Définition de « ho »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ho pour aider à enrichir la compréhension du mot Ho et répondre à la question quelle est la définition de ho ?
Une définition simple :
Définitions de « ho »
Trésor de la Langue Française informatisé
HO2, onomat.
[Représente divers sons vocaux ou cris d'animaux] Ho! pleurait-elle, ils m'égratignent! Aie! m'égratignent et me piquent! Cours vite, Vincent, vite!... (Mistral ds Lamart., Cours litt.,1859, p. 267).L'appel d'un grand-duc ? ho, ho, ho! ? tel qu'on se retourne, prêt à jurer que quelqu'un vous hèle (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 233).Wiktionnaire
Nom commun - français
ho \o\ masculin, au singulier uniquement
- Langue munda parlée par les Hos essentiellement dans les États de Jharkhand, de l'Orissa et du Bengale occidental en Inde.
Interjection - français
ho \o\
- Sert à attirer l'attention
- Ho ! quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez. ? (Ésaïe 55:1, la Bible, traduction Darby, XIXe siècle)
- Si un invité a la moindre notion de politesse, il a caché dehors, sous la neige, une cruche de whisky, et, mystérieusement, il invite de temps à autre le maître de maison et deux ou trois amis à sortir. On dit « Ho ! » (ce Hoch germanique !) ou, si l'on est Écossais : His it is, was like his, damn ! di hem ! et l'on rentre? ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 98)
- Utilisé par les dresseurs pour calmer l'animal dressé, ou par les charretiers pour arrêter leur cheval. S'utilise notamment avec les chevaux.
- Ho ! Tout doux !
-
Et, sautant sur mon dos, il me fit : Hu ! hu !
Je partis au petit galop, ce qui enchanta Georget. Ho ! ho ! fit-il en passant devant l'auberge. Je m'arrêtai tout de suite. ? (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
- Marque la surprise ou l'étonnement
- Ho... mon dieu !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui sert tantôt pour appeler, tantôt pour témoigner de l'étonnement ou de l'indignation. Ho! venez un peu ici. Ho! quel coup! Ho! que me dites-vous là! Quand il est interjection d'étonnement ou d'indignation, il se confond quelquefois avec Oh; le plus souvent on le redouble. Ho! ho! vous le prenez par là! Ho! ho! vous faites bien l'entendu.
Littré
- 1Sert à appeler, à avertir. Ho?! venez ici. Holà?! ho?! quelqu'un.
-
2Exprime aussi l'étonnement, l'indignation. Ho?! quel coup?!
En ce sens, il se confond quelquefois avec oh, et le plus souvent on le redouble.
Ho?! ho?! quelle égrillarde
, Molière, M. de Pourc. II, 6.Ho?! ho?! qui des deux croire??
Molière, Ét. I, 4.Ce n'est pas là proprement permettre le duel?; au contraire, il le croit tellement défendu, que, pour le rendre permis, il évite de dire que c'en soit un. Ho?! ho?! dit le père, vous commencez à pénétrer, j'en suis ravi
, Pascal, Prov. VII.Ho, commandement des charretiers pour faire arrêter leurs chevaux.
- 3Faire des hi et des ho, voy. HI.
-
4 Terme de vénerie. Ho, lo, lo, lo, loooo?! cri que le valet de limier emploie le matin quand il est au bois, pour exciter son chien à aller devant et à se rabattre des bêtes qui passeront.
Ho a ho, cri par lequel un veneur appelle un camarade.
HISTORIQUE
XVe s. Anglois d'un costé et Escots d'autre costé sont très bonnes gens d'armes, et, quand ils se trouvent ou encontrent en partie d'armes, c'est sans espargner?; il n'y a entre eux nul ho
, Froissart, II, III, 121.
Encyclopédie, 1re édition
HO, interject. (Gram.) c'est une voix admirative. Ho, quel homme ! quel coup ! quel ouvrage ! Elle est quelquefois aussi d'improbation, d'avertissement, d'étonnement ou de menace : Ho, ho, c'est ainsi que vous en usez avec moi ! ho, il n'en ira pas comme cela ! Il y a des cas où elle appelle : hola, ho, ici quelqu'un ?
ho au Scrabble
Le mot ho vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ho - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ho au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ho »
On recherche une rime en O .
