La définition de Jeté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jeté
Nature : s. m.
Prononciation : je-té
Etymologie : Jeté 1.

Voir les citations du mot JetéSignification du mot Jeté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jeté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jeté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jeté ?


La définition de Jeté

Un des pas de la danse, mouvement par lequel on jette un pied en avant ou en arrière ou de côté, et on lève l'autre en même temps ; il se compose d'un plié et d'un tombé : une jambe se plie, et, en se redressant, lance le corps, qui retombe sur l'autre jambe. Jeté battu.


Toutes les définitions de « jeté »

Pas de définition complémentaire
JETÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1704, Trév. d'apr. FEW t. 5, p. 13b] 1725 danse (P. Rameau, Le Maître à danser, chap. XXIII, p. 93 : faites un jetté échapé du pied gauche); 2. 1856 « disposition, mise harmonieuse (des plis) » (Barb. d'Aurev., Memor. 3, p. 77 : un jeté si fier et d'une rencontre de plis si heureuse); 3. 1867 tricot (Littré); 4. a) 1883 « bande de tissu travaillé posé sur un meuble comme ornement » (A. Daudet, Evangéliste, p. 40); b) 1889 jetée de lit (Havard); 1900 jetés de lit (Colette, loc. cit.); 5. 1885 mus. « coup d'archet d'un certain effet » (Gevaert, loc. cit.); 6. a) 1885 « action de lancer, mouvement de projection » (A. Daudet, loc. cit.); b) 1927 spéc. haltérophilie (Miroir des Sports, XVII, 414 b et 451 a d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 39, p. 207). Part. passé substantivé de jeter*.

Jeté au Scrabble


Le mot jeté vaut 11 points au Scrabble.

jete

Informations sur le mot jete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jeté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jete

Les mots proches de Jeté

JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettementjetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait


Mots du jour


Volter     Balle ou bale ou bâle     Respectueusement     Calife     Dérangé, ée     Partialité     Vital, ale     Rutilation     Entamer     Roussette     

Les citations avec le mot Jeté


  1. Les vivants sont pressés de jeter le défunt à l'Eternité et de se débarrasser de son cadavre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 6


  2. De nos honteux soldats les phalanges errantes
    A genoux ont jeté leurs armes impuissantes.


    Auteur : Voltaire - Source : L'orphelin de la Chine (1755), I, 3


  3. Un acteur est une surface sur laquelle les cinéastes doivent pouvoir projeter leurs rêves, leurs fantasmes. Mon côté jeune premier les a parasités.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Madame Figaro, Le 29 août 2016


  4. Il avait prédit que les principes des protestants pour rejeter l'autorité de l'Eglise, les conduiraient tôt ou tard au socinianisme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  5. N'était-ce pas elle qui, dès sa première rencontre avec Antoine, avait jeté son dévolu sur lui, vaincu ses résistances, fait patiemment sa conquête?

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. «...les choses ont l'air pires qu'elles sont.» Des mots si inutiles, des mots si méprisables, détestables, inefficaces. Comme des pétales de fleurs jetés devant un bulldozer.

    Auteur : David Gilmour - Source : L'école des films (2011)


  7. Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  8. Monsieur,
    Charles a malencontreusement jeté ses clés sur le toit du préau. Y aurait-il parmi l'équipe pédagogique un homme suffisamment fort et galant pour aller les récupérer?
    Je vous remercie de votre sollicitude.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  9. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les Juifs ont rejeté le christianisme. Jésus n'était pas chrétien. Il est né et mort juif. Il n'a jamais eu l'intention de fonder une nouvelle religion.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  10. Jeter l'argent par les fenêtres : c'est au péage autoroutier qu'on jette généralement l'argent par les fenêtres

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  11. Entrer en scène, c'est comme se jeter dans le vide du haut de la tour Montparnasse. Certains diront que, vu ma taille, il me suffirait de sauter du haut d'un trottoir mais ce ne sont, évidemment, que de mauvaises langues.

    Auteur : Thierry Le Luron - Source : Comme trois pommes (1978)


  12. Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde!

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  13. Comment? vous avez choisi la vertu et l'élévation du coeur et en même temps vous jetez un regard jaloux sur les avantages des indiscrets?
    Mais avec la vertu on renonce aux «avantages».


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  14. Quand votre ami révèle le fond de sa pensée, n'ayez pas peur de ce qui dit "non" dans votre conscience ni ne rejetez le "oui". Et quand il demeure en silence, que votre coeur ne cesse d'écouter son coeur ; Car en amitié, sans avoir besoin de mots, toutes les pensées, tous les désirs, toutes les attentes se partagent dans une joie qui reste secrète.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  15. Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)


  16. Certains êtres humains sont tellement déshumanisés que je me demande parfois si la mère n'a pas jeté le foetus pour élever le placenta.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. Ah ! un homme dans le malheur ressemble à un morceau de pain jeté dans un vivier : chaque poisson y donne un coup de dent. Et quels brochets que les créancier ! ... Ils ne s'arrêtent que quand le débiteur, de même que le morceau de pain, a disparu !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  18. Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  19. Rien ne sert de jeter la ligne, si l'hameçon n'est amorcé.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  20. Puisque j'ai rejeté l'épée, il n'est plus rien d'autre que la coupe de l'amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  21. Sans un long passé, la ville la plus orgueilleuse ne semble que baraquements jetés sur le sol.

