La définition de Confondant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confondant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kon-fon-dan, dan-t'
Etymologie : Latin confluere, de cum, et fluere, couler (voy. ).

Voir les citations du mot Confondant, anteSignification du mot Confondant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confondant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confondant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confondant, Ante ?


La définition de Confondant, Ante

Qui confond, trouble profondément.


Toutes les définitions de « confondant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFONDRE. (Je confonds. Je confondis. Je confondrai. Confondu.) v. tr.
Réunir, mêler des choses et même des personnes de manière à ne former qu'un tout. Dans le chaos, tous les éléments étaient confondus. Deux fleuves qui confondent leurs eaux. Être confondu dans la foule. La mort égale et confond tous les rangs. Nous confondîmes nos pleurs, nos regrets. Ces deux nuances se confondent. Le peuple conquérant finit, à la longue, par se confondre avec le peuple vaincu. Je ne sais plus où j'en suis, toutes mes idées se confondent. Une ligne qui se confond avec une autre. Il signifie aussi Ne pas faire distinction entre des personnes et des choses différentes, prendre une personne ou une chose pour une autre. Ces deux choses, ces deux jumeaux se ressemblent tellement, qu'il m'arrive souvent de les confondre, de confondre l'un avec l'autre. Il ne faut pas confondre l'innocent et le coupable, l'innocent avec le coupable. Il signifie encore Mettre en désordre, déconcerter, humilier. Dieu se plaît à confondre les projets des hommes, l'orgueil des peuples. Il signifie particulièrement Convaincre en causant de la honte, réduire à ne savoir que répondre. Voilà un raisonnement propre à le confondre. Cette déposition a confondu l'accusé. Confondre un calomniateur, Le démasquer, montrer qu'il en a imposé. Il signifie également Remplir d'un grand étonnement, d'une sorte de stupeur. Ce que vous dites là me confond. Une telle insolence doit vous confondre. Je restai confondu. Cela confond la raison, l'imagination. Par civilité, Vos louanges me confondent, se dit lorsqu'on reçoit quelque louange excessive et qu'on veut s'en défendre. Fam., Se confondre en excuses, en respects, en remerciements, etc., Multiplier les cérémonies, les excuses, les respects, etc.

Littré

CONFONDANT (kon-fon-dan, dan-t') adj.
  • Qui confond, trouble profondément. Humiliation confondante, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. II, p. 236, 3e éd.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

confondant \k??.f??.d??\

  1. Stupéfiant ; profondément troublant.
    • Une ressemblance confondante, un cynisme confondant.
    • « Sur cette trame élimée jusqu'à la corde, on assiste, entre polar et film de boxe [?], à un festival de poncifs, de tics d'acteurs et de confondante vulgarité. » (Le Monde, 20 février 2007)
    • « L'opinion publique a manifesté et manifeste encore, en général, une tolérance confondante à l'égard des formes localement pratiquées de violence éducative, si intenses qu'elles soient. » (Olivier Maurel, Oui, la nature humaine est bonne !, Robert Laffont 2009)
    • Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d'activiste, sa vraie nature pointe toujours. (Derri Berkani, Périple Andalou, p. 167, 2011)
    • Le propre des vérités confondantes est d'échapper à l'analyse. (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Éditions Albin Michel, Paris, 1993, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFONDANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de confondre*.
II.? Emploi adj. Qui confond (cf. confondre II A et surtout II B), qui trouble profondément, qui remplit d'étonnement. Nul, pas même un archange, ne peut assigner des bornes à la solidarité de ce confondant mystère! (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 113):
Aussi trouverez-vous dans les vies des bienheureux des faits plus rares, des phénomènes plus confondants encore que dans les biographies des saints. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 145.
Prononc. : [k? ?f? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 225. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 269; xxes. : a) 332, b) 263.


Confondant, Ante au Scrabble


Le mot confondant, ante vaut 20 points au Scrabble.

confondant--ante

Informations sur le mot confondant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confondant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confondant--ante

Les mots proches de Confondant, Ante

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Repentir     Étal     Muret     Tortilleuse     Phonème     Entre-reconnaître (s')     Ce, cet ; cette ; ces     Veste     Horaire     Illibéralité     

Les citations avec le mot Confondant, Ante


Les citations du Littré sur Confondant, Ante




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confondant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confondant, antePoèmes confondant, anteProverbes confondant, ante

La définition du mot Confondant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confondant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confondant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.