La définition de Radis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Radis
Nature : s. m.
Prononciation : ra-dî
Etymologie : Radis est le provenç. raditz qui signifie racine, et qui s'est particularisé pour signifier radis. Raditz vient du latin radicem, racine.

Voir les citations du mot RadisSignification du mot Radis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de radis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec radis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Radis ?


La définition de Radis

Variété arrondie de la racine du raphanus sativus, L. qui se mange crue ; il y a deux variétés : le petit radis rose, et le gros radis noir ou raifort des Parisiens. Déjeuner avec du beurre et des radis.


Toutes les définitions de « radis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RADIS. n. m.
Variété de crucifères du genre raifort, à racine comestible. Radis rose. Radis noir.

Littré

RADIS (ra-dî) s. m.
  • 1Variété arrondie de la racine du raphanus sativus, L. qui se mange crue?; il y a deux variétés?: le petit radis rose, et le gros radis noir ou raifort des Parisiens. Déjeuner avec du beurre et des radis.
  • 2Plusieurs coquilles du genre pyrule.

HISTORIQUE

XVIe s. Radis, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RADIS. Ajoutez?:

Populairement. Il ne lui reste plus un radis, il ne lui reste plus rien, il a mangé tout son bien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RADIS, s. m. raphanus, (Jardinage.) est une plante qui s'éleve d'un pié ou deux avec des feuilles larges, découpées profondément, & semblables à celles de la rave. Ses fleurs ont quatre feuilles purpurines ; elles forment une croix, & se convertissent en fruits spongieux imitant une corne, & renfermant des semences rouges & âpres au goût. Sa racine que l'on mange, plus ronde que le navet, en a la figure, son goût est piquant & agréable.

Celui qui est appellé raphanus rusticanus, & cram par les Anglois, est une plante que Tournefort a mise entre les especes du cochealaria ; on en mange la racine.

Radis, (Mat. méd.) cette racine n'est qu'une variété du raifort. Voyez Raifort.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

radis \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de rais.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

radis \?a.di\ masculin

  1. (Botanique) Légume potager du genre Raphanus (famille des Brassicaceae), dont la racine est comestible.
    • Lerat, devenue cérémonieuse, ne voulut pas de radis ; ça donnait la pituite. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Rien ne vaut le bon jus de radis! (Greg et Alain Saint-Ogan, Zig et Puce ? Le voleur fantôme, éditions du Lombard, 1974, page 23)
    • Radis rose, radis noir (? voir raifort), radis rave, radis rond.
  2. (Populaire) dans des tournures négatives Sou, argent. ? voir rond
    • ? Je vais me coucher. ? Où ça ? ? Dans les carrières de Montmartre. Pas un radis pour payer le garni? (Xavier de Montépin, Le Fiacre n° 13, 1880)
    • Je n'ai plus un radis sur moi !
    • Franchement, ça ne vaut pas un radis !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RADIS, subst. masc.

