La définition de Diaphragme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diaphragme
Nature : s. m.
Prononciation : di-a-fra-gm'
Etymologie : Terme dérivé de deux mots grecs signifiant en travers et obstruer, boucher.

Voir les citations du mot DiaphragmeSignification du mot Diaphragme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diaphragme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diaphragme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diaphragme ?


La définition de Diaphragme

Terme d'anatomie. Muscle très large et fort mince qui sépare la poitrine de l'abdomen.


Toutes les définitions de « diaphragme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIAPHRAGME. n. m.
T. d'Anatomie. Cloison musculaire très large, fort mince, convexe et animée de mouvements rythmiques, situé à la base de la poitrine, qu'il sépare d'avec l'abdomen. Le diaphragme est à la respiration ce que le cœur est à la circulation du sang. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, d'une Cloison transversale qui partage une silique, une capsule. Il se dit aussi, en termes d'Optique, d'un Écran muni d'une ouverture qui ne laisse passer que les rayons utiles. Il désigne aussi, en termes de Physique, Divers organes des piles et bobines d'induction.

Littré

DIAPHRAGME (di-a-fra-gm') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Muscle très large et fort mince qui sépare la poitrine de l'abdomen. Les poumons que les muscles du diaphragme peuvent presser, Descartes, Pass. 107.

    Par extension, toute espèce de cloison.

  • 2 Terme d'histoire naturelle. Cloison transversale qui sépare un fruit capsulaire.

    Lame droite qui partage la cavité de certaines coquilles uniloculaires.

  • 3 Terme de physique. Cloison qui coupe transversalement les tubes de divers instruments.

    Cloison qui divise l'intérieur d'un soufflet, d'un récipient, etc.


HISTORIQUE

XIVe s. La 21 rebriche [rubrique] de l'anatomie du dyaffragme, H. de Mondeville, f° 1.

XVIe s. Le dyaphragme est comme une haye ou palissade pour faire separation des parties vitales d'avec les naturelles?; au moyen de quoy est dit diaphragme, comme un mur mittoyen, Paré, II, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIAPHRAGME, s. m. (Anat.) il a la figure d'un c?ur irrégulier ; il est aponévrotique dans son milieu ; du contour de ce c?ur tendineux partent des fibres musculeuses qui vont se terminer aux côtes, avec les particularités suivantes : le paquet qui part de la pointe va s'attacher au cartilage xiphoïde ; les paquets qui sont à côté de celui-là, ne se touchent pas ; ils laissent entr'eux & ce paquet un intervalle vuide de fibres musculeuses ; les fibres suivantes, c'est-à-dire tous les rayons musculeux, vont s'attacher aux côtes ; pour l'échancrure qui est à la base du c?ur, plusieurs des bandes rayonnées qui en partent, se réunissent de chaque côté en une, & se terminent par une queue tendineuse ; on nomme ces deux bandes les piliers du diaphragme ; mais étant arrivés à trois doigts de leur origine, le pilier droit envoye un faisceau de fibres qui vont se réunir au pilier gauche, & de même le pilier gauche donne des fibres au pilier droit : ces deux piliers se croisent ainsi alternativement plusieurs fois, & après ces divers croisemens, ils continuent leur route sur les vertebres en forme de cône, & vont se réunir à des tendons qui sont d'une longueur inégale, & qui s'implantent sur les vertebres.

Le diaphragme ressemble à une voûte coupée obliquement ; les parties latérales de cette voûte sont concaves ; elles se colent toûjours aux ailes des poûmons qu'elles suivent dans tous leurs mouvemens ; leur concavité n'est point formée par les visceres de l'abdomen : comme il n'y a point d'air entre le poumon & le diaphragme, ils sont unis étroitement, & l'un est obligé de suivre l'autre dans tous ses mouvemens. Si on en doute, on n'a qu'à percer le diaphragme, l'air qui entrera par cette ouverture affaissera d'abord cette cloison voûtée.

