La définition de Radis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Radis
Nature : s. m.
Prononciation : ra-dî
Etymologie : Radis est le provenç. raditz qui signifie racine, et qui s'est particularisé pour signifier radis. Raditz vient du latin radicem, racine.

Voir les citations du mot RadisSignification du mot Radis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de radis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec radis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Radis ?


La définition de Radis

Variété arrondie de la racine du raphanus sativus, L. qui se mange crue ; il y a deux variétés : le petit radis rose, et le gros radis noir ou raifort des Parisiens. Déjeuner avec du beurre et des radis.


Toutes les définitions de « radis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RADIS. n. m.
Variété de crucifères du genre raifort, à racine comestible. Radis rose. Radis noir.

Littré

RADIS (ra-dî) s. m.
  • 1Variété arrondie de la racine du raphanus sativus, L. qui se mange crue?; il y a deux variétés?: le petit radis rose, et le gros radis noir ou raifort des Parisiens. Déjeuner avec du beurre et des radis.
  • 2Plusieurs coquilles du genre pyrule.

HISTORIQUE

XVIe s. Radis, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RADIS. Ajoutez?:

Populairement. Il ne lui reste plus un radis, il ne lui reste plus rien, il a mangé tout son bien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RADIS, s. m. raphanus, (Jardinage.) est une plante qui s'éleve d'un pié ou deux avec des feuilles larges, découpées profondément, & semblables à celles de la rave. Ses fleurs ont quatre feuilles purpurines ; elles forment une croix, & se convertissent en fruits spongieux imitant une corne, & renfermant des semences rouges & âpres au goût. Sa racine que l'on mange, plus ronde que le navet, en a la figure, son goût est piquant & agréable.

Celui qui est appellé raphanus rusticanus, & cram par les Anglois, est une plante que Tournefort a mise entre les especes du cochealaria ; on en mange la racine.

Radis, (Mat. méd.) cette racine n'est qu'une variété du raifort. Voyez Raifort.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

radis \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de rais.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

radis \?a.di\ masculin

  1. (Botanique) Légume potager du genre Raphanus (famille des Brassicaceae), dont la racine est comestible.
    • Lerat, devenue cérémonieuse, ne voulut pas de radis ; ça donnait la pituite. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Rien ne vaut le bon jus de radis! (Greg et Alain Saint-Ogan, Zig et Puce ? Le voleur fantôme, éditions du Lombard, 1974, page 23)
    • Radis rose, radis noir (? voir raifort), radis rave, radis rond.
  2. (Populaire) dans des tournures négatives Sou, argent. ? voir rond
    • ? Je vais me coucher. ? Où ça ? ? Dans les carrières de Montmartre. Pas un radis pour payer le garni? (Xavier de Montépin, Le Fiacre n° 13, 1880)
    • Je n'ai plus un radis sur moi !
    • Franchement, ça ne vaut pas un radis !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RADIS, subst. masc.

A. ? BOT. Plante crucifère annuelle ou bisannuelle, à fleurs blanches, roses ou violettes, dont la racine renflée, ronde ou cylindrique est comestible. Semer des radis; botte de radis; radis rond, demi-long; radis rave; radis noir, rose. Une éruption de lotissements étriqués se disputaient des tas de boue fuyante mal contenue entre des séries de cabanons précaires. À l'abri de ceux-ci poussent de temps à autre une laitue et trois radis, dont on ne sait jamais pourquoi, des limaces dégoûtées consentent à faire hommage au propriétaire (Céline, Voyage, 1932, p. 107).V. rave C ex. de J. Decaisne, Ch. Naudin.
? Radis noir. Synon. de raifort.
? P. méton. Racine de cette plante, de saveur piquante, que l'on consomme crue. Radis au beurre. La salade se mange pour commencer, comme ouvrant l'appétit. À la fin, on mange le raifort et les radis (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 171):
1. Tandis que sa mère cuisinait, Yvonne rangeait rêveusement en cercle autour de son assiette les queues de ses radis. MmePradonet, qui se trouvait de la psychologie, lui demanda: ? Tu es amoureuse? ? Moi? Ah bien! Queneau, Pierrot, 1942, p. 94.
B. ? Arg., pop.
1. Sou. Synon. pop. rond2, rotin2.Comme j' m'en allais, la marchande Me d'mand' trois ronds. ? C'est chaud, qu' j'y dis Mais quéqu' vous vouliez que j' marchande? Et j'y ai été d' mes trois radis (Bruant dsFrance1907).
? [Usuel dans des tours nég.] N'avoir plus un radis en poche. Tous les gens illustres ne nous donneront pas un radis. Les gens qui savent la valeur de l'argent ne le donnent pas, comme cela, à tort et à travers (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 58):
2. Tu sais comment je suis avec les femmes: je leur donnerais ma chemise, mais je ne veux pas qu'elles demandent... Dès qu'elles demandent, ça me vexe, je ne leur fiche pas un radis. Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 58.
2. Au plur. Orteils. Au musette (...) l'imprudent qui avait eu le malheur de lui piétiner les radis (Pt Simonin ill., 1957, p. 240).
Prononc. et Orth.: [?adi]. Homon. formes de radier. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1507 bot. radice (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 312, Jacob ds Gdf.); 1611 radis (Cotgr.); 2. 1842 arg. « sou » (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, XIV ds Quem. DDL t. 3: pas un radis!); 3. 1907 id. « orteil » (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital.radice « radis » (dep. xives. d'apr. DEI), propr. « racine », du lat. radix, -icis « id. ». Le sens 2 est dû à l'infl. de rond « sou » (rond2*) et des noms de petits fruits et légumes désignant des choses de peu de valeur (cf. entre autres navet et nèfle); le sens 3 à l'anal. de forme. Voir FEW t. 10, pp. 27-28b et Cellard-Rey. Fréq. abs. littér.: 151. Bbg. Quem. DDL t. 17. ? Sain. Arg. 1972 [1907] p. 110. ? Vidos (B. E.). Archivum romanicum. 1930, t. 14, p. 136.

RADIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1507 bot. radice (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 312, Jacob ds Gdf.); 1611 radis (Cotgr.); 2. 1842 arg. « sou » (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, XIV ds Quem. DDL t. 3: pas un radis!); 3. 1907 id. « orteil » (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital.radice « radis » (dep. xives. d'apr. DEI), propr. « racine », du lat. radix, -icis « id. ». Le sens 2 est dû à l'infl. de rond « sou » (rond2*) et des noms de petits fruits et légumes désignant des choses de peu de valeur (cf. entre autres navet et nèfle); le sens 3 à l'anal. de forme. Voir FEW t. 10, pp. 27-28b et Cellard-Rey.

Radis au Scrabble


Le mot radis vaut 6 points au Scrabble.

radis

Informations sur le mot radis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot radis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

radis

Les mots proches de Radis

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresseradradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules


Mots du jour


Interposé, ée     Collet     Talevas     Corrosif, ive     Plongement     Réexpédier     Tonne-mètre     Policlinique     Sacrilégement     Malle     

Les citations avec le mot Radis


  1. Quand tu souris
    Je m'envole au paradis
    Je vais à Rio de Janeiro
    Je prends ta main
    Et nos coeurs font plus de bruit
    Que toutes les cymbales
    Du carnaval.


    Auteur : Claude François - Source : Je vais à Rio (1977)


  2. Si ma damnation éternelle devait payer votre entrée au Paradis, Luciana, je ne damnerais pour votre salut et que vous pensiez encore à moi quand vous serez seule devant Dieu.

    Auteur : Armand Salacrou - Source : La terre est ronde (1938), III, 4, Savonarole


  3. Il est admirable pour un homme d'emmener son fils à la pêche, mais il existe une place particulière au paradis pour le père qui emmène sa fille faire les boutiques.

    Auteur : John Sinor - Source : Sans référence


  4. Le coeur est un travailleur solaire. Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un: c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  5. Nous avons bien des confrères qui menacent ruine, l'abbé Alary, le président Hénault, Paradis de Moncrif, qui sera bientôt Moncrif de Paradis.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1778


  6. Il me vient cette pensée affreuse que j'ai renoncé au paradis et que je suis en train de piétiner aux portes de l'enfer.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  7. Quand l'homme essaye d'imaginer le Paradis sur terre, ça fait tout de suite un Enfer très convenable.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935)


  8. Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  9. Scandaleux! Pour éviter les importuns, saint Pierre a installé un judas sur la porte du paradis...

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  10. L'enfer, c'est le paradis plus la mort.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  11. D'après la Bible, quel cadeau Dieu fit-il à Adam et Eve avant de les chasser du paradis? - - Une valise?

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


  12. Quand on dort tout seul, même une couverture, ça vous réchauffe pas. Même le paradis, ça vous flanque le bourdon quand on est tout seul.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  13. En chassant l'homme du Paradis, Dieu lui a révélé sa nature immonde et le dégoût.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  14. Je me suis toujours demandé : pourquoi ce rapport compliqué au vin ? Pourquoi diabolise-t-on ce breuvage quand il est censé couler à profusion au paradis ? Pourquoi est-il interdit ici-bas, et promis là-haut ?

    Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


  15. Paradis sera au bien payants.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Mon désir créait sous des toits en or,
    Parmi les parfums, au son des musiques,
    Des harems sans fin, paradis physiques!


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866)


  17. Mais je crois que Dieu, dans son infime sagesse, a caché l'enfer au milieu du paradis.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  18. Non, d'être cocu, ce n'est pas un péché... Va, tu iras au Paradis quand même!... Seulement, avec la paire de cornes que tu as, comment tu feras, pour te mettre l'auréole.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


  19. Est-ce que le Paradis c'est toujours ce qu'on a perdu ?

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  20. Peut-on vivre, aimer, sans être un tout petit peu regardé? Le paradis c'est les autres.

