La définition de Entêter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entêter
Nature : v. a.
Prononciation : an-tê-té
Etymologie : En 1, et tête ; provenç. entestar.

Voir les citations du mot EntêterSignification du mot Entêter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entêter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entêter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entêter ?


La définition de Entêter

Remplir la tête de vapeurs qui l'incommodent.


Toutes les définitions de « entêter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTÊTER. v. tr.
Incommoder, étourdir en agissant sur la tête, en parlant des Vapeurs, des odeurs. Ce poêle m'entête. Absolument, Ce parfum entête. Le charbon entête. Ce vin est fumeux, il entête. Fig., Les louanges entêtent, Elles donnent de la vanité, de l'orgueil. Il signifie aussi au figuré Prévenir en faveur d'une personne ou d'une opinion. Il se prend toujours en mauvaise part. Qui est-ce qui vous a entêté de cet homme-là, de ce système? Il s'est entêté de cette femme, de cet auteur, de ce roman, d'un certain système de philosophie, des nouvelles opinions. Absolument, Les ignorants s'entêtent facilement. Le participe passé

ENTÊTÉ, ÉE, s'emploie adjectivement pour signifier Qui est trop attaché à ses opinions, à ses désirs; à qui l'on ne peut faire entendre raison. Un enfant, un vieillard entêté. Substantivement, C'est un entêté, une entêtée.

Littré

ENTÊTER (an-tê-té) v. a.
  • 1Remplir la tête de vapeurs qui l'incommodent. Les chèvrefeuilles ne m'entêtent point, Sévigné, 144.

    Absolument. Le charbon en-tête.

  • 2 Fig. Porter à la tête des fumées d'orgueil, de vanité, etc. Sa grandeur l'en-tête. La qualité l'entête, et tous ses entretiens Ne sont que de chevaux, d'équipage et de chiens, Molière, Mis. II, 5. Et de quoi vous sert donc d'être auprès d'un grand prince, Si ces titres d'honneur ne vous entêtent pas?? Boursault, Fabl. d'Ésope, I, 2. Voilà donc, répliqua Socrate, ce qui vous entête, un point de terre imperceptible [les biens-fonds d'Alcibiade], Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. IV, p. 373, dans POUGENS. Retranchez ces petits agréments-là de votre discours?; ce sont des fleurs de rhétorique qui m'entêtent, Marivaux, la Fausse suivante, II, 6.

    Absolument. Les louanges entêtent.

  • 3Prévenir d'une passion pour. Qui vous a entêté de cette personne?? Vous ne m'entêterez pas d'une pareille opinion. Pourquoi m'avez-vous entêtée d'une chose que les gens qui m'estiment ne peuvent pas croire que je soutienne sérieusement?? Fontenelle, Mondes, 6e soir. P. Lentulus s'était laissé entêter de je ne sais quelles prédictions qui promettaient, disait-on, l'empire à trois Cornelius, Vertot, Rév. rom. XII, p. 166. L'art d'entêter les hommes, Lesage, Gil Blas, IX, 6. Si vous pouvez entêter cette fille jusqu'à l'obliger de vous épouser, vous serez à votre aise le reste de vos jours, Lesage, Est. Gonzalez, ch. 4. L'archevêque Laud avait fait beaucoup de mal à Charles 1er en l'entêtant de la suprématie épiscopale, Chateaubriand, Stuarts, 207.
  • 4 Terme d'épinglier. Attacher la tête d'une épingle à la hanse, de manière qu'elle paraisse y avoir été soudée. Un ouvrier en-tête communément 8 à 9 milliers d'épingles en un jour.
  • 5S'entêter, v. réfl. Prendre des préventions favorables et tenaces à l'égard de quelqu'un. Écoutez, n'allez pas vous entêter de ce petit vilain-là, La Fontaine, Coupe enchant. sc. 12. La dame s'était entêtée depuis peu du comédien Octave, premier acteur de la troupe du prince, Lesage, Est. Gonzalez, ch. 26.

    Il se dit des choses comme des personnes. Il n'est point à propos d'engager les filles dans des études dont elles pourraient s'entêter, Fénelon, t. XVII, p. 4. Ne méprisez personne, ne vous entêtez de rien, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 1705, t. VI, p. 4, dans POUGENS. Quand les philosophes s'entêtent une fois d'un préjugé, ils sont plus incurables que le peuple même, parce qu'ils s'entêtent également et du préjugé et des fausses raisons dont ils le soutiennent, Fontenelle, Oracl. I, 8.

