La définition de Jeté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jeté
Nature : s. m.
Prononciation : je-té
Etymologie : Jeté 1.

Voir les citations du mot JetéSignification du mot Jeté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jeté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jeté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jeté ?


La définition de Jeté

Un des pas de la danse, mouvement par lequel on jette un pied en avant ou en arrière ou de côté, et on lève l'autre en même temps ; il se compose d'un plié et d'un tombé : une jambe se plie, et, en se redressant, lance le corps, qui retombe sur l'autre jambe. Jeté battu.


Toutes les définitions de « jeté »

Pas de définition complémentaire
JETÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1704, Trév. d'apr. FEW t. 5, p. 13b] 1725 danse (P. Rameau, Le Maître à danser, chap. XXIII, p. 93 : faites un jetté échapé du pied gauche); 2. 1856 « disposition, mise harmonieuse (des plis) » (Barb. d'Aurev., Memor. 3, p. 77 : un jeté si fier et d'une rencontre de plis si heureuse); 3. 1867 tricot (Littré); 4. a) 1883 « bande de tissu travaillé posé sur un meuble comme ornement » (A. Daudet, Evangéliste, p. 40); b) 1889 jetée de lit (Havard); 1900 jetés de lit (Colette, loc. cit.); 5. 1885 mus. « coup d'archet d'un certain effet » (Gevaert, loc. cit.); 6. a) 1885 « action de lancer, mouvement de projection » (A. Daudet, loc. cit.); b) 1927 spéc. haltérophilie (Miroir des Sports, XVII, 414 b et 451 a d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 39, p. 207). Part. passé substantivé de jeter*.

Jeté au Scrabble


Le mot jeté vaut 11 points au Scrabble.

jete

Informations sur le mot jete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jeté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jete

Les mots proches de Jeté

JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettementjetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait


Mots du jour


Perceur     Tendrelet, ette ou tendret, et     Emport     Qualifier     Vaticinateur     Foire     Guêpier     Brisis     Grevette     Éthéré, ée     

Les citations avec le mot Jeté


  1. Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte l'auguste majesté sur votre front empreinte: jugez combien ce front irrité contre moi dans mon âme troublée a dû jeter d'effroi.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Esther


  2. A table, l'autre jour, un réseau de guipure,
    Comme un filet d'argent sur un marbre jeté,
    De votre sein, voilant à demi la beauté,
    Montrait, sous sa blancheur, une blancheur plus pure.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


  3. Sachez précisément ce que vous pouvez attendre des hommes en général, et de chacun d'eux en particulier, et jetez-vous ensuite dans le commerce du monde.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, VIII, De l'homme


  4. Quand j'entre dans une bibliothèque, je me contente de jeter un coup d'oeil lointain sur ses innombrables livres; c'est la façon que j'ai de m'instruire sur l'étendue de mon ignorance.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


  5. Il y en a des millions comme moi, rejetés de leur emploi, de leur chez-soi, dans la rue. C'est le siècle des déportations, des exodes, des camps, des nettoyages ethniques, des grandes migrations qui se termine maintenant. Des millions de gens sont le rebut de la société, morituri. Je suis comme eux, et je suis une sorte de simulateur parmi eux - suivre le mouvement.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  6. Comme il est facile d'être difficile. Il nous suffit de rejeter tout ce que la vie offre de meilleur.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  7. Ballon: Asticot jeté dans le Champs-de-Mars, pour y pêcher les Parisiens, le dimanche.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


  8. Son amazone de drap gros bleu, dont elle avait rejeté la longue traîne sur son bras gauche, la faisait plus grande ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  9. Prenez un homme et une femme, touillez, pétrissez, couvrez, laisser reposer. Jetez l'excédent, jetez tout. Refermez le couvercle.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


  10. Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  11. Il lui fallut convaincre les politiques de cette époque dont la capacité à se projeter dans le futur se limitait, comme aujourd'hui au temps de leurs mandats.

    Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


  12. Ses places bien assurées, il fuma beaucoup de cigarettes devant sa toile, avec une sorte de recueillement, tourna autour de sa boîte à couleurs, l'ouvrit, la ferma, et à la fin se mit à jeter précipitamment les premiers dessous sur la toile.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  13. Se sentir libre dans les fers est plus grand que de briser ses chaînes ou d'y jeter à leur tour ses bourreaux.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  14. Il ne faut jamais jeter le manche après la cognée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  16. Rejeter une faute sur autrui, c'est commettre le péché d'Eve.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  17. Le comble du malheur ? - Se jeter à l'eau pour noyer son chagrin.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  18. Je sais toujours que les gens sont aimables, approuva l'hôtesse, quand ils enveloppent leur chewing-gum dans du papier avant de le jeter.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Le Dernier Nabab (inachevé, posthume (1941)


  19. Nous venions le jeudi
    T'apporter des fruits confits.
    Tristement, tu regardais
    Les badauds qui te badaient
    Et ton exil semblait dire:
    «Est-ce bien vrai ou est-ce pour rire
    Ou pour faire une chanson
    Que tu m'as fait jeter dans cette prison?»


