Définition de « guichetier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guichetier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guichetier pour aider à enrichir la compréhension du mot Guichetier et répondre à la question quelle est la définition de guichetier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|guicheti|gi?.tj) guichetier

  • (ucf|gardien), gardienne de prison qui ouvre et ferme les guichets et qui a soin d’empêcher que les prisonniers ne s’évadent. - Les guichetiers de la Conciergerie, de la Force. - Le guichetier se laissa gagner et ouvrit la porte de la prison. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « guichetier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUICHETIER, -IÈRE, subst.

    A. ? Assistant du geôlier chargé d'ouvrir et de fermer les portes dans une prison; p. ext. geôlier. Deux guichetiers ouvrirent et refermèrent sur nous deux portes énormes, et nous entrâmes au greffe (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 298).
    ? [En emploi d'adj. déterminatif] La corruption était partout dans la hiérarchie guichetière (Sand, Ctesse de Rudolstadt, t. 1, 1844, p. 235).
    ? Au fig. Si c'était possible, je resterais caché dans mon galetas, ici, ne sortant que de nuit et labourant tout le jour sans voir personne que la bonne de ma mère pour guichetière (Sainte-Beuve, Corresp., t. 2, 1818-69, p. 276).
    B. ? Employé(e) qui travaille à un guichet. [à l'Excelsior], il tambourina en vain à la vitre car il était tard et la guichetière avait déjà fait sa caisse (Morand, Homme pressé,1941, p. 105).
    Prononc. et Orth. : [gi?tje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. 1694-1932 au masculin. Étymol. et Hist. 1. a) 1611 « employé chargé d'ouvrir et de fermer le guichet d'une prison » (Cotgr.); b) 1668 « geôlier » (Racine, Plaideurs, I, 3); 2. a) 1941 guichetière fém. « personne préposée à un guichet » (Morand, loc. cit.); b) 1948 masc. « id. » (Nouv. Lar. univ.). Dér. de guichet*; suff. -ier, -ière*. Fréq. abs. littér. : 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    guichetier \?i?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : guichetière)

    1. (Vieilli) Gardien, gardienne de prison qui ouvre et ferme les guichets et qui a soin d'empêcher que les prisonniers ne s'évadent.
      • ? ; puis, pour surcroît de bonheur, le sacristain, trop étourdi pour bien remplir son devoir de guichetier, ferma les verrous en dehors de leur gâche, de manière que la porte resta entrebâillée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • J'ai quelques visites, et, ma foi !comme on ne me traite pas trop mal, je reçois les gens dans un petit parloir, sans grilles, sans guichetier tendant l'oreille. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 256)
      • Je demeurai dans la morgue jusqu'au soir, où chaque guichetier, l'un après l'autre, par une exacte dissection des parties de mon visage, venait tirer mon tableau sur la toile de sa mémoire. [?] Le geôlier, ni ses guichetiers, ne montaient jamais à ma chambre, qu'ils ne me rencontrassent occupé à ce travail [?]. (« Les États et empire du soleil » (vers 1650), dans Savinien Cyrano de Bergerac, Les États et empires de la lune et du soleil, Honoré Champion, Paris, 2004, ISBN 2-7453-1079-8, page 197-205)
    2. Employé préposé à un guichet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUICHETIER. n. m.
    Gardien de prison qui ouvre et ferme les guichets et qui a soin d'empêcher que les prisonniers ne s'évadent. Les guichetiers de la Conciergerie, de la Force. Le guichetier se laissa gagner et ouvrit la porte de la prison.

    Littré

    GUICHETIER (ghi-che-tié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des ghi-che-tié-z actifs) s. m.
    • Valet de geôlier, qui ouvre et ferme les guichets. Ces guichetiers sont des hommes qui ont perdu tout sentiment humain, Lesage, Diable boit. 7.

      Par extension, homme qui en garde un autre. Voilà mes guichetiers en défaut, Dieu merci, Racine, Plaid. I, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GUICHETIER, s. m. (Jurisprud.) est un valet de geolier ou concierge des prisons, qui est préposé à la garde des guichets ou portes de la geole, & qui a soin d'enfermer & de garder les prisonniers.

