Définition de « ho »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ho pour aider à enrichir la compréhension du mot Ho et répondre à la question quelle est la définition de ho ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ho »


Trésor de la Langue Française informatisé


HO2, onomat.

[Représente divers sons vocaux ou cris d'animaux] Ho! pleurait-elle, ils m'égratignent! Aie! m'égratignent et me piquent! Cours vite, Vincent, vite!... (Mistral ds Lamart., Cours litt.,1859, p. 267).L'appel d'un grand-duc ? ho, ho, ho! ? tel qu'on se retourne, prêt à jurer que quelqu'un vous hèle (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 233).
Prononc. : [o] init. asp. : des ho [deo]; éventuellement [ho]. Homon. haut. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1223 ho! « halte » (G. de Coinci, Miracles N.D., éd. F. K?nig, II Mir. 20, 158); b) 1345 ho! interj. d'appel (Miracles N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, VII, 306); 2. par réduplication 1539 hoho! marque l'étonnement (Est.); 3. 1922 « cri du grand duc » (Pourrat, loc. cit.). Onomatopée; cf. pour le sens 3, houhou*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ho \o\ masculin, au singulier uniquement

  1. Langue munda parlée par les Hos essentiellement dans les États de Jharkhand, de l'Orissa et du Bengale occidental en Inde.

Interjection - français

ho \o\

  1. Sert à attirer l'attention
    • Ho ! quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez. (Ésaïe 55:1, la Bible, traduction Darby, XIXe siècle)
    • Si un invité a la moindre notion de politesse, il a caché dehors, sous la neige, une cruche de whisky, et, mystérieusement, il invite de temps à autre le maître de maison et deux ou trois amis à sortir. On dit « Ho ! » (ce Hoch germanique !) ou, si l'on est Écossais : His it is, was like his, damn ! di hem ! et l'on rentre? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 98)
  2. Utilisé par les dresseurs pour calmer l'animal dressé, ou par les charretiers pour arrêter leur cheval. S'utilise notamment avec les chevaux.
    • Ho ! Tout doux !
    • Et, sautant sur mon dos, il me fit : Hu ! hu !
      Je partis au petit galop, ce qui enchanta Georget. Ho ! ho ! fit-il en passant devant l'auberge. Je m'arrêtai tout de suite.
      (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
  3. Marque la surprise ou l'étonnement
    • Ho... mon dieu !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HO. (H est aspirée.) Interjection
qui sert tantôt pour appeler, tantôt pour témoigner de l'étonnement ou de l'indignation. Ho! venez un peu ici. Ho! quel coup! Ho! que me dites-vous là! Quand il est interjection d'étonnement ou d'indignation, il se confond quelquefois avec Oh; le plus souvent on le redouble. Ho! ho! vous le prenez par là! Ho! ho! vous faites bien l'entendu.

Littré

HO (ho) interj.
  • 1Sert à appeler, à avertir. Ho?! venez ici. Holà?! ho?! quelqu'un.
  • 2Exprime aussi l'étonnement, l'indignation. Ho?! quel coup?!

    En ce sens, il se confond quelquefois avec oh, et le plus souvent on le redouble. Ho?! ho?! quelle égrillarde, Molière, M. de Pourc. II, 6. Ho?! ho?! qui des deux croire?? Molière, Ét. I, 4. Ce n'est pas là proprement permettre le duel?; au contraire, il le croit tellement défendu, que, pour le rendre permis, il évite de dire que c'en soit un. Ho?! ho?! dit le père, vous commencez à pénétrer, j'en suis ravi, Pascal, Prov. VII.

    Ho, commandement des charretiers pour faire arrêter leurs chevaux.

  • 3Faire des hi et des ho, voy. HI.
  • 4 Terme de vénerie. Ho, lo, lo, lo, loooo?! cri que le valet de limier emploie le matin quand il est au bois, pour exciter son chien à aller devant et à se rabattre des bêtes qui passeront.

    Ho a ho, cri par lequel un veneur appelle un camarade.


HISTORIQUE

XVe s. Anglois d'un costé et Escots d'autre costé sont très bonnes gens d'armes, et, quand ils se trouvent ou encontrent en partie d'armes, c'est sans espargner?; il n'y a entre eux nul ho, Froissart, II, III, 121.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HO, interject. (Gram.) c'est une voix admirative. Ho, quel homme ! quel coup ! quel ouvrage ! Elle est quelquefois aussi d'improbation, d'avertissement, d'étonnement ou de menace : Ho, ho, c'est ainsi que vous en usez avec moi ! ho, il n'en ira pas comme cela ! Il y a des cas où elle appelle : hola, ho, ici quelqu'un ?

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
HO2, onomat.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1223 ho! « halte » (G. de Coinci, Miracles N.D., éd. F. K?nig, II Mir. 20, 158); b) 1345 ho! interj. d'appel (Miracles N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, VII, 306); 2. par réduplication 1539 hoho! marque l'étonnement (Est.); 3. 1922 « cri du grand duc » (Pourrat, loc. cit.). Onomatopée; cf. pour le sens 3, houhou*.

ho au Scrabble


Le mot ho vaut 5 points au Scrabble.

ho

Informations sur le mot ho - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ho au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ho

Les rimes de « ho »


On recherche une rime en O .

Les rimes de ho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en O



Mots du jour


Les citations sur « ho »

  1. Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont des citoyens de Berlin, et c'est pourquoi, en tant qu'homme libre, je suis fier de déclarer: «Ich bin ein Berliner».

