La définition de Radis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Radis
Nature : s. m.
Prononciation : ra-dî
Etymologie : Radis est le provenç. raditz qui signifie racine, et qui s'est particularisé pour signifier radis. Raditz vient du latin radicem, racine.

Voir les citations du mot RadisSignification du mot Radis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de radis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec radis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Radis ?


La définition de Radis

Variété arrondie de la racine du raphanus sativus, L. qui se mange crue ; il y a deux variétés : le petit radis rose, et le gros radis noir ou raifort des Parisiens. Déjeuner avec du beurre et des radis.


Toutes les définitions de « radis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RADIS. n. m.
Variété de crucifères du genre raifort, à racine comestible. Radis rose. Radis noir.

Littré

RADIS (ra-dî) s. m.
  • 1Variété arrondie de la racine du raphanus sativus, L. qui se mange crue?; il y a deux variétés?: le petit radis rose, et le gros radis noir ou raifort des Parisiens. Déjeuner avec du beurre et des radis.
  • 2Plusieurs coquilles du genre pyrule.

HISTORIQUE

XVIe s. Radis, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RADIS. Ajoutez?:

Populairement. Il ne lui reste plus un radis, il ne lui reste plus rien, il a mangé tout son bien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RADIS, s. m. raphanus, (Jardinage.) est une plante qui s'éleve d'un pié ou deux avec des feuilles larges, découpées profondément, & semblables à celles de la rave. Ses fleurs ont quatre feuilles purpurines ; elles forment une croix, & se convertissent en fruits spongieux imitant une corne, & renfermant des semences rouges & âpres au goût. Sa racine que l'on mange, plus ronde que le navet, en a la figure, son goût est piquant & agréable.

Celui qui est appellé raphanus rusticanus, & cram par les Anglois, est une plante que Tournefort a mise entre les especes du cochealaria ; on en mange la racine.

Radis, (Mat. méd.) cette racine n'est qu'une variété du raifort. Voyez Raifort.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

radis \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de rais.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

radis \?a.di\ masculin

  1. (Botanique) Légume potager du genre Raphanus (famille des Brassicaceae), dont la racine est comestible.
    • Lerat, devenue cérémonieuse, ne voulut pas de radis ; ça donnait la pituite. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Rien ne vaut le bon jus de radis! (Greg et Alain Saint-Ogan, Zig et Puce ? Le voleur fantôme, éditions du Lombard, 1974, page 23)
    • Radis rose, radis noir (? voir raifort), radis rave, radis rond.
  2. (Populaire) dans des tournures négatives Sou, argent. ? voir rond
    • ? Je vais me coucher. ? Où ça ? ? Dans les carrières de Montmartre. Pas un radis pour payer le garni? (Xavier de Montépin, Le Fiacre n° 13, 1880)
    • Je n'ai plus un radis sur moi !
    • Franchement, ça ne vaut pas un radis !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RADIS, subst. masc.

A. ? BOT. Plante crucifère annuelle ou bisannuelle, à fleurs blanches, roses ou violettes, dont la racine renflée, ronde ou cylindrique est comestible. Semer des radis; botte de radis; radis rond, demi-long; radis rave; radis noir, rose. Une éruption de lotissements étriqués se disputaient des tas de boue fuyante mal contenue entre des séries de cabanons précaires. À l'abri de ceux-ci poussent de temps à autre une laitue et trois radis, dont on ne sait jamais pourquoi, des limaces dégoûtées consentent à faire hommage au propriétaire (Céline, Voyage, 1932, p. 107).V. rave C ex. de J. Decaisne, Ch. Naudin.
? Radis noir. Synon. de raifort.
? P. méton. Racine de cette plante, de saveur piquante, que l'on consomme crue. Radis au beurre. La salade se mange pour commencer, comme ouvrant l'appétit. À la fin, on mange le raifort et les radis (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 171):
1. Tandis que sa mère cuisinait, Yvonne rangeait rêveusement en cercle autour de son assiette les queues de ses radis. MmePradonet, qui se trouvait de la psychologie, lui demanda: ? Tu es amoureuse? ? Moi? Ah bien! Queneau, Pierrot, 1942, p. 94.
B. ? Arg., pop.
1. Sou. Synon. pop. rond2, rotin2.Comme j' m'en allais, la marchande Me d'mand' trois ronds. ? C'est chaud, qu' j'y dis Mais quéqu' vous vouliez que j' marchande? Et j'y ai été d' mes trois radis (Bruant dsFrance1907).
? [Usuel dans des tours nég.] N'avoir plus un radis en poche. Tous les gens illustres ne nous donneront pas un radis. Les gens qui savent la valeur de l'argent ne le donnent pas, comme cela, à tort et à travers (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 58):
2. Tu sais comment je suis avec les femmes: je leur donnerais ma chemise, mais je ne veux pas qu'elles demandent... Dès qu'elles demandent, ça me vexe, je ne leur fiche pas un radis. Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 58.
2. Au plur. Orteils. Au musette (...) l'imprudent qui avait eu le malheur de lui piétiner les radis (Pt Simonin ill., 1957, p. 240).
Prononc. et Orth.: [?adi]. Homon. formes de radier. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1507 bot. radice (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 312, Jacob ds Gdf.); 1611 radis (Cotgr.); 2. 1842 arg. « sou » (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, XIV ds Quem. DDL t. 3: pas un radis!); 3. 1907 id. « orteil » (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital.radice « radis » (dep. xives. d'apr. DEI), propr. « racine », du lat. radix, -icis « id. ». Le sens 2 est dû à l'infl. de rond « sou » (rond2*) et des noms de petits fruits et légumes désignant des choses de peu de valeur (cf. entre autres navet et nèfle); le sens 3 à l'anal. de forme. Voir FEW t. 10, pp. 27-28b et Cellard-Rey. Fréq. abs. littér.: 151. Bbg. Quem. DDL t. 17. ? Sain. Arg. 1972 [1907] p. 110. ? Vidos (B. E.). Archivum romanicum. 1930, t. 14, p. 136.

RADIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1507 bot. radice (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 312, Jacob ds Gdf.); 1611 radis (Cotgr.); 2. 1842 arg. « sou » (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, XIV ds Quem. DDL t. 3: pas un radis!); 3. 1907 id. « orteil » (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital.radice « radis » (dep. xives. d'apr. DEI), propr. « racine », du lat. radix, -icis « id. ». Le sens 2 est dû à l'infl. de rond « sou » (rond2*) et des noms de petits fruits et légumes désignant des choses de peu de valeur (cf. entre autres navet et nèfle); le sens 3 à l'anal. de forme. Voir FEW t. 10, pp. 27-28b et Cellard-Rey.

Radis au Scrabble


Le mot radis vaut 6 points au Scrabble.

radis

Informations sur le mot radis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot radis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

radis

Les mots proches de Radis

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresseradradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules


Mots du jour


Retravailler     Consignation     Pleuvoir     Reconvoyer     Ente     Invite     Entrepôt     Majorité     Baignoire     Théologiser     

Les citations avec le mot Radis


  1. Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


  2. Le paradis ou l'enfer, ce n'est pas seulement absurde, c'est scandaleux.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  3. (En parlant du commerce) - Le monde a commencé par là, puisque Adam a vendu le paradis pour une pomme. Ca n'a pas été une fameuse spéculation, par exemple!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


  4. L'Angleterre est le paradis des femmes, le purgatoire des hommes et l'enfer des chevaux.

    Auteur : John Florio - Source : Second Frutes


  5. Tous les paradis ont leurs frontières.

    Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Qui a peur de Virginia Woolf?


  6. L’enfer, comme le paradis, c’est pour l’éternité, et les enfants qui n’ont pas encore éprouvé les souffrances et les pertes engendrées par le temps qui passe ne doutent pas que le temps puisse passer sans jamais s’arrêter, ils ont confiance dans la promesse d’éternité, et peu importe qu’elle se situe dans un espace qu’on appelle l’au-delà. C’est à peine s’ils s’enquièrent du détail de ce qui fait les délices du paradis et les supplices de l’enfer.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  7. Est-ce qu'on peut arriver au Paradis une demi-heure avant que le diable sache qu'on est mort?

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  8. Toutes les routes mènent à l'enfer:
    Le paradis n'est sur Terre.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  9. Paradis sans amour,
    Voilà ce qu'est l'enfer.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


  10. La fille a croisé les jambes, en remontant sa jupe, et je me suis dit qu'il fallait mourir pour connaitre le paradis.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  11. Ainsi que le premier homme, l'heureuse enfance trouve un paradis au seuil de la vie.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. S'il existait un enfer pour les amoureux et les buveurs, le paradis serait désert.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat


  13. Volupté : pour les coeurs libres, innocente et libre, paradis terrestre, effusion reconnaissante de l'avenir envers le présent.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  14. Dans un grain de sable voir un monde - Et dans chaque fleur des champs le Paradis, - Faire tenir l'infini dans la paume de la main - Et l'Eternité dans une heure.

    Auteur : William Blake - Source : Auguries of Innocence


  15. Un livre de vers sous la ramée, - Un pichet de vin, une miche de pain... et toi - A mes côtés chantant dans la solitude... - Et la solitude est à présent le paradis!

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyyat


  16. Nul n'arrive au paradis les yeux secs.

    Auteur : Thomas Adams - Source : Sermons (1629)


  17. Nous avons été chassés du Paradis, mais le Paradis n'a pas été détruit pour cela. Cette expulsion en quelque sorte est une chance, car si nous n'en avions pas été chassés, le Paradis aurait dû être détruit.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


  18. Je ne voudrais pas d'un paradis où l'on n'eût pas le droit de préférer l'enfer.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  19. O bois, ô prés, ô monts, qui me fûtes jadis
    Dans l'avril de mes jours un heureux paradis ...


