Définition de « inviteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inviteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inviteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Inviteur et répondre à la question quelle est la définition de inviteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=??.vi.tœ?)

  • (néo) Celui qui invite. - Un naïf sy laisse prendre à une invitation à dîner par un avare, et tombe chez lui sur le coup de six heures : grimace de linviteur, lOpinion nationale, 17 juin 1876. (Supplément, 2(e) page, 2(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « inviteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVITEUR, -EUSE, subst. et adj.

    I. ? Subst. [Correspond à inviter I A] Personne qui invite. Pour le bal comme pour le reste, les inviteurs avaient bien fait les choses (E. Pérochon, Bernard l'Ours, Paris, Plon, 1927, p. 62).J'appris par elle que Ricarda était invité, qu'il était même peut-être l'inviteur (Abellio, Pacifiques,1946, p. 123).
    II. ? Adj. [Correspond à inviter I B]
    A. ? [En parlant d'une pers.] Synon. de engageant.Elles étaient inviteuses et enjouées [les trois jeunes filles] (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 124).
    B. ? [En parlant d'une attitude] Qui constitue une invite. Comme ils s'accordent bien [les airs à la mode] à l'esprit et à la sensibilité (...) qu'on apporte dans ces lieux : légèreté, raillerie, (...) gestes inviteurs (Léautaud, Pt ami,1903, p. 126).
    Prononc. : [? ?vit?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1876, 17 juin subst. « celui qui invite » (L'Opinion nationale, Supplément, 2epage, 2ecol. ds Littré Suppl.); 1897 adj. (Lorrain, loc. cit.). Dér. de inviter*; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inviteur \??.vi.t??\ masculin

    1. Qui contient une invitation, invite à faire quelque-chose.
      • Elle était bien certaine que, soit le geste inviteur, soit la présence du vieux monsieur, était une hallucination, car on ne lui aurait pas ainsi désigné un fauteuil déjà occupé. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe (À la recherche du temps perdu), Gallimard, 1924, deuxième partie, chapitre 1, page 52)
      • Dans ce tiroir, luisait, inviteuse, la lame d'un large couteau à découper. Alors, l'homme se saisit du couteau et l'enfonça, non sans quelque frénésie, entre les deux omoplates du concierge. (Alphonse Allais, Rose et Vert Pomme, Paul Ollendorff, 1894)

    Nom commun - français

    inviteur \??.vi.t??\ masculin (pour une femme, on dit : inviteuse)

    1. Celui qui invite, hôte.
      • Un naïf s'y laisse prendre [à une invitation à dîner par un avare], et tombe chez lui sur le coup de six heures : grimace de l'inviteur. (L'Opinion nationale, 17 juin 1876)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INVITEUR (in-vi-teur) s. m.
    • Néologisme. Celui qui invite. Un naïf s'y laisse prendre [à une invitation à dîner par un avare], et tombe chez lui sur le coup de six heures?: grimace de l'inviteur, l'Opinion nationale, 17 juin 1876, Supplément, 2e page, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inviteur »

    (XVIIIe siècle) Dérivé de inviter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVITEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1876, 17 juin subst. « celui qui invite » (L'Opinion nationale, Supplément, 2epage, 2ecol. ds Littré Suppl.); 1897 adj. (Lorrain, loc. cit.). Dér. de inviter*; suff. -eur2*.

    inviteur au Scrabble


    Le mot inviteur vaut 11 points au Scrabble.

    inviteur

    Informations sur le mot inviteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inviteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inviteur

    Les rimes de « inviteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de inviteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de hanteur      Rimes de pudeur      Rimes de castreurs      Rimes de tumeurs      Rimes de meurs      Rimes de railleur      Rimes de adducteur      Rimes de bizuteurs      Rimes de réanimateur      Rimes de sapeurs      Rimes de pécheur      Rimes de blasphémateur      Rimes de projecteurs      Rimes de basketteur      Rimes de sécréteurs      Rimes de metteur      Rimes de offenseur      Rimes de ciseleurs      Rimes de vanneurs      Rimes de connaisseurs      Rimes de querelleur      Rimes de neurotransmetteur      Rimes de disséqueur      Rimes de voleur      Rimes de bâtisseur      Rimes de téteur      Rimes de envoyeurs      Rimes de dériveur      Rimes de amuseur      Rimes de sous-prieur      Rimes de interrupteur      Rimes de perturbateur      Rimes de photocopieurs      Rimes de ex-profileur      Rimes de bégayeur      Rimes de libérateur      Rimes de profondeur      Rimes de enjambeurs      Rimes de téléscripteur      Rimes de illuminateurs      Rimes de économiseurs      Rimes de coopérateur      Rimes de ferveur      Rimes de balayeurs      Rimes de percuteurs      Rimes de tirailleurs      Rimes de questionneur      Rimes de percheurs      Rimes de secoueur      Rimes de bimoteur     

    Mots du jour

    hanteur     pudeur     castreurs     tumeurs     meurs     railleur     adducteur     bizuteurs     réanimateur     sapeurs     pécheur     blasphémateur     projecteurs     basketteur     sécréteurs     metteur     offenseur     ciseleurs     vanneurs     connaisseurs     querelleur     neurotransmetteur     disséqueur     voleur     bâtisseur     téteur     envoyeurs     dériveur     amuseur     sous-prieur     interrupteur     perturbateur     photocopieurs     ex-profileur     bégayeur     libérateur     profondeur     enjambeurs     téléscripteur     illuminateurs     économiseurs     coopérateur     ferveur     balayeurs     percuteurs     tirailleurs     questionneur     percheurs     secoueur     bimoteur     


    Les citations sur « inviteur »

    1. Mais que l'on soit l'inviteur ou l'invité, on en revient toujours à ce que disait Jean-Paul Sartre : l'enfer c'est les hôtes.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


    Les citations sur inviteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inviteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inviteur »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « inviteur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inviteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inviteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inviteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inviteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inviteur     Citation sur inviteur   Poèmes inviteur   Proverbes inviteur   Rime avec inviteur    Définition de inviteur  


    Définition de inviteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inviteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inviteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:46:38