La définition de Confins du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confins
Nature : s. m. plur.
Prononciation : kon-fin
Etymologie : Latin confinis, qui a la même limite, de cum, et finis, fin, frontière (voy. ).

Voir les citations du mot ConfinsSignification du mot Confins


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confins de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confins pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confins ?


La définition de Confins

Parties d'un territoire, placées à l'extrémité de ce territoire et à la frontière d'un autre. Les confins de la France.


Toutes les définitions de « confins »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFINS. n. m. pl.
Limites d'un pays, d'un territoire. Sur les confins d'un État. Les confins d'un diocèse. Les confins d'un département. Les derniers confins. Fig., Aux confins de la terre, Aux extrémités de la terre habitable.

Littré

CONFINS (kon-fin) s. m. plur.
  • 1Parties d'un territoire, placées à l'extrémité de ce territoire et à la frontière d'un autre. Les confins de la France. Ces saules, de ton champ qui marquent les confins, T'offriront du sommeil les douceurs passagères, Malfilâtre, Génie de Virgile, 1re Égl. Il entra dans les confins de la Médie, Vaugelas, Q. C. liv. III, ch. 1, dans RICHELET. Mais ceux dont les États entourent mes confins, Voltaire, Sémiram. III, 6. Auguste journée où deux fières nations, longtemps ennemies et alors réconciliées par Marie-Thérèse, s'avancent sur leurs confins, leurs rois à leur tête, non plus pour se combattre, mais pour s'embrasser, Bossuet, Marie-Thér.

    Aux confins de la terre, aux extrémités de la terre, au bout du monde.

    Par extension. Si l'on juge de la distance d'Uranus par la lenteur de son mouvement, il doit être aux confins du système planétaire, Laplace, Expos. I, 9.

  • 2 Fig. Le lieu de purification [le purgatoire], placé sur les confins de la douleur et de la joie, Chateaubriand, Génie, II, V, 15.
  • 3 Terme de géographie. Confins militaires, province de l'empire d'Autriche, divisée en quatre généralats.

HISTORIQUE

XIVe s. Aux confines de Piemont en Lombardie, Ménagier, I, 6.

XVe s. Chascun estoit aux confins de son royaulme, Commines, II, 8.

XVIe s. Quand leurs confins viendroient à se toucher, qu'il n'y auroit rien entre deux, Amyot, Pyrrh. 23. Et à ceulx qu'il ne peult faire rappeller, au moins leur procura il que leurs confins ne fussent point si loingtains, comme les autres qui estoient releguez par delà les monts Acrocerauniens, Amyot, Phoc. 40. C'est miracle de veoir continuer des actions si diverses, d'une si pareille teneur qu'il ne s'y sente point d'interruption et d'alteration, aux confins mesmes et passage de l'une à l'aultre, Montaigne, I, 396. Beau et bon sont confins, et s'expriment par mesmes mots en grec et en l'Escriture sainte, Charron, Sagesse, I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONFINS, s. m. pl. (Jurisprud.) sont les limites d'un héritage, d'une paroisse, ou du territoire d'une dixmerie, d'une seigneurie, justice, &c. fines agrorum seu territorii. Il ne faut pas confondre les bornes avec les confins. On entend par confins les limites d'un héritage ; au lieu que les bornes sont des signes extérieurs qui servent à marquer les limites.

La loi des douze tables avoit ordonné de laisser un espace de cinq piés de large entre les héritages appartenans à différentes personnes ; ce qui formoit un sentier de communication par lequel chacun pouvoit aller à son héritage, & même tourner tout-autour, sans passer sur celui du voisin. Ces sentiers étoient appellés via agraria, & cet espace de cinq piés ne pouvoit être prescrit. Il paroît que l'objet des décemvirs, en obligeant chacun de laisser cet espace autour de son héritage, étoit que l'on pût facilement labourer à la charrue sans anticiper sur le voisin, & aussi pour que la distinction des héritages fût mieux marquée. Il y a apparence que les deux propriétaires qui avoient chacun un héritage contigu à l'autre, devoient laisser chacun la moitié de cet espace de cinq piés.

