La définition de Guillage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Guillage
Nature : s. m.
Prononciation : ghi-lla-j', ll mouillées, et non ghiia-j
Etymologie : Guiller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guillage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guillage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guillage ?
La définition de Guillage
Fermentation de la bière récemment entonnée, qui produit l'écume nommée levûre.
Toutes les définitions de « guillage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Brasserie. Fermentation par le moyen de laquelle la bière récemment entonnée pousse hors du tonneau cette écume que les brasseurs nomment Levure.
Littré
- Fermentation de la bière récemment entonnée, qui produit l'écume nommée levûre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GUILLAGE (ghi-lla-j', ll mouillés), s. m. Soutirage au guillage, nom, dans le Jura, d'une opération qui consiste à débarrasser le vin, au sortir du pressoir, de son ferment par des soutirages répétés
, les Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 285.
Encyclopédie, 1re édition
GUILLAGE, s. m. (Brasserie.) c'est la fermentation & l'action que fait la bierre dans les pieces pour pousser dehors l'écume épaisse que les Brasseurs appellent levure.
Wiktionnaire
Nom commun - français
guillage \?i.ja?\ masculin
-
(Brasserie) Fermentation par le moyen de laquelle la bière récemment entonnée pousse hors du tonneau cette écume que les brasseurs nomment levure.
- On pratique dans nos régions, le guillage, c'est-à-dire, pour employer l'expression consacrée, « qu'on laisse cracher le moût ». ? (Revue de viticulture: organe de l'agriculture des régions viticoles, volume 38, 1912)
Trésor de la Langue Française informatisé
Guillage au Scrabble
Le mot guillage vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot guillage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guillage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Guillage
Gui Guibolle Guichet Guichetier Guide Guide Guide-âne Guideau Guideau Guider Guidon Guidonnage Guignard Guigne Guigner Guignier Guignon Guildive Guilée Guillage Guilledin Guilledou Guilleret, ette Guillerettement Guilleri Guilloché, ée Guillochis Guillotiner Guimauve Guimbarde Guimée Guimpe Guimper Guimperie Guinda Guindal Guindé, ée Guinder Guinderie Guinée Guingan Guingois Guinguette Guinois Guipage Guipure Guirlande Guirlander Guise Guitare gui Guibermesnil Guibeville Guibeville guibole guiboles guibolle guibolles Guichainville guiche Guiche Guiche Guichen guiches guichet guichetier guichetière guichetiers guichets Guiclan guida guidage guidai guidaient guidais guidait guidance guidant guide guide guidé guide-interprète guidée guidées Guidel guident guider guidera guiderai guiderait guideras guidèrent guiderez guideront guides guides guidés guidez guidiez guidonMots du jour
Protêt Réchauffement Suffoqué, ée Plane Négundo Geline Défleurir Horreur Bichon, onne Azur
Les citations avec le mot Guillage
- Deux malheureux qui ont fait une erreur d'aiguillage et qui se sont trouvés ensemble...Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Les relations entre les gens ressemblent souvent à des lignes de chemin de fer. Lorsque les voies s'écartent et s'éloignent l'une de l'autre, il faut attendre un aiguillage pour avoir une chance de les voir reprendre un chemin parallèle. Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Travail soigné (2006)
Les citations du Littré sur Guillage
- L'aventure ne tarda pas, et le hasard fit que la cause regardait un marguillageAuteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 16
Les mots débutant par Gui Les mots débutant par Gu
Une suggestion ou précision pour la définition de Guillage ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur guillage
Poèmes guillage
Proverbes guillage
La définition du mot Guillage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guillage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guillage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.