La définition de Bruant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bruant
Nature : s. m.
Prononciation : bru-an
Etymologie : Norm. bru, nouvelle mariée ; de l'allemand : goth. bruths ; ancien haut-allem. brût ; allem. moderne, Braut ; angl. sax. bryd ; angl. bride, fiancée, nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

Voir les citations du mot BruantSignification du mot Bruant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bruant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bruant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bruant ?


La définition de Bruant

Voy. .


Toutes les définitions de « bruant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUANT. n. m.
Oiseau de l'ordre des Passereaux, qui est de la grosseur du moineau franc et qui a le plumage presque entièrement jaune et vert.

Littré

BRUANT (bru-an) s. m.
  • Voy. BRÉANT.

HISTORIQUE

XVIe s. La linotte hait tellement le bruant, que l'on tient pour asseuré que leur sang ne se mesle jamais, Paré, Animaux, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bruant \b?y.??\ masculin

  1. (Ornithologie) Petit passereau granivore au bec court et conique et dont le mâle est souvent vivement coloré.
    • Le bruant zizi ressemble au bruant jaune par la taille, la silhouette et le comportement, mais il est plus petit et plus compact.
    • Ce bruant construit son nid généralement au sol, souvent sur les monticules de linaigrettes (Eriophorum ssp.) et sous des gaules d'épinettes ou de mélèzes. (Serge Payette, Line Rochefort, Écologie des tourbières du Québec-Labrador, 2001)
    • Toujours les yeux rivés au paysage, Paul repère un ou deux bruants qui sillonnent les alentours. Le bruit des corneilles ne sera pas suffisant. Il faudra sortir la bête qui jacasse à l'arrière du véhicule. (Vicky Boutin, Un fauconnier au service des avions de chasse de Bagotville, radio-canada.ca, 2 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUANT, subst. masc.

ORNITH. Passereau conirostre, de petite taille, présentant de nombreuses espèces, au plumage de teintes variées : brunâtre, gris, jaune, vert olive. Bruant des neiges (H.-Ph. d'Orléans, À travers la banquise...,1907, p. 216).Les oiseaux de nos jardins, fauvettes, pinsons, bruants (Michelet, L'Oiseau,1856, p. 317).
Prononc. et Orth. : [b?y? ?], bréant [b?e? ?]. Ac. 1798 : bréant; Ac. 1835, 1878 : bréant ou bruant. Cf. aussi Lar. 19e,,bruant (...) est plus usité``, Littré, Nouv. Lar. ill., DG (,,bruant et, vieilli, bréant``), Pt Lar. 1906, Lar. 20eet Rob. Besch. 1845, Guérin 1892, Lar. encyclop. et Quillet 1965 consacrent à bréant une simple vedette de renvoi à bruant. Ac. 1932 donne uniquement bruant. Étymol. et Hist. 1370-71 bruyan (J. Le Fèvre, trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, vers 753); 1553 bruant (P. Belon dans R. Philol. fr., t. 43, 1931, p. 182); 1564 bréant (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris). Part. prés. substantivé de bruire* au sens de « faire du bruit ». L'hyp. d'une réfection de bréant d'apr. bruire* (Dauzat 1968) se heurte au fait que bréant est postérieur et prob. une forme dial. de bruant. Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 70. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 152.

BRUANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1370-71 bruyan (J. Le Fèvre, trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, vers 753); 1553 bruant (P. Belon dans R. Philol. fr., t. 43, 1931, p. 182); 1564 bréant (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris). Part. prés. substantivé de bruire* au sens de « faire du bruit ». L'hyp. d'une réfection de bréant d'apr. bruire* (Dauzat 1968) se heurte au fait que bréant est postérieur et prob. une forme dial. de bruant.

Bruant au Scrabble


Le mot bruant vaut 8 points au Scrabble.

bruant

Informations sur le mot bruant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bruant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bruant

Les mots proches de Bruant

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Presque     Rénovation     Marengo     Futaille     Record     Communier     Chaumet     Revernir     Fourrebuisson     Pal     

Les citations avec le mot Bruant


Les citations du Littré sur Bruant


  1. Ce jaune safran ne peut guère appartenir à la femelle [du bruant]

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 62


  2. D'habiles naturalistes ont rangé l'ortolan de neige avec les alouettes ; mais M. Linnaeus, frappé des grandes différences qui se trouvent entre ces deux espèces, a reporté celle-ci, avec grande raison, dans le genre des bruants

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 45


  3. Le bruant fou ne se trouve point dans les pays septentrionaux, et son nom ne paraît point dans les zoologies locales de la Suède, du Danemark, etc.

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 70


  4. La linotte hait tellement le bruant, que l'on tient pour asseuré que leur sang ne se mesle jamais

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 21


  5. Je lui ai [au bruant du Mexique] donné le nom de thérèse jaune à cause de la couleur jaune qui règne sur toute la partie antérieure de la tête et du cou

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII p. 83


  6. Tiex gens ne vont pas seuls en enfer le puant, Que leurs hoirs et leurs fames vont après eus bruant, Où il ne trouveront qui les aille chuant [choyant], Ains seront tuit ensemble tormenté li truant

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1982




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bruant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruantPoèmes bruantProverbes bruant

La définition du mot Bruant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bruant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bruant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.