La définition de Jeton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jeton
Nature : s. m.
Prononciation : je-ton
Etymologie : Dérivé de jet, qui a eu le sens de jeton.

Voir les citations du mot JetonSignification du mot Jeton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jeton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jeton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jeton ?


La définition de Jeton

Pièce de métal, d'ivoire, etc. plate et ordinairement ronde, dont on se servait autrefois pour calculer des sommes.


Toutes les définitions de « jeton »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JETON. n. m.
Pièce de métal, d'ivoire, etc., plate et ordinairement ronde, dont on se servait autrefois pour calculer des sommes, et dont on se sert encore pour marquer et payer au jeu. Jetons de cuivre. Jetons d'argent. Jetons d'or. Jetons d'ivoire. Compter avec des jetons. Marquer avec des jetons. Jeton de présence, Jeton de métal que l'on donne, dans certaines sociétés ou compagnies, à chacun des membres qui sont présents à une séance, à une assemblée. Par extension, il désigne la Somme que représente ce jeton. Fig., Être faux comme un jeton, Avoir un caractère faux.

Littré

JETON (je-ton) s. m.
  • 1Pièce de métal, d'ivoire, etc. plate et ordinairement ronde, dont on se servait autrefois pour calculer des sommes. Les jetons se réduisent à une échelle dont les puissances successives, au lieu de se placer de droite à gauche, comme dans l'arithmétique ordinaire, se mettent du bas en haut, chacune dans une ligne, ou il faut autant de jetons qu'il y a d'unités dans les coefficients, Buffon, Ess. arithm. mor. ?uvr. t. X, p. 178. Mais n'oubliez jamais, si j'obtiens votre grâce, Qu'eussions-nous l'un et l'autre encor plus de pouvoir, Nous sommes des jetons que le roi fait valoir, Boursault, Ésope à la cour, II, 5. Solon disait que? les gens de cour ressemblaient aux jetons dont on se sert pour compter?: qu'ils représentaient plus ou moins selon la fantaisie du prince, Fénelon, Solon.
  • 2Pièce de métal ou d'ivoire dont on se sert pour marquer et compter au jeu. Mille louis sont répandus sur le tapis, il n'y a pas d'autres jetons, Sévigné, 299.

    Être faux comme un jeton, avoir un caractère faux, locution prise de ce que les jetons ne sont pas en un métal précieux, et de ce qu'ils le simulent plus ou moins.

  • 3Jeton de présence, jeton de métal que l'on donne, dans certaines sociétés ou compagnies, à chacun des membres qui sont présents à une séance, à une assemblée. Quand pour trente deniers Judas vendit son maître, Il fit un crime horrible et que nous détestons?; Aujourd'hui la Fontaine est un semblable traître, Qui vend son bon ami pour gagner trois jetons, Furetière, Factums, t. II, p. 248.

    Par extension, jeton de présence, honoraire payé pour chaque séance. Jeton de cinq francs, de trois francs. Les membres des académies touchent des jetons de présence.

    Dans les compagnies qui ne se soutiennent qu'à l'aide de cotisations, jeton de présence, simple compte du nombre des séances auxquelles un membre a assisté, d'après lequel la cotisation annuelle se trouve diminuée.

  • 4 Terme rural. Essaim d'abeilles qui quitte la ruche.
  • 5 Terme de fondeur. Petit instrument pour vérifier si les caractères d'imprimerie sont bien de niveau les uns avec les autres.

HISTORIQUE

XIVe s. Gectons de la chambre des comptes de Monseigneur le duc d'Orleans, De Laborde, Émaux, p. 328. Certaine quantité de morceaux de cuivre à forme de gettons non signés, Du Cange, artificium.

XVe s. Est droit que je die des beaulx gectons [rejetons] et vers, des fueilles fresches et belles, Christine de Pisan, Charles V, II, 17.