    Auteur : Léon Aréga - Source : Le Débarras (1967)


  21. La notoriété est à la gloire ce que le moineau de Paris est à l'oiseau de paradis.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Profondeurs de la mer (1922)


  22. Il y a dans le monde une insondable mélancolie qu'on ne découvre que dans la solitude, à certaines minutes comme celles-là. Les hommes aiment à la tromper, mais elle est au fond de tout, et c'est le regret du paradis que nous avons perdu.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  23. La nostalgie du Paradis, c'est le désir de l'homme de ne pas être homme.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  24. Quand l'homme essaie d'imaginer le Paradis sur terre, ça fait tout de suite un enfer très convenable.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher


  25. Le diable, il habite pas aux enfers, c'est au paradis, qu'il habite.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


Les citations du Littré sur Radis


  1. Le paradis ou l'enfer des familles dépend à tout jamais de l'opinion qu'elles ont donnée d'elles

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, II, 2


  2. Du poivre, de la muscade, de la graine de paradis

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 225


  3. Il paraît ici depuis peu un poëme anglais intitulé le Paradis perdu et qui a été traduit en français par une main habile, où l'on a été généralement blessé d'un mélange du sacré et du profane qui s'y rencontre

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, 1


  4. Dame de paradis, roïne couronnée, Tresoriere de grace, avant sainte que née

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 2130


  5. Un vieux mot, paradis, que l'hébreu, comme toutes les langues de l'Orient, avait emprunté à la Perse, et qui désigna d'abord les parcs des rois achéménides

    Auteur : RENAN - Source : Vie de Jésus, I, 11


  6. C'est l'imprimerie qui met le monde à mal ; c'est la lettre moulée qui fait qu'on assassine depuis la création ; et Caïn lisait les journaux dans le paradis terrestre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. IX.


  7. Que notre âme s'envole en paradis tout droit

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  8. Et Tours, que l'on appelait le jardin de la France, se doit à cette heure nommer le paradis de la terre

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 86


  9. Vostre grant beautés entiere M'a si sorpris Que, se j'ere en paradis, J'en reviendroie arriere....

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 88


  10. Ne plaignons plus ses disgrâces, qui font maintenant sa félicité [dans le paradis]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Le Seigneur Dieu prit donc l'homme, et le mit dans le paradis de délices, afin qu'il le cultivât et qu'il le gardât

    Auteur : SACI - Source : Bible, Genèse, II, 15


  12. Baldadoch, prevost du paradis terrestre, froisseur des heaumes, fendeur des escus, perceur des hauberts

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 45


  13. Dieu mit un chérubin à la porte du paradis terrestre

    Auteur : SACI - Source : sur la Genèse, dans RICHELET


  14. Pourquoi a-t-on appelé paradis le rang des troisièmes loges à la comédie et à l'opéra ? est-ce parce que, ces places étant moins chères que les autres, on a cru qu'elles étaient faites pour les pauvres, et qu'on prétend que dans l'autre paradis il y a beaucoup plus de pauvres que de riches ? est-ce parce que, ces loges étant fort hautes, on leur a donné un nom qui signifie aussi le ciel ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Paradis.


  15. Soit de bond soit de volée, que nous en chaut-il, pourvu que nous prenions la ville de gloire [le paradis] ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  16. Je chante une beauté des beautez la premiere, Le paradis des yeux....

    Auteur : DESPORTES - Source : Angelique, 1


  17. Cilz jours estoit un mondain paradis ; Car maint firent des arbres chalemeaulx [chalumeaux] Et flojolez, dont floustoient toudis [toujours]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 75, dans LACURNE


  18. Vous regarder est un droit paradis ; De jour en jour vo beauté renouvelle

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 250


  19. Ce seroit aussi forte chose, Passer par le tro d'une aguille Un chamel, teste [texte] est d'evangile, Com d'un riche mondain seroit Qui en paradis entreroit

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 269


  20. Et selon sa grand repentance [de Louis XI] il est à esperer que son ame est glorieuse en paradis

    Auteur : COMM. - Source : VII, 11


  21. Les plumes longues et flottantes qui partent de dessous les ailes de l'oiseau de paradis

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 139, dans POUGENS


  22. Bref, on l'eust pris pour paradis terrestre, S'Eve et Adam dedans eussent esté

    Auteur : MAROT - Source : I, 168


  23. En paradis l'esperitable Ont grant part la gent cheritable

    Auteur : RUTEB. - Source : 280


  24. Thompson lui donna [à Milton] trente pistoles de cet ouvrage [le Paradis perdu], qui a valu plus de cent mille écus aux héritiers de ce Thompson

    Auteur : ID. - Source : Ess. poés. ép. VII


  25. Quand madame et ma deesse Et mon paradis mondain...

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 100




Les mots débutant par Rad  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Radis ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 08h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur radisPoèmes radisProverbes radis

La définition du mot Radis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Radis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Radis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.