    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Plainte


  20. L'homme est un être duel et malheureux, qui se déplace et vit entre la terre des animaux et le ciel de ses dieux, qui a perdu le paradis terrestre de l'innocence, sans avoir pour autant gagné le paradis céleste de la rédemption.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


  21. Hélas ! telle est l'insondable loi de la destinée : dès qu'un homme est intelligent, ou bien c'est un ivrogne ou bien il fait des grimaces à faire fuir tous les saints du paradis.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), Le Gouverneur


  22. Juin bien fleuri, - Vrai paradis.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. De temps en temps, j'allais passer une soirée à la bibliothèque municipale pour lire. C'était pour moi prendre un billet pour le paradis.

    Auteur : Henry Miller - Source : Lire aux cabinets


  24. Avec un morceau de pain
    On trouve le paradis sous un sapin.


    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  25. On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


Les citations du Littré sur Radis


  1. En paradis l'esperitable Ont grant part la gent cheritable

    Auteur : RUTEB. - Source : 280


  2. Dieu, qui vous meut à ce vouloir ? Pour quel cause offristes vous l'oir De paradis à mort pour homme ?

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Trés. 386


  3. Moy je mets simplement le plaisir en avant, Et l'heureux paradis de ceste jouissance Qui vous dust decharmer de la feinte apparance De ces ombres d'honneur qui vous vont decevant

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 511, dans LACURNE


  4. Nous avons ici une petite huguenote qui dit que les enfants morts sans baptême vont droit en paradis sur la foi de leurs pères

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 435


  5. Qui porroit paradis avoir Après la mort por son avoir, Bon feroit enbler et tolir ; Mes il les covendra boillir Ou puis d'enfer sans jà reembre [sans rançon]

    Auteur : RUTEB. - Source : 189


  6. Cette porte [du paradis] ne se rouvrira plus pour moi

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Mort d'Adam, III, 1


  7. Vous regarder est un droit paradis ; De jour en jour vo beauté renouvelle

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 250


  8. Si en [par largesse] puet l'on acheter L'amour au roi de Paradis [de Dieu]

    Auteur : LE COMTE DE BRET. - Source : Romanc. p. 162


  9. Ô bois, ô prés, ô monts, qui me fûtes jadis Dans l'avril de mes jours un heureux paradis

    Auteur : RÉGNIER - Source : Plainte.


  10. Il paraît ici depuis peu un poëme anglais intitulé le Paradis perdu et qui a été traduit en français par une main habile, où l'on a été généralement blessé d'un mélange du sacré et du profane qui s'y rencontre

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, 1


  11. Dieu mit un chérubin à la porte du paradis terrestre

    Auteur : SACI - Source : sur la Genèse, dans RICHELET


  12. Est-il si simple entendement, lequel, ayant d'un costé l'object d'un de nos vicieux plaisirs, et de l'autre en pareille cognoissance et persuasion l'estat d'une gloire immortelle [dans le paradis], entrast en troque de l'un pour l'aultre ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 144


  13. Et si plus que souhait avoie De tous biens d'humain paradis, Lay d'amours

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 191


  14. Or prions Dieu qu'il leur doint paradis

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épig. III, 24


  15. L'homme ne garde pas un commandement d'une si facile observance [la défense de toucher à l'arbre du paradis]

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 1


  16. En arrivant je ne songeais qu'à bien dîner ; en partant je ne songeais qu'à bien marcher ; je sentais qu'un nouveau paradis m'attendait à la porte ; je ne songeais qu'à l'aller chercher

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  17. L'achet de paradis estoit taxé à certains deniers

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 522


  18. Nous creons que li drois du pere et de le [la] mere li soit descendus temporelment, et par le baptesme, li heritage de paradis esperituelment

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XX, 8


  19. Ô Dieu, que peuvent-elles [les intelligences angéliques] trouver en ce monde, que peut produire cette terre ingrate qui soit capable d'y attirer ces glorieux citoyens du paradis ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Anges, 1


  20. Que notre âme s'envole en paradis tout droit

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  21. Baldadoch, prevost du paradis terrestre, froisseur des heaumes, fendeur des escus, perceur des hauberts

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 45


  22. Li bougres [l'albigeois], li parfès [qui se dit le parfait], icil qui riens ne croit, Ne cuide pas qu'enfers ne que paradis soit

    Auteur : DU CANGE - Source : perfecti.


  23. Paradis aux bienfaisants, disait toujours l'abbé de Saint-Pierre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Paradis.


  24. Le paradis ou l'enfer des familles dépend à tout jamais de l'opinion qu'elles ont donnée d'elles

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, II, 2


  25. Que ceux qui donnoyent davantage pour l'ornement et l'enrichissement de l'Eglise estoyent les plus hauts en paradis

    Auteur : LANOUE - Source : 228




Les mots débutant par Rad  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Radis ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h25










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur radisPoèmes radisProverbes radis

La définition du mot Radis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Radis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Radis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.