Les piliers ne paroissent pas aussi concaves que les poches latérales ; ils s'attachent en-haut au médiastin, de même qu'une portion assez large du centre nerveux : il n'est donc pas possible que la partie moyenne du diaphragme descende dans l'inspiration.

La partie supérieure des piliers se voûte, & ils reçoivent l'?sophage dans l'espace qu'ils laissent entr'eux depuis leur origine jusqu'au croisement des fibres. Si de chaque côté les fibres des piliers descendoient en ligne droite, leur action n'eût rien produit sur l'?sophage, elles n'auroient pû le presser en se raccourcissant : deux lignes droites tirées par les extrémités ne pressent point ce qui est à leurs côtés : de plus, le haut des piliers est immobile ; il ne peut donc être tiré en-bas : par conséquent, si les fibres des piliers descendoient en ligne droite, ils n'auroient point d'action sur l'?sophage ; mais les fibres des piliers se croisent à leur naissance, ensuite elles se croisent par une direction contraire au-dessous de l'?sophage : ce tuyau est donc entre les fibres qui l'étranglent, pour ainsi dire : le croisement des fibres donne donc à l'?sophage une espece de sphincter.

Il falloit que la partie moyenne du diaphragme fût fixe ; la position du c?ur demandoit un soûtien qui ne fût pas exposé à des secousses continuelles ; aussi ces attaches au médiastin affermissent-elles le centre nerveux : il n'y a donc que les parties latérales postérieures qui soient en mouvement ; ce sont les voûtes formées par les parties latérales, qui s'applatissent & se courbent alternativement : le fond de ces deux voûtes descend, quand les fibres musculeuses sont en contraction ; il monte quand les ailes du poumon l'entraînent : l'air ne pouvant s'insinuer entre le poumon & le diaphragme, les colle toûjours de telle maniere qu'il n'y a point d'espace entre ce muscle & la base du poumon.

Les poches ou les voûtes latérales du diaphragme sont deux des principaux instrumens de la respiration ; mais voyons si le diaphragme est d'une nécessité absolue dans l'inspiration.

Dès que les côtes se leveront par l'action des muscles intercostaux, il est certain que l'inspiration se fera ; or les côtes peuvent s'écarter sans le secours du diaphragme : il est donc évident qu'il n'est pas absolument nécessaire pour l'inspiration, aussi trouves-on des diaphragmes collés au foie, & des animaux, comme la taupe, lesquels ont le diaphragme membraneux. Et enfin les nerfs diaphragmatiques étant coupés dans un chien, l'inspiration marche à-peu-près comme auparavant

Quoique le poumon puisse absolument se gonfler sans que le diaphragme y contribue, il faut avouer que ce muscle aide les muscles intercostaux. Si ces muscles tendent à écarter les côtés des poumons, la contraction du diaphragme tend à écarter de la partie inférieure du poumon, la convexité des poches de ce muscle. Il se formeroit donc un double vuide, si le poumon ne se remplissoit d'air ; l'un de ces vuides seroit à côté, & l'autre au bas des poumons : mais le mouvement des côtes & du diaphragme donne au poumon la facilité de se gonfler des deux côtés, car il s'étend vers les côtes & vers l'abdomen.

En même tems que le diaphragme favorise l'inspiration, il paroît y apporter quelqu'obstacle ; car l'inspiration se forme en partie par l'écartement des côtes : or le diaphragme par son action s'oppose à cet écartement, puisque les fibres musculeuses ne peuvent se raccourcir sans tirer vers le centre nerveux les côtes auxquelles elles sont attachées : l'expérience confirme cette retraction. Quand on coupe les nerfs diaphragmatiques, les côtes inférieures se jettent extraordinairement en-dehors ; de-là il s'ensuit que l'action du diaphragme est double : elle applanit les concavités de ce muscle, & elle retient les côtes qui seroient trop emportées en-dehors par les muscles inspirateurs.