Mamilius tribun du peuple fit dans la suite une loi appellée de son nom Mamilia, & par corruption, qui conformément à la loi des douze tables ordonna qu'il y auroit un espace de cinq à six piés entre des fonds voisins l'un de l'autre, & qui regloit les différends qui s'élevoient à ce sujet entre des particuliers.

Il est aussi parlé de cet espace de cinq piés dans la loi derniere au code Théodosien, finium regundorum, qui en ce point paroît avoir suivi la loi des douze tables.

La loi quinque pedum, au code finium regundorum, énonce aussi que l'espace de cinq piés qui sépare les héritages ne peut pas se prescrire ; ce qui suppose que cet usage de laisser un espace de cinq piés entre les héritages étoit encore observé.

Il étoit cependant d'usage de mettre des bornes chez les Romains ; ce qui sembleroit superflu au moyen de cet espace de cinq piés : mais les bornes pouvoient toûjours servir à empêcher que l'on ne déplaçât le sentier de séparation.

Quoi qu'il en soit, il est certain que depuis longtems il n'est plus d'usage que les différens propriétaires d'héritages voisins laissent un espace entre leurs héritages, à moins que l'un ne fasse une muraille ou un fossé, ou ne plante une haie ; hors ces cas chacun laboure jusqu'à l'extrémité de son héritage ; ce qui ne se peut faire à la vérité sans que la moitié de la charrue pose sur l'héritage du voisin ; ce qui est regardé comme une servitude nécessaire & réciproque entre voisins.

Les autres dispositions du titre finium regundorum, sont que dans une vente l'on ne considere point les anciens confins, mais ceux qui sont désignés par le contrat, parce que le propriétaire qui vend une partie de son fonds peut changer les limites ou confins, & les déterminer comme il le juge à propos ; qu'ils peuvent pareillement changer par le fait & le consentement des différens propriétaires qui se succedent ; que quand il s'agit de regler les confins ou limites, on a égard à la propriété & possession, & que pour la mesure des terres le juge commet un mesureur (ce que nous appellons aujourd'hui arpenteur), sur le rapport duquel il ordonne ensuite que les bornes seront posées ; que si pendant le procès l'un des contendans anticipe quelque chose sur l'autre, il sera condamné non seulement à rendre ce qu'il a pris, mais encore à en donner autant du sien ; qu'on peut se pourvoir pour faire regler les confins lorsqu'il s'agit d'un modique espace de terrein, de même que s'il étoit plus considérable ; enfin que l'on ne prescrit les confins ou limites que par l'espace de trente ans.

La position des confins peut être établie de trois manieres ; ou par les bornes, ou par les titres, ou par témoins ; par bornes, lorsque l'on en reconnoît qui ont été mises d'ancienneté (Voyez Bornes) ; par titres, lorsque l'étendue de l'héritage ou du territoire y est marquée ; & par témoins, lorsque les témoins disent que de tems immémorial, ou depuis un tel tems, ils ont toûjours vû un tel joüir, labourer, ou dixmer jusqu'à tel endroit.

On entend aussi souvent par le terme de confins, les tenans & aboutissans, c'est-à dire les endroits auxquels un héritage tient de chaque côté. Il y a des confins immuables, tels qu'un chemin, une riviere ; d'autres sont sujets à changer, tels que les héritages des particuliers ; non-seulement il arrive changement de propriétaire & changement de nom, mais souvent même les héritages qui confinent changent de nature ; une piece de terre est partagée en plusieurs portions, ce qui étoit en bois ou vigne est mis en terre, aut contra ; c'est pourquoi on ne sauroit avoir trop d'attention à bien expliquer tout ce qui peut désigner les confins.

Il est même bon de-marquer les anciens & nouveaux confins, c'est-à-dire d'expliquer que l'héritage tient à un tel, qui étoit au lieu d'un tel. Il y a des terriers où l'on rappelle ainsi les confins de l'un à l'autre, en remontant jusqu'au titre le plus ancien.

Pour mieux reconnoître les confins, il faut les orienter, c'est-à-dire les désigner chacun par aspect du soleil : par exemple, en parlant d'un héritage ou territoire, on dira : tenant d'une part, du côté d'orient, au chemin qui conduit de tel lieu à tel autre ; d'un bout, du côté du midi, à la riviere ; d'autre part, du côté d'occident, à Pierre Vialard, au lieu de Simon Hugonet, qui étoit au lieu de Jean ; d'autre bout, du côté du septentrion, à la terre de Nicolas Roche, qui étoit ci-devant en bois.

