La définition de Barrette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barrette
Nature : s. f.
Prononciation : ba-rè-t'
Etymologie : Provenç. berreta, barreta ; espagn. birreta ; ital. berretta ; bas-lat. birretum, dans un texte du VIe siècle ; de birrum, birrus, sorte d'étoffe, de birrus, ou byrrhus, ou burrhus, roux.

Voir les citations du mot BarretteSignification du mot Barrette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barrette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barrette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barrette ?


La définition de Barrette

Petit bonnet plat.


Toutes les définitions de « barrette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARRETTE. n. f.
T. d'Arts. Petite barre. Barrette d'un barillet de montre, d'une chaînette de montre. En termes de Broderie, il se dit de Fils tendus recouverts par un point de broderie.

Littré

BARRETTE (ba-rè-t') s. f.
  • Petit bonnet plat. Vous [Commines] avez fait mention de ma barrette chargée de petits saints, et de ma petite Notre-Dame de plomb, Fénelon, XIX, 368.

    Fig. J'ai bien parlé à sa barrette, je lui ai parlé sans le ménager.

    La barrette de cardinal, le bonnet rouge des cardinaux. Recevoir la barrette, être nommé cardinal. Tandis que le légat était confiné à Macao, le pape lui envoyait la barrette, Voltaire, Louis XIV, 39.


HISTORIQUE

XIVe s. Descort [discorde] fut meu pour cause d'une aumussette ou barrette, Du Cange, aumucella.

XVe s. Ledit roy [d'Angleterre] avoit une barrette de velours noir sur la teste, Commines, IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BARRETTE, f. f. (Hist. mod. ecclés.) bonnet que le pape donne ou envoye aux cardinaux après leur nomination. En France, le Roi donne lui-même la barrette aux cardinaux qui ont été faits à sa nomination. A Venise, ce sont les nobles qui la leur portent. La barrette étoit originairement un bonnet de toile mince, & qui s'appliquoit exactement sur les oreilles ; une espece de beguin d'enfant, qui n'étoit qu'à l'usage des papes, & qui dans la suite a été accordé aux cardinaux.

Barrette, en général veut dire, parmi les Horlogers, une petite barre : mais on donne ce nom à des choses très-différentes. C'est ainsi que l'on appelle, par exemple, une très-petite barre que l'on met dans le barrillet pour empêcher que le ressort ne s'abandonne. Voyez la fig. 49. 1 b, Pl. X. de l'Horlogerie.

Barrette d'une roue, signifie encore, parmi les Horlogers, ce que l'on appelle rayon dans une roue de carrosse. Voyez Roue. Au moyen de ces barrettes on rend la roue beaucoup plus légere, en lui conservant cependant une certaine force.

Barrette, s'entend aussi, en Horlogerie, d'une petite plaque posée sur l'une ou l'autre platine, & dans laquelle roule le pivot d'une roue, au lieu de rouler dans le trou de la platine. Voyez la fig. 43. b, Planche X. de l'Horlogerie.

Elles sont en général fort utiles, en ce que 1°. elles allongent les tiges des roues, & par là leur donnent beaucoup plus de liberté ; & 2°. qu'elles donnent moyen de faire des tigerons, chose très-essentielle pour conserver l'huile aux pivots des roues. Voyez Pivot, Tige, Tigeron, Platine, &c. Dans les montres simples bien faites, il y a ordinairement deux barrettes, l'une à la platine de dessus, & l'autre à la platine des piliers. La premiere sert pour le pivot de la roue de champ d'en haut, & l'autre pour le pivot de cette roue, & celui de la petite roue moyenne. (T)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Paroi moulée de petite dimension.

