La définition de Pantalonnade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pantalonnade
Nature : s. f.
Prononciation : pan-ta-lo-na-d'
Etymologie : Pantalon.

Voir les citations du mot PantalonnadeSignification du mot Pantalonnade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pantalonnade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pantalonnade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pantalonnade ?


La définition de Pantalonnade

Bouffonnerie et postures comiques semblables à celles d'un Pantalon. Il est venu faire une plaisante pantalonnade. Cela posé, notre ami Benserade.


Toutes les définitions de « pantalonnade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANTALONNADE. n. f.
Bouffonnerie, postures comiques, semblables à celles d'un pantalon, d'un farceur. Il est venu faire une pantalonnade, une plaisante pantalonnade. Il signifie, par extension, Subterfuge ridicule pour sortir d'embarras. Il s'en est tiré par une pantalonnade. Il signifie aussi Fausse démonstration de joie, de douleur, de bienveillance. Sa joie, sa douleur, l'intérêt qu'il feint de porter à votre affaire n'est qu'une pantalonnade. Le deuil qu'il affiche est une sinistre pantalonnade.

Littré

PANTALONNADE (pan-ta-lo-na-d') s. f.
  • 1Bouffonnerie et postures comiques semblables à celles d'un Pantalon. Il est venu faire une plaisante pantalonnade. Cela posé, notre ami Benserade N'eût-il pas fait beaucoup plus sagement De s'en tenir à la pantalonnade?? Chaulieu, Rond. sur Benser.
  • 2Subterfuge ridicule. Un honnête homme eût mieux aimé que vous [Mazarin] lui eussiez dit?: j'ai eu tort de vous promettre, que d'ajouter au manquement de parole des pantalonnades pour vous jouer des malheureux, Fénelon, Dial. des morts mod. 19.
  • 3Fausse démonstration de joie, de douleur, de morale. Il y a un malheur à ce Mahomet [la tragédie], c'est qu'il finit par une pantalonnade?; mais Lekain dit si bien?: Il est donc des remords?! Voltaire, Lett. d'Argental, 28 août, 1751.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pantalonnade \p??.ta.l?.nad\ féminin

  1. Bouffonnerie, postures comiques, semblables à celles d'un pantalon, d'un farceur.
    • Les parades bien plus réjouissantes des courtisans étaient restées sans effet [?] sans que tant de merveilleuses pantalonnades pussent seulement éclaircir son beau front. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle)
  2. (Par extension) Subterfuge ridicule pour sortir d'embarras.
    • Il s'en est tiré par une pantalonnade.
  3. Fausse démonstration de joie, de douleur, de bienveillance.
    • Tout plutôt que cette pantalonnade au nom d'un passé légendaire et d'un pays perdu ! (Henri Troyat, Aliocha, Flammarion, 1991, p. 103)
    • Sa joie, sa douleur, l'intérêt qu'il feint de porter à votre affaire n'est qu'une pantalonnade.
    • Le deuil qu'il affiche est une sinistre pantalonnade.
  4. Fausse démonstration de connaissances.
    • On n'y prouvait pas la divinité de Jésus-Christ par Mahomet ou par la bataille de Marengo. Ces pantalonnades théologiques, qu'on faisait applaudir à Notre-Dame, à force d'aplomb et d'éloquence, n'avaient aucun succès auprès de ces sérieux chrétiens. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 126.)
  5. Réalisation pitoyable.
    • [...], c'était un endroit artificiel, recréé, à l'écart des flux authentiques du commerce mondial, une pure pantalonnade touristique. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 273.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANTALONNADE, subst. fém.

A. ?
1. Farce burlesque, faite de plaisanteries grossières et gauloises d'un goût douteux. La pantalonnade entra au théâtre de l'hôtel de Bourgogne avec Turlupin, Gautier-Garguille, Gros-Guillaume (Lar. 19e).
? P. métaph. On n'y prouvait pas la divinité de Jésus-Christ par Mahomet ou par la bataille de Marengo. Ces pantalonnades théologiques, qu'on faisait applaudir à Notre-Dame, à force d'aplomb et d'éloquence, n'avaient aucun succès auprès de ces sérieux chrétiens (Renan,Souv. enf.,1883, p.216).
2. Synon. de boufonnerie, farce (v. ce mot B 1).La Mort est variée à l'infini, mais toujours bouffonne à l'instar de la vie, qui n'est qu'une sérieuse pantalonnade (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.109).Tringle qui, manifestement, se croit changé en papillon, s'élance et voltige dans la pièce (...) c'est (...) toute une floraison de pantalonnades, chahuts, gamineries, etc. (Courteline,Conv. Alceste, M. Tringle, 1926, II, p.157).
B. ? Attitude, comportement, discours ridicule ou hypocrite destiné à tromper, à égarer et qui ne peut être pris au sérieux. Ses écrits prétendus sérieux me donnent une insurmontable fatigue, car l'espièglerie simulant la profondeur, impatiente comme toutes les prétentions burlesques, sans amuser comme les drôleries pures. Cette sagesse feinte n'est que pantalonnade (Amiel,Journal,1866, p.130).Sans s'arrêter aux pantalonnades des faux patriotes qui prétendent fonder notre puissance militaire sur l'infatuation d'une ignorance galonnée et sur l'universelle domination du mensonge (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.56).Le Mort Vivant (...) s'achève en assez médiocre pantalonnade (Gide,Journal,1905, p.173).
Prononc. et Orth.: [p? ?tal?nad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1613 pantalonade synon. de mascarade* (Fanfares des Roule Bontemps, p.72 ds Hug.); 1631 pantalonnade «sorte de danse bouffonne» (Saint-Amant, Le Melon, 158 ds OEuvres, éd. J. Lagny, t.2, p.22); av. 1679 au fig. «comédie bouffonne» (Cardinal de Retz, Mém., éd. A. Feillet, t.2, p.236). Dér. de pantalon*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér.: 21.

pantalonnade, -

PANTALONNADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1613 pantalonade synon. de mascarade* (Fanfares des Roule Bontemps, p.72 ds Hug.); 1631 pantalonnade «sorte de danse bouffonne» (Saint-Amant, Le Melon, 158 ds OEuvres, éd. J. Lagny, t.2, p.22); av. 1679 au fig. «comédie bouffonne» (Cardinal de Retz, Mém., éd. A. Feillet, t.2, p.236). Dér. de pantalon*; suff. -ade*.

Pantalonnade au Scrabble


Le mot pantalonnade vaut 15 points au Scrabble.

pantalonnade

Informations sur le mot pantalonnade - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pantalonnade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pantalonnade

Les mots proches de Pantalonnade

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Requêter     Sénateur     Tréfonds ou très-fonds     Courrière     Sole ou solle     Cadenas     Jésuite     Colliquatif, ive     Cynique     Désexcommunier     

Les citations avec le mot Pantalonnade


  1. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


Les citations du Littré sur Pantalonnade


  1. Il y a un malheur à ce Mahomet [la tragédie], c'est qu'il finit par une pantalonnade ; mais Lekain dit si bien : Il est donc des remords !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 août, 1751


  2. N'eût-il pas fait beaucoup plus sagement De s'en tenir à la pantalonnade ?

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Rond. sur Benser.


  3. Un honnête homme eût mieux aimé que vous [Mazarin] lui eussiez dit : j'ai eu tort de vous promettre, que d'ajouter au manquement de parole des pantalonnades pour vous jouer des malheureux

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 19




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pantalonnade ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pantalonnadePoèmes pantalonnadeProverbes pantalonnade

La définition du mot Pantalonnade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pantalonnade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pantalonnade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.