On ne peut pas révoquer en doute que le diaphragme ne soit un muscle inspirateur, mais on ne peut prouver qu'il est inspirateur & expirateur ; car dans l'inspiration les fibres antérieures ne s'affaissent pas comme les poches latérales, leur position en est une preuve, elles sont presque droites ; de plus elles sont attachées à des points fixes par le médiastin : il est donc impossible qu'elles entraînent ces points vers les côtes : ce sera donc ces côtes qui seront portées vers ces points fixes par la contraction de ces fibres : donc elles peuvent servir à l'expiration.

L'action du diaphragme a paru difficile à expliquer ; mais après ce que nous avons dit, rien ne peut obscurcir cette action : cependant s'il restoit quelque difficulté, voici un exemple qui fera voir ce que fait cette cloison dans la respiration.

Prenez un vaisseau de verre qui n'ait pas de fond, & dont l'ouverture soit étroite : insinuez un tuyau à l'orifice d'une vessie, que vous y attacherez étroitement : mettez cette vessie dans le vaisseau de verre, de telle maniere que le tuyau passe par l'orifice : fermez exactement l'espace qui se trouvera entre le tuyau & les parois de l'orifice du vaisseau : alors prenez une membrane dont vous fermerez le fond de ce vaisseau, de telle maniere qu'elle soit lâche, & qu'elle soit enfoncée en-dedans : quand vous l'aurez attachée aux bords, tirez le fond avec un fil en-dehors, & vous verrez que la vésicule se gonflera. Voilà la véritable action du diaphragme, qui, lorsqu'il est tiré vers l'abdomen, donne lieu à l'air de gonfler les vésicules pulmonaires. M. Senac, essais de Phys.

Quelques auteurs ont avancé sans fondement que le diaphragme n'étoit pas nécessaire pour la respiration. Nous avons vû plus haut le contraire.

Ortobelius prétend que les mouvemens du diaphragme dépendent du c?ur ; mais il est certain que les mouvemens du c?ur & du diaphragme ne se font pas en même tems. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Cloison percée d'un orifice calibré et placée dans une canalisation pour en modifier les conditions d'écoulement.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

diaphragme \dja.f?a?m\ masculin

  1. (Anatomie) Paroi musculaire large, mince, convexe et animée de mouvements rythmiques, située entre le thorax et l'abdomen.
    • L'inhibition diaphragmatique postopératoire a été confirmée plus récemment par des études faisant appel à l'électromyographie du diaphragme qui témoigne de façon plus directe de la fonction du diaphragme. (J. Hollande, A. Cheffi & F. Clergue, Complications respiratoires postopératoires, dans Insuffisances respiratoires aiguës, Wolters Kluwer France, 1998, page 316)
    • Le diaphragme est une épaisse cloison musculaire située en arrière des poumons. Lorsqu'il se contracte, le thorax se gonfle et l'air pénètre dans les poumons. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002)
    • Et puis, il y a son passé dans le club de boxe universitaire. En effet. Avec le ressort d'un diable en boîte, il bondit sur Katinka et lui envoie un crochet au diaphragme. (Peter Høeg, Les enfants des cornacs, traduit du danois par Anne-Charlotte Struve, Éditions Actes Sud, 2011)
  2. (Botanique) Cloison transversale qui partage une silique, une capsule.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Optique) Écran muni d'une ouverture qui ne laisse passer que les rayons utiles.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Photographie) Élément d'un instrument optique permettant de régler l'intensité de la lumière passant à travers l'objectif.
    • Car les personnages de Balzac nous sont donnés comme inséparables d'un milieu complexe, d'un décor, d'antécédents, etc. (c'est-à-dire avec une grande profondeur de champ impliquant un diaphragme fermé), alors que ceux de Stendhal se détachent nettement sur fond flou, sur néant (sans profondeur de champ, diaphragme ouvert). (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 38)
  5. (Physique) Divers organes des piles et bobines d'induction.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Propulsion spatiale) Cloison percée d'un orifice calibré et placée dans une canalisation pour en modifier les conditions d'écoulement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Médecine) Moyen de contraception, capuchon de latex en forme de dôme, tendu par un anneau rigide et qui se place au fond du vagin devant le col de l'utérus.
    • ? Et c'est ça que vous apprenez à l'université ? grommela Gunvald Larsson sans tourner la tête.
      ? Je suis majeure depuis un an et j'ai un diaphragme.
      (Maj Sjöwall et Per Wahlöö, L'homme au balcon, 1967, traduit par Michel Deutsch)
    • Les plus hardies osaient se rendre discrètement chez une conseillère du Planning familial, un organisme clandestin, se faisaient prescrire un diaphragme de caoutchouc qu'elles peinaient à s'insérer. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIAPHRAGME, subst. masc.