L'usage de marquer les confins dans les terriers n'a commencé que vers l'an 1300, & en d'autres endroits vers l'an 1450.

L'ordonnance de 1667, tit. jx. art. 3. veut que ceux qui forment quelque demande pour des censives ou pour la propriété de quelque héritage, rente fonciere, charge réelle, ou hypotheque, déclarent, à peine de nullité, par le premier exploit, le bourg, village ou hameau, le terroir ou la contrée, où l'héritage est situé ; sa consistance, ses nouveaux tenans & aboutissans, du côté du septentrion, midi, orient, occident, &c. en sorte que le défendeur ne puisse ignorer pour quel héritage il est assigné.

Dans les déclarations ou reconnoissances, aveux & dénombremens, contrats de vente, baux à rente, échanges, baux à ferme, & autres actes concernant la propriété ou possession d'un héritage ou territoire, il est également important d'en bien désigner les confins, pour en assûrer l'étendue. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

confins \k??.f??\ masculin pluriel de confin.

  1. Limites d'un pays, d'un territoire.
    • Malade, il se retira chez sa s?ur, Rosalie, veuve d'un comte de Creny, au petit château de Ménival, dans la commune de Lannoy-Cuillère, aux confins du pays de Bray et de la Picardie, où il fit son testament, laissant à ses proches le peu qui lui restait, et mourut le 26 janvier 1816. (Philippe Régibier, 27 rue Saint-Guillaume: petite chronique d'une grande demeure et de ses habitants, d'après des documents inédits, chez l'auteur, 1997, page 311)
    • On met les cimetières aux confins des communes. Chacun chez soi ! (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
  2. (Littéraire) Limites chronologiques d'une période.
    • L'art gothique, sur les confins de la renaissance, n'a rien produit de plus pur, de plus parfait, ni de mieux dessiné. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  3. (Figuré) Endroits les plus éloignés, les plus reculés.
    • D'autres auteurs ont été plus loin dans le domaine des suppositions. C'est des confins de l'Europe que ceux-ci font venir les Américains, qui auraient alors emprunté pour chemin un immense continent aujourd'hui disparu : l'Atlantide. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., page 15)
  4. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
    • Une interview plutôt ordinaire ? quoique très, très révérencieuse ? très « journal télévisé », aux confins de l'exercice promotionnel, comme souvent.(Sophie Delassein et Arnaud Gonzague, Pourquoi la prestation de Stromae sur TF1 était franchement embarrassante, L'Obs, 10 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFINS, subst. masc. plur.