    Auteur : Roger Ikor - Source : Frères humains (1969)


  22. Les souvenirs servent à baliser le temps et borner le présent. Ou tout simplement à être jetés au vent, dans une prairie, au bas des douces collines.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  23. Monsieur,
    Je ne vais pas vous racontez des contes à dormir debout. Si Didier n'est pas venu hier à l'école, c'est qu'il a eu une crise de flemmingite aigüe.
    Mais bon, pour une fois je ne vais pas lui jeté la pierre, et vous non plus j'espère...


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


  24. C'est surtout quand on voyage que l'on sent profondément la mélancolie de la matière, qui n'est que celle de notre âme projetée sur les objets.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 18 février 1859


  25. Des nombreux grains d'encens jetés sur le même autel, l'un est tombé le premier, un autre tombera le dernier et cela n'a pas d'importance.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


Les citations du Littré sur Jeté


  1. Ce n'est pas sur moi qu'il en faut jeter l'endosse

    Auteur : MARIVAUX - Source : l'Épreuve, sc. 18


  2. Il y a huit jours que Mmes de Ludre, Coetlogon.... furent mordues d'une petite chienne..., de sorte que Ludre, Coetlogon.... sont parties ce matin pour aller à Dieppe et se faire jeter trois fois dans la mer.... Théobon n'a pas voulu y aller, quoiqu'elle ait été mordillée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 mars 1671


  3. Pourquoi sortirait-il d'une situation brillante, quoique non assurée, pour se jeter dans une situation si critique où le moindre échec pouvait tout perdre, où tout revers serait décisif ?

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. II, 4


  4. Ce que il ne peuent manger jetent en un sac de cuir, et, quant il ont fain, si oeuvrent le sac, et manguent touz jours le plus viex devant

    Auteur : JOINV. - Source : 254


  5. Le colosse de Rhodes, ouvrage immense jeté en fonte par un Indien

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 92


  6. Jusqu'à ce qu'il finisse par tout jeter et retourne à vide

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  7. C'est aux hommes à se précautionner contre les erreurs où ils peuvent être jetés par d'autres hommes

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 5


  8. Je ne crois pas que je parvienne jamais à faire établir de mon vivant une tolérance entière en France ; mais j'en aurai du moins jeté les premiers fondements

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mariott, 28 mars 1766


  9. Qu'il m'eût poussé un peu plus fort, et il m'eût jeté à terre

    Auteur : COLLÉ - Source : Part. de chasse de Henri IV, III, 3


  10. Le castagneux n'a pas plus que le grèbe la faculté de se tenir et de marcher sur la terre ; ses jambes traînantes et jetées en arrière ne peuvent s'y soutenir

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 279


  11. Les évêques jetèrent bien encore quelques soupirs dans leurs remontrances à Charles le Chauve, que l'on trouve dans le capitulaire de l'an 856, et dans la lettre qu'ils écrivirent à Louis le Germanique l'an 858

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 23


  12. Elle [Mme de Bury, dans son procès avec la maison de Grignan] croyait bien nous jeter dans le labyrinthe des semestres.... c'était un très bon retranchement pour la quintessence de la chicane

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1689


  13. Nous la respirerons [la cendre de la Brinvilliers jetée au vent], et, par la communication des petits esprits, il nous prendra quelque humeur empoisonnante dont nous serons tout étonnés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 296


  14. Il faut cribler le froment et rejeter l'ivraie

    Auteur : Voltaire - Source : Sing. de la nat. 186


  15. La luzerne, en son commencement, est sujete au hale du soleil

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 272


  16. Jetez-y les yeux, et connaissez vos traits ; Ce billet découvert suffit pour vous confondre

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 3


  17. J'ai du regret de voir Tite-Live jeter ses fleurs sur ces énormes colosses de l'antiquité ; je voudrais qu'il eût fait comme Homère, qui néglige de les parer

    Auteur : Montesquieu - Source : Romains, 5


  18. Qu'avais-je contre vous ou fait ou projeté, Pour me faire tremper en votre lâcheté ?

    Auteur : Corneille - Source : Suiv. V, 6


  19. Le petit Nicolet, sapajou de Mme de Pompadour, avait dérobé ce billet et l'avait jeté par la fenêtre

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. III, chap. 6


  20. J'aime mieulx me resouldre à quelque party que ce soit, aprez que la chance est livrée [le sort jeté, l'affaire engagée]

    Auteur : MONT. - Source : III, 47


  21. Ce vent vous avez jetée sous une arche à deux doigts du pilier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 36


  22. Un principe jeté dans un bon esprit produit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXV, 65


  23. Bacchus et Esculape n'ont-ils pas été consumés du feu céleste ? Empédocle ne s'est-il pas jeté tout vif dans la fournaise du mont Etna ?

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Mort de Peregrinus.


  24. Comme il [l'archevêque Péréfixe] était sur le point de sortir, les religieuses se jetèrent de nouveau à ses pieds, pour le conjurer de permettre au moins qu'elles cherchassent, dans la participation des sacrements, la seule consolation qu'elles pouvaient trouver sur la terre

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal, 2e partie.


  25. Quant le flum vient en Egypte, il jete ses branches aussi comme j'ai jà dit devant

    Auteur : JOINV. - Source : 220




Les mots débutant par Jet  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jeté ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h05










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jetéPoèmes jetéProverbes jeté

La définition du mot Jeté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jeté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jeté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.