudré entrouvrait éclipsions
Les citations avec le mot Brutalement
- Souvent, nous parlions top ensemble, quitte à nous couper la parole, nos phrases se superposaient, elles s'entrechoquaient, une phrase s'introduisait dans l'autre par la fissure d'une respiration et la faisait imploser et la conversation changeait brutalement de direction. Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- ... plus on a de personnalité, de richesse intérieure, de société en soi-même, moins brutalement on se sépare des autres.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Si la partie est fort inégale, il vaut mieux faire une honnête retraite ou prendre quartier que s'exposer brutalement à une mort certaine.Auteur : René Descartes - Source : Traité des passions de l'âme (1649)
- Le 9 février au soir, le P.C. avait organisé une manifestation antifascite que la police contra brutalement, tuant six ouvriers.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Il n'osait plus la manier brutalement, la saisir, la frapper, la pétrir comme sa chose mauvaise et rétive, mais sa chose à lui.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Elle avait l'impression de ne pas avoir d'opinions propres, en tout cas pas comme d'autres semblaient en avoir. Une fois le cours terminé, elle voyait immédiatement qu'elle aurait pu argumenter tout aussi brutalement et avec autant de brio le cas contraire: préférer Flaubert à Foucault ; défendre Austen plutôt qu'Adorno. Les gens croyaient-ils réellement en quoi que ce soit? Elle n'en avait pas la moindre idée. Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
- La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Jamais encore il n'avait pris Angélique par surprise. Il la jetterait toute vêtue sur le lit, fourragerait dans ses dessous, déchirerait au besoin son linge. Lui faire ça vite, brutalement, comme s'il la violait.Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946), II
- La situation se résume en trois lettres qui viennent la gifler. RSA. Un sigle abstrait qui s'incarne brutalement. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- Le dépit nous amène à dévoiler brutalement, et parfois même à notre propre surprise, des sentiments que nous recelions en nous, quelquefois depuis longtemps, sans même avoir jamais consenti à nous les avouer.Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)
- Agamemnon déclare brutalement qu'il aime autant Briséis que son épouse parce qu'elle fait d'aussi beaux ouvrages.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes
- Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)
- Le péché, songea-t-il, ce n'est pas de voler et de mentir, c'est, pour un homme, de marcher brutalement sur la vie d'un autre, insoucieux des blessures qu'il laisse derrière lui.Auteur : Shusaku Endo - Source : Silence (1966)
- Vieillesse qui avance. Mourrai-je par rupture ou par usure? Par la lumière qui se dérobe ou par le regard qui s'éteint? Je préfère voir l'univers mourir brutalement pour moi que lentement en moi.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C'était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes.Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)
- La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Des portières claquèrent brutalement. Le train démarra doucement avec ses six cents hommes.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Les larmes et le sourire se sont brutalement invités sur mon visage, comme deux convives mal assortis. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- Je n'ai pas plus tôt détaché le glaçon, qu'un grand et gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi et me l'arrache brutalement. « Warum ? » , dis-je dans mon allemand hésitant. « Hier ist kein warum » .Auteur : Primo Levi - Source : Si c' est un homme (1947)
- Cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)
- Il y a deux façons d'exprimer les choses: l'une est de les montrer brutalement, l'autre de les évoquer avec art. En s'éloignant de la représentation littérale du mouvement, on aboutit à plus de beauté et plus de grandeur.Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Notes d'un peintre, la Grande Revue, 25 décembre 1908
- Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)
- Je pense et parle toujours d'une mémoire contiguë alors que je ne fais peut-être qu'évoquer une vie brutalement interrompue il y a des siècles: le temps immédiat ressemble au plus lointain, entre les deux se dressent les marais de l'oubli.Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)
Les citations du Littré sur Brutalement
- Agamemnon déclare brutalement qu'il aime autant Briséis que son épouse parce qu'elle fait d'aussi beaux ouvragesAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 12
- Qui hait brutalement permet tout à sa haineAuteur : Corneille - Source : Perthar. I, 2
- Reprenez tout ce sang de qui la lâcheté A si brutalement souillé la puretéAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 1
- Je m'en suis défendu le moins brutalement qu'il m'a été possibleAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Je ne sais même si on n'aurait pas moins de dépit de se voir tuer brutalement par des gens emportés que de se sentir poignarder consciencieusement par des gens dévotsAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII
- Quelques-uns ont des accès si fréquents et tombent si brutalement du haut mal, qu'on est obligé de leur encercler la tête dans un bourrelet de caoutchoucAuteur : M. DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mon. 1er nov. 1872, p. 54
- Vray est que telles gens arguent trop brutalement, ou plustost abusent de l'ignorance des hommesAuteur : CALV. - Source : Inst. 23
Les mots débutant par Bru Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brutalement ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h55
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brutalement
Poèmes brutalement
Proverbes brutalement
La définition du mot Brutalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brutalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brutalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
