La définition de Branlant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Branlant, ante
Nature : adj.
Prononciation : bran-lan, lan-t'
Etymologie : Bas-lat. Brandonare (voy. ).

Voir les citations du mot Branlant, anteSignification du mot Branlant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de branlant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec branlant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Branlant, Ante ?


La définition de Branlant, Ante

Qui branle, qui n'est pas stable. Une poutre branlante. Avoir la tête branlante.


Toutes les définitions de « branlant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANLANT, ANTE. adj.
Qui branle, qui penche tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Avoir la tête branlante, les jambes branlantes. Une poutre branlante. Une dent branlante. Fig. et fam., C'est un château branlant, se dit de Quelqu'un ou de Quelque chose de mal assuré et qui paraît près de tomber. Ce vieillard est un château branlant.


Littré

BRANLANT (bran-lan, lan-t') adj.
  • 1Qui branle, qui n'est pas stable. Une poutre branlante. Avoir la tête branlante.

    Fig. Château branlant, chose peu solide, personne qui n'est pas ferme sur ses jambes. Cet enfant commence à marcher, mais c'est un château branlant. Il en était au lit [d'une opération au pied], quand nous sommes arrivés?; il marche présentement, mais c'est comme un château branlant, Sévigné, 58.

  • 2Branlant, s. m. Anciennement, croix sans coulant terminée en pendeloque.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour la façon d'un char branlant qui doit se faire pour madame la duchesse d'Orleans, De Laborde, Émaux, p. 208.

XVe s. Et si en ay ung autre [parement] qui est de satin cramoisy tout semé de branlans [clinquants] d'or, Jeh de Saint. ch. 23.

XVIe s. Faisans au reste des courses si branslantes, que l'on pensoit à toute heure qu'ils deussent tomber, Carloix, VII, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRANLANT, en terme de Metteur-en-?uvre, est une croix qui se porte sans coulant, d'un simple chaton, qui se termine par une pendeloque qui lui donne ce nom. Voyez Pendeloque.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

branlant masculin

  1. Qui branle ; qui penche tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.
    • Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, [?], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 13)
    • La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, p. 75)

Nom commun - français

branlant \b???.l??\ masculin

  1. (Bijouterie) (Vieilli) Croix sans coulant, terminée en pendeloque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de branler*.
II.? Adjectif
A.? Qui branle; instable, bringuebalant. Des tables de marbre branlantes (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, La Maison Tellier,1881, p. 1179);la lourde résonance de nos pas dans l'escalier branlant ne troublait qu'un silence sans secret (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 101):
1. ... sa tête branlante avait le même hochement, triste, le même geste de dénégation habituel, comme pour dire qu'elle ne comprenait pas cette mort, ... Moselly, Terres lorraines,1907, p. 289.
? P. métaph., proverbe. C'est un château branlant. [En parlant de qqn ou de qqc.] Mal assuré.
B.? Au fig.
1. [Qualifie un nom abstr.] Chancelant, mal assuré. Des vérités branlantes (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 34).Un régime branlant.
? Emploi subst. sing. (neutre). Caractère de ce qui branle; incertitude ou faiblesse :
2. ... tout le branlant de leurs hypothèses... Ah! je le sais bien! Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 314.
2. [Qualifie une pers.]
a) Indécis, irrésolu :
3. La pauvre vieille, en marmottant toujours des menaces, s'en allait, tout émue, toute branlante, emportant par la queue, comme un lapin, ce chat mort. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 220.
4. Nous suivions très lentement le corbillard à cause des anciens amis du mort, tardifs et branlants; ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 245.
b) Sur le point de chuter :
5. Il est juste d'ajouter qu'un fléau terrible, la grêle, accéléra leur ruine. Déjà branlants, leurs vignes furent hachées quatre ans de suite. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 178.
III.? Subst. fém., arg. Dents. Se mettre un croûton sous les branlantes (Lar. encyclop.). Sonnette (Esn. 1966).
PRONONC. : [b? ? ?l? ?], fém. [-? ?:t].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 255. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 388; xxes. : a) 586, b) 382.
BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 80.


Branlant, Ante au Scrabble


Le mot branlant, ante vaut 14 points au Scrabble.

branlant--ante

Informations sur le mot branlant--ante - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot branlant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

branlant--ante

Les mots proches de Branlant, Ante

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Affiche     Mordant     Abominable     Inoculateur, trice     Meugler     Patronner     Mélopée     Irrémédiable     Capiton     Morin     

Les citations avec le mot Branlant, Ante


Les citations du Littré sur Branlant, Ante




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Branlant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur branlant, antePoèmes branlant, anteProverbes branlant, ante

La définition du mot Branlant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Branlant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Branlant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.