La définition de Jeté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jeté
Nature : s. m.
Prononciation : je-té
Etymologie : Jeté 1.

Voir les citations du mot JetéSignification du mot Jeté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jeté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jeté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jeté ?


La définition de Jeté

Un des pas de la danse, mouvement par lequel on jette un pied en avant ou en arrière ou de côté, et on lève l'autre en même temps ; il se compose d'un plié et d'un tombé : une jambe se plie, et, en se redressant, lance le corps, qui retombe sur l'autre jambe. Jeté battu.


Toutes les définitions de « jeté »

Pas de définition complémentaire
JETÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1704, Trév. d'apr. FEW t. 5, p. 13b] 1725 danse (P. Rameau, Le Maître à danser, chap. XXIII, p. 93 : faites un jetté échapé du pied gauche); 2. 1856 « disposition, mise harmonieuse (des plis) » (Barb. d'Aurev., Memor. 3, p. 77 : un jeté si fier et d'une rencontre de plis si heureuse); 3. 1867 tricot (Littré); 4. a) 1883 « bande de tissu travaillé posé sur un meuble comme ornement » (A. Daudet, Evangéliste, p. 40); b) 1889 jetée de lit (Havard); 1900 jetés de lit (Colette, loc. cit.); 5. 1885 mus. « coup d'archet d'un certain effet » (Gevaert, loc. cit.); 6. a) 1885 « action de lancer, mouvement de projection » (A. Daudet, loc. cit.); b) 1927 spéc. haltérophilie (Miroir des Sports, XVII, 414 b et 451 a d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 39, p. 207). Part. passé substantivé de jeter*.

Jeté au Scrabble


Le mot jeté vaut 11 points au Scrabble.

jete

Informations sur le mot jete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jeté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jete

Les mots proches de Jeté

JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettementjetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait


Mots du jour


Dodo     Chevrette     Peignier     Torturé, ée     Ivoire     Physionomiste     Larmier     Bombasin     Sicle     Botanique     

Les citations avec le mot Jeté


  1. Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux milles de longueur, et dont la largeur était évidemment peu considérable.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  2. Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde!

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  3. Son amazone de drap gros bleu, dont elle avait rejeté la longue traîne sur son bras gauche, la faisait plus grande ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  4. La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  5. Quel dieu, quel moissonneur de l'éternel été
    Avait, en s'en allant, négligemment jeté
    Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Booz endormi


  6. La nature elle-même a jeté les passions dans nos coeurs, et la raison ne peut rien contre l'amour.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)


  7. Freud n'avait pas bougé. «Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation», avait-il écrit un jour. Manifestement, la civilisation était restée à un jet de pierre de la barbarie.

    Auteur : Luc Bossi - Source : Manhattan Freud (2009)


  8. Un fauve féroce somnole au fond de chaque homme et, pour peu qu'avant de le jeter dans la guerre vous armiez cet homme-là d'une pique ou d'une épée, sur-le-champ s'agite le fauve. L'odeur du sang, voilà tout ce qu'il faut pour le réveiller.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)


  9. Quotidien: Tissu d'inepties, écrit, imprimé et vendu en moins de quelques heures; puis lu, jeté et oublié en moins de quelques minutes.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  10. Le sort en était jeté, et le dé lancé. Le reste était du destin.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  11. La haine consiste à rejeter chez l'autre ce que l'on ne voudrait pas avoir soi-même. L'important est de s'aimer soi-même pour mieux aimer les autres.

    Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


  12. Il est enfin très naturel à la jeunesse de se jeter sur les fruits, et l'automne de la femme en offre d'admirables et de très savoureux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. Je ne peux jeter les yeux sur ce qui me touche et m'entoure sans y trouver toujours quelque sujet de dédain qui m'indigne, ou de douleur qui m'afflige.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  14. On est toujours entre deux temps, deux mouvements : dans l'intervalle, la faille entre deux mesures, par-dessus laquelle il faut sauter, à défaut de pouvoir y jeter un pont, qui ne tiendrait pas sous notre poids.

    Auteur : Pierre Ouellet - Source : Dans le temps (2016)


  15. Il se retira aussitôt sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d'une voix plus basse, que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d'Italie.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  16. Aujourd'hui on n'écrit plus de lettres. C'est comme s'il n'y avait plus d'enfant pour jeter sa balle de l'autre côté du mur.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


  17. Alors dans Besançon, vieille ville espagnole, - Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole, - Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois - Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Ce siècle avait deux ans


  18. Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Nous recalculons, nous ne faisons qu'établir des comparaisons numériques. Nous naissons dans un système numérique et, un jour, nous en sommes rejetés, propulsés dans l'univers, dans le néant.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  19. Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.

    Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


  20. La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'Histoire.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  21. L'amour qui ambitionne autre chose que la révélation de son mystère n'est pas amour mais un filet jeté, lequel n'attrape que l'inutile.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  22. N'était-ce pas elle qui, dès sa première rencontre avec Antoine, avait jeté son dévolu sur lui, vaincu ses résistances, fait patiemment sa conquête?