I.? [L'image évoquée est celle d'une portion d'espace concr. ou abstr.]
A.? [Confins est gén. suivi d'un déterminant introd. par de désignant un territoire ou une portion de territoire] Parties d'un territoire formant la limite extrême où commence un territoire immédiatement voisin.
1. [Le compl. désigne un seul territoire] Parties extrêmes de. Trois partisans du candidat de l'opposition, venus des confins de l'arrondissement, arrivèrent au moment où le scrutin allait se fermer (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 332).Suivant l'usage, on l'envoya [l'abbé Maysonnave] sur les confins du diocèse, dans un village où personne n'assistait à la messe (Mauriac, La Robe prétexte,1914, p. 146):
1. Aux extrémités de l'Asie, et sur les confins de l'Afrique, existait un peuple qui, par sa position et son courage, avait échappé aux conquêtes des Perses, d'Alexandre et des Romains. Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 100.
? Emploi abs., spéc. Territoires militaires situés à la frontière d'un pays :
2. ... il s'agissait de savoir s'il y avait lieu de laisser groupées sous le commandement du résident général toutes les troupes du Maroc, tant occidental qu'oriental, ou bien d'en distraire les troupes des confins pour les rattacher au 19ecorps d'armée, ... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 210.
? P. ext., vx. Territoires, régions. Je trouvai du plaisir, l'autre jour, à tirer une ligne imaginaire d'Actium aux Thermopyles; ces confins sont beaux (J. de Maistre, Correspondance,1786-1805, p. 84).
2. [Le compl. désigne deux territoires] Sur les confins de... et de... À la frontière de :
3. ... nous choisîmes, pour la louer, une maison de maître (...) sise dans un canton délaissé, à cinq kilomètres de la voix ferrée, sur les confins des départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 14.
B.? P. anal. et p. métaph.
1. [Le compl. désigne un seul lieu ou espace de temps] Parties extrêmes de. Les hauts confins de l'air (J. Richepin, La Mer,1886, p. 336).Quelques-uns des « plus jeunes » commencèrent d'applaudir sur les confins du centre (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 8):
4. Ma langue natale, peu à peu, à la parler tous les jours dans ma famille, redevient mon langage intérieur. Un à un se réacclimatent dans mon esprit ces mots castillans qui rappellent tant de souvenirs, les plus obscurs et les plus chers, de tous les confins de ma vie... Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 365.
? Emploi abs., p. méton. Bords, extrémités. Cette haute et ardue doctrine de l'élection et de ses suites, Pascal ne la laisse pas de côté, aux confins, et comme un écueil où l'on peut se briser (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 384):
5. ... quand, à onze heures du soir, vous entrez dans un salon, vous voyez deux tas séparés : l'un blanc, rose, pomponné, fleuri, immobile : ce sont les femmes (...) l'autre noir, étriqué (...), mais remuant : ce sont les hommes qui circulent sur les confins... Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. Graindorge, 1867, p. 218.
2. [Le compl. désigne deux lieux, espaces de temps ou domaines] Frontière, limite extrême, partie immédiatement intermédiaire entre. L'ame comme l'air occupe les confins de la terre et du ciel (Mmede Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 83).Ce personnage [Louis XI] placé sur les confins du Moyen Âge et des temps Modernes (Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. CXXVII):
6. ... le purgatoire offre aux poëtes chrétiens un genre de merveilleux inconnu de l'antiquité. Il n'y a peut-être rien de plus favorable aux muses, que ce lieu de purification, placé sur les confins de la douleur et de la joie, où viennent se réunir les sentimens confus du bonheur et de l'infortune. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 524.
II.? [L'image évoquée est celle d'une ligne ou d'un point]
A.? Point extrême de. Nous y voilà [au pic du Midi]; et, sans daigner regarder à nos pieds, notre vue s'égare jusqu'aux confins de l'horizon (Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 237).
B.? Au fig. [Le compl. désigne un état, une qualité] Point extrême de, dernier degré de :
7. C'est la continuité des stades de développement qui rend intelligible le passage des confins de l'animalité à l'humanité, puis des confins de l'enfance à l'humanité adulte. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 401.
? Absol. Cette demi-génération qui est née entre 1753 et 1762 est (...) portée par un mouvement très vif vers les confins, les extrêmes (Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 66).
C.? Aux confins de.[Le compl. indique la proximité d'un lieu, et au fig., d'un état, d'une qualité] Tout proche de. Des cheveux, aux confins de la rousseur (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 272).Les dirigeants arrêtés ce matin ont été déportés dans le Sud-tunisien, aux confins du désert (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 3, col. 8).
Rem. Rare, au sing. Alors c'est la chute et le confin Du fier palais qu'abritait la Nue (Moréas, Les Cantilènes, Mélusine, 1886 p. 231; cf. aussi E. Sue cité ds Lar. 19e).
Prononc. et Orth. : [k? ?f? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Ca 1308 confin [cas régime plur.] (Ystoire de Li Normant, trad. Aimé, 1, 37 ds Quem.); 1463 confins (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. Calmette, t. 1, p. 135); xviies. fig. les confins de la Religion (Abadie ds Trév. 1704). Empr. au lat. class. confinium, plur. confinia (de cum et finis « limites ») « limites communes à des terres », « proximité, voisinage », également employé au fig. à propos d'inanimés. Fréq. abs. littér. : 335. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 277; xxes. : a) 424, b) 642.

CONFINS, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. Ca 1308 confin [cas régime plur.] (Ystoire de Li Normant, trad. Aimé, 1, 37 ds Quem.); 1463 confins (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. Calmette, t. 1, p. 135); xviies. fig. les confins de la Religion (Abadie ds Trév. 1704). Empr. au lat. class. confinium, plur. confinia (de cum et finis « limites ») « limites communes à des terres », « proximité, voisinage », également employé au fig. à propos d'inanimés.