Notes : Les barrettes sont utilisées en particulier comme éléments de fondation d'immeubles lorsque le sol a une faible capacité portante.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

barrette \ba.??t\ féminin

  1. Toque carrée à trois ou quatre cornes et qui peut se replier et s'aplatir.
    • Sa tête était couverte d'une belle barrette en velours ornée d'une plume rouge. (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
  2. (Religion) Bonnet carré rouge que portent les cardinaux.
    • Recevoir la barrette : Être nommé cardinal.
  3. (Désuet) Anciens casques utilisés autrefois par les mineurs. Elles étaient en cuir ou carton bouilli.
    • La barrette ? C'est un vieux casque de mineur. Il a rempli nos verres. ? Prenez-la si vous pouvez l'atteindre. Je pouvais. ? Elles étaient en cuir bouilli, badigeonné avec une sorte de goudron pour les rigidifier. (Sorj Chalandon, Le jour d'avant, Éd.Grasset, 2017)

Nom commun 1 - français

barrette \ba.??t\ féminin

  1. Petite barre.
    • La barrette d'une chaînette de montre.
  2. (Broderie) Fils tendus recouverts par un point de broderie.
  3. Petite pince pour attacher les cheveux.
    • [?] la maîtresse, la Sylvestre, qui ne me blairait pas, toujours à me reprendre et se moquer de mes manières, elle ressemblait à sainte Thérèse de Lisieux, avec ses tifs ramenés par une barrette derrière la tête et dégoulinant dans le dos. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 353)
    • La coiffeuse avait peigné ses cheveux avec application, puis les avait attachés sur le côté à l'aide d'une barrette en forme de c?ur. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  4. Petite barre de haschisch (généralement moins de 10 grammes).
    • Les flics ont jeté sa barrette dans le caniveau.
  5. (Architecture des ordinateurs) Composant électronique permettant de stocker de la mémoire vive.
    • Mon ordinateur fonctionnerait mieux avec une barrette de mémoire supplémentaire.
  6. Petite barre traversant la charnière d'une tabatière.
  7. Petite barre d'une chaîne de gilet destinée à passer dans la boutonnière.
  8. Insigne d'une décoration quand on n'en porte pas la croix.
    • La barrette de mon Nicham Iftikhar qui a glissé je ne sais où. Bon Dieu de bon Dieu ! Moi qui étais déjà en retard ! (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 225)
  9. (Horlogerie) Rayon d'une roue de mécanisme horloger.
  10. (Construction) Paroi moulée de petite dimension.
  11. (Construction) Élément métallique servant à rendre solidaires deux profilés parallèles.
  12. (Jeux)(Désuet) Jeu proche du rugby.(Revue universelle, volume 9, Éd. Larousse, 1899)
    Une partie de barrette. (sens 12)
    • La barrette est le foot-ball atténué par des règles spéciales de la Ligue Girondine, qui d'un sport en a ainsi fait un exercice sportif.
    • Jules Cadenat avait pratiquement fondé le rugby bitterois : en 1897, encore collégien, il entraînait ses camarades à jouer à la barrette, c'était ainsi qu'il appelait ce vieux jeu français, réimporté d'Angleterre sous le nom de ? football rugby ?. (Jacques Arlet, Jacques Forestier : des stades aux thermes, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARRETTE1, subst. fém.