A.? [Le diaphragme est une cloison naturelle]
1. ANAT. HUM. et ANIMALE (mammifères), usuel. Cloison musculaire et tendineuse, en forme de coupole, séparant les cavités thoracique et abdominale et jouant un rôle essentiel dans la respiration. Déchirure, pincement du diaphragme; spasmes du diaphragme. Contractions douloureuses du diaphragme, occasionnées par le fou rire (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 58).
a) P. méton. La poitrine. Donner du fer à ce mécréant en plein diaphragme (Baudel., J. enchant.,1846, pp. 516-517).
? Au fig. La poitrine, le ventre, en tant que symboles de l'instinct chez l'homme. Le héros homérique ne pense point avec sa tête. La délibération est toujours entre le c?ur et le diaphragme (Alain, Propos,1923, p. 459).Un étouffement qui monte des ténèbres du diaphragme (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 22).
b) P. Anal., ANAT. HUM. Cloison transversale séparant des éléments anatomiques. Diaphragme du nez. Cloison cartilagineuse qui sépare les narines (Lar. 19e-20e, DG et Rob.). Diaphragme de l'oreille. Membrane du tympan (DG, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Rob.). Diaphragme du cerveau. Repli de la dure-mère entre le cerveau et le cervelet. Synon. tente du cervelet.Diaphragme dure-mérien (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 375).
2. ZOOL. Cloison qui partage incomplètement la cavité de certaines coquilles uniloculaires.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixes. ainsi que ds Rob.
3. BOT. Cloison qui sépare en plusieurs loges un fruit capsulaire, une cavité de la tige ou de la feuille d'une plante.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. dont Ac.
B.? [Le diaphragme est une cloison, une membrane artificielle]
1. Préservatif féminin constitué d'un bord circulaire rigide et d'un centre hémisphérique souple, destiné à recouvrir le col de l'utérus. Les statistiques montrent que les diaphragmes (...) présentent un taux d'échec allant, selon les auteurs, de 8,8 % à 33,6 % (J. Dalsace, R. Palmer, La Contraception,Paris, P.U.F., 1967 [1966], p. 128).
2. TECHNOLOGIE
a) MÉCAN. Cloison transversale séparant des éléments ou des volumes dans certains instruments; membrane entrant dans le fonctionnement de certains appareils, de certaines machines. Pompe à diaphragme. La carcasse [de la torpille vigilante] est divisée en trois compartiments par deux diaphragmes en tôle percés en leur milieu d'ouvertures circulaires livrant passage au cylindre de charge (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,p. 591).Les panneaux [des fours mobiles] reposent sur un socle (...) comportant des diaphragmes permettant le réglage de l'entrée d'air (Dupont, Bois carburant,1941, p. 32).
? P. métaph. Le diaphragme qui sépare notre conscience de notre subconscience (Maeterl., Hôte inconnu,1917, p. 314).
b) ÉLECTR. Cloison perméable aux ions qui sépare les compartiments d'un récipient servant à des opérations électrochimiques. Diaphragme poreux (Nouv. Lar. ill.).