A. ? BOT. Plante crucifère annuelle ou bisannuelle, à fleurs blanches, roses ou violettes, dont la racine renflée, ronde ou cylindrique est comestible. Semer des radis; botte de radis; radis rond, demi-long; radis rave; radis noir, rose. Une éruption de lotissements étriqués se disputaient des tas de boue fuyante mal contenue entre des séries de cabanons précaires. À l'abri de ceux-ci poussent de temps à autre une laitue et trois radis, dont on ne sait jamais pourquoi, des limaces dégoûtées consentent à faire hommage au propriétaire (Céline, Voyage, 1932, p. 107).V. rave C ex. de J. Decaisne, Ch. Naudin.
? Radis noir. Synon. de raifort.
? P. méton. Racine de cette plante, de saveur piquante, que l'on consomme crue. Radis au beurre. La salade se mange pour commencer, comme ouvrant l'appétit. À la fin, on mange le raifort et les radis (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 171):
1. Tandis que sa mère cuisinait, Yvonne rangeait rêveusement en cercle autour de son assiette les queues de ses radis. MmePradonet, qui se trouvait de la psychologie, lui demanda: ? Tu es amoureuse? ? Moi? Ah bien! Queneau, Pierrot, 1942, p. 94.
B. ? Arg., pop.
1. Sou. Synon. pop. rond2, rotin2.Comme j' m'en allais, la marchande Me d'mand' trois ronds. ? C'est chaud, qu' j'y dis Mais quéqu' vous vouliez que j' marchande? Et j'y ai été d' mes trois radis (Bruant dsFrance1907).
? [Usuel dans des tours nég.] N'avoir plus un radis en poche. Tous les gens illustres ne nous donneront pas un radis. Les gens qui savent la valeur de l'argent ne le donnent pas, comme cela, à tort et à travers (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 58):
2. Tu sais comment je suis avec les femmes: je leur donnerais ma chemise, mais je ne veux pas qu'elles demandent... Dès qu'elles demandent, ça me vexe, je ne leur fiche pas un radis. Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 58.
2. Au plur. Orteils. Au musette (...) l'imprudent qui avait eu le malheur de lui piétiner les radis (Pt Simonin ill., 1957, p. 240).
Prononc. et Orth.: [?adi]. Homon. formes de radier. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1507 bot. radice (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 312, Jacob ds Gdf.); 1611 radis (Cotgr.); 2. 1842 arg. « sou » (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, XIV ds Quem. DDL t. 3: pas un radis!); 3. 1907 id. « orteil » (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital.radice « radis » (dep. xives. d'apr. DEI), propr. « racine », du lat. radix, -icis « id. ». Le sens 2 est dû à l'infl. de rond « sou » (rond2*) et des noms de petits fruits et légumes désignant des choses de peu de valeur (cf. entre autres navet et nèfle); le sens 3 à l'anal. de forme. Voir FEW t. 10, pp. 27-28b et Cellard-Rey. Fréq. abs. littér.: 151. Bbg. Quem. DDL t. 17. ? Sain. Arg. 1972 [1907] p. 110. ? Vidos (B. E.). Archivum romanicum. 1930, t. 14, p. 136.

RADIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1507 bot. radice (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 312, Jacob ds Gdf.); 1611 radis (Cotgr.); 2. 1842 arg. « sou » (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, XIV ds Quem. DDL t. 3: pas un radis!); 3. 1907 id. « orteil » (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital.radice « radis » (dep. xives. d'apr. DEI), propr. « racine », du lat. radix, -icis « id. ». Le sens 2 est dû à l'infl. de rond « sou » (rond2*) et des noms de petits fruits et légumes désignant des choses de peu de valeur (cf. entre autres navet et nèfle); le sens 3 à l'anal. de forme. Voir FEW t. 10, pp. 27-28b et Cellard-Rey.

Radis au Scrabble


Le mot radis vaut 6 points au Scrabble.

radis

Informations sur le mot radis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot radis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

radis

Les mots proches de Radis

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresseradradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules


Mots du jour


Dévêtir     Accusatoire     Logographe     Secondaire     Coiffure     Échafaud     Chrétiennement     Plâtrier     Bêtise     Courge     

Les citations avec le mot Radis


  1. Le devoir de tout écrivain aujourd'hui consiste à nous aider à rechercher le temps que notre siècle a détruit, puisque «les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus».

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)


  2. Ah ! quand Dieu nous l'accorde sur la terre , ce sentiment profond , violent, ineffable , il ne faut plus, Juliette, désirer ni espérer le paradis ; car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe , quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?

    Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)


  3. L'autre jour, j'ai rêvé que je me trouvais devant les portes du paradis. Et saint Pierre me disait: «Retourne sur Terre, il n'y a pas de bidonville ici.»

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  4. Du moment que le statut colonial c'est pour le colonisé le Paradis terrestre, quel colonisateur ne voudrait être colonisé?

    Auteur : René Etiemble - Source : Parlez-vous franglais?


  5. Eldoradin: qui n'accepte de partager avec personne son petit coin de paradis.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  6. Car le Paradis est partout; n'en croyons pas les apparences. Les apparences sont imparfaites: elles balbutient les vérités qu'elles recèlent; le Poète, à demi-mot, doit comprendre, puis redire ces vérités.

    Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


  7. Là où se trouve l'arbre de la connaissance se trouve aussi le paradis. Ainsi parlent les plus vieux et les plus jeunes serpents.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  8. Je me méfie de tous les paradis que l'on ne porte pas d'abord en soi-même.

    Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : L'Amour au jardin (2002)


  9. Mais le vert paradis des amours enfantines, - Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, - Les violons vibrant derrière les collines, - Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  10. Paris est le paradis des femmes,
    Le purgatoire des hommes,
    Et l'enfer des chevaux.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Il arrive que le malheur bouleverse un être, ouvre en lui des portes secrètes, l'illumine. Mais le bonheur nous touche doucement, et nous le recevons tels que nous sommes, avec notre passé et notre caractère. Il n'y a de paradis que pour les anges.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


  12. Tous les poètes du monde étaient-ils fous lorsqu'ils se sauvaient de la réalité dans le paradis de leur pensée? ... Ah! malheureux que vous êtes, de n'être pas fous!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Le roman par lettres


  13. La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1953


  14. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  15. Du paradis j'ai fait le tour;
    J'ai fait des vers, j'ai fait l'amour.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson


  16. L'amour m'ouvrit ses paradis - Et l'étreinte de ses panthères.

    Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


  17. J'ai peur que nous ne marchions vers une espèce de paradis à ras de terre où, nos pieds ne rencontrant plus d'obstacles, nos ailes n'auront plus d'emploi.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  18. On ira tous au paradis même moi
    Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
    Toutes les bonnes soeurs et tous les voleurs
    Toutes les brebis et tous les bandits…


    Auteur : Michel Polnareff - Source : On ira tous au Paradis (1972)


  19. Juin bien fleuri, - Vrai paradis.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Qu'est-ce que le paradis ? Le paradis est un club privé réservé en priorité aux imbéciles et aux infirmes : Bienheureux les pauvres d'esprit ! Bienheureux ceux qui souffrent dans leur chair. Le royaume des Cieux leur appartient, dit l'Ecriture.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


  21. L'enfer de la compétition économique mène tout droit au paradis fiscaux.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


  22. Hélas ! telle est l'insondable loi de la destinée : dès qu'un homme est intelligent, ou bien c'est un ivrogne ou bien il fait des grimaces à faire fuir tous les saints du paradis.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), Le Gouverneur


  23. La rage de comprendre se transforme en plaisir d'explorer, la nécessité de fouiller l'enfer pour y trouver un coin de paradis se mue en aptitude à rencontrer des insuffleurs d'âmes.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


  24. Plus on avance, plus il nous faut d'espace
    À force de manquer d'air
    Il nous faut le paradis pour oublier
    l'enfer. Laissez passer,
    Laissez passer les rêves.


    Auteur : Michel Berger - Source : Laissez passer les rêves (1992)


  25. La société a son enfer, son purgatoire et son paradis : le mariage, le célibat, les retraites.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


Les citations du Littré sur Radis


  1. Pourquoi a-t-on donné le nom de paradis à des cours carrées au devant d'une église ?

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  2. Ne donneriez-vous pas des millions d'or pour en avoir la clef [du paradis] et entrer dedans quand bon vous semblerait ? il ne faut point entrer en de si grands frais ; en voici une, voire cent, à meilleur compte

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.


  3. Et dit l'en que ces choses viennent du paradis terrestre, que le vent abat des arbres qui sont en paradis

    Auteur : JOINV. - Source : 220


  4. Il est certain par le témoignage des livres sacrés, que le paradis terrestre était en Asie, et que l'Asie était un continent habité avant le déluge

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuvr. t. I, p. 291


  5. Les plumes longues et flottantes qui partent de dessous les ailes de l'oiseau de paradis

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 139, dans POUGENS


  6. En me tirant d'erreur m'ôte du paradis

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  7. Son innocence tout ensemble et sa félicité dans le paradis

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 1


  8. Or a la dame ainsi vescu ; Que de sa vie a fet escu Por s'ame desfendre et covrir, Et por saint paradis ovrir Envers li après son decès

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 185


  9. Pourquoi a-t-on appelé paradis le rang des troisièmes loges à la comédie et à l'opéra ? est-ce parce que, ces places étant moins chères que les autres, on a cru qu'elles étaient faites pour les pauvres, et qu'on prétend que dans l'autre paradis il y a beaucoup plus de pauvres que de riches ? est-ce parce que, ces loges étant fort hautes, on leur a donné un nom qui signifie aussi le ciel ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Paradis.


