La définition de Infusible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infusible
Nature : adj.
Prononciation : in-fu-zi-bl'
Etymologie : In.... 1, et fusible.

Voir les citations du mot InfusibleSignification du mot Infusible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infusible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infusible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infusible ?


La définition de Infusible

Qui n'est pas fusible, qu'on ne peut fondre.


Toutes les définitions de « infusible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFUSIBLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut fondre, qui n'est pas susceptible de fusion.

Littré

INFUSIBLE (in-fu-zi-bl') adj.
  • Qui n'est pas fusible, qu'on ne peut fondre. C'est dans ces mêmes interstices que s'est formé le jaspe, dont la substance n'est au fond qu'une matière quartzeuse? il est aussi infusible que le quartz, Buffon, Min. t. I, p. 29.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

infusible \??.fy.zibl\ masculin

  1. (Industrie) Partie qui ne fond pas dans une masse de matière.
    • La proportion nécessaire pour empêcher le gonflement dépend de la nature de la houille, du degré de finesse du poussier, du degré de finesse de l'infusible, de la densité apparente du mélange et de la loi de chauffage. (La Vie technique et industrielle, 1926, vol.8, page 237)
    • Souvent non dissous lors de la fusion des matières premières, les infusibles se désintègrent sous les températures élevées des fours et génèrent des micro-inclusions préjudiciables. (Le verre dans les déchets d'emballages ménagers, Cercle National du Recyclage, juillet 1898, page 8)

Adjectif - français

infusible \??.fy.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne peut fondre ; qui n'est pas susceptible de fusion.
    • L'amiante est incombustible et infusible; ce qui fait qu'on en fait des étoffes permettant d'être utilisées contre le feu, [?]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l'infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFUSIBLE, adj.

[En parlant d'un corps solide, le plus souvent d'un métal] Qui ne fond pas sous l'action de la chaleur. Nous allons traiter ce mystérieux inconnu comme un minéral et lui donner sur le nez en le mettant dans un creuset infusible où j'ai précisément de la potasse rouge (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 246).Il [le carbone] est, sinon absolument infusible et non volatil, du moins très difficile à volatiliser et surtout à fondre sous l'action de la chaleur la plus intense (Cournot, Connaiss.,1851, p. 176).Cette substance, noir grisâtre ou noir de fer, infusible au chalumeau, peu attaquable par les acides (Lapparent, Minér.1899, p. 537).
Prononc. et Orth. : [? ?fyzibl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1760 (Charas, Alliance du règne végétal et du règne animal, p. 39 ds DG). Dér. de fusible*; préf. in-1*.

INFUSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1760 (Charas, Alliance du règne végétal et du règne animal, p. 39 ds DG). Dér. de fusible*; préf. in-1*.

Infusible au Scrabble


Le mot infusible vaut 14 points au Scrabble.

infusible

Informations sur le mot infusible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infusible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infusible

Les mots proches de Infusible

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Paillon     Confortabilité     Acagnarder     Affrontement     Amidon     Caressé, ée     Carmélite     Aussitôt     Loche     Notable     

Les citations avec le mot Infusible


Les citations du Littré sur Infusible


  1. Deux corps très colorés, très sapides ou insipides, solubles ou insolubles, fusibles ou infusibles, fixes ou volatils, prenaient, en s'unissant chimiquement, une coloration, une sapidité, une solubilité, une volatilité moyennes

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 73


  2. C'est dans ces mêmes interstices que s'est formé le jaspe, dont la substance n'est au fond qu'une matière quartzeuse.... il est aussi infusible que le quartz

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 29


  3. On sait que les porcelaines de France ne sont faites, ainsi que celles d'Angleterre, qu'avec des frittes, c'est-à-dire avec des pierres infusibles par elles-mêmes auxquelles on fait prendre un commencement de fusion en y joignant une quantité de sel plus ou moins considérable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 27


  4. M. Caron a trouvé que la zircone a la propriété d'être infusible et de briller d'un éclat éblouissant

    Auteur : H. REY - Source : Monit. univ. 12 juin 1868, p. 825, 6e col.




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infusible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infusiblePoèmes infusibleProverbes infusible

La définition du mot Infusible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infusible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infusible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.