La définition de Palès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Palès
Nature : s. f.
Prononciation : pa-lès'
Etymologie : Dea pabuli, dit Servius, ce qui donne l'étymologie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palès ?
La définition de Palès
Terme de la religion des Romains. La déesse des pâturages et des bergers.
Toutes les définitions de « palès »
Pas de définition complémentairePalès au Scrabble
Le mot palès vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pales - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot palès au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Palès
Pal Palabre Paladin Palafitte Palais Palais Palan Palanche Palanquer Palanquin Palastre Palatal, ale Palatial, ale Palatin Palatine Pale Pale Palé, ée Pâle Palée Palefrenier Palefroi Paléogéographique Paléographie Paléographiquement Paléolithique Paléopètre Paleron Palès Palestinien, ienne Palestre Palet Paletot Palette Palette Palétuvier Pâleur Pal-fer Pâli, ie Palière Palingénésie Palinod Palinodie Pâlir Palis Palissade Palissadé, ée Palissandre ou palixandre Pâlissant, ante Palisser pal palabra palabraient palabrait palabrant palabre palabre palabré palabrent palabrer palabres palabreur palabreurs palace palaces paladin paladins Paladru Palairac palais Palais Palais-sur-Vienne Palaiseau Palaiseau Palaiseul Palaja Palalda Palaminy palan palanche palanches palangrotte palanquée palanquées palanquer palanquin palanquins palans Palante Palantine Palasca Palasca palastre palatales palatin palatin palatine palatines palatisation Palau-de-CerdagneMots du jour
-
mi-jambes battrions exterminait dépoussiéré taille massacreront déséquilibrant déduit matérialisèrent international
Les citations avec le mot Palès
- Moi, ça m'écorche le coeur, les fleurs de magnolia dans les squares. Je les regarde,
chaque soir, en rentrant du lycée, et chaque soir, leurs grands pétales pâles me piquent un peu les yeux.
Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah
- Après avoir ordonné et disposé des plus grandes et principales charges de son estat, il tumba en une maladie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62
- Où sont les femmes ?
Qui vivent au bout des télégrammes
Dites-moi, où sont les femmes, femmes, femmes, femmes, femmes
Où sont les femmes?
À la fois si belles et si pâles
Aux yeux qui traînent et qui flânent,
flânent, flânent, flânent, flânent
Où sont les femmes ?Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977) - Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs !
?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten.
?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture.
C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Dans l'homme machine même, la crainte d'une part et de l'autre l'intérêt sont les deux grands régulateurs, les deux roues principales qui font aller la machine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 août 1770
- Le flop-flop d'un hélicoptère brouille le ciel sur nos têtes. Un hélico rouge de la prévention civile dont les pales tranchent le cordon de fumée au-dessus de la prison. Il disparaît, quelque part derrière les murs.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Un de mes amis me mena l'autre jour dans la loge où se déshabillait une des principales actrices. Nous fîmes si bien connaissance, que le lendemain je reçus d'elle cette lettre: ...Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XXVIII
- Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)
- Les deux principales choses qui ont été inventées à Berkeley sont le LSD et UNIX. Il est impossible que ceci soit une coïncidence.Auteur : Jeremy S. Anderson - Source : Bastille Linux
- A la lueur des flambeaux ... les statues paraissent des figures pâles, qui ont un caractère plus touchant de grâce et de vie.Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)
- Un guide nous apporta quelques edelweiss, les pâles fleurs des glaciers.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)
- La parole ne fait que jalonner de loin en loin les principales étapes du mouvement de la pensée.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir, sous une forme plus douce et symbolique, les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Coeurs qui brûlent! Cheveux en désordre épandus! - Beaux seins lourds de désirs, pétris par des mains pâles! - Grands appels suppliants, et jamais entendus!Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or
- On sait que pour les municipales Jean-Claude Gayssot a une énorme envie de Béziers.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Elle a une robe d'intérieur, très décolletée, qui découvre sa nuque fine et ses épaules rondes et pâles.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)
- Se nourrir, se reproduire et s'entre-détruire, furent les principales occupations des peuples depuis les origines de l'histoire. Rien n'indique encore que leur existence puisse être différemment orientée.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- La gravitation des planètes secondaires ou satellites vers leurs planètes principales est un second fait évident et démontré par les mêmes raisons et par les mêmes faits.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Dommage que Jospin ne soit pas allé en Palestine avec son beau-frère; on les aurait appelés Roger D'Pierres et Jean-Marc Thibault!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Enfourcher le cheval palestinien est une chose, mais enfourcher le destroyer de l’Islam en est une autre ! Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- C'est le malheur qui fait les vrais peintres. La joie donne des couleurs bien trop pâles, à la rigueur des aquarelles, des papiers peints, mais certes pas de grands oeuvres.Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir (1990)