c) ÉLECTRO-ACOUSTIQUE. Membrane vibrante de certains appareils électro-acoustiques (micro, haut-parleur). Les ondes [sonores] sont (...) plus ou moins tamisées à travers un diaphragme perforé avant d'arriver à la membrane [du microphone] (J. Mercier, Radio-électr.,t. 1, 1937, p. 323).
d) OPT., PHOT. Dispositif formé d'un anneau, à ouverture fixe ou réglable, situé dans le plan focal d'une lentille pour délimiter la section du faisceau de rayons selon la quantité de lumière désirée. Fermer le diaphragme d'ouverture suivant le contraste désiré; ouverture utile d'un diaphragme.
? En partic. Diaphragme à iris, diaphragme-iris. Diaphragme formé de lamelles permettant de régler l'ouverture à volonté. Il [Nicéphore Niepce] expérimenta de nombreux autres produits sensibles et supports, tout en améliorant les images par l'invention du diaphragme à iris (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 168).
? P. anal. [En parlant de l'?il, de la pupille] La chatte (...) braquait sur lui le diaphragme ultra-rétréci de ses prunelles vertes (H. Bazin, Bur. mariages,1951, pp. 205-206).
Rem. On rencontre ds la docum. des emplois de diaphragme en appos. avec valeur d'adj. a) ANAT. Muscle diaphragme (supra A 1). b) ARCHIT. Mur diaphragme. Mur transversal en forme de pignon, dont la fonction essentielle est de porter les pannes. Dans certaines églises, ces diaphragmes sont construits sur les arcs doubleaux (Noël 1968).
Prononc. et Orth. : [djaf?agm?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 « muscle séparant le thorax de l'abdomen » (H. de Mondeville, Chirurgie, 104 ds T.-L.); 1690 p. anal. « cloison du nez » (Fur.); 2. a) 1690 (ibid. : Diaphragme en terme d'optique, se dit de ces espèces de planchers qui traversent les tuyaux des grandes lunettes, et qui sont percez par le milieu); b) 1870 opt. mod. (Lar. 19e). Empr. au b. lat.diaphragma « le diaphragme », (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « séparation, cloison » et en partic. terme de méd. « diaphragme »). Fréq. abs. littér. : 150.
DÉR.
Diaphragmer, verbe.[Correspond à diaphragme B 2 d] Opt., phot. a) Emploi trans., vieilli. Munir d'un diaphragme. Diaphragmer un télescope (Acad. des sc., Comptes rendus, t. LXVII, p. 921 ds Littré).b) Emploi intrans. Diminuer l'ouverture d'un diaphragme. On est souvent obligé de diaphragmer pour mettre au point (Prinet, Phot.,1945, p. 30).Au part. passé. Les objectifs utilisés étaient fortement diaphragmés, afin que l'image donnée par l'objectif ne soit pas trop entachée d'aberrations (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 170).Rem. On rencontre ds la docum. diaphragmation, subst. fém. a) Substitution d'un diaphragme à un autre en vue d'un meilleur réglage. Diaphragmation de la lucarne d'entrée avec des diaphragmes étalonnés (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 16). b) Variation de l'ouverture d'un diaphragme (à iris). P. anal. [En parlant de l'?il, de la pupille] Diaphragmation maximum en lumière forte et en vision rapprochée (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 243).? [djaf?agme]. ? 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); de diaphragme, dès. -er.