XVIe s. Chacune d'elles [abeilles] desire estre près le roy, et, s'il est las, le portent?; et, en quelque part qu'il s'arreste, tout le jetton [essaim] s'arrestera et se campera, Paré, Animaux, 6. Ayans droict ainsi que les mareschaux de France, d'une bourse de cent jettons d'argent, Lett. pat. 12 septembre 1578. Nous jugeons de luy [un homme qui croît en crédit], non selon sa valeur, mais à la mode des jectons, selon la prerogative de son rang, Montaigne, IV, 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

jeton masculin

  1. Variante de geton.

Nom commun - français

jeton \??.t??\ masculin

  1. (Jeux) Pièce de métal, d'ivoire, etc., plate et ordinairement ronde, dont on se servait autrefois pour calculer des sommes, et dont on se sert encore pour marquer et payer au jeu.
    • ? Je jouais très souvent avec maman. Mais elle était distraite. Il lui arrivait de confondre ses jetons avec les miens. Elle commençait avec les blancs et finissait avec les noirs. Je ne disais rien pour ne pas la vexer... Mais les parties y perdaient beaucoup d'intérêt... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 285.)
    • Jetons de cuivre.
    • Jetons d'argent.
    • Jetons d'or.
    • Jetons d'ivoire.
    • Compter avec des jetons.
    • Marquer avec des jetons.
    • La mère Paul était rouée et profitait des pièces qu'on lui remettait de temps en temps pour jurer qu'on avait dû se tromper en la gratifiant d'un jeton de bar. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La Première Guerre mondiale est l'événement catalyseur pour la création de monnaie de nécessité : d'août 1914, première émission de coupures, à novembre 1922, dernière émission de jetons. Les institutions consulaires sont, durant cette périodes les principales émettrices. (Catherine Vuillermot, La Monnaie, personnage historique, Librairie Droz, 2007, page 177)
  2. Pièce de métal que l'on remettait lors d'une séance, d'une assemblée, aux personnes présentes, et qui leur permettait de toucher une indemnité.
    • Je suis de deux commissions de l'Académie, je ne manque pas une séance, je figure à tous les enterrements, et même, l'été, je n'accepte aucune invitation de campagne pour ne pas perdre un seul jeton. (A. Daudet, L'Immortel, 1888, Chapitre 1)
    1. Somme fixe allouée annuellement aux administrateurs de sociétés anonymes et de certaines compagnies, en rémunération de leurs fonctions.
      • Pourquoi ne poursuivait-on pas aussi les administrateurs, (?) qui, outre leurs cinquante mille francs de jetons de présence, touchaient le dix pour cent sur les bénéfices, et qui avaient trempé dans tous les tripotages ? (Zola, L'Argent, 1891, Chapitre XII)
  3. (Afrique) Pièce de monnaie.
  4. (Informatique) Identifiant pseudonymisé donnant un accès restreint à des informations ou à un système d'information.
    • D'autre part, des jetons de livraison dérivés de la clé publique de l'expéditeur. Ce jeton ne peut par défaut être reçu que par des personnes en capacité de le lire : l'expéditeur doit faire partie des contact du destinataire. (Next INpact, Signal supprime le Sender ID des métadonnées, 30 octobre 2018 ? lire en ligne)
  5. (Informatique) Dispositif physique d'authentification.
    • Les jetons matériels sont généralement assez petits pour être transportés dans une poche ou un sac et sont souvent munis d'un anneau permettant de l'accrocher à un trousseau de clés. (Jeton d'authentification sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  6. (Argot) (Vieilli) Coup asséné.
    • Toute moulue encore des jetons que le grand lui a filés, elle compare. Comme un vrai voyou, il l'a satanée, ce grand hotu chéri, et le Mexicain, qui correctionnait fort pourtant, n'aurait pu mieux faire. (Albert Simonin, Chronique de la vie d'un demi-sel : Le Hotu, première époque, Paris : Gallimard, 1973, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JETON, subst. masc.

