Définition de « repassage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repassage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repassage pour aider à enrichir la compréhension du mot Repassage et répondre à la question quelle est la définition de repassage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : repassage (m)

  • Action de repasser. Il s’emploie spécialement en parlant du Linge, des étoffes, des vêtements, etc., ou bien des couteaux, des rasoirs, etc. - Le repassage d’une robe, d’une chemise. - Le repassage d’un rasoir, d’un canif. (WP) (-réf-)


    Définitions de « repassage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPASSAGE, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à repasser B 3 b]
    1. Action d'aiguiser une lame; résultat de cette action. Repassage d'un rasoir, d'un canif. La pierre d'ardoise est très appréciée pour le repassage des greffoirs et sécateurs (Brunet, Matér. vitic., 1909, p. 52).
    2. Action de réviser un mécanisme d'horlogerie. (Dict. xixeet xxes.).
    3. Action de repasser du linge, un vêtement; résultat de cette action. Repassage d'une robe, d'une veste, d'un chapeau; table de repassage. Elle me repassa mes chemises, chanta la chanson du bouvreuil. Peu de sucre au café: quoiqu'elle l'aime, elle voulait me donner presque tout. Repassage effréné, entraînement nerveux (Michelet, Journal, 1858, p. 436).Elle s'effaçait, le faisait entrer dans le couloir sombre, aux murs moisis, et imprégné d'une odeur de lessive et de repassage (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 306).
    ? P. métaph. J'ai là [à Gênes] bien des souvenirs de mon enfance, de mon adolescence. J'ai contracté là bien des plis de mon cerveau, de ces plis que nul repassage ultérieur ne peut réprimer, effacer (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p. 89).
    B. ? DISTILL. Action de distiller à nouveau le distillat d'une eau-de-vie faible. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?p?sa:?], [-pa-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1379 « action de repasser (par exemple la mer) (Traité entre le roi d'Angleterre et le duc ds Gdf. Compl.); 2. a) 1753 « action de repasser un fer chaud sur un chapeau » (Encyclop., p. 172a, s.v. chapeau); b) 1753 « action de recarder » (ibid., p. 163b); c) 1835 repassage d'un canif (Ac.); d) 1893 « action de retoucher une montre » (DG); e) 1904 « action de repasser une eau-de-vie » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de repasser*; suff. -age*. Cf. au sens 1 repassagium att. en lat. médiév. en 1340 (Du Cange). Fréq. abs. littér.: 22.

    repassage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    repassage \??.p?.sa?\ ou \??.pa.sa?\ masculin

    1. Action de repasser, spécialement en parlant du linge, des étoffes, des vêtements, etc., ou bien des couteaux, des rasoirs, etc.
      • Le repassage d'une robe, d'une chemise.
      • Le repassage d'un rasoir, d'un canif.
      • ? [?] Et qu'est-ce que ça coûte ? des soins, du fumier, et le repassage d'une serpette ! (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPASSAGE. n. m.
    Action de repasser. Il s'emploie spécialement en parlant du Linge, des étoffes, des vêtements, etc., ou bien des Couteaux, des rasoirs, etc. Le repassage d'une robe, d'une chemise. Le repassage d'un rasoir, d'un canif.

    Littré

    REPASSAGE (re-pâ-sa-j') s. m.
    • 1Action de repasser, au sens actif, de faire traverser de nouveau. Il a payé au batelier tant pour le passage et tant pour le repassage.
    • 2Action de repasser, d'aiguiser, d'effiler. Le repassage d'un couteau, d'un rasoir.
    • 3Action de repasser le linge qui a été lavé. Une pièce à l'abri de l'humidité et destinée au repassage, Genlis, Maison rust. t. II, p. 162, dans POUGENS.

      Linge à repasser. Il y a aujourd'hui un fort repassage.

    • 4Râtelage des allées d'un jardin.
    • 5Cardage fait avec les repassettes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « repassage »

    Repasser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de repasser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPASSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1379 « action de repasser (par exemple la mer) (Traité entre le roi d'Angleterre et le duc ds Gdf. Compl.); 2. a) 1753 « action de repasser un fer chaud sur un chapeau » (Encyclop., p. 172a, s.v. chapeau); b) 1753 « action de recarder » (ibid., p. 163b); c) 1835 repassage d'un canif (Ac.); d) 1893 « action de retoucher une montre » (DG); e) 1904 « action de repasser une eau-de-vie » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de repasser*; suff. -age*. Cf. au sens 1 repassagium att. en lat. médiév. en 1340 (Du Cange).

    repassage au Scrabble


    Le mot repassage vaut 12 points au Scrabble.

    repassage

    Informations sur le mot repassage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repassage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repassage

    Les rimes de « repassage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de repassage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de essartage      Rimes de massages      Rimes de louage      Rimes de sertissage      Rimes de éclaircissage      Rimes de déchiffrage      Rimes de équerrage      Rimes de coulage      Rimes de abattages      Rimes de cinglage      Rimes de tapages      Rimes de damage      Rimes de rivetage      Rimes de magasinage      Rimes de amarrage      Rimes de cépage      Rimes de vandoises      Rimes de bastingage      Rimes de empilages      Rimes de péages      Rimes de braquages      Rimes de foulage      Rimes de compactage      Rimes de doublages      Rimes de encourages      Rimes de embourgeoise      Rimes de clayonnage      Rimes de hypostase      Rimes de marinage      Rimes de redémarrage      Rimes de déréglage      Rimes de hessoise      Rimes de essorage      Rimes de nazes      Rimes de calfatage      Rimes de assemblages      Rimes de tarabiscotages      Rimes de passage      Rimes de dégagent      Rimes de remariage      Rimes de Gages      Rimes de gagnages      Rimes de Warsage      Rimes de blase      Rimes de glaçages      Rimes de tournage      Rimes de mixage      Rimes de fourrage      Rimes de piégeages      Rimes de pesage     

    Mots du jour

    essartage     massages     louage     sertissage     éclaircissage     déchiffrage     équerrage     coulage     abattages     cinglage     tapages     damage     rivetage     magasinage     amarrage     cépage     vandoises     bastingage     empilages     péages     braquages     foulage     compactage     doublages     encourages     embourgeoise     clayonnage     hypostase     marinage     redémarrage     déréglage     hessoise     essorage     nazes     calfatage     assemblages     tarabiscotages     passage     dégagent     remariage     Gages     gagnages     Warsage     blase     glaçages     tournage     mixage     fourrage     piégeages     pesage     


    Les citations sur « repassage »

    1. Le lavage en premier, et le repassage en second. Le contraire, tu fais que cuire les taches.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. 43' 17'' 25'''... Ma femme ne cesse de s'améliorer au triathlon, lessive - vaisselle - repassage.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur repassage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repassage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repassage »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repassage»

    Les synonymes de repassage :

      1. érodant
      2. se

    synonymes de repassage

    Fréquence et usage du mot repassage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repassage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repassage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repassage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repassage     Citation sur repassage   Poèmes repassage   Proverbes repassage   Rime avec repassage    Définition de repassage  


    Définition de repassage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repassage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repassage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:10:21