    Auteur : Charles Trenet - Source : Kangourou (1961)


  20. Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  21. Tant qu'il y a du désir, le coeur bat, on est vivant. Vouloir, c'est aller au-delà de soi-même, se projeter dans le monde, un doigt après l'autre.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Des bleus à l'amour (1999)


  22. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  23. Je n'avais pas l'intention de mourir, mais inspirer de la pitié m'a souvent plu. Dès qu'un passant s'approchait, je me cachais la figure dans les mains et reniflais comme quelqu'un qui a pleuré. Les gens, en s'éloignant, se tournaient. La semaine dernière, il s'en est fallu de peu que je ne me fusse jeté à l'eau, pour paraître sincère.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  24. On est toujours entre deux temps, deux mouvements : dans l'intervalle, la faille entre deux mesures, par-dessus laquelle il faut sauter, à défaut de pouvoir y jeter un pont, qui ne tiendrait pas sous notre poids.

    Auteur : Pierre Ouellet - Source : Dans le temps (2016)


  25. Mais paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n'en connaîtrez jamais la profondeur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


Les citations du Littré sur Jeté


  1. Jeter des pierres dans le jardin d'autrui, allusion au scopélisme, crime de ceux qui jetaient des pierres dans la terre d'autrui, pour empêcher de la cultiver ; le scopélisme, né de la haine des pasteurs contre les agriculteurs, était très fréquent dans l'antiquité ; il avait lieu quelquefois dans le moyen âge, malgré la sévérité des lois qui en condamnaient les auteurs à la peine capitale

    Auteur : P. N. QUITARD - Source : Dict. des Proverbes, V° jardin, Paris, 1842


  2. Nous ne voulons pas nous aller jeter dans la fureur qui agite notre province

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juill. 1675


  3. La faction ennemie de cet Étienne [qui avait fait exhumer et jeter dans le Tibre le corps de son prédécesseur Formose] fit repêcher le corps de Formose

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 35


  4. Lorsqu'on revient sur soi, et qu'on compare les talents qu'on a reçus avec ceux d'un Leibnitz, on est tenté de jeter loin les livres, et d'aller mourir tranquille au fond de quelque recoin ignoré

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. Leibnitzianisme.


  5. Toutefois j'aurais tort de jeter dans les coeurs, L'avis étant mal sûr, de paniques terreurs

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 7


  6. L'optique n'est née dans la Grèce qu'au temps de Platon et d'Aristote, qui en jetèrent les fondements

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 446


  7. Si le roi de Suède s'est jeté dans le péril.... le cardinal de Richelieu pouvait-il charmer la balle qui l'a tué ?

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  8. ....Je suis, dit-on, un orphelin, Entre les bras de Dieu jeté dès ma naissance, Et qui de mes parents n'eus jamais connaissance

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 7


  9. Un tas de faquins [portefaix] qui attendent sur le port ceux qui viennent par eau, pour porter leurs hardes, se jetèrent en foule dans la cabane

    Auteur : SCARRON - Source : ib. p. 394


  10. Ils ne sont pas joyeux.... Vous ne les voyez pas jeter une risée

    Auteur : GRESSET - Source : Sidn. I, 8


  11. Un jeune homme à saillies libertines [des Barreaux, qui avait été ami de Théophile] peut très bien, dans un cabaret, manger gras un samedi, et, pendant un orage mêlé de tonnerre, jeter le plat par la fenêtre, en disant : Voilà bien du bruit pour une omelette au lard, sans pour cela mériter l'affreuse accusation d'athéisme

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lettres à S. A. S. VII


  12. Je ne veux pas me jeter sur les passages des Pères [de l'Église]

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 181


  13. La trompette a jeté le signal des alarmes

    Auteur : LAMART. - Source : Nouv. médit. les Prélud.


  14. J'avais grande envie de me jeter dans le Bourdaloue [aller à ses sermons] ; mais.... la presse était à mourir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 mars 1671


  15. L'évêque d'Agen a jeté un monitoire, il y a beaucoup de protestants en prison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 1er août 1767


  16. Daniel fut jeté dans la fosse aux lions, et il en fut miraculeusement délivré

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 277, dans POUGENS


  17. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Trublet.


  18. Où j'avais ouï dire que mon père avait été jeté par les vents

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  19. Les uns courent se jeter dans la rivière de Narva, et une foule de soldats y fut noyée

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. Buss. I, 11


  20. Vous avez rejeté la parole du Seigneur ; le Seigneur vous a rejeté, et il ne veut plus que vous soyez roi

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, XV, 23


  21. M. le comte d'Hérouville, à qui l'on avait confié les préparatifs d'une descente projetée sur les côtes de la Grande-Bretagne

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  22. Au moindre jour ouvert de tout jeter sur moi

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  23. Dans quelle inquiétude, Esther, vous me jetez !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  24. Il [un cheval] s'est jeté comme un furieux par-dessus les barres, et s'est crevé le coeur ; j'ai dit en le voyant mort, comme M. de Montbazon : voyez ce que c'est de nous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 460


  25. Jetez les yeux de toutes parts ; voilà tout ce qu'a pu faire la magnificence et la piété pour honorer un héros : des titres, des inscriptions, vaines marques de ce qui n'est plus.... rien enfin ne manque dans tous ces honneurs que celui à qui on les rend

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon




Les mots débutant par Jet  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jeté ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 02h26










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jetéPoèmes jetéProverbes jeté

La définition du mot Jeté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jeté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jeté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.