A. ?
1. Pièce plate (de métal ou d'une autre matière), le plus souvent ronde, utilisée autrefois pour compter. Le mineur (...) peut à chaque instant se rendre compte, à l'aide du jeton (...) du gain qu'il a réalisé, sans attendre le jour de paye où il rend ses jetons en échange du numéraire (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 379).
a) En partic. Jeton (de présence)
? Pièce de métal que l'on remettait lors d'une séance, d'une assemblée, aux personnes présentes, et qui leur permettait de toucher une indemnité. Je suis de deux commissions de l'Académie, je ne manque pas une séance, je figure à tous les enterrements, et même, l'été, je n'accepte aucune invitation de campagne pour ne pas perdre un seul jeton (A. Daudet, Immortel,1888, p. 41).
? P. méton. ,,Somme fixe allouée annuellement aux administrateurs de sociétés anonymes et de certaines compagnies, en rémunération de leurs fonctions`` (Jur. 1971). Les jetons de présence (...) lui permettaient [au baron] de vivre à l'aise (Carco, Montmartre,1938, p. 234):
1. Pourquoi ne poursuivait-on pas aussi les administrateurs (...) qui, outre leurs cinquante mille francs de jetons de présence, touchaient le dix pour cent sur les bénéfices, et qui avaient trempé dans tous les tripotages? Zola, Argent,1891, p. 411.
b) Expressions
? Faux comme un jeton. [P. all. à certains jetons ayant l'apparence des pièces de monnaie] Sans valeur, fallacieux, hypocrite. Peu après notre bon jeune homme plante là sa muse, et je n'ai pas le courage de l'en blâmer. Il écrit alors, lui qui n'a rien vu, quelque roman brutal et répugnant, d'ailleurs faux comme un jeton, qui a parfois deux éditions (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 115).
? Fam. Faux jeton. Personne hypocrite et fourbe. Hilaire pardi! Un faux jeton! Un traître! Il ne songe qu'à me détruire! (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 170).
? Emploi adj. Il était un peu faux jeton sur les bords, votre jules (Queneau, Zazie,1959, p. 233).
? Pop. et péj. Vieux jeton. Vieillard méchant et rétrograde. Je lui aurais dit que les chemises et les chaussettes de mes types n'arrivaient pas à ce total-là, et que je ne voulais pas leur faire grâce d'une demi-livre... (...) y a que comme ça que tu le possèdes, le vieux jeton! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 93).Le général de Montanterre a bu « à la gloire et à la femme... » vieux jeton! Sa voix criarde sonnait de plus en plus faux dans le silence (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 959).
2. Pièce analogue utilisée pour faire fonctionner certains appareils publics, ou pour indiquer un ordre dans une file d'attente ou encore pour marquer et payer au jeu. Jeton de téléphone, de distributeur automatique. Des voyous, debout près du mur, s'essayaient à lancer les billes des appareils à jetons (Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 12):
2. Allons, capitaine, nous vous attendons! Escartefigue se décide soudain. Il prend une carte, lève le bras pour la jeter sur le tapis, (...) (à César). Ils ont trente-deux et nous, combien nous avons? César jette un coup d'?il sur les jetons [it. ds le texte] en os qui sont près de lui, sur le tapis. césar : Trente. Pagnol, Marius,1931, III, 1ertabl., 1, p. 154.
3. Vieilli et fam. Pièce de monnaie. Là, ils jouèrent à l'appareil à sous, et gagnèrent. Pour six sous, ils eurent leurs deux cafés, leurs croissants, et même Edmond remit un jeton de deux sous dans sa poche (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 363):
3. J'achète un mark (qui vaut trois jetons de cinquante centimes); il en circule encore quelques-uns dans le pays ? mais les indigènes ne les apprécient guère, car ils ne peuvent servir pour le paiement de l'impôt. Gide, Retour, Tchad,1928, p. 873.
B. ? Populaire
1. Coup (de poing), gifle. Loulou le boxeur avait tellement morflé de jetons sur le ring que sa vieille avait le trac qu'il devienne aveugle (Le BretonArgot1975).
2. Loc. verb.
? Avoir les jetons. Avoir peur :
4. Il regarda ses ongles et ajouta d'un air détaché ? Ce qu'il y a de marrant c'est que j'ai eu les jetons tout de même. Ivich eut un haut-le-corps : ? Mais à cause de quoi? ? Je ne sais pas. Du bruit peut-être. Sartre, Mort ds âme,1949, p. 62.
? Coller, flanquer, foutre les jetons à qqn. Faire peur à. ? Mais tu ne t'es pas aperçu qu'on te suivait pour découvrir mon adresse... ? Merde, tu me fous les jetons... (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 218).
C. ? Argot
1. ,,Type, typesse`` (Esn. 1966).
2. Loc. verb. Prendre, se payer, se taper un jeton (de mate). ,,Être le spectateur, fortuit ou non, d'une scène érotique`` (Esn. 1966). Remarquant notre attention [aux gémissements de la chambre voisine], le gros [le patron de la maison] a proposé : ? Vous voulez prendre le jeton, peut-être? Celui-là, c'est un beau! (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 167).
Prononc. et Orth. : [?(?)t? ?]. Ac. 1694 et 1718 : jetton; dep. 1740 : jeton. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1221-50 « branche, lignée » (De Renart et de Piaudaue, 49, éd. P. Chabaille, Suppl. Renart, éd. Méon, p. 41); b) fin xiiies. gaiton « pousse d'un arbre » (Renart, var. ms. Cangé, éd. M. Roques, X, 10182); 2. xiiies. « nouvel essaim » (cf. R. Lang. rom. t. 37, p. 434) cf. aussi en 1328 (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3a fo56 vods Gdf.); 3. 1905 « type, individu » (Arg. des souteneurs d'apr. Esn.). B. 1. 1394 « pièce de métal ou d'ivoire dont on se servait pour calculer » (A.N. JJ 146 pièce 185 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1685 « pièce qu'on donne à un membre d'une société (l'Académie Française) pour attester sa présence à une séance » (Furetière, Factum contre quelques uns de l'Académie, II, 248 ds Littré); b) 1846 « gratification accordée au membre d'une société (l'Académie) pour rétribuer sa participation à une séance ou assemblée » (Besch.); 3. 1690 « pièce de métal ou d'ivoire servant à marquer au jeu » (Fur.); 4. 1808 par allusion à la valeur fictive des jetons et à leur utilisation comme fausses pièces de monnaie (Hautel t. 2 : Faux comme un jeton. Se dit d'un fourbe, d'un hypocrite, d'un imposteur). C. 1884 « coup » (d'apr. Chautard, p. 186). D. 1916 avoir les jetons (2eInf., Col. ds Esn.) peut-être d'apr. jeter « faire, jaillir, sortir de soi » cf. faire dans ses frocs « avoir peur » (froc* B) ou par association d'idée avec le précédent. E. [1880 d'apr. Cellard-Rey 1980] début xxes. (Carabelli : avoir un jeton ? de voyeur ?); 1928 (Lacassagne, Devaux, Arg. « milieu », p. 116 : Donner un coup de jeton, donner un coup d'?il ? Avoir du jeton faire « le voyeur »), peut-être d'apr. le sens de « représentation, valeur fictive de quelque chose » de jeton ou d'apr. jeter un coup d'?il avec allusion à un jeton donnant accès à un spectacle payant. Dér. de jeter*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 113. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 186, 652. - Dauzat Ling. fr. 1946, p. 13. - Quem. DDL t. 11.