Confins au Scrabble


Le mot confins vaut 12 points au Scrabble.

confins

Informations sur le mot confins - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confins au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confins

Les mots proches de Confins

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Demi-double     Partout     Insubstance     Ressortissant, ante     Truie     Grille     Thébaïde     Entouré, ée     Loquette     Flagornerie     

Les citations avec le mot Confins


  1. J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


  2. Il appelle les extremes confins le territoire qui est à l'entour de Delium, pource que là confine le Boeoce avec le païs de l'Attique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 56


  3. Corona, contaminé, virus et viralité, ne parviendront pas à nous faire passer le goût du pain et du vin. Acceptons d’être « confinés », mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen Âge : « aller jusqu’aux confins ». Or, les confins de la langue française, c’est le monde.

    Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


  4. Nous goûtions la fraîcheur, l'odeur, l'humidité qui renouvelaient notre chair. Nous étions perdus aux confins du monde, car nous savions déjà que voyager c'est avant tout changer de chair.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  5. Et à ceulx qu'il ne peult faire rappeller, au moins leur procura il que leurs confins ne fussent point si loingtains, comme les autres qui estoient releguez par delà les monts Acrocerauniens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 40


  6. Un amour est un voyage aux confins de soi-même.

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


  7. Ma petite ville est assise sur les confins de deux pays presque contraires, et cependant elle est l'ouvrage de l'un et de l'autre.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Anthinéa: d'Athènes à Florence (1901)


  8. Nous sommes les Romains de l'an trois cent cinquante :
    Les Barbares déjà déferlent, assiégeant
    Les confins de l'Empire où leur houle fréquente
    Fait veiller tard les chefs aux vains lauriers d'argent.


    Auteur : Fernand Gregh - Source : Couleur de la vie (1927), Idées tristes


  9. Quelquefois, il me semble que le désert ne se trouve pas aux confins de notre pays, mais qu'il s'étend au seuil de notre âme!

    Auteur : Nathan Bistritsky - Source : Cette nuit-là


  10. Quand j'écris, j'ai toute la langue française avec moi dans l'oreille. Simplement, j'essaie d'être au plus près de la parole. On ne prononce pas tout, dans la parole, ni toutes les lettres, ni toutes les syllabes. C'est une affaire très minutieuse, pas du tout sauvage, qui prend en compte toute la langue, son histoire, ses confins, les autres langues avec lesquelles elle a été en contact, ses diverses accentuations.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  11. Quand leurs confins viendroient à se toucher, qu'il n'y auroit rien entre deux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


  12. On peut avoir toutes les couleurs de peau, venir des confins du monde, et être citoyen français. Mais ce qui distingue la République française des autres démocraties libérales est justement qu’elle est un peu moins libérale puisqu’elle unit ces gens de toutes les origines en un peuple partageant une même culture.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


  13. Tous les matins, dans tous les bistrots du monde, des prairies d'Islande aux confins de la Terre de Feu, de la Sibérie la plus orientale à Manosque, le football embrase le coeur de milliards d'hommes qui s'éveillent.

    Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


  14. On sait le ciel peuplé d'anges, l'enfer grouillant de démons et la terre couverte de croyants, mais pourquoi une frontière à ses confins ? Elle séparait qui de qui, et de quoi ?

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  15. Sim a parfois l'air d'émerger d'un oeuf de ptérodactyle oublié aux confins du quaternaire.

    Auteur : Jean-Philippe Mestre - Source : Sans référence


  16. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


  17. Voici que j'ai touché les confins de mon âge. - Tandis que mes désirs sèchent sous le ciel nu, - Le temps passe et m'emporte à l'abîme inconnu, - Comme un grand fleuve noir, où s'engourdit la nage.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


Les citations du Littré sur Confins


  1. Les mahométans, qui sont établis du mont Caucase au mont Atlas et des confins de l'Épire aux extrémités de l'Inde

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Arot et Merot.