Les rimes de ho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en O
Mots du jour
Les citations sur « ho »
- Les Japonais nomment Takotsubo, qui veut dire « piège à poulpe », ce syndrome où, à la suite d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou d’un choc émotionnel intense, le cœur se déforme, ses muscles s’affaiblissent et deviennent si paresseux que, tout à coup, littéralement, il se brise.Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)
- Quand l'homme s'applique, même les pierres flambent.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- Je déteste le téléphone. Je ne sais pas taper, je préfère écrire. Je vis sur une falaise de Cornouailles et je déteste les villes. Trois jours et nuits sont mon maximum dans une ville.Auteur : John Le Carré - Source : Sur le site internet de John Le Carré, https://johnlecarre.com/
- Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- L’homme de notre temps ne pleure pas, il pleurniche. Il ne compatit pas, il s’émeut. Il n’est pas généreux, il fait des dons défiscalisés. Il ne fait pas preuve de sollicitude, il appelle le 115 pour qu’une équipe de maraudeurs du SAMU social intervienne. Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)
- Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse, - Au Pausilippe altier, de mille feux brillant, - A ton front inondé des clartés d'Orient, - Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho
- Il y a une infinité de choses où le moins mal est le meilleur.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
- Aux époques de faible individualisme, nos ancêtres exprimaient leur originalité dans leur vêtement. Nous sommes devenus plus délicats. Nous n’étalons plus notre personnalité ; nous la dissimulons sous le masque commun du vêtement moderne. L’homme d’aujourd’hui emploie ou rejette , selon son bon plaisir, les ornements des cultures anciennes ou exotiques. Il n’en n’invente pas de nouveaux. Il réserve et concentre sa faculté d’invention pour d’autres objets.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
L'Angoise, ce minuit, soutient, lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraire amphore.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV - Les gens désespérés font toutes sortes de choses incroyables.Auteur : Barry Gifford - Source : Jour de chance pour Sailor (1995)
- Le beau parfait exerce à la fois toutes les facultés de l'homme, développées dans toute leur étendue; il en résulte un plaisir que toute l'âme approuve.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- En moi aussi bien des choses ont été détruites que je croyais devoir durer toujours, et de nouvelles se sont édifiées, donnant naissance à des peines et à des joies nouvelles que je n'aurais pu prévoir alors.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Seul un athéisme véritable permet de savourer l'immense variété des déguisements multiples dont les hommes habillent leurs angoisses, c'est à dire, leurs dieux.Auteur : Catherine Clément - Source : La Putain du diable (1996)
- Il suffit d'un ami, si c'est un homme de foi, pour faire des miracles.Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau
- Homme sans ennemis, homme sans valeur.Auteur : Proverbes bosniaques - Source : Proverbes
- Les vieux tibétains redoutent d'aller finir leurs jours dans cette maison de retraite que personne n'a vue mais dont tout le monde parle
L'abominable home des neiges.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse.Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)
- Il y a, entre les jeux solitaires et les jeux à plusieurs, la même différence qu'entre la masturbation et le choc amoureux. Les premiers sont des exercices plus que des jeux.Auteur : Albert Jacquard - Source : Halte aux Jeux! (2004)
- Comment ne pas tenir néanmoins pour des événements le franciscanisme et la Réforme en Europe, l'amidisme en Extrême-Orient, qui convertirent les hommes par millions?Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante.Auteur : Anonyme - Source : Dédicace au fronton du Panthéon, Paris.
- Mais n'affirme-t-on pas qu'un auteur ne peut parler d'autre chose que de lui-même?Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Et quand, entraîné par le plaisir d'écrire, j'ajoutais à des choses réelles des ornements inventés, j'avais plus de tort encore parce qu'orner la vérité par des fables c'est en effet la défigurer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV
- Ses mérites étant accomplis le saint homme ne s'y attache pas.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King
- Je n'étais plus cet homme timide, et plutôt honteux que modeste, qui n'osait ni se présenter ni parler; qu'un mot badin déconcertait, qu'un regard de femme faisait rougir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX
- C'est souvent la chose la plus fâcheuse du monde que d'avoir raison.Auteur : Alfred Adler - Source : Le sens de la vie (1950)
Les mots proches de « ho »
Ho Hobereau Hoc Hoca Hochat Hoche Hochement Hochepot Hocher Hocher Hochet Hochet Hogner Hoir Hoirie Hoirin ou horin Holà Hôlement Holocauste Holocauster Holosidère Hom Homalographe Homard Hombre Home Homélie Homéomérie Homéozoïque Homérique Homicide Homicide Homicider Hommage Hommagé, ée Hommager Hommasse Hommassement Hommasser (s') Homme Hommeau Hommelet Homogène Homogénéiser Homogénéité Homologué, ée Homologuer Homonyme Homuncule ou homoncule HonLes mots débutant par ho Les mots débutant par ho
ho hobbies hobby hobereau hobereaux hocha hochai hochaient hochais hochait hochant hoche hoché hochement hochements hochent hochepot hocher hocheraient hochèrent hocheront hoches hochet hochets hocheurs hochez Hochfelden hochions Hochstatt Hochstett hockey hockeyeur hockeyeurs Hocmont Hocquigny Hocquincourt Hocquinghen Hodeige Hodenc-en-Bray Hodenc-l'Évêque Hodeng-au-Bosc Hodeng-Hodenger Hodent Hodent hodgkinien Hodister hodja Hody Hoegaarden Hoeilaart
Les synonymes de « ho»
Les synonymes de ho :- 1. oh
2. hé
3. holà
4. doucement
synonymes de ho
Fréquence et usage du mot ho dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ho dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ho ?
Citations ho Citation sur ho Poèmes ho Proverbes ho Rime avec ho Définition de ho
Définition de ho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