JETON, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1221-50 « branche, lignée » (De Renart et de Piaudaue, 49, éd. P. Chabaille, Suppl. Renart, éd. Méon, p. 41); b) fin xiiies. gaiton « pousse d'un arbre » (Renart, var. ms. Cangé, éd. M. Roques, X, 10182); 2. xiiies. « nouvel essaim » (cf. R. Lang. rom. t. 37, p. 434) cf. aussi en 1328 (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3a fo56 vods Gdf.); 3. 1905 « type, individu » (Arg. des souteneurs d'apr. Esn.). B. 1. 1394 « pièce de métal ou d'ivoire dont on se servait pour calculer » (A.N. JJ 146 pièce 185 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1685 « pièce qu'on donne à un membre d'une société (l'Académie Française) pour attester sa présence à une séance » (Furetière, Factum contre quelques uns de l'Académie, II, 248 ds Littré); b) 1846 « gratification accordée au membre d'une société (l'Académie) pour rétribuer sa participation à une séance ou assemblée » (Besch.); 3. 1690 « pièce de métal ou d'ivoire servant à marquer au jeu » (Fur.); 4. 1808 par allusion à la valeur fictive des jetons et à leur utilisation comme fausses pièces de monnaie (Hautel t. 2 : Faux comme un jeton. Se dit d'un fourbe, d'un hypocrite, d'un imposteur). C. 1884 « coup » (d'apr. Chautard, p. 186). D. 1916 avoir les jetons (2eInf., Col. ds Esn.) peut-être d'apr. jeter « faire, jaillir, sortir de soi » cf. faire dans ses frocs « avoir peur » (froc* B) ou par association d'idée avec le précédent. E. [1880 d'apr. Cellard-Rey 1980] début xxes. (Carabelli : avoir un jeton ? de voyeur ?); 1928 (Lacassagne, Devaux, Arg. « milieu », p. 116 : Donner un coup de jeton, donner un coup d'?il ? Avoir du jeton faire « le voyeur »), peut-être d'apr. le sens de « représentation, valeur fictive de quelque chose » de jeton ou d'apr. jeter un coup d'?il avec allusion à un jeton donnant accès à un spectacle payant. Dér. de jeter*; suff. -on1*.