  2. Et à ceulx qu'il ne peult faire rappeller, au moins leur procura il que leurs confins ne fussent point si loingtains, comme les autres qui estoient releguez par delà les monts Acrocerauniens

    Auteur : AMYOT - Source : Phoc. 40


  3. Mais ceux dont les États entourent mes confins, Ou sont mes ennemis, ou sont mes tributaires

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. III, 6


  4. Ceux de Besse, de Montsoreau et autres lieux confins

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. 1, 47


  5. C'est miracle de veoir continuer des actions si diverses, d'une si pareille teneur qu'il ne s'y sente point d'interruption et d'alteration, aux confins mesmes et passage de l'une à l'aultre

    Auteur : MONT. - Source : I, 396


  6. Ainsi, sur les confins de la nuit sépulcrale, L'affreuse mort au fond de la coupe fatale Laisse encore pour lui quelques gouttes de miel

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. VIII


  7. Auguste journée où deux fières nations [l'espagnole et la française], longtemps ennemies et alors réconciliées par Marie-Thérèse, s'avancent sur leurs confins, leurs rois à leur tête, non plus pour se combattre, mais pour s'embrasser

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. Le géant qu'on a vu à Paris en 1735 et qui avait six pieds huit pouces huit lignes était né en Finlande sur les confins de la Laponie méridionale ; le géant de Thoresby en Angleterre, haut de sept pieds cinq pouces anglais ; le géant, portier du duc de Wirtemberg, en Allemagne, de sept pieds et demi du Rhin

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 122, dans POUGENS.


  9. Toute la partie du Mont-Jura, qui commence aux confins du territoire de Schaffouse, et qui s'étend jusqu'au comté de Neufchâtel, offre en plusieurs endroits des indices certains de mines de fer

    Auteur : BUFF. - Source : Mém. t. IV, p. 79


  10. Ici [sur la grâce], Nicole est tout dans les intervalles, dans les nuances, aux confins des opinions ménageables

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. IV, p. 506, 3e éd.


  11. Le lieu de purification [le purgatoire], placé sur les confins de la douleur et de la joie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 15


  12. Ces saules, de ton champ qui marquent les confins, T'offriront du sommeil les douceurs passagères

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virgile, 1re Égl.


  13. Auguste journée où deux fières nations, longtemps ennemies et alors réconciliées par Marie-Thérèse, s'avancent sur leurs confins, leurs rois à leur tête, non plus pour se combattre, mais pour s'embrasser

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  14. Depuis le fleuve d'eau trouble qui arrose l'Égypte, jusqu'aux confins d'Accaron

    Auteur : SACI - Source : Bible, Josué, XIII, 3


  15. Terme vault autant à dire comme borne ; c'est le dieu des confins

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 28


  16. Il entra dans les confins de la Médie

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, ch. 1, dans RICHELET


  17. Chascun estoit aux confins de son royaulme

    Auteur : COMM. - Source : II, 8


  18. Rien plus ne le retarde, et déjà ses trompettes Aux confins de l'Artois lui servent d'interprètes

    Auteur : Corneille - Source : les Vict. du roi en 1667


  19. Mais ceux dont les États entourent mes confins

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. III, 6


  20. Beau et bon sont confins, et s'expriment par mesmes mots en grec et en l'Escriture sainte

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 6


  21. C'est miracle de veoir continuer des actions si diverses, d'une si pareille teneur qu'il n'y sente point d'interruption et d'alteration, aux confins mesmes et passage de l'une à l'autre

    Auteur : MONT. - Source : I, 396


  22. En particulier, état de la tête qui résulte d'une compression méthodique et qui consiste en un allongement du diamètre vertical ; c'est en ce sens qu'Hippocrate a parlé des macrocéphales, peuple des confins de la Scythie qui avait l'habitude de comprimer de cette façon la tête des enfants

    Auteur : BROCA - Source : le Progrès médical, 10 juin 1876, p. 453, 1re col.


  23. Il appelle les extremes confins le territoire qui est à l'entour de Delium, pource que là confine le Boeoce avec le païs de l'Attique

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 56


  24. Quand leurs confins viendroient à se toucher, qu'il n'y auroit rien entre deux

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 23




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confins ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confinsPoèmes confinsProverbes confins

La définition du mot Confins est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confins sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confins présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.