  • 6Tenir fortement à sa volonté, à ses opinions. Il s'entête dans cette détermination. Ce vice si commun de croire toujours une chose, parce qu'on l'a crue d'abord, ou de n'y acquiescer jamais, parce qu'on l'a une fois combattue?; de s'entêter qu'elle est, parce qu'on veut qu'elle soit?; de la contredire avec obstination, parce qu'on a intérêt qu'elle ne soit pas, Bourdaloue, Carême, Sur la paix chrétienne.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et avoec un baril de vin [il] Aporta, qui crut sur le Rin?; Mout estoit fors et entestans, Bl. et Jeh. 3838. En lieu de haires, haubers vestent, Et boivent tant que il s'entestent, Rutebeuf, 156. Vent et fouldre et tonnoirre qui tout perce et enteste, Feu et gresle, et orage, noif [neige] et glace, et tempeste Les tormentent adès des piés jusqu'à la teste, J. de Meung, Test. 1957.

XIVe s. Tu romps alambics, grosse beste, Et brusle charbon qui t'enteste, Nat. à l'alch. 18.

XVIe s. Bertrand ne s'entesta point de touttes ces louanges, Mém. s. D. G. ch. 29. La tranquillité sombre et stupide se treuve assez pour moy?; mais elle m'endort et enteste?: je ne m'en contente pas, Montaigne, III, 309.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENTÊTER, v. act. c'est, en termes d'Epinglier, attacher la tête à la hanse, de maniere qu'elle paroisse y avoir été soudée. Cela se fait dans le métier entre le poinçon & l'enclume. Voy. Métier, Poinçon, Enclume, Epingle, & les figures, Planche de l'Epinglier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

entêter \??.te.te\ ou \??.t?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'entêter)

  1. Incommoder, étourdir en agissant sur la tête, en parlant des vapeurs, des odeurs.
    • Il se réveilla tard et retentit cette sensation désagréable qui vous prend quand votre poêle entête ;il avait une migraine désagréable. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 130))
    • (Absolument) ? Ce parfum entête. - Ce vin est fumeux, il entête.
  2. (Figuré) Faire monter à l'esprit des illusions.
    • Les louanges entêtent ceux à qui on les prodigue.
  3. (Figuré) (Péjoratif) Prévenir en faveur d'une personne ou d'une opinion.
    • « Seulement un brouillard », s'entêta Angélina, en allant prendre dans la remise le balai de sapinage pour enlever la neige sur les marches et sur le routin. (Germaine Guèvremont, Marie-Didace, Fides, 1958, page 62)
    • L'homme entêté croit que ses sentiments sont les meilleurs ; il n'en saurait goûter d'autres. (Gabriel Girard, La Justesse de la langue, 1718)
    • Qui est-ce qui vous a entêté de cet homme-là, de ce système ?
    • Parbleu ! ils pourront bien s'entêter au Pari mutuel, à ponter tant qu'ils voudront, je ne craindrai rien avec ce cheval-là, à moins que? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Jockey masqué, 1913, chapitre IX)
    • (Absolument) ? Les ignorants s'entêtent facilement.
  4. (Technique) (Vieilli) Attacher la tête d'une épingle à la hanse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTÊTER1, verbe trans.

