La définition de Guillochis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guillochis
Nature : s. m.
Prononciation : ghi-llo-chî, ll mouillées, et non ghi-yo
Etymologie : Onomatopée.

Voir les citations du mot GuillochisSignification du mot Guillochis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guillochis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guillochis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guillochis ?


La définition de Guillochis

Ornement composé de lignes, de traits qui se croisent avec symétrie.


Toutes les définitions de « guillochis »


Trésor de la Langue Française informatisé


GUILLOCHIS, subst. masc.

Motif formé d'un entrecroisement de traits gravés en creux avec symétrie. Tous ces édifices (...) sortaient des mains de l'ouvrier : l'?il, dans la blancheur de leurs pierres, ne perdait rien de la légèreté de leurs détails, de l'élégance de leurs réseaux, de la variété de leurs guillochis (Chateaubr., Litt. angl., t. 1, 1836, p. 32).Dans le sac de soie, une petite boule d'ivoire. Elle était sculptée à jour, très délicatement. Par les guillochis, on apercevait une autre sphère, libre, mobile dans la première et sculptée elle-même à jour, sans une fissure, sans une faille (Duhamel, Suzanne,1941, p. 231).
Prononc. et Orth. : [gij? ?i]. Att. ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1555 (doc. ds Notes sur la chapelle des Orfèvres, éd. J. Pichon ds Mém. Soc. hist. Paris et Ile-de-France, t. 9, p. 102). Dér. du rad. de guillocher*; suff. -is*. Bbg. Rommel 1954, p. 11, 20, 23, 27, 59, 79, 188, 190.

GUILLOCHIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1555 (doc. ds Notes sur la chapelle des Orfèvres, éd. J. Pichon ds Mém. Soc. hist. Paris et Ile-de-France, t. 9, p. 102). Dér. du rad. de guillocher*; suff. -is*.

Guillochis au Scrabble


Le mot guillochis vaut 16 points au Scrabble.

guillochis

Informations sur le mot guillochis - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guillochis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guillochis

Les mots proches de Guillochis

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Engeler     Affectionnément     Tapabor     Abaissée     Lacunosité     Veine     Comté     Expirer     Nicher     Faraud     

Les citations avec le mot Guillochis


Les citations du Littré sur Guillochis


  1. Lettres capitales sont requises à l'escriture.... elles se mettent en teste et au commencement des escritz.... s'appliquent en frontispices de bastimentz, en chiffres, festons, guillochis, faces de livres, commencements de chapitres ; servent encores en tous commencementz de clauses et periodes, de vers et de noms propres

    Auteur : PALLIOT - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 284


  2. Les poetes, d'une petite cassine font un magnifique palais, qu'ils enrichissent, dorent et embellissent par le dehors de marbre, jaspe et porphire, de guillochis, ovalles, frontispices...

    Auteur : RONS. - Source : 585




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guillochis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guillochisPoèmes guillochisProverbes guillochis

La définition du mot Guillochis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guillochis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guillochis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.