Définition de « ho »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ho pour aider à enrichir la compréhension du mot Ho et répondre à la question quelle est la définition de ho ?
Une définition simple :
Définitions de « ho »
Trésor de la Langue Française informatisé
HO2, onomat.
[Représente divers sons vocaux ou cris d'animaux] Ho! pleurait-elle, ils m'égratignent! Aie! m'égratignent et me piquent! Cours vite, Vincent, vite!... (Mistral ds Lamart., Cours litt.,1859, p. 267).L'appel d'un grand-duc ? ho, ho, ho! ? tel qu'on se retourne, prêt à jurer que quelqu'un vous hèle (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 233).Wiktionnaire
Nom commun - français
ho \o\ masculin, au singulier uniquement
- Langue munda parlée par les Hos essentiellement dans les États de Jharkhand, de l'Orissa et du Bengale occidental en Inde.
Interjection - français
ho \o\
- Sert à attirer l'attention
- Ho ! quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez. ? (Ésaïe 55:1, la Bible, traduction Darby, XIXe siècle)
- Si un invité a la moindre notion de politesse, il a caché dehors, sous la neige, une cruche de whisky, et, mystérieusement, il invite de temps à autre le maître de maison et deux ou trois amis à sortir. On dit « Ho ! » (ce Hoch germanique !) ou, si l'on est Écossais : His it is, was like his, damn ! di hem ! et l'on rentre? ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 98)
- Utilisé par les dresseurs pour calmer l'animal dressé, ou par les charretiers pour arrêter leur cheval. S'utilise notamment avec les chevaux.
- Ho ! Tout doux !
-
Et, sautant sur mon dos, il me fit : Hu ! hu !
Je partis au petit galop, ce qui enchanta Georget. Ho ! ho ! fit-il en passant devant l'auberge. Je m'arrêtai tout de suite. ? (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
- Marque la surprise ou l'étonnement
- Ho... mon dieu !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui sert tantôt pour appeler, tantôt pour témoigner de l'étonnement ou de l'indignation. Ho! venez un peu ici. Ho! quel coup! Ho! que me dites-vous là! Quand il est interjection d'étonnement ou d'indignation, il se confond quelquefois avec Oh; le plus souvent on le redouble. Ho! ho! vous le prenez par là! Ho! ho! vous faites bien l'entendu.
Littré
- 1Sert à appeler, à avertir. Ho?! venez ici. Holà?! ho?! quelqu'un.
-
2Exprime aussi l'étonnement, l'indignation. Ho?! quel coup?!
En ce sens, il se confond quelquefois avec oh, et le plus souvent on le redouble.
Ho?! ho?! quelle égrillarde
, Molière, M. de Pourc. II, 6.Ho?! ho?! qui des deux croire??
Molière, Ét. I, 4.Ce n'est pas là proprement permettre le duel?; au contraire, il le croit tellement défendu, que, pour le rendre permis, il évite de dire que c'en soit un. Ho?! ho?! dit le père, vous commencez à pénétrer, j'en suis ravi
, Pascal, Prov. VII.Ho, commandement des charretiers pour faire arrêter leurs chevaux.
- 3Faire des hi et des ho, voy. HI.
-
4 Terme de vénerie. Ho, lo, lo, lo, loooo?! cri que le valet de limier emploie le matin quand il est au bois, pour exciter son chien à aller devant et à se rabattre des bêtes qui passeront.
Ho a ho, cri par lequel un veneur appelle un camarade.
HISTORIQUE
XVe s. Anglois d'un costé et Escots d'autre costé sont très bonnes gens d'armes, et, quand ils se trouvent ou encontrent en partie d'armes, c'est sans espargner?; il n'y a entre eux nul ho
, Froissart, II, III, 121.
Encyclopédie, 1re édition
HO, interject. (Gram.) c'est une voix admirative. Ho, quel homme ! quel coup ! quel ouvrage ! Elle est quelquefois aussi d'improbation, d'avertissement, d'étonnement ou de menace : Ho, ho, c'est ainsi que vous en usez avec moi ! ho, il n'en ira pas comme cela ! Il y a des cas où elle appelle : hola, ho, ici quelqu'un ?
ho au Scrabble
Le mot ho vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ho - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ho au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ho »
On recherche une rime en O .
