La définition de Induire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Induire
Nature :
Prononciation : in-dui-r'
Etymologie : Provenç. enduire, endurre ; catal. induir ; espagn. inducir ; ital. indurre ; du lat. inducere, de in.... 2, et ducere, conduire (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de induire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec induire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Induire ?
La définition de Induire
Mener à, conduire vers, pousser à.
Toutes les définitions de « induire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Porter, pousser à faire quelque chose. Il se prend ordinairement en mauvaise part. Induire à mal faire. Qui vous a induit à cela? Induire en erreur, Tromper à dessein. Il voulait m'induire en erreur. Dans l'Oraison dominicale, Ne nous induisez point en tentation, Ne permettez pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces.
INDUIRE signifie, en termes de Logique, Procéder par induction. Qu'induisez-vous de là? La conséquence que j'en induis. En termes de Physique, Fil induit, Fil de cuivre recouvert par un fil de soie et servant à produire les courants d'induction. Courant induit.
Littré
-
1Mener à, conduire vers, pousser à.
?Le ciel pour l'induire à quelque pénitence
, Régnier, Éleg. III.On estimait qu'il pourrait être induit à se rendre par le bruit de la renommée
, Vaugelas, Q. C. VIII, 13.Et mon fils à l'aimer vous devrait tous induire
, Molière, Tart. I, 1.Est-ce induire à mépriser cette science que de montrer où elle est toujours??
Bossuet, Var. 2e instr. pastor. § 119.Je suis induit à ce sentiment par le succès de certaines gens
, La Bruyère, II.Il se prend souvent en mauvaise part. Induire à mal faire.
Et ne t'attends de m'induire à luxure
, La Fontaine, Coc.S'il [Dieu] ne les accordait [les biens terrestres] qu'aux méchants, il induirait les faibles à cesser d'être bons pour les obtenir
, Fléchier, Serm. t. II, p. 208.Induire à erreur, conduire à l'erreur, soit que celui qu'on induit y tombe ou n'y tombe pas.
Ce que l'âme connaissait de sa dignité et de son immortalité l'induisait le plus souvent à erreur
, Bossuet, Hist. II, 6.Induire en erreur, faire tomber dans une erreur.
La petite erreur dans laquelle vous m'avez induit, sert à déployer votre profonde érudition
, Voltaire, Mél. litt. à M. de la Vallière.Induire en erreur, a souvent le sens de tromper à dessein. Il voulait m'induire en erreur.
Induire en tentation, faire tomber dans la tentation. Dans l'oraison dominicale?: Ne nous induisez point en tentation, c'est-à-dire ne permettez pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces.
-
2Faire une induction, tirer une conséquence.
Le plus dangereux effet de ce principe [la doctrine des quiétistes sur l'acte continu et universel] est d'induire la suppression des actes explicites
, Bossuet, Ét. d'orais. I, 12.Comme ce sont là les principaux traits par lesquels l'outarde d'Afrique de M. Linnaeus et l'autruche volante du Sénégal diffèrent de notre outarde d'Europe, on peut en induire, ce me semble, que ces deux oiseaux se ressemblent beaucoup
, Buffon, Ois. t. III, p. 78.Absolument. Induire est un procédé logique constamment employé dans les sciences d'observation.
- 3 Terme de fauconnerie. L'oiseau induit sa gorge, quand il digère la viande qu'il a prise.
- 4S'induire, v. réfl. Être induit, être conclu. Cela s'induit facilement des prémisses.
- 5S'engager réciproquement à quelque chose. Ils s'induisent de bonne heure au mal.
SYNONYME
INDUIRE à, INDUIRE EN. Induire à, c'est conduire vers?; induire en, c'est conduire dans. Induire au mal, c'est engager à faire le mal?; induire en tentation, c'est faire subir la tentation.
HISTORIQUE
XIVe s. Gardez que vous soiez honnestement vestue, sans induire nouvelles devises et sans trop ou pou de bouban [faste]
, Menagier, I, 1. Se il avient que celi qui est simplement et purement prodige [prodigue] soit fait tel que il ne puisse estre enduit à bien
, Oresme, Eth. 110.
XVe s. Son intention estoit de aller devant pour? Hollandois et Zelandois emouvoir et induire à son service faire et son desir accomplir
, Froissart, III, IV, 50.
XVIe s. Je ne me suis jamais laissé induire de faire un outil de guerre de ma maison
, Montaigne, IV, 92. Qui est-ce qui induit [induisit] Roboam pour le faire obeir au conseil des jeunes gens??
Calvin, Inst. 228. Et comment seroient-ils induits à l'invoquer [Dieu], sinon qu'ils esperassent avoir quelque aide de lui??
Calvin, ib. 437. Induire le cas d'une loy à une autre
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Verbe - français
induire \??.d?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Porter, pousser à faire quelque chose.
