La définition de Palès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Palès
Nature : s. f.
Prononciation : pa-lès'
Etymologie : Dea pabuli, dit Servius, ce qui donne l'étymologie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palès ?
La définition de Palès
Terme de la religion des Romains. La déesse des pâturages et des bergers.
Toutes les définitions de « palès »
Pas de définition complémentairePalès au Scrabble
Le mot palès vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pales - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot palès au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Palès
Pal Palabre Paladin Palafitte Palais Palais Palan Palanche Palanquer Palanquin Palastre Palatal, ale Palatial, ale Palatin Palatine Pale Pale Palé, ée Pâle Palée Palefrenier Palefroi Paléogéographique Paléographie Paléographiquement Paléolithique Paléopètre Paleron Palès Palestinien, ienne Palestre Palet Paletot Palette Palette Palétuvier Pâleur Pal-fer Pâli, ie Palière Palingénésie Palinod Palinodie Pâlir Palis Palissade Palissadé, ée Palissandre ou palixandre Pâlissant, ante Palisser pal palabra palabraient palabrait palabrant palabre palabre palabré palabrent palabrer palabres palabreur palabreurs palace palaces paladin paladins Paladru Palairac palais Palais Palais-sur-Vienne Palaiseau Palaiseau Palaiseul Palaja Palalda Palaminy palan palanche palanches palangrotte palanquée palanquées palanquer palanquin palanquins palans Palante Palantine Palasca Palasca palastre palatales palatin palatin palatine palatines palatisation Palau-de-CerdagneMots du jour
Dixième Gasconner Hemorroïdal, ale, suivant le d Punition Aréopage Controversiste Préposer Inexaminable Cosson Lientérique
Les citations avec le mot Palès
- Les principales manifestations sportives ont lieu pendant les examens.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Elle a une robe d'intérieur, très décolletée, qui découvre sa nuque fine et ses épaules rondes et pâles.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)
- Après avoir ordonné et disposé des plus grandes et principales charges de son estat, il tumba en une maladie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62
- L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce, et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir infliger à nos ennemis.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- D'où te viennent-ils donc, mon enfant, tes yeux bleus? - C'est que lorsque l'orage a traversé le ciel, - Les éclairs qui brillaient étaient de flamme bleue; - J'ai regardé la danse, au loin, de ces feux pâles, - Et tout le firmament qui bleuissait ainsi.Auteur : Konstantine Dmitrievitch Balmont - Source : Sans référence
- Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique
- À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth. Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)
- Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse - En t'en venant la vase et les pâles roseaux, - Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse - Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur
- Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Colbert
- Les roses pâles sont blessées
Par la rudesse de l'orage,
Mais elles sont plus parfumées,
Ayant souffert davantage.
Mets cette rose à ta ceinture,
Garde en ton coeur cette blessure,
Sois pareille aux roses de l'orage.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Les roses dans l'orage - Un guide nous apporta quelques edelweiss, les pâles fleurs des glaciers.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)
- Notre Premier ministre sous les jets de pierre en Palestine: la cohabitation fonctionne bien entre Chirac et Jospin. Il y en a un qui n'a plus de cheveux sur le caillou et l'autre qui a encore des cailloux sur les cheveux.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- C'était nuit dans l'Octobre amer
De ma plus immémoriale
Année, au fond des brumes pâles
De l'humide marais d'Auber,
Dans l'âpre région de Weir -
C'était près du lac noir d'Auber,
Au bois hanté des ghouls de Weir.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Ulalume (1847) - Le flop-flop d'un hélicoptère brouille le ciel sur nos têtes. Un hélico rouge de la prévention civile dont les pales tranchent le cordon de fumée au-dessus de la prison. Il disparaît, quelque part derrière les murs.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun Arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- En plein jour les morts empalés sur des pics au bord de la route. Qu'avaient-ils fait ? L'idée lui vint qu'il se pourrait même dans l'histoire du monde qu'il eût plus de châtiments que de crimes mais il n'en tira guère de réconfort.Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)
- Pluviôse, irrité contre la ville entière,
De son urne à grands flots verse un froid ténébreux
Aux pâles habitants du voisin cimetière
Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen - J'aurai juste une divergence […] : les Palestiniens ont le droit à un État souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.Auteur : Ségolène Royal - Source : 1er décembre 2006, dans Le Figaro en ligne, paru le 5 décembre 2006.
- Se nourrir, se reproduire et s'entre-détruire, furent les principales occupations des peuples depuis les origines de l'histoire. Rien n'indique encore que leur existence puisse être différemment orientée.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- J'aurai juste une divergence … : les Palestiniens ont le droit à un Etat souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans Le Figaro en ligne, 5 décembre 2006.
- Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125
- Dans l'homme machine même, la crainte d'une part et de l'autre l'intérêt sont les deux grands régulateurs, les deux roues principales qui font aller la machine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 août 1770
- Afin de prendre en compte la multiplication des éoliennes dans les campagnes françaises, l'émission Des Racines et des Ailes va être rebaptisée Des Racines et des Pales.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Palès
- Aucun curiale ne pouvait, par un acte personnel et volontaire, sortir de sa condition ; il leur était interdit d'habiter la campagne, d'entrer dans l'armée, d'occuper des emplois qui les auraient affranchis des fonctions municipales, avant d'avoir passé par toutes ces fonctions, depuis celle de simple membre de la curie jusqu'aux premières magistratures de la citéAuteur : GUIZOT - Source : ib.
- Minos juge aux enfers tous les pâles humainsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6
- ....Les juges et avocats tirent leurs principales maximes des jurisconsultes qui ont escrit d'un style inelegantAuteur : PASQUIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Une des masses principales des terrains de transition repose sur les pointements granitiques de notre frontière pyrénéenneAuteur : BLAVIER - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 114
- Qui a les sépales opposésAuteur : TRÉCUL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 882
- Il [Kepler] partageait l'univers en trois régions principales : la première est celle qu'occupe le corps du soleil... la seconde s'étend depuis le soleil jusqu'à Saturne ... enfin la troisième commence à Saturne, et passe au delà des fixesAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 115
- Les pâles habitants de ces froides contrées, Qu'assiégent de glaçons les mers hyperboréesAuteur : Voltaire - Source : Henr. VII
- Vous connaîtrez l'ordre des idées principales : vous mettrez les accessoires à leur place : vous éviterez les superfluités, et vous vous arrêterez sur les idées intermédiaires qui mériteront d'être développéesAuteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. Oeuvr. t. VII, p. 289, dans POUGENS
- Le premier, comme vous savez et moi aussi, a un peu les ongles bien pales pour une charge où il ne faut rien craindre, et estre tousjours au perilAuteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 211, dans LACURNE
- Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureuxAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Colbert.
- En 1638, François Perrin publia un recueil de gravures qui représentent les principales statues dont Rome était alors décoréeAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 151
- Comme les premiers navigateurs qui se hasardèrent en pleine mer sans octant et sans boussole, vinrent cependant à découvrir les principales parties du globeAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Liv. III, Harm. anim.
- Les stéatites, dont les principales variétés sont les jades, les serpentines, les pierres ollaires, la craie d'Espagne, la pierre de lard de la ChineAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 46
- Ceux que l'on destinait à la profession d'athlète, fréquentaient, dès leur plus tendre jeunesse, les gymnases ou palestres, qui étaient des espèces d'académies, entretenues pour cela aux dépens du publicAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 61, dans POUGENS
- Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles. Les courges et cougourdes ne different qu'en figure, estans de couleur blanche et de semblable goust. Les courges sont longues, y en aiant attaindre jusqu'à cinq ou six pieds. Les cougourdes sont rondes, commodes à estre assechées pour en faire des bouteilles. Je ne doute pas qu'en plusieurs endroits, ces deux especes-ci ne se confondent en leurs appellationsAuteur : O. DE SERRES - Source : 547
- L'un [au lit de mort] plainct la compagnie de sa femme, l'autre de son fils, comme commoditez principales de son estreAuteur : MONT. - Source : I, 79
- Et si les pâles Euménides, Pour réveiller nos parricides, Toutes trois ne sortent d'enfer, Le repos du siècle où nous sommes Va faire à la moitié des hommes Ignorer que c'est que le ferAuteur : MALH. - Source : III, 3
- Ce n'étaient plus de pâles étincelles d'un feu mourantAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- Trente juges étaient tirés des principales villes pour composer la compagnie qui jugeait tout le royaume [d'Égypte]Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Un travail lassant, une contemplation continuelle étaient les principales règles de ceux qui s'engageaient à ce pieux institutAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 60
- Les masques, dont il est permis de changer à chaque scène, et sur lesquels on peut imprimer les symptômes des principales affections de l'âme, peuvent seuls entretenir et justifier l'erreur des sens, et ajouter un nouveau degré de vraisemblance à l'imitationAuteur : BARTHÉL. - Source : ib.
- On connaît dans le commerce six principales espèces de potasse, savoir : la potasse de Russie, celle d'Amérique, la potasse perlasse, celle de Trèves, celle de Dantzik et celle des VosgesAuteur : THENARD - Source : ib. p. 372
- Si la justice est la reine des vertus morales, elle ne doit pas paraître seule ; aussi la verrez-vous dans son trône servie et environnée de trois excellentes vertus, que nous pouvons appeler ses principales ministres, la constance, la prudence et la bontéAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, préambule.
- Parmi toutes les républiques dont la Grèce était composée, Athènes et Lacédémone étaient sans comparaison les principalesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- L'ancienneté des maisons est une des principales marques de leur noblesseAuteur : BOUHOURS - Source : Remarques.
Les mots débutant par Pal Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Palès ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 09h38
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur palès
Poèmes palès
Proverbes palès
La définition du mot Palès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