  10. Le Seigneur Dieu prit donc l'homme, et le mit dans le paradis de délices, afin qu'il le cultivât et qu'il le gardât

    Auteur : SACI - Source : Bible, Genèse, II, 15


  11. Aussi du grand Leibnitz l'aimable fantaisie Osait aux animaux promettre une autre vie, Un destin plus heureux et presque un paradis

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. VII


  12. Que ceux qui donnoyent davantage pour l'ornement et l'enrichissement de l'Eglise estoyent les plus hauts en paradis

    Auteur : LANOUE - Source : 228


  13. On dira que nos mystiques savent bien comme nous que la séparation de Dieu d'avec son paradis est impossible, et enfin qu'il faut leur laisser leurs amoureuses extravagances

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. IX, 1


  14. Les noms suivans. comme les plus remarquables de ce siecle et en ces climats-ci, nous serviront de guide, la melle ou pomme-appie, ainsi ditte de Claudius Appius qui du Peloponese l'apporta à Rome, la roze, le court-pendu, la reinette, le blanc-dureau, la passe-pomme, la pomme-de-paradis, la pomme-de-curtin, de rougelet, de rambure, de chastinier.... s'en treuvent.... des noires, comme la pomme de caluau, noir en l'escorce, blanc en la chair.... Il y a peu de pommes d'esté, ne s'en recognoissant guere plus que de deux especes, l'une est la petite pomme saint-jan, meure environ le commencement de juillet, l'autre est du mois d'aoust, ditte de grillot

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 685


  15. Dieu, qui vous meut à ce vouloir ? Pour quel cause offristes vous l'oir De paradis à mort pour homme ?

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Trés. 386


  16. Ne plaignons plus ses disgrâces, qui font maintenant sa félicité [dans le paradis]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Se li pecheor vont en enfer, donc vont li religious en paradis

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 539


  18. C'est au milieu de cette amère et insultante dérision que Dieu le chassa [Adam] du paradis de délices, pour travailler à la terre d'où il a été pris

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. VI, 14


  19. Ô bois, ô prés, ô monts, qui me fûtes jadis Dans l'avril de mes jours un heureux paradis

    Auteur : RÉGNIER - Source : Plainte.


  20. Nous creons que li drois du pere et de le [la] mere li soit descendus temporelment, et par le baptesme, li heritage de paradis esperituelment

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XX, 8


  21. .... le pourpris .... estoit si bien entrepris D'arbres et fleurs et de ruisseaux Qui tant sont amoureux et beaux, Qu'onques mais les pareils ne vis ; Ce me sembloit un paradis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : 92


  22. Je lui demandai au quel avis il s'acordoit, et il me dit : Je m'acorde que nous nous laissons tous tuer ; si nous en irons tous en paradis. Mais nous ne le creumes pas

    Auteur : JOINV. - Source : 240


  23. Il crut que Dieu l'avait mis dans le palais comme Adam dans le paradis pour y travailler, et répondit depuis à ceux qui le priaient de se ménager, que sa santé et sa vie étaient au public, et non pas à lui

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  24. Dieu mit un chérubin à la porte du paradis terrestre

    Auteur : SACI - Source : sur la Genèse, dans RICHELET


  25. Ce seroit aussi forte chose, Passer par le tro d'une aguille Un chamel, teste [texte] est d'evangile, Com d'un riche mondain seroit Qui en paradis entreroit

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 269




Les mots débutant par Rad  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Radis ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur radisPoèmes radisProverbes radis

La définition du mot Radis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Radis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Radis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.