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  23. Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : « Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine" » [archive], sur bfmtv.com, 24 octobre 2019


  24. Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique - Elle a quitté son nid pour un autre terroir - Et comme une hirondelle au printemps des musiques - Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.

    Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


  25. Une véritable utopie ne pouvait-elle survivre à la génération qui l'avait fondée? Etait-il dans la nature de l'homme de rejeter les valeurs de la société dans laquelle il naissait, même quand ces valeurs étaient sacrées?

    Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


Les citations du Littré sur Jeté


  1. Ce que il ne peuent manger jetent en un sac de cuir, et, quant il ont fain, si oeuvrent le sac, et manguent touz jours le plus viex devant

    Auteur : JOINV. - Source : 254


  2. C'est moi qui, sur ce fils chaste et respectueux, Osai jeter un oeil profane, incestueux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 7


  3. Lors veïssiés mangoniaus jeter des nés [nefs] et des huissiers [sorte de navires], et quarriaux d'arbalestes traire mout delivrement

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVII


  4. Le traître avait jeté ces gages précieux, Pour n'être point connu par ces marques sanglantes

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 5


  5. Ceux qui sont instruits des affaires.... en accusent [des excès de la révolution anglaise] la fierté indomptable de la nation ; et je confesse que la haine des parricides pourrait jeter les esprits dans ce sentiment

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Pescher à la ligne. Jeter sa ligne. Retirer sa ligne avec prise

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 36


  7. Lorsque l'insecte, après avoir rejeté la dépouille de ver, se montre avec toutes les parties extérieures revêtues seulement d'enveloppes particulières, molles et transparentes, qui ne les tiennent point assujetties au corps, on nomme cela une nymphe

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 275, dans POUGENS.


  8. Qu'avais-je contre vous ou fait ou projeté, Pour me faire tremper en votre lâcheté ?

    Auteur : Corneille - Source : Suiv. V, 6


  9. Ô toi qui n'attends plus que la cérémonie Pour jeter à mes pieds ma rivale punie, ....Poison, me sauras-tu rendre mon diadème ?

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 1


  10. Ils faisaient forger des mains de fer pour jeter sur les ouvrages des ennemis et les arracher

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 267, dans POUGENS


  11. Dans cette guerre à mort, leur donner la vie [aux prisonniers], c'eût été se sacrifier soi-même ; on fut cruel par nécessité ; le mal venait de s'être jeté dans une si terrible alternative

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8


  12. Et eut là certains articles de traités faits, jetés et accordés sur grands considerations et alliances, et toutes promises et jurées à tenir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 311


  13. Ce vent vous avez jetée sous une arche à deux doigts du pilier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 36


  14. Tous les autres moutons, crians et bellans en pareille intonation, commencearent soy jeter et sauter en mer aprez à la file

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 7


  15. Il ne faut pas être jeté à la voirie, comme j'y ai vu jeter la pauvre Lecouvreur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  16. Tout alla de point en point comme il l'avait projeté

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  17. La liberté qu'on avait dans l'Église de participer ou à une ou à deux espèces, fit qu'on fut longtemps sans s'apercevoir de leur perpétuelle affectation [des Manichéens] à rejeter celle du vin consacré

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 12


  18. Depuis un peu plus de quinze ans, la raréfaction des vins et l'élévation de leur prix ont rejeté les populations, surtout les populations ouvrières, vers l'alcool

    Auteur : DESJARDINS - Source : Rapport du 7 janv. 1872 à l'Assemblée nationale, n° 786, p. 10


  19. Sans parents, sans amis et sans concitoyens, Oublié sur la terre et loin de tous les miens, Par les vagues jeté sur cette île farouche [l'Angleterre], Le doux nom de la France est souvent sur ma bouche

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Fragments.


  20. Quelques-uns furent d'avis de jeter deux ou trois seaux d'eau sur les combattants, et le remède eût peut-être réussi

    Auteur : SCAR. - Source : Rom. com. I, 3


  21. ....Je suis, dit-on, un orphelin, Entre les bras de Dieu jeté dès ma naissance, Et qui de mes parents n'eus jamais connaissance

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 7


  22. Toutefois j'aurais tort de jeter dans les coeurs, L'avis étant mal sûr, de paniques terreurs

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 7


  23. Jetez les yeux de toutes parts ; voilà tout ce qu'a pu faire la magnificence et la piété pour honorer un héros : des titres, des inscriptions, vaines marques de ce qui n'est plus.... rien enfin ne manque dans tous ces honneurs que celui à qui on les rend

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  24. S'il est ictérique et qu'il voie tout jaune, comment s'empêchera-t-il de jeter sur sa composition le même voile jaune que son organe vicié jette sur les objets de la nature ?

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. ch. II


  25. J'ai vu des gens très dignes de foi qui m'ont assuré l'avoir vu [M. le Prince] au coucher du roi, pendant le prier-Dieu, jeter la tête en l'air subitement plusieurs fois de suite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 225, 17




Les mots débutant par Jet  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jeté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jetéPoèmes jetéProverbes jeté

La définition du mot Jeté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jeté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jeté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.