La définition de Grésillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grésillement
Nature : s. m.
Prononciation : gré-zi-lle-man, ll mouillées, et non gré
Etymologie : Grésiller 2.

Voir les citations du mot GrésillementSignification du mot Grésillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grésillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grésillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grésillement ?


La définition de Grésillement

Action de grésiller ; état de ce qui est grésillé. Le grésillement du parchemin par le feu.


Toutes les définitions de « grésillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRÉSILLEMENT. n. m.
Action de grésiller ou État de ce qui est grésillé.

Littré

GRÉSILLEMENT (gré-zi-lle-man, ll mouillées, et non gré-zi-ye-man) s. m.
  • Action de grésiller?; état de ce qui est grésillé. Le grésillement du parchemin par le feu. Lorsqu'on mêle le mercure avec le zinc en fusion, il se fait un bruit de grésille ment, semblable à celui de l'huile bouillante dans laquelle on trempe un corps froid, Buffon, Min. t. V, p. 334.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grésillement \??e.zij.m??\ masculin

  1. Action de grésiller ou résultat de cette action.
    • Le silence était si profond dans cette pièce qu'elle entendait le léger grésillement du néon. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 70)
    • [?] le grésillement du rasoir électrique le matin, [?] (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 103)
    • Je suis assise sur le banc, enveloppée par l'obscurité, ses mains et son souffle chauds, et j'écoute les grillons, émerveillée de leur grésillement. (Zlata ?ivadinovi?, Lubiotte : Roman, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRÉSILLEMENT, subst. masc.

A. ? Crépitement (de quelque chose) sous l'action de la chaleur. Grésillement de la friture; grésillement d'une lampe, d'une bougie. Alors on entendait les cris des mères et le grésillement de la graisse qui tombait sur les charbons (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 114).Parfois un charbon tombant dans l'eau, s'y éteignait avec un long grésillement (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 248).
B. ? P. anal. (cf. aussi grésil). Bruit semblable au crépitement de quelque chose sous l'action de la chaleur, au bruit d'une précipitation de grésil. Parfois, on entend un grésillement, un bruit de friture, et on entre dans une grande salle où les dactylographes pianotent comme des aliénées : une musique d'orage, piquée de petits coups de timbre (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 11).Le son est nécessaire au cinéma pour couvrir les bruits de la salle ou le grésillement de l'appareil de projection (Arts et litt.,t. 1, 1935, p. 44-1).Le silence qui retombe n'est plus troublé que par l'imperceptible grésillement de la pluie sur les feuilles sèches (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1268) :
... du grésillement obsédant des lampes à arc paraissait depuis peu d'instants se différencier (...) un bruit égal et suprêmement émouvant, qui se révéla bientôt être à n'en pas douter, par-delà de hauts murs noirs qui limitaient de toutes parts la vue, le murmure unanime d'une foule agenouillée et invisible et priant... Gracq, Argol,1938, p. 150.
? [Le compl. désigne un insecte] C'est cependant le cas pour le grésillement continu des courtillières, grillons, mantes et empuses qui habitent les centaurées et les tapis d'aiguilles de pins (Giono, Chron., Noé, 1847, p. 233).
? En partic. Crépitement parasite se produisant dans un appareil de transmission. Il reposa doucement le récepteur au milieu de la table et recula d'un pas. Il entendait, dans l'appareil, une sorte de grésillement (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 534).Son oreille droite entendait un grésillement sec, en zig-zag (Sartre, Sursis,1945, p. 11).Un énorme grésillement se fit entendre dans les tribunes [du stade]. Puis les haut-parleurs (...) déclarèrent en nasillant que les internés devaient regagner leurs tentes (Camus, Peste,1947, p. 1415).
Prononc. et Orth. : [g?ezijm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1721 « action de racornir (en parlant du feu); résultat de cette action » (Trév.); 2. 1785 « léger crépitement » (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 3, p. 251); 3. 1862 « bruit de certains insectes » (M. Sand, Six mille lieues ds R. des Deux-Mondes, 15 févr., p. 937). Dér. de grésiller2*; suff. -ment1*. Au sens 3, prob. extension du sens 2, plutôt que contraction du rad. de grésillonner, « crier, bourdonner (en parlant du grillon) » (FEW t. 4, p. 269a), qui ne semble employé que par A. Paré (Hug.) et repris par les dict. gén. (1611, Cotgr. ? 1845, Besch.). Fréq. abs. littér. : 64.

GRÉSILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1721 « action de racornir (en parlant du feu); résultat de cette action » (Trév.); 2. 1785 « léger crépitement » (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 3, p. 251); 3. 1862 « bruit de certains insectes » (M. Sand, Six mille lieues ds R. des Deux-Mondes, 15 févr., p. 937). Dér. de grésiller2*; suff. -ment1*. Au sens 3, prob. extension du sens 2, plutôt que contraction du rad. de grésillonner, « crier, bourdonner (en parlant du grillon) » (FEW t. 4, p. 269a), qui ne semble employé que par A. Paré (Hug.) et repris par les dict. gén. (1611, Cotgr. ? 1845, Besch.).

Grésillement au Scrabble


Le mot grésillement vaut 14 points au Scrabble.

gresillement

Informations sur le mot gresillement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grésillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gresillement

Les mots proches de Grésillement

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Courbette     Noël     Maigle     Asinifier (s')     Recours     Dragon     Écharnure     Aussi     Commenter     Affectionnement     

Les citations avec le mot Grésillement


  1. Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


Les citations du Littré sur Grésillement


  1. Des criquets jaunes s'envolent sous les pieds en faisant entendre un petit grésillement singulier

    Auteur : MAURICE SAND - Source : Six mille lieues, Revue des Deux-Mondes, 15 févr. 1862, p. 937




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grésillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grésillementPoèmes grésillementProverbes grésillement

La définition du mot Grésillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grésillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grésillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.