- Induire à mal faire.
- Il voulait m'induire en erreur.
- Dieu, ne nous induisez point en tentation, ne permettez pas que nous soyons tentés.
-
(Logique) Procéder par induction.
- Qu'induisez-vous de là ?
- La conséquence que j'en induis.
-
(Physique) Produire par induction.
- Courant induit.
Trésor de la Langue Française informatisé
INDUIRE, verbe trans.
Induire au Scrabble
Le mot induire vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot induire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot induire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Induire
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index Indextérité indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisableMots du jour
Vastière Tien Valterie Entodermique Esthe Criard, arde Bambou Flagramment Pseudo-prophète Ballet
Les citations avec le mot Induire
- Induire en erreur est mettre l'homme dans la nécessité de conclure et suivre une fausseté.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Mais en lui détaillant avec simplicité tout ce qui m'est arrivé, tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai pensé, tout ce que j'ai senti, je ne puis l'induire en erreur ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Mais en lui détaillant avec simplicité tout ce qui m'est arrivé, tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai pensé, tout ce que j'ai senti, je ne puis l'induire en erreur, à moins que je ne le veuille.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La pauvreté est un état dont il me semble impossible de se remettre ; elle laisse des stigmates qui jamais ne s'effacent et peut induire des conduites aberrantes.Auteur : Anne Bragance - Source : D'un pas tranquille (2007)
- Il faudroit veoir si tu le pourrois induire à te prester un talent sans cedule ny obligation.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 21
- Ah, madame, ce n'est vraiment pas bien, - Quand on n'est pas la Joconde, - D'en adopter le maintien - Pour induire en spleens tout bleus le pauv'monde!Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- Martius, prenant avec lui ses dependans et ceulx qu'il peut induire par bonnes paroles à le suivre, alla courir tout le territoire des Antiates.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 18
- Il faut prendre garde, en craignant d'être mal aimé, à ne pas induire chez l'autre le comportement que l'on redoute.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
Les citations du Littré sur Induire
- Comme ce sont là les principaux traits par lesquels l'outarde d'Afrique de M. Linnaeus et l'autruche volante du Sénégal diffèrent de notre outarde d'Europe, on peut en induire, ce me semble, que ces deux oiseaux se ressemblent beaucoupAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 78
- Et par ce vouloit Homerus amonnester et induire les roys de Grece que il ne ordenassent pas de la chose publique sans le consentement et elettion du peupleAuteur : ORESME - Source : Eth. 69
- Martius, prenant avec lui ses dependans et ceulx qu'il peut induire par bonnes paroles à le suivre, alla courir tout le territoire des AntiatesAuteur : AMYOT - Source : Cor. 18
- Induire le cas d'une loy à une autreAuteur : COTGRAVE - Source :
- J'ai plusieurs points que je pourrois induire à ce propos, si je voulois deduire Ce fait au long....Auteur : DU BELL. - Source : VII, 31, verso.
- ....Le ciel pour l'induire à quelque pénitenceAuteur : RÉGNIER - Source : Élég. III
- Et mon fils à l'aimer vous devrait tous induireAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- Le plus dangereux effet de ce principe [la doctrine des quiétistes sur l'acte continu et universel] est d'induire la suppression des actes explicitesAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 12
- " L'Académie s'est laissé induire en erreur, en répétant les poëtes qui ont donné, à tout hasard, un chant au bengali : Écoute si le vent lui porte [à la vierge] Sa voix qu'elle préfère au chant du bengaliAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 15
- Je ne me suis jamais laissé induire de faire un outil de guerre de ma maisonAuteur : MONT. - Source : IV, 92
- Est-ce induire à mépriser cette science que de montrer où elle est toujours ?Auteur : BOSSUET - Source : Var. 2e instr. pastor. § 119
- Gens qui taschent à donner couleur à si damnable rebellion, pour induire les simples à penser qu'ilz ont eu quelque cause de se mouvoir, et confirmer les refractaires à suyvre leurs inventionsAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 552
- Ce seroit les induire à l'attaquer, s'ils le voyoient desappuyé de ceux dont la puissance leur est espouvantableAuteur : LANOUE - Source : 379
- Son intention estoit de aller devant pour.... Hollandois et Zelandois emouvoir et induire à son service faire et son desir accomplirAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50
- Il faudroit veoir si tu le pourrois induire à te prester un talent sans cedule ny obligationAuteur : AMYOT - Source : De la mauv. honte, 21
- Et cet aultre que Plutarque vouloit induire à s'accorder avecques son frereAuteur : MONT. - Source : I, 207
Les mots débutant par Ind Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Induire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h22

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur induire
Poèmes induire
Proverbes induire
La définition du mot Induire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Induire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Induire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.