- N'avais-je pas vu souvent en une nuit, en une minute d'une nuit, des temps bien lointains, relégués à ces distances énormes où nous ne pouvons presque plus rien distinguer des sentiments que nous y éprouvions, fondre à toute vitesse sur nous, nous aveuglant de leur clarté, comme s'ils avaient été des avions géants au lieu des pâles étoiles que nous croyions.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Quelle logique il y aurait à un Etat palestinien exigu, divisé et surpeuplé, alors que la Jordanie est vaste, peu peuplée et habitée majoritairement par des Palestiniens.Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Monde, 4 décembre 2001
- Des petites bruyères, rose et pâles, se montraient timidement à travers les restes de neige et semblaient sourire à ce peu de chaleur.Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
Les citations du Littré sur Palès
- Tout de même que les peintres, ne pouvant également bien représenter dans un tableau plat toutes les diverses faces d'un corps solide, en choisissent une des principalesAuteur : DESC. - Source : Méth. v, 2
- Il ne reste autour de nous que la froide humidité des minuits d'octobre, des rayons pâles et des voiles de brume ; jamais nuit n'aura fait descendre sur des yeux que le soleil a fatigués des clartés plus sommeillantes, et des rideaux plus blancsAuteur : E. FROMENTIN - Source : Une année dans le Sahel, p. 298
- Ceux que l'on destinait à la profession d'athlète, fréquentaient, dès leur plus tendre jeunesse, les gymnases ou palestres, qui étaient des espèces d'académies, entretenues pour cela aux dépens du publicAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 61, dans POUGENS
- Ô hommes.... vos maladies principales sont l'orgueil qui vous soustrait de Dieu, la concupiscence qui vous attache à la terreAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XII, 2
- Touchant la viande des boeufs, de deux sortes principales s'en trouve, de verte et de seche, dont on les paistra, sous la distinction des tempsAuteur : O. DE SERRES - Source : 293
- Parmi toutes les républiques dont la Grèce était composée, Athènes et Lacédémone étaient sans comparaison les principalesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Son papier [de Law] était également reçu dans les principales places de l'Europe au cours où se trouvait le change aux époques de l'échéanceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18
- Là et ailleurs, mesmes en Provence et Languedoc, plusieurs prunes se recueillent de diverses sortes, dont les principales sont, les trois perdigones, les imperiales, les deux royales, les dattes, de Chipre, de Jerusalem, les deux brignons, gros et petit, des quatre dames, blanc, noir, violet, rouge, des trois cathelanes, vertes, blanches, violettes, des medicinales, des damaisines ; par ces noms presques cogneues partoutAuteur : O. DE SERRES - Source : 684
- E s'ert [il était] pales e lentillosAuteur : BENOIT - Source : t. II, p. 172, V. 20397
- .... La gent de par le raine [royaume] Venoient tuit à sa doctrine En l'eglise de Palestine Por aprendre à chastement vivreAuteur : RUTEB. - Source : II, 125
- La danse est un des exercices du corps que les Grecs ont cultivés avec beaucoup de soin ; elle faisait partie de ce que les anciens appelaient la gymnastique, partagée suivant Platon en deux genres, l'orchestique, qui tire son nom de la danse ; et le palestrique appelé ainsi du mot grec qui signifie la lutteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 538, dans POUGENS
- Un travail lassant, une contemplation continuelle étaient les principales règles de ceux qui s'engageaient à ce pieux institutAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 60
- Je vous weil demander comment vous feustes si hardi que vous qui estes un joenes hons, m'osastes loer [conseiller] ma demourée [de rester en Palestine]Auteur : JOINV. - Source : 256
- Il tient l'urne terrible en ses fatales mains, Et juge sans retour tous les pâles humainsAuteur : DELILLE - Source : Én. IV
- Minos juge aux enfers tous les pâles humainsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6
- Ces longs glaives aux fers tranchans affilés de Bordeaux, dont ils se veoient empalés, que les mailles de leurs cottes ne leur duroient neant plus que toile doublée en trois doublesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 184
- Kepler ayant observé que les aires que les planètes principales décrivent autour du soleil et celles que les satellites décrivent autour de leur planète principale sont proportionnelles aux tempsAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. I, p. 188
- Einsi s'en entra li empereres en Constantinoble, et ala el palès de BlaquerneAuteur : VILLEH. - Source : XCII
- Qui a les sépales opposésAuteur : TRÉCUL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 882
- Si ces vicissitudes de l'air sont, comme le prétend un grand philosophe, les principales causes de la destruction des êtres vivantsAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 9
- Comme le suppliant eust pris une hache, et par force eust levé la serrure, palestrage ou fermeture de ladite porteAuteur : DU CANGE - Source : paleria.
- Après avoir ordonné et disposé des plus grandes et principales charges de son estat, il tumba en une maladieAuteur : AMYOT - Source : ib. 62
- À ceste heure les principales actions de guerre consistent à surprendre, assaillir et defendre places, à quoy l'harquebuserie et les picques sont non seulement utiles, ains necessairesAuteur : LANOUE - Source : 261
- Je suis bien éloigné de désapprouver qu'après avoir fait expliquer du latin pendant un certain temps et après avoir fait observer sur ce latin les principales règles de la syntaxe, on fasse rendre du français en latin, soit de vive voix, soit par écritAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 213
- Minos juge aux enfers tous les pâles humainsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 1
Les mots débutant par Pal Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Palès ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 03h52
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur palès
Poèmes palès
Proverbes palès
La définition du mot Palès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
