La définition de Déperdition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déperdition
Nature : s. f.
Prononciation : dé-pèr-di-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Anc. français, deperdre, du latin deperdere, de la préposition de, et perdere, perdre ; provenç. deperdicio ; espagn. desperdicion.

Voir les citations du mot DéperditionSignification du mot Déperdition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déperdition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déperdition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déperdition ?


La définition de Déperdition

Perte qui se fait graduellement. La déperdition de la chaleur.


Toutes les définitions de « déperdition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPERDITION. n. f.
T. didactique. Diminution graduelle d'une partie des éléments d'une substance, d'un corps. Il n'y a pas eu déperdition de substance durant cette opération chimique. Par extension, Déperdition de chaleur, de lumière. Déperdition de forces à la suite d'une maladie.

Littré

DÉPERDITION (dé-pèr-di-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Perte qui se fait graduellement. La déperdition de la chaleur.

    Terme de chimie. On dit qu'il y a déperdition, lorsque, dans une opération, on ne retire pas toute la substance qu'on avait mise.

    Terme de botanique. Déperdition insensible, nom donné à une partie de la transpiration des plantes, laquelle, beaucoup plus lente que l'exhalation aqueuse, se fait au travers de leurs tissus sans pores apparents.

  • 2Perte, diminution. C'est un fait bien constaté que les étoiles de dixième, de onzième grandeur, et même au-dessous, ont été vues au travers de la partie centrale des comètes, sans déperdition sensible de leur éclat, Babinet, dans Presse scientifique, t. I, p. 134.

    Terme de chirurgie. Déperdition de substance, plaie avec destruction des tissus lésés.


HISTORIQUE

XVIe s. Fracture du crane avec deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substance, Paré, VIII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déperdition \de.p??.di.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Diminution graduelle d'une partie des éléments d'une substance ou d'un corps.
    • En admettant donc que les engrais fertilisent le sol en suppléant à la déperdition des matières azotées contenues dans les débris végétaux qui s'épuisent, débris renfermés dans le sol, on peut poser le principe fondamental suivant : « [?] ». (Jean-Augustin Barral, « Application de la chimie à l'agriculture, I : Culture », dans le Journal d'agriculture pratique et de jardinage, sous la direction de Alexandre Bixio, 2e série, tome 1 (juillet 1843-juin 1844), Paris : Librairie agricole de la Maison Rustique, p. 247)
    • Il y a aussi une déperdition importante des éléments minéraux qui sont hydrosolubles. (Paule Nathan, Le guide de l'alimentation pour les familles, 2005)
    • déperdition de chaleur, de lumière.
    • déperdition de forces à la suite d'une maladie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPERDITION, subst. fém.

A.? Perte, diminution progressive (de quelque chose).
1. De matière. Déperdition de sel. Au moment de la transmutation radioactive, il se produit une légère déperdition de masse du noyau (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 17).
2. D'énergie. Une substance isolante empêchant la déperdition de chaleur (Lar. mén.1926, p. 471).
? P. anal. Déperdition des forces (physiques ou morales). Besoin physique de m'étendre, le c?ur battant, croyant que j'ai la fièvre. Sentiment de déperdition nerveuse (Montherl., Démon bien,1937, p. 1339):
1. ... il avait obscurément conscience d'une déperdition inouïe de ses forces, d'une dissipation de sa vie. Sitôt sur la pente, la volonté s'abandonna, l'être fléchit tout d'une pièce. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 369.
? P. métaph. :
2. ... ce que vous nommez l'expérience, votre expérience, dit Dieu, moi je le nomme la déperdition, la diminution, le décroissement, la perte de l'espérance... Péguy, Le Mystère des Saints Innocents,1912, p. 184.
B.? P. ext. Perte, gaspillage. Quelle déperdition dans le pollen des fleurs! À peine un millionième passe dans la valvule fécondante et vit (Renan, Dial. philos.,1876, p. 71).
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. déperdre. Perdre peu à peu. Je ne suis qu'un crible tournant qui laisse déperdre tout ce qu'il a reçu (Amiel, Journal, 1866, p. 494). Emploi pronom. On ne gagne rien à une extrémité de son être sans se déperdre à l'autre (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 170).
Prononc. et Orth. : [dep? ?disj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. « destruction » deperdition de substance (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 688); 2. 1797 phys. « affaiblissement, perte lente » (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 214 : déperdition d'humidité). Dér., sur le modèle de perdition* de deperdre (lat. deperdere) attesté du xiies. (Ph. de Thaon, Comput, 2766 ds T.-L.) au xvies. (Hug.). Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. Gohin 1903, p. 323. ? Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, pp. 32-45.

DÉPERDITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. « destruction » deperdition de substance (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 688); 2. 1797 phys. « affaiblissement, perte lente » (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 214 : déperdition d'humidité). Dér., sur le modèle de perdition* de deperdre (lat. deperdere) attesté du xiies. (Ph. de Thaon, Comput, 2766 ds T.-L.) au xvies. (Hug.).

Déperdition au Scrabble


Le mot déperdition vaut 15 points au Scrabble.

deperdition

Informations sur le mot deperdition - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déperdition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deperdition

Les mots proches de Déperdition

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Surpasser     Quatrain     Primevère     Insinuatif, ive     Non-noble     Piaillard, arde     Impatienter     Levée     Ululement     Scutiforme     

Les citations avec le mot Déperdition


  1. Dans les groupes politiques parlementaire toute parole subit une déperdition, une dépréciation propre, une falsification, une altération propre.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  2. Le goût de la concentration productive doit remplacer, chez un homme mûr, le goût de la déperdition.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


Les citations du Littré sur Déperdition


  1. C'est un fait bien constaté que les étoiles de dixième, de onzième grandeur, et même au-dessous, ont été vues au travers de la partie centrale des comètes, sans déperdition sensible de leur éclat

    Auteur : BABINET - Source : dans Presse scientifique, t. I, p. 134


  2. Fracture du crane avec deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substance

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  3. Le jaborandi, par lequel on se procure chaque jour, quand on veut, une déperdition de salive et de sueur qui dépasse plus d'un kilogramme

    Auteur : E. BOUCHUT - Source : Journ. offic. 3 janv. 1875, p. 32, 3e col.


  4. Et faut garder que rien ne s'enfuye par dessus, pour l'evaporation et la deperdition qui se feroit de sa vertu

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 8


  5. Une théorie sur le scorbut se réduit à ces aphorismes, qui ne sont pas d'Hippocrate : aliments quelconques propres à l'homme et capables de réparer les déperditions journalières ; air extérieur introduit le plus souvent qu'il est possible dans les entreponts et dans la cale ; humidité occasionnée par les brumes, combattue sans cesse par des fumigations et même par des brasiers

    Auteur : LAPÉROUSE. - Source : Voy. t. IV, p. 237, dans POUGENS


  6. Incision [sorte de fracture du crâne] contient sous soy : deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substance

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déperdition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déperditionPoèmes déperditionProverbes déperdition

La définition du mot Déperdition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déperdition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déperdition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.