A.? Vieilli
1. [Le suj. désigne une odeur, une vapeur ou la pers. qui exhale l'odeur, la vapeur] Monter à la tête, troubler l'esprit. Se musquer au point d'entêter ses amis (Goncourt, Journal,1858, p. 572).Ces gens qui aiment les fleurs, et que leur parfum entête (Radiguet, Bal,1923, p. 123).L'odeur de miel amer entêtait un peu (Pourrat, Gaspard,1925, p. 19):
1. le deuxième bourreau. ? Pas d'Houbigant, pas de Guerlain Dans mon eau de toilette! Quelque condamné sans entrain Dirait que je l'entête! Giraudoux, Intermezzo,1933, II, 4, p. 127.
2. Au fig. Enivrer, exalter, tourner la tête. Toutes les bouffées de l'existence somptueuse de Paris et du château arrivent et entêtent ces imaginations de quinze ans (Goncourt, Journal,1862, p. 1069).
? Emploi pronom. subjectif. S'engouer, se captiver pour quelqu'un, pour quelque chose. S'entêter de qqn, de qqc., pour qqn, pour qqc.Ces Visitandines (...) pour le plaisir d'intriguer, s'entêtent d'un conflit qui ne les regarde point (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 230).Un jour elle s'entêta d'une robe lie-de-vin (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1086).
B.? P. ext.
1. Vieilli. Entêter qqn dans qqc.Persuader, captiver entièrement l'esprit de quelqu'un pour quelque chose au point d'annihiler son jugement. Les murs eux-mêmes l'entêtaient dans son idée (Barrès, C. Baudoche,1909, p. 185).Le camarade Lévy (...) qui lui inculque des principes de marxisme, l'entête dans son égoïsme et fournit des bases solides à sa goujaterie spontanée (Gide, Journal,1943, p. 200).
? [Sans compl. prép.] :
2. Une rage l'entêtait, une de ces rages imbéciles qui ne s'abaissent point à discuter, le « quand même » sourd et aveugle d'un gaillard peu habitué à se voir marchander ses caprices et qui se bute à son idée fixe. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 3, p. 116.
2. Cour., emploi pronom. subjectif. S'entêter à + inf.S'obstiner à. S'entêter dans qqc.S'obstiner, se buter dans une opinion, une décision. Elle ne veut rien entendre et s'entête dans ses idées (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 118):
3. ... une poignée de vaillants garçons s'entêta dans la Résistance, et l'on vit l'inertie concertée triompher de la brutalité aveugle. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 279.
Prononc. et Orth. : [? ?t?te] ou p. harmonis. vocalique et malgré l'accent circonflexe [? ?tete], (j')entête [? ?t?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1176-81 « étourdir [en frappant à la tête] » (Ch. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6246); 2. ca 1280 [vins] entestans « qui porte à la tête » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 3853 ds T.-L.). B. Ca 1223 [li] entestés « qui a de l'entêtement » (G. de Coincy, éd. V. F. K?nig, 2 Mir 30, 331); fin xiiies. [ms.] « s'obstiner » (1recontinuation de Perceval, éd. Roach, 10054, var. de M.). Dér. de tête*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 493. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 547; xxes. : a) 1 809, b) 646. Bbg. Rat (M.). Il n'y a pas de synon. S'enticher, s'engouer, s'entêter. Vie Lang. 1965, pp. 645-647.


ENTÊTER2, verbe trans.

TECHNOL. Garnir la hanse ou tige de l'épingle de sa tête, de manière qu'elle paraisse y avoir été soudée (d'apr. Chesn. 1857 et DG). Un ouvrier entête communément 8 à 9 milliers d'épingles en un jour (Littré).
Prononc. et Orth. : [? ?t?te] ou p. harmonis. vocalique et malgré l'accent circonflexe [? ?tete]. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5). Dér. de tête*; préf. en-*; dés. -er.

ENTÊTER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1176-81 « étourdir [en frappant à la tête] » (Ch. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6246); 2. ca 1280 [vins] entestans « qui porte à la tête » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 3853 ds T.-L.). B. Ca 1223 [li] entestés « qui a de l'entêtement » (G. de Coincy, éd. V. F. K?nig, 2 Mir 30, 331); fin xiiies. [ms.] « s'obstiner » (1recontinuation de Perceval, éd. Roach, 10054, var. de M.). Dér. de tête*; préf. en-*; dés. -er.

Entêter au Scrabble


Le mot entêter vaut 7 points au Scrabble.

enteter

Informations sur le mot enteter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entêter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enteter

Les mots proches de Entêter

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Bien-faire     Veneur     Chambrerie     B     Vilipendement     Capsage     Effiler     Plaid     Coupé     Tanin     

Les citations avec le mot Entêter


  1. Même quand on sent la faiblesse momentanée de l'adversaire, il ne faut jamais s'entêter sur une position qui n'est pas raisonnable.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


  2. Il est temps qu'on redevienne durablement raisonnable au lieu de s'entêter à être raisonnablement durable.

    Auteur : David Abiker - Source : Le mur des lamentations: tous victimes et fiers de l'être (2006)


Les citations du Littré sur Entêter


  1. Si vous pouvez entêter cette fille jusqu'à l'obliger de vous épouser, vous serez à votre aise le reste de vos jours

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonzalez, ch. 4


  2. Il sera difficile De le désentêter du traître Procinville

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Réconcil. normand. IV, 3


  3. L'art d'entêter les hommes

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IX, 6


  4. Sans se picquer [s'entêter] et opiniastrer à se convaincre...

    Auteur : MONT. - Source : I, 97


  5. Lentulus s'était laissé entêter de je ne sais quelles prédictions qui promettaient, disait-on, l'empire à trois Cornelius

    Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. XII, p. 166


  6. Écoutez, n'allez pas vous entêter de ce petit vilain-là

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe enchant. sc. 12




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entêter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entêterPoèmes entêterProverbes entêter

La définition du mot Entêter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entêter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entêter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.