La définition de Grippage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grippage
Nature : s. m.
Prononciation : gri-pa-j'
Etymologie : Lat. griphus, du grec, énigme, proprement filet.

Voir les citations du mot GrippageSignification du mot Grippage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grippage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grippage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grippage ?


La définition de Grippage

Effet que produisent sur elles-mêmes deux surfaces métalliques qui frottent l'une contre l'autre.


Toutes les définitions de « grippage »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRIPPAGE, subst. masc.

A. ? [Correspond à gripper II A] ,,Formation de rides par rétraction d'un enduit ou d'une peinture`` (Barb.-Cad. 1963).
B. ? MÉCAN. [Correspond à gripper II B] Accident de fonctionnement d'un ensemble mécanique dû à un échauffement ou frottement anormal des pièces, qui entraîne l'arrêt ou le ralentissement de cet ensemble. Grippage des pistons. Lorsque deux surfaces frottent l'une contre l'autre, sans interposition de lubrifiant, mais en restant cependant en deçà de la limite de grippage, la friction dépend de la nature des matières en contact (Périsse, Automob.,1907, p. 237).Le moteur perd progressivement son huile jusqu'au moment où il est à sec et le grippage se produit; car la pompe alimente toujours en huile l'indicateur de pression, et les culbuteurs (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 161).
? Au fig. Mauvais fonctionnement (d'un système politique, économique ou social). Le grippage du système économique (Lar. Lang. fr.).
REM.
Grippement, subst. masc.,synon. de grippage (supra B).Lorsque les frottements s'exercent sur des mouvements rapides les corps frottants s'échauffent, le grippement et l'usure s'ensuivent (Andrade, Horlog.,1924, p.185).Tout appareil comportant deux pièces frottant l'une sur l'autre doit être lubrifié, sinon il résulterait une destruction rapide des surfaces, et des grippements. Tels sont les paliers, les glissières, les cylindres des machines à vapeur, des moteurs thermiques (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 135).Lar. Lang. fr. indique que ,,la forme grippement semble vieillie en mécanique``.
Prononc. : [g?ipa:?]. Étymol. et Hist. 1869 technol. (Le Chatelier, Mémoire sur la marche à contre-vapeur des machines, p. 18 ds Littré Add.). Dér. de gripper* au sens techn. de « s'arrêter par excès de frottement »; suff. -age*.

GRIPPAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1869 technol. (Le Chatelier, Mémoire sur la marche à contre-vapeur des machines, p. 18 ds Littré Add.). Dér. de gripper* au sens techn. de « s'arrêter par excès de frottement »; suff. -age*.

Grippage au Scrabble


Le mot grippage vaut 14 points au Scrabble.

grippage

Informations sur le mot grippage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grippage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grippage

Les mots proches de Grippage

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Violement     Scrofulaire     Lavasse     Ressauter     Piscicole     Inciser     Couplet     Fouir     Déni     Mincer     

Les citations avec le mot Grippage


Les citations du Littré sur Grippage


  1. Outre que l'emploi de l'eau seule est plus simple que l'emploi de la vapeur et de l'eau, il y a aussi moins de risques d'échauffement et de grippage

    Auteur : LE CHATELIER - Source : Mémoire sur la marche à contre-vapeur des machines, Gil Blas, Paris, 1869, in-8°, p. 18




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grippage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h23










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grippagePoèmes grippageProverbes grippage

La définition du mot Grippage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grippage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grippage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.