DIAPHRAGME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « muscle séparant le thorax de l'abdomen » (H. de Mondeville, Chirurgie, 104 ds T.-L.); 1690 p. anal. « cloison du nez » (Fur.); 2. a) 1690 (ibid. : Diaphragme en terme d'optique, se dit de ces espèces de planchers qui traversent les tuyaux des grandes lunettes, et qui sont percez par le milieu); b) 1870 opt. mod. (Lar. 19e). Empr. au b. lat.diaphragma « le diaphragme », (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « séparation, cloison » et en partic. terme de méd. « diaphragme »).

Diaphragme au Scrabble


Le mot diaphragme vaut 18 points au Scrabble.

diaphragme

Informations sur le mot diaphragme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diaphragme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diaphragme

Les mots proches de Diaphragme

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Cérémonieux, euse     Dilatation     Rebord     Rancidité     Considéré, ée     Spécification     Arceau     Brasier     Étanchéité     En     

Les citations avec le mot Diaphragme


  1. Elle: «C'est plus sain qu'un diaphragme.» Je dis: «Ma chérie, tu ne comprendras donc jamais que, pour un homme vrai, baiser une femme en état de pilule c'est un peu faire l'amour dans une huître.»

    Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Les voyages d'Irkoutsk (1970)


  2. Y a toujours la pilul', le stérilet ou le diaphragme - C'est quand même plus commo-ode - Que d'pratiquer l'exo-ode - En se r'tirant d'un bond - Comme un évêqu' après l'sermon.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Papa Maman


  3. Personne n'aime les adieux, la petite aiguille qui taquine le diaphragme, on ne se reverra pas.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : La vie qu'on voulait (2013)


Les citations du Littré sur Diaphragme


  1. M. de Melun avait la rate coupée, le diaphragme percé et la poitrine refoulée [d'un coup d'andouiller d'un cerf]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Bernières, juillet 1722


  2. Elle est ouverte aux affections des parties contenues sous le diaphragme, qui requierent mission de sang

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 31


  3. Le diaphragme dont l'usage est d'allonger la concavité de la poitrine en se bandant....

    Auteur : Paul Scarron - Source : ib. II, 2


  4. La seconde ramification, estant double, va au diaphragme tant d'un costé que d'autre, et pour ce nous la pouvons appeler diaphragmatique

    Auteur : PARÉ - Source : I, 22


  5. Le coup luy penetra le diaphragme, et par à travers la capsule du coeur luy sortit la broche par le hault des espaules

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14


  6. L'epigastre est le demeurant du tronc du corps contenu entre le diaphragme et l'os pubis

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  7. La séparation du pur et de l'impur [des aliments] se fait par le pressement continuel que cause la respiration et le mouvement du diaphragme sur les boyaux

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 10


  8. Par le thorax, dit ventre moyen, on entend tout ce qui est compris depuis les clavicules jusques à l'extremité des costes tant vrayes que fausses et diaphragme

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  9. Le diaphragme, les intercostaux

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  10. Les poumons que les muscles du diaphragme peuvent presser

    Auteur : DESC. - Source : Pass. 107


  11. Le diaphragme se reflecist en haut vers les costes, et s'ahert [s'attache] duc [jusqu'] à la darreniere coste

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 25


  12. Ceste veine azygos ayant nourri toutes les costes, son reste descend sous le diaphragme

    Auteur : PARÉ - Source : II, 15


  13. La figure de la ratte est aucunement triangulaire et bossue du costé qu'elle s'attache aux costes et diaphragme

    Auteur : PARÉ - Source : I, 20


  14. Au diaphragme, lequel est fait de deux tuniques, c'est à sçavoir de la pleuretique et du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  15. Le dyaphragme est comme une haye ou palissade pour faire separation des parties vitales d'avec les naturelles ; au moyen de quoy est dit diaphragme, comme un mur mittoyen

    Auteur : PARÉ - Source : II, 8


  16. Un grand son et profund, comme s'il venoyt de la superficie du diaphragme

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 19


  17. Depuis les clavicules jusques à l'extremité des costes tant vrayes que fausses et diaphragme

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  18. La partie nerveuse du diaphragme, estant blessée, ne se peut consolider

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 22


  19. Les signes qui demonstrent le diaphragme estre blessé, sont pesanteur au lieu blessé, delire, c'est à dire perturbation de raison

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 32


  20. Au moment de la réjection, la glotte se ferme, puis survient une contraction très énergique et très brusque du diaphragme

    Auteur : OCT. SACHOT - Source : Rev. Britan. sept. 1874, p. 262


  21. Le diaphragme, qui est une cloison charnue dans son tour et membraneuse à son centre, dont l'usage est d'allonger la concavité de la poitrine en se bandant, et d'accourcir la même concavité en se relâchant et se voûtant de bas en haut

    Auteur : BOSSUET - Source : Connais. II, 2




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diaphragme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diaphragmePoèmes diaphragmeProverbes diaphragme

La définition du mot Diaphragme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diaphragme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diaphragme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.