A.? Petite barre :
1. Les pédales [d'une bicyclette] sont constituées par deux barrettes métalliques, séparées (...) d'environ dix centimètres et réunies par deux flasques... L. Baudry de Saunier, Le Cyclisme,1892, p. 202.
B.? Spécialement
1. ARM. ,,Pièce du revolver munie de crans destinés à établir la solidarité de mouvement du chien et de la gachette`` (Guérin 1892) :
2. À la détente [du revolver modèle 1873] sont articulées deux pièces, la barrette et le mentonnet. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 1, 1890, p. 348.
2. BIJOUTERIE
a) Bijou allongé servant d'agrafe. Barrette de diamants.
? P. ext. Ruban de décoration monté sur un petit support rectangulaire et se fixant à la boutonnière. Barrette de la Légion d'honneur.
b) Petite barre disposée perpendiculairement à une chaînette de montre et que l'on passe dans la boutonnière du gilet.
? P. ext., BRODERIE. Fil tendu reliant deux motifs et recouvert par un point de broderie (feston ou de bourdon)
Rem. Attesté dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Ac. 1932, Rob., Lar. Lang. fr.
3. ÉLECTR. Barrette de raccordement, de sectionnement :
3. Sur une face [du bloc] un panneau en bois porte vingt-cinq paratonnerres. Sur la face opposée, est une barrette de raccordements de vingt-cinq plots. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 222.
4. HORLOGERIE
a) ,,Pièce qu'on place dans un barillet, près du crochet du ressort, pour le faire adhérer à la virole`` (Chesn. 1857); ,,autre barre posée sur l'une ou l'autre platine, et dans laquelle le pivot d'une roue tourne au lieu de tourner dans le trou de la platine`` (Chesn. 1857) :
4. Jusque vers 1750 on continua à utiliser pour les mouvements des horloges à coffre et à cabinet les blocs à barrettes, généralement en fer forgé avec des paliers de laiton incorporés... E. Von Bassermann-Jordan, Montres, horloges et pendules,1964, p. 194.
b) Rayon de roues d'une montre.
5. TECHNOLOGIE
a) Cour. Pince à cheveux munie d'un système de fermeture.
b) [En parlant d'une machine à vapeur] Petite barre qui commande l'ouverture ou la fermeture des orifices d'introduction ou d'évacuation de la vapeur.
c) ,,Petite éprouvette pour essais des métaux`` (Duval 1959).
Prononc. : [b? ? ?t] ou [ba? ?t].
Étymol. ET HIST. ? 1. 1412-14 « petite barre » (Compte de Jeh. Chiefdail, Forteresse, Despence, XII, A. mun. Orléans dans Gdf. Compl. : Toise et demie de bois pour faire barrettes pour ledit huis), attest. isolée; 2. a) 1751 terme d'horlog. (Encyclop. t. 2 : Barrette, en général veut dire, parmi les Horlogers, une petite barre : mais on donne ce nom à des choses très-différentes. C'est ainsi que l'on appelle, par exemple, une très-petite barre que l'on met dans le barrillet pour empêcher que le ressort ne s'abandonne); b) 1751 « rayon de roue de carrosse » (Ibid.); c) 1838 bijout. (Ac. Compl. 1842); d) av. 1867 broderie points de barrette (Bolèze dans Lar. 19e). Dér. de barre*; suff. dimin. -ette*.
BBG. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. dans le vocab. de Du Guesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26.


BARRETTE2, subst. fém.

A.? Petit bonnet plat. Cet enfant a perdu sa barrette (Ac.1835-1878) :
1. ... et, quand il ôtait sa barrette rayée de blanc et de rouge, ses cheveux coupés en brosse accusaient les contours d'une tête bizarrement bossuée. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 29.
? Expr., vieilli. Parler à la barrette de qqn. Faire tomber la coiffure de quelqu'un en lui donnant un soufflet. Au fig. Lui faire des réprimandes, des reproches. J'ai bien parlé à sa barrette. ,,Je lui ai parlé sans le ménager`` (Ac. 1798).
B.? Spécialement
1. HIST. ,,Bonnet de feutre ou de laine foulée, genre de béret qui fut porté au 15eet 16es. et qui souvent prenait le crâne jusqu'aux oreilles`` (Leloir 1961) :
2. Le rubis est l'emblème de l'amour; il combat les épidémies, les cauchemars et la mélancolie; (...); les ducs de Bourgogne l'épinglaient à leur barrette quand ils partaient en expédition guerrière. A. et N. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 99.
2. ÉGLISE CATH. Bonnet à trois ou quatre cornes que portent les ecclésiastiques et les docteurs (en théologie et en droit canon) :
3. Dans la chapelle, les parents attendaient, en grande toilette, (...). Puis, c'était le défilé : les diacres, qui allaient recevoir la prêtrise, en chasuble d'or; (...); les minorés, les tonsurés, le surplis flottant sur les épaules, la barrette noire à la main. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1304.
? Recevoir la barrette. Être nommé cardinal (par allusion à la barrette de couleur rouge que reçoivent et portent les cardinaux).
3. Toque des pâtissiers :
4. Le petit (...) mit les pâtés tout chauds dans sa tourtière, la tourtière dans une serviette blanche, et le tout d'aplomb sur sa barrette, partit au galop pour l'île Saint-Louis... A. Daudet, Contes du lundi,1873, p. 185.
4. Vx. Chapeau de cuir porté autrefois par les mineurs du Pas-de-Calais.
? P. ext. Casque de mineur :
5. Dès que le futur mineur atteignait sa treizième année, son père le présentait aux ingénieurs et, quelques mois plus tard, le guidait, vêtu d'un bleu neuf et empesé, lampe à la main et barrette en tête, vers le puits, pour sa première descente. E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 260.
Prononc. : [ba? ?t].
Étymol. ET HIST. ? 1366 (Prost, Inv. mobil., i, No586 dans Barb. Misc., 19 no7 : A Jehan Petit, chapelier et bourgois de Paris, pour 8 barretes vermeilles taintes en graine); 1440-42 parler à la barrette de qqn (Lefranc, Champ. des dames, Ars. 3121, fo72 b dans Gdf. Compl. : Seigneurs, se Dieu vous doingt santé, Qu'a dit la dame glorieuse? A elle parlé a vos barrettes, A esté sa parole oye). Empr. à l'anc. forme dial. ital. barretta, fém. (DEI), ital. berretta, attesté sous la forme du lat. médiév. biretum en 1211 à Bologne (DEI) et en ital. au sens de « chapeau » dep. 1255-1312 (Nuovi testi fiorentini, 403 dans Batt.) et plus précisément au sens de « chapeau de prélat » [biretta] dep. le xves. (S. degli Arienti, Le Porretane [1reéd. 1483] 433, ibid.). L'ital. berretta, fém. est de même que le masc. berretto, empr. à l'a. prov. berret (Devoto; Migl.-Duro), v. ber(r)et.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 28.
BBG. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. dans le vocab. de Du Guesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 199. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 135.