Les rimes de ho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en O
Mots du jour
Les citations sur « ho »
- Etrange chose que d'être mère! Ils ont beau nous faire du mal, nous n'avons pas de haine pour nos enfants.Auteur : Sophocle - Source : Electre
- Un homme ivre est agneau, cochon, singe ou lion.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- La Fontaine était un homme affable.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- On a toujours envie de se justifier longuement pour donner un sens à son jeu. On ajoute soi-même des commentaires. C'est idiot. La bouche est bien quelque chose qu'on a en trop.Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)
- L'emportement de la satire est inutile; il suffit de montrer les choses telles qu'elles sont. Elles sont assez ridicules par elles-mêmes.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 juillet 1898
- Ne vous inquiétez pas de ce que vous dites à un homme, il ne vous croira pas si ce n'est pas flatteur : ils sont tous tellement vaniteux !Auteur : Agatha Christie - Source : Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926)
- Art: Ca mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Heureux l'homme qui se nourrit des fruits de sa terre et trouve en son pays même la satisfaction de sa vie.Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911), Journal sans dates
- Seul l'homme qui s'est trouvé, l'homme qui coïncide avec lui-même, avec sa vérité intérieure, est un homme libre.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Vous savez, j'ai parfois l'impression que nous vivons dans un monde que nous inventons pour nos propres besoins. Nous décidons de ce qui est bon ou pas, nous inventons des grilles de signification... Puis toute notre vie durant, nous sommes obligés d'affronter ce que nous avons nous-mêmes imaginé. Le problème, c'est que chacun a sa version des choses, et c'est pourquoi les gens ont tant de mal à s'entendre. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution
- Sache qu'écrire une lettre à un fils abandonné me brûle à vif, j'imagine que c'est un peu douloureux de la lire aussi. Mais tu es un petit homme maintenant. Si j'ai réussi à coucher ces lignes sur le papier, tu supporteras bien de les lire.Auteur : Jostein Gaarder - Source : La Belle aux oranges (2003)
- Si je n'aime pas une chose, je ne l'aime pas, voilà tout ; et rien au monde ne me fera l'aimer, parce que la grande majorité de mes contemporains l'aime, ou fait semblant de l'aimer. Mes goûts et mes aversions ne suivent pas la mode.Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- L'homme, en ses passions toujours errant sans guide,
A besoin qu'on lui mette et le mors et la bride.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711) - On dirait qu'on peut toujours trouver pour n'importe quel homme une sorte de chose pour laquelle il est prêt à mourir et tout de suite et bien content encore.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens,
Mais l'homme qui a de l'intelligence se tait.Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XI, 12 - Quand un citoyen a voté, peu importe comment et pourquoi, quand il a exprimé sa préférence, il a accompli son devoir et participé à son époque. Tout le reste ne le concerne pas. Et personne ne doit lui reprocher les choix, les négociations qu’il a également menées par sa voix. Auteur : Marcello Fois - Source : Plutôt mourir (2005)
- Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille; ce rapprochement est aussi juste que bien vu.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- Elles s'en vont, les pensées tristes, les années veuves. Comme un bouchon qui s'accroche, un instant, dans les roseaux du fleuve.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- L'honnêteté ne sert à rien. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- L'amour, fier de ses droits, comme la liberté, rend l'homme à la nature, à son égalité.Auteur : Jean-François Ducis - Source : Othello (1792), I, 7
- L'homme est sujet à l'erreur. Mais s'il veut vraiment commettre la gaffe absolue, alors là, il lui faut un ordinateur.Auteur : Dan Rather - Source : Au premier départ raté de la navette Columbia sur CBS.
- La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 267
- Ce que ces hommes voulaient: une Amérique qui contrôlerait le monde et toutes ses ressources, un monde qui obéirait aux ordres de cette Amérique, une force militaire américaine qui ferait appliquer les règlements définis par l'Amérique, et un système banquier et commercial international qui soutiendrait l'Amérique comme PDG de l'empire global.Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)
- L'homme ne sait pas se faire absolument dur, et son gel demeure toujours imparfait quand il s'y mêle une paille de tendresse.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Dans les années sordides
Les mots proches de « ho »
Ho Hobereau Hoc Hoca Hochat Hoche Hochement Hochepot Hocher Hocher Hochet Hochet Hogner Hoir Hoirie Hoirin ou horin Holà Hôlement Holocauste Holocauster Holosidère Hom Homalographe Homard Hombre Home Homélie Homéomérie Homéozoïque Homérique Homicide Homicide Homicider Hommage Hommagé, ée Hommager Hommasse Hommassement Hommasser (s') Homme Hommeau Hommelet Homogène Homogénéiser Homogénéité Homologué, ée Homologuer Homonyme Homuncule ou homoncule HonLes mots débutant par ho Les mots débutant par ho
ho hobbies hobby hobereau hobereaux hocha hochai hochaient hochais hochait hochant hoche hoché hochement hochements hochent hochepot hocher hocheraient hochèrent hocheront hoches hochet hochets hocheurs hochez Hochfelden hochions Hochstatt Hochstett hockey hockeyeur hockeyeurs Hocmont Hocquigny Hocquincourt Hocquinghen Hodeige Hodenc-en-Bray Hodenc-l'Évêque Hodeng-au-Bosc Hodeng-Hodenger Hodent Hodent hodgkinien Hodister hodja Hody Hoegaarden Hoeilaart
Les synonymes de « ho»
Les synonymes de ho :- 1. oh
2. hé
3. holà
4. doucement
synonymes de ho
Fréquence et usage du mot ho dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ho dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ho ?
Citations ho Citation sur ho Poèmes ho Proverbes ho Rime avec ho Définition de ho
Définition de ho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