Jeton au Scrabble


Le mot jeton vaut 12 points au Scrabble.

jeton

Informations sur le mot jeton - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jeton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jeton

Les mots proches de Jeton

JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettementjetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait


Mots du jour


Miséricorde     Dicacité     Siffler     More ou maure     Sarcelle     Scoriacé, ée     Suscitement     Pallière     Recommenter     Filon     

Les citations avec le mot Jeton


  1. Rejetons la voie de la violence, qui est le produit du nihilisme et du désespoir

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  2. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
    Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
    Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  3. Les détails diminuent la portée des lignes, ils nuisent à l'intensité émotive, nous les rejetons.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


  4. Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  5. Ca m'a foutu les jetons de réaliser que la psychiatrie n'est pas une science exacte et qu'on ne guérit pas à tous les coups.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  6. La bravoure est une monnaie de convention ; tel qui va chercher hardiment la mort dans les rangs ennemis, tremble devant le fer du bourreau. Il y a de faux braves, comme il y a de faux jetons. A dire vrai, la bravoure est une qualité innée, on ne se la donne pas

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  7. La plupart des hommes qui comptent dans l'histoire ont des rejetons médiocres, ou pires que tels : ils semblent épuiser en eux les ressources d'une race. La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  8. Des lapins bleus, nous sommes la Compagnie
    Très vite on est venu chercher les parapluies
    Y'en a de toutes les couleurs
    Pour nous ça sera le bonheur
    Jetons nos mouchoirs aux orties.


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  9. Les courtisans ressemblent à ces jetons dont on se sert pour compter; ils changent de valeur au gré de celui qui les emploie.

    Auteur : Solon - Source : Sans référence


  10. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  11. Le célèbre Candide est assurément le type du parfait optimiste doué d'une cécité mentale assez complète pour rester inaccessible aux coups du sort. Mais Candide eut un philosophe pour père et ne laissa guère de rejetons à son image.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


  12. L'objet assignable que j'expulse du texte afin de le conserver en souvenir d'une passion (celle de la sollicitation), cet objet n'est lui-même qu'un déchet, un rejeton, un leurre, un fétiche et un simulacre qui s'adjoint à mon magasin de couleurs.

    Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


  13. Cher rejeton des Dieux, noble descendant de Jupiter.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV, 49


  14. Nous n'avons ni la force ni les occasions d'exécuter tout le bien et tout le mal que nous projetons.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Qu'est-ce qu'une vie ? A quoi ça rime ? Le mauvais jeton dans la mauvaise machine - tout est pipé d'avance, ça claque, ça brille et ça loupiote, mais au final, vous êtes toujours tout seul avec la mort au bout.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


  16. On dit des parents faibles que ce sont des parents coupables et qu'ils ont fait le malheur de leurs rejetons en n'ayant pas eu la fermeté de les protéger contre eux-mêmes.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


  17. On se perd en conjectures sur les manoeuvres auxquelles se livrèrent les australopithèques (par exemple) pour empêcher leurs rejetons imberbes d'acquérir la fonction du langage et la capacité d'inventer des outils.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  18. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  19. Jetons l'oeuvre à la mer, la mer des multitudes:
    Dieu la prendra du doigt pour la conduire au port.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la bouteille à la mer


  20. Il ne méprisait pas Mario d'avoir peur. Depuis longtemps il connaissait la noblesse de la frousse avouée, celle qui s'exprime ainsi: «J'ai les foies. J'ai les jetons, les chocottes ...».

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  21. Les mots sont monnaie pour les sots,
    Et jetons pour les sages.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Tu portes ta carte d'inspecteur sur la figure. Avoir l'air faux-jeton à ce point-là, j'te jure que c'est vraiment de la franchise.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jean Gabin dans le film Pépé le Moko (1937).


  23. Croyez-vous qu'on vous donne de l'or et des richesses ? Pour vous autres, dans ce jeu, même des jetons seraient de trop. Nigauds que vous êtesa ! Une jolie apparence, et vous voudriez que ce soit la plate vérité.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  24. Nous rejetons toute mythologie humaniste qui parle d'un homme abstrait et néglige les conditions réelles de sa vie ...

