La définition de Individualité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Individualité
Nature : s. f.
Prononciation : in-di-vi-du-a-li-té
Etymologie : Individuel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de individualité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec individualité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Individualité ?
La définition de Individualité
Terme de philosophie. Ce qui constitue l'individu.
Toutes les définitions de « individualité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Ce qui constitue l'individu; ce qui fait qu'il est tel être et qu'il a une existence distincte de celle des autres êtres. Tout être pensant connaît son individualité.
Littré
-
1 Terme de philosophie. Ce qui constitue l'individu.
C'est toujours la même individualité, le même moi?; mais qui est appelé à sentir et à agir par différents organes en différentes périodes de la vie
, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. VI, p. 114, dans POUGENS.L'existence de deux ou de plusieurs cerveaux distincts sur le même tronc produit deux ou plusieurs individualités personnelles entées sur un tronc commun
, Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 24. -
2 Néologisme. Individu. Toutes les individualités entrent dans la lutte.
Il se dit aussi quelquefois pour personnalité. C'est une individualité très prononcée.
- 3Terme du système de Gall et Spurzheim. Connaissance distincte de l'existence des corps extérieurs.
Wiktionnaire
Nom commun - français
individualité \??.di.vi.d?a.li.te\ féminin
-
(Didactique) Ce qui constitue l'individu ; ce qui fait qu'il est tel être et qu'il a une existence distincte de celle des autres êtres.
- Femmes, idées, sentiments, tout se ressemble. Il n'y existe plus de passions, parce que les individualités ont disparu. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- La nature physico-chimique et les degrés de l'animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d'individualités naturelles, sont, jusqu'à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n'ont point encore pu parvenir à dévoiler. ? (MM. Eydoux & Souleyet, Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie, tome 1, page XXVI, Arthus Bertrand éditeur, 1841)
- Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu'ici, l'individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l'?uf, et persiste pleine et entière jusqu'à la mort. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- Pourquoi admettait-il, lui, la différence des êtres, pourquoi eût-il voulu pouvoir prêcher la libre et féconde éclosion des individualités, en favoriser le développement intégral, pourquoi n'avait-il aucun désir de façonner les caractères à son image, d'emprisonner les énergies dans les sentiers qu'il lui plaisait de suivre [?]. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Chose remarquable ! jusqu'à la fin du XVIe siècle, l'individualité humaine n'a pas eu son expression dans la musique. La monodie grecque était chorale. La monodie liturgique était, [?], tout à fait impersonnelle d'expression. ? (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p.50)
- Par « 'Malayo-Polynésiens », je désigne l'ensemble des peuples indonésiens, mélanésiens et polynésiens, qui, du point de vue ethnographique et surtout anthropologique, ont chacun leur individualité; mais qui parlent des langues nettement apparentées. ? (Paul Rivet, Les Malayo-Polynésiens en Amérique, dans le Journal de la Société des Américanistes 1926, vol.18, p.141)
- Sous l'influence de la phénoménologie, l'usage s'est répandu de désigner l'individualité proprement humaine par le terme technique « ipséité ». Je me demanderai donc comment concevoir une « ipséité ». ? (Vincent Descombes, Le parler de soi, Éditions Gallimard, 2014, § III.)
- Pour Don Juan, « la féminité tout à fait abstraite est l'essentiel », l'individualité n'existe pas : il n'y a jamais eu à ses yeux ni infidélité ni tromperie, mais seulement répétition et multiplicité. ? (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.115)
Trésor de la Langue Française informatisé
INDIVIDUALITÉ, subst. fém.
Individualité au Scrabble
Le mot individualité vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot individualite - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot individualité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Individualité
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index Indextérité indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisableMots du jour
Picrochole Tenaille Logiste Scoriforme Lodoïcée Géodésiquement Intense Inéducation Papou Grognonner
Les citations avec le mot Individualité
- L'amour entre femmes renvoie à une conscience identitaire basée sur un retour, non pas à la mère, comme le prône la psychanalyse, mais aux valeurs fondées sur l'individualité, dont Sappho a constitué un point d'incarnation historiquement décisif.Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)
- Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Les vêtements nous ont donné l'individualité, les distinctions, la politique sociale, les vêtements ont fait de nous des Hommes, ils menacent de faire de nous des Porte-habits.Auteur : Thomas Carlyle - Source : Sartor Resartus (1831), La Philosophie du vêtement, I, 5
- On ne reconnaît jamais un phénomène, une individualité, qu'à sa flamme, qu'à sa passion. Car tout esprit vient du sang, toute pensée vient de la passion, toute passion de l'enthousiasme.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Une oeuvre d'art est toujours son créateur. Artistes, soyez de puissantes individualités, et vous produirez de grandes oeuvres.Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)
- La mort n'est qu'un déplacement d'individualités. L'hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suitedes générations d'une même race.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Respectez l'individualité dans l'homme; elle est la racine de tout ce qu'il y a de bien.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- L'âme, l'esprit, l'individualité, la pensée, etc. sont des produits encore instables d'une adaptation au fortuit.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Les individualités disparaissent chez un peuple nivelé par l'instruction!Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- J'ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l'art des anciens et l'art des modernes et puisé dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité.Auteur : Gustave Courbet - Source : Sans référence
- ... société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Plus un corps social est petit, plus est garantie l'individualité de ses membres ; plus sont grandes leur liberté relative et les possibilités d'une responsabilité consciemment assumée. Hors de la liberté, point de moralité.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rienAuteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Toute société constituée par des hommes dépendant les uns des autres se développe selon les lois de la nature organique. Elle naît de la fusion de différents germes et croît comme un arbre, auquel une série de circonstances confère son individualité.Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)
- L'estimation à sa juste valeur d'un homme normal exige, de plein droit, l'affirmation de son individualité.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation
- Personne ne peut sortir de son individualité.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Toute utopie est négatrice de la libre individualité.Auteur : Gilles Lapouge - Source : Sans référence
- La science est aussi peu capable de saisir l'individualité d'un homme que celle d'un lapin.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)
- On a trop oublié que l'individualité des hommes, une construction sociale, ne peut logiquement valoir que ce que vaut le sort que leur réserve la vie sociale.Auteur : Jean-Léon Beauvois - Source : Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions (2005)
- J'avais conscience de moi. Or, seuls ont conscience d'eux-mêmes, seuls reconnaissent leur individualité, l'œil dans lequel vient de tomber une poussière, le doigt écorché, la dent malade. L'œil, le doigt et la dent n'existent pas lorsqu'ils sont saints. N'est-il pas clair, dans ce cas, que la conscience personnelle est une maladie ?Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- S'il y a l'art des nations, l'expression des époques, il y a aussi l'expression des individualités, l'art des âmes.Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)
- Le vagabond est l'expression la plus héroïque d’une forte individualité. Il n'est nul besoin d’héroïsme pour avoir de l'argent et rester sans travailler. Mais qui traverse la vie sans argent ni travail est un héros.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
Les citations du Littré sur Individualité
- C'est toujours la même individualité, le même moi ; mais qui est appelé à sentir et à agir par différents organes en différentes périodes de la vieAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 114, dans POUGENS.
- Il y a dans tout groupe une individualité pivotale, autour de laquelle les autres s'implantent et gravitent comme un système de planètes autour de leur astreAuteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 10 mars 1872
- L'existence de deux ou de plusieurs cerveaux distincts sur le même tronc produit deux ou plusieurs individualités personnelles entées sur un tronc communAuteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 24
Les mots débutant par Ind Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Individualité ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h12

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur individualité
Poèmes individualité
Proverbes individualité
La définition du mot Individualité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Individualité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Individualité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