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours à Berlin Ouest, 26 juin 1963


  2. Comment ne pas tenir néanmoins pour des événements le franciscanisme et la Réforme en Europe, l'amidisme en Extrême-Orient, qui convertirent les hommes par millions?

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  3. Presque tous les hommes sont médiocres et superficiels pour le mal comme pour le bien.



  4. On ne doit pas célébrer les victoires et ceux qui les célèbrent sont sanguinaires. Il ne convient pas de répandre les pensées homicides dans le monde.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  5. Elle ou une autre. Le temps des amants est du temps perdu quand l'homme s'habitue et s'acharne sur le corps d'une femme qu'il a fini de découvrir.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  6. Tout peut, un jour, arriver, même ceci qu'un acte conforme à l'honneur et à l'honnêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  7. Chacun brille d'un faux éclat aux yeux de quelque autre, chacun est envié pendant qu'il est lui-même envieux ; et si être heureux était un vice ou un ridicule, les hommes ne se le renverraient pas mieux les uns aux autres.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Du bonheur (1766)


  8. Le regard d'une foule ne voit pas plus loin qu'un homme seul.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


  9. En considérant le monde tel qu'il est, nous trouverons folie de nier que la vilénie est une voie de succès plus sûre que la vertu. Quand l'Ecriture parle du levain de l'iniquité , elle entend le levain qui fait monter les hommes.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  10. On n'est point un homme d'esprit pour avoir beaucoup d'idées, comme on n'est pas un bon général pour avoir beaucoup de soldats.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 445


  11. La chance? Je n'y connais rien. Je n'ai jamais compté dessus, et j'ai peur des gens qui le font. Pour moi, la chance, c'est quelque chose d'autre: travailler dur et reconnaître ce qui est une opportunité et ce qui n'en est pas une.

    Auteur : Lucille Ball - Source : Sans référence


  12. O heureux usage de ces temps antiques où l'épée était la servante du droit. L'honneur seul récompensait le vainqueur et le vaincu n'avait point de dépit.

    Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées (1590-1596), III, 1, 13


  13. Qu'est-ce qu'un gentilhomme? Un pilier d'antichambre.

    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)


  14. Toute notre vie n'est-elle pas au fond l'histoire d'une révolte étouffée, d'une exigence rentrée, le drame de ce quelque chose qui voulait jaillir et qui jamais ne l'a pu?

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  15. L'homme est le seul animal qui prend sur son temps de sommeil pour se reproduire.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  16. Donnez-vous des rendez-vous partout, - Dans les champs, dans les choux, - Faites-vous des baisers tout de suite, - Des serments sur le grand huit. - Le temps passe à toute vitesse, - Roulez jeunesse.

    Auteur : Louis Chedid - Source : Roulez, roulez jeunesse


  17. Les contemporains qui souffrent de certaines choses ne peuvent s'en souvenir qu'avec une horreur qui paralyse tout autre plaisir, même celui de lire un conte.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  18. Mon âme, il faut partir. Ma vigueur est passée, - Mon dernier jour est dessus l'horizon. - Tu crains ta liberté. Quoi! n'es-tu pas lassée - D'avoir souffert soixante ans de prison?

    Auteur : François Maynard - Source : Sans référence


  19. On fait tout avec de l'argent, excepté des hommes.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  20. Une production qui aspire à multiplier les biens de l'existence requiert chez les hommes des envies insatiables, qui s'allument d'autant plus qu'elles se satisfont davantage.

    Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), VII


  21. Tout homme plongé dans l'obscurité écarquille les paupières comme si de plus de ténèbres absorbées pouvait naître la lumière.

    Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


  22. La sorcière peut bien enchaîner le prince Charmant sans aucun lien visible, et même le changer en Oiseau Bleu; elle ne peut faire qu'il n'aime pas celle qu'il a choisie; en Oiseau Bleu encore il vient chanter à la fenêtre de la bien-aimée.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 10 septembre 1921, Les contes


  23. Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  24. Messieurs, honni soit qui mal y pense! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement.

    Auteur : Edouard III (d'Angleterre) - Source : La comtesse de Salisbury laissa tomber sa jarretière en dansant. Le roi s'empressa de la ramasser.


  25. Le clan Tiberi réuni autour de lui à l'hôpital, c'est la chapelle Cystite!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations sur ho renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ho en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ho »

HoHobereauHocHocaHochatHocheHochementHochepotHocherHocherHochetHochetHognerHoirHoirieHoirin ou horinHolàHôlementHolocausteHolocausterHolosidèreHomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homonculeHon

Les mots débutant par ho  Les mots débutant par ho

hohobbieshobbyhobereauhobereauxhochahochaihochaienthochaishochaithochanthochehochéhochementhochementshochenthochepothocherhocheraienthochèrenthocheronthocheshochethochetshocheurshochezHochfeldenhochionsHochstattHochstetthockeyhockeyeurhockeyeursHocmontHocquignyHocquincourtHocquinghenHodeigeHodenc-en-BrayHodenc-l'ÉvêqueHodeng-au-BoscHodeng-HodengerHodentHodenthodgkinienHodisterhodjaHodyHoegaardenHoeilaart

Les synonymes de « ho»

Les synonymes de ho :

    1. oh
    2. hé
    3. holà
    4. doucement

synonymes de ho

Fréquence et usage du mot ho dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ho dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ho ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ho     Citation sur ho   Poèmes ho   Proverbes ho   Rime avec ho    Définition de ho  


Définition de ho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:27:19