BARRETTE1, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1412-14 « petite barre » (Compte de Jeh. Chiefdail, Forteresse, Despence, XII, A. mun. Orléans dans Gdf. Compl. : Toise et demie de bois pour faire barrettes pour ledit huis), attest. isolée; 2. a) 1751 terme d'horlog. (Encyclop. t. 2 : Barrette, en général veut dire, parmi les Horlogers, une petite barre : mais on donne ce nom à des choses très-différentes. C'est ainsi que l'on appelle, par exemple, une très-petite barre que l'on met dans le barrillet pour empêcher que le ressort ne s'abandonne); b) 1751 « rayon de roue de carrosse » (Ibid.); c) 1838 bijout. (Ac. Compl. 1842); d) av. 1867 broderie points de barrette (Bolèze dans Lar. 19e). Dér. de barre*; suff. dimin. -ette*.

Barrette au Scrabble


Le mot barrette vaut 10 points au Scrabble.

barrette

Informations sur le mot barrette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barrette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barrette

Les mots proches de Barrette

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Roturièrement     Gommeuse     Juste     Démonstrativement     Wetterli     Putasser     Quarre     Survivance     Copiste     Approbateur, trice     

Les citations avec le mot Barrette


  1. Plus le gradé a de barrettes, plus le salut doit être servile.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis


  2. Lucette était laide, timide, coiffée par une raie centrale et deux barrettes de pauvre, sa voix était rêche. (…) Qui l'eût dit ? Qui eût dit au temps des boulettes de papier, des mains rougeaudes, qu'une femme allait surgir de cette désespérance ?

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


Les citations du Littré sur Barrette


  1. Descort fust meu pour cause d'une aumusette ou barrette

    Auteur : DU CANGE - Source : aumucella.


  2. Ledit roy [d'Angleterre] avoit une barrette de velours noir sur la teste

    Auteur : COMM. - Source : IV, 10


  3. Que chascun porte manteau ou houce fourrez, et laissent les barrettes et preigne chapiaux honestes

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. Vous [Commines] avez fait mention de ma barrette chargée de petits saints, et de ma petite Notre-Dame de plomb

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 368


  5. Descort [discorde] fut meu pour cause d'une aumussette ou barrette

    Auteur : DU CANGE - Source : aumucella.




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barrette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barrettePoèmes barretteProverbes barrette

La définition du mot Barrette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barrette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barrette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.