    L'ordonnance de 1660, tit. xiij. contient plusieurs dispositions sur le devoir des guichetiers. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « guichetier »

    Guichet?; namurois, uchetî.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de guichet, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUICHETIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1611 « employé chargé d'ouvrir et de fermer le guichet d'une prison » (Cotgr.); b) 1668 « geôlier » (Racine, Plaideurs, I, 3); 2. a) 1941 guichetière fém. « personne préposée à un guichet » (Morand, loc. cit.); b) 1948 masc. « id. » (Nouv. Lar. univ.). Dér. de guichet*; suff. -ier, -ière*.

    guichetier au Scrabble


    Le mot guichetier vaut 16 points au Scrabble.

    guichetier

    Informations sur le mot guichetier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guichetier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guichetier

    Les rimes de « guichetier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de guichetier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de niée      Rimes de appuyés      Rimes de réfléchiriez      Rimes de essorillé      Rimes de piailler      Rimes de délayait      Rimes de renettoyer      Rimes de effeuillait      Rimes de déblayer      Rimes de badamier      Rimes de étoufferiez      Rimes de cognassier      Rimes de scotch-terrier      Rimes de tisonnier      Rimes de recevriez      Rimes de associée      Rimes de asphyxiaient      Rimes de débrayer      Rimes de coulissier      Rimes de éprouviez      Rimes de faillait      Rimes de embrayé      Rimes de cerniez      Rimes de solidifier      Rimes de détaillé      Rimes de sommelier      Rimes de férié      Rimes de gagniez      Rimes de boulevardier      Rimes de eussiez      Rimes de rhabiller      Rimes de baladiez      Rimes de écrabouillée      Rimes de différencié      Rimes de retaillés      Rimes de balbutiaient      Rimes de niais      Rimes de lunetier      Rimes de accrocheriez      Rimes de considéreriez      Rimes de officiaient      Rimes de qualifiaient      Rimes de éveillés      Rimes de métiers      Rimes de injuriai      Rimes de décrier      Rimes de guerroyé      Rimes de braconniers      Rimes de remédiez      Rimes de étiez     

    Mots du jour

    niée     appuyés     réfléchiriez     essorillé     piailler     délayait     renettoyer     effeuillait     déblayer     badamier     étoufferiez     cognassier     scotch-terrier     tisonnier     recevriez     associée     asphyxiaient     débrayer     coulissier     éprouviez     faillait     embrayé     cerniez     solidifier     détaillé     sommelier     férié     gagniez     boulevardier     eussiez     rhabiller     baladiez     écrabouillée     différencié     retaillés     balbutiaient     niais     lunetier     accrocheriez     considéreriez     officiaient     qualifiaient     éveillés     métiers     injuriai     décrier     guerroyé     braconniers     remédiez     étiez     


    Les citations sur « guichetier »

    1. Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    2. La guichetière - car à Bachelor's-Prison, les guichetiers sont des guichetières - m'inscrit froidement sur un registre et me fait conduire dans une cellule meublée d'un lit, d'une table et d'une chaise.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    Les citations sur guichetier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guichetier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guichetier »

    GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

    Les mots débutant par gui  Les mots débutant par gu

    guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

    Les synonymes de « guichetier»

    Les synonymes de guichetier :

      1. gardien
      2. surveillant
      3. conservateur
      4. vigile
      5. dépositaire
      6. consignataire
      7. geôlier
      8. sentinelle
      9. prétorien
      10. cerbère
      11. concierge
      12. portier
      13. veilleur

    synonymes de guichetier

    Fréquence et usage du mot guichetier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guichetier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guichetier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guichetier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guichetier     Citation sur guichetier   Poèmes guichetier   Proverbes guichetier   Rime avec guichetier    Définition de guichetier  


    Définition de guichetier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guichetier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guichetier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:38:15