    Auteur : Paul Nizan - Source : Pour une nouvelle culture


  25. Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Jeton


  1. Des rejetons de différentes plantes, insérés dans la tige ou dans les branches d'une autre plante, s'y incorporent, et ne forment plus avec elle qu'un même corps organique

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 12


  2. La gelée qui, tous les ans et presque en toute saison, se fait sentir dans ces combes, et, supprimant en partie les jeunes rejetons, rend les arbres raffaux, rabougris et galeux

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  3. Les grands de la France, réunis selon l'usage pour traiter de l'utilité du royaume, ont, par conseil unanime, jeté le fétu et rejeté le roi [Charles le Simple], pour qu'il ne fût plus leur seigneur.... l'hommage et foi, nous les condamnons, repoussons, rejetons par le fétu : cette réponse faite, ils prirent des fétus et dépouillèrent leur foi

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit, p. 121, 122


  4. Les jetons se réduisent à une échelle dont les puissances successives, au lieu de se placer de droite à gauche, comme dans l'arithmétique ordinaire, se mettent du bas en haut, chacune dans une ligne, ou il faut autant de jetons qu'il y a d'unités dans les coefficients

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. Oeuvr. t. X, p. 178


  5. Les jetonniers [les membres de l'Académie française] font un grand cas D'avoir bien purgé des mots gras L'ouvrage qu'ils ont sous la presse ; Je sais qu'ils ne pourront jamais De poivre, de beurre ou de graisse, Garantir un de ses feuillets

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 264


  6. On quitte le jeu à l'heure que je vous ai dit ; on n'a du tout point de peine à faire les comptes ; il n'y a point de jetons ni de marques, les poules sont au moins de cinq, six ou sept cents louis, les grosses de mille, de douze cents

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 299


  7. Le Gaulois semble un saule verdissant ; Plus on le coupe, et plus il est naissant, Et rejetonne en branches d'avantage, Prenant vigueur de son propre dommage

    Auteur : RONS. - Source : 685


  8. Voici notre songeur qui vient ; allons, tuons-le, et le jetons dans une vieille citerne

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 2e part. II, 1


  9. Mlle de la Fayette, d'une famille illustre, était le dernier rejeton de la postérité masculine du fameux maréchal de la Fayette

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 14, dans POUGENS


  10. Venez, cher rejeton d'une vaillante race, Remplir vos défenseurs d'une nouvelle audace

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 5


  11. Le temps où la maison de France, qui a fourni des rois au Portugal, à l'Angleterre, à Naples, vit aussi ses rejetons sur le trône de Hongrie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 119


  12. Quand on dit que la terre pousse beaucoup d'herbe ou qu'une branche a poussé un grand rejeton....

    Auteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 9


  13. Le présent [une bourse de jetons] n'est pas important ; mais c'est le présent d'une grande cité [Bordeaux], et ce régal aurait encore très bon air en Italie

    Auteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 60


  14. M. de Rennes le désire [un domestique] d'une manière à ne pouvoir lui refuser ; nous y jetons un homme qui nous paraît bon

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 juill. 1680


  15. Ces meuriers produisent leurs vers jetons, longs, sans branchetes traversantes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 470


  16. Marchons, et dans son sein rejetons cette guerre Que sa fureur [de Rome] envoie aux deux bouts de la terre

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  17. Jetons la vue sur les fortunes galantes de son altesse, avant la déclaration de son mariage

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 3


  18. Jetons nos chapeaux et nous coiffons de nos serviettes, Et tambourinons de nos couteaux sur nos assiettes

    Auteur : SCARRON - Source : Chanson à boire.


  19. Quand pour trente deniers Judas vendit son maître, Il fit un crime horrible et que nous détestons ; Aujourd'hui la Fontaine est un semblable traître, Qui vend son bon ami pour gagner trois jetons

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 248


  20. Leurs ver-jetons, n'estans retenus par les branchillons, s'allongeroient par trop

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 470


  21. Quoiqu'il n'y ait qu'un cri contre ceux qui ont l'imprudence de jouer, sans s'être informés de la valeur des jetons, chacun peut impunément parler sans avoir appris la valeur des mots

    Auteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. ch. 18


  22. D'une tige coupable il [Thésée] craint un rejeton

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  23. Solon disait que.... les gens de cour ressemblaient aux jetons dont on se sert pour compter : qu'ils représentaient plus ou moins selon la fantaisie du prince

    Auteur : FÉN. - Source : Solon.


  24. Une inscription latine me déplaît parce que je suis bon Français ; je trouve ridicule que nos jetons, nos médailles et nos louis soient latins

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  25. Les asperges pressées ne se pourroient accroistre à l'aise, ains, s'opprimans par sur-croissance de rejetons, demeureroient toutes langoureuses

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 537




Les mots débutant par Jet  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jeton ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h42










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jetonPoèmes jetonProverbes jeton

La définition du mot Jeton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jeton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jeton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.