La définition de Jeté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jeté
Nature : s. m.
Prononciation : je-té
Etymologie : Jeté 1.

Voir les citations du mot JetéSignification du mot Jeté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jeté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jeté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jeté ?


La définition de Jeté

Un des pas de la danse, mouvement par lequel on jette un pied en avant ou en arrière ou de côté, et on lève l'autre en même temps ; il se compose d'un plié et d'un tombé : une jambe se plie, et, en se redressant, lance le corps, qui retombe sur l'autre jambe. Jeté battu.


Toutes les définitions de « jeté »

Pas de définition complémentaire
JETÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1704, Trév. d'apr. FEW t. 5, p. 13b] 1725 danse (P. Rameau, Le Maître à danser, chap. XXIII, p. 93 : faites un jetté échapé du pied gauche); 2. 1856 « disposition, mise harmonieuse (des plis) » (Barb. d'Aurev., Memor. 3, p. 77 : un jeté si fier et d'une rencontre de plis si heureuse); 3. 1867 tricot (Littré); 4. a) 1883 « bande de tissu travaillé posé sur un meuble comme ornement » (A. Daudet, Evangéliste, p. 40); b) 1889 jetée de lit (Havard); 1900 jetés de lit (Colette, loc. cit.); 5. 1885 mus. « coup d'archet d'un certain effet » (Gevaert, loc. cit.); 6. a) 1885 « action de lancer, mouvement de projection » (A. Daudet, loc. cit.); b) 1927 spéc. haltérophilie (Miroir des Sports, XVII, 414 b et 451 a d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 39, p. 207). Part. passé substantivé de jeter*.

Jeté au Scrabble


Le mot jeté vaut 11 points au Scrabble.

jete

Informations sur le mot jete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jeté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jete

Les mots proches de Jeté

JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettementjetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait


Mots du jour


Avilissement     Berle     Chevrotement     Harasser     Assavoir     Cautèle     Mien     Crossé, ée     Prétérit     Procréer     

Les citations avec le mot Jeté


  1. La vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  2. Et Steve Jobs est plus qu'un être humain, avait dit Eric. C'est pourquoi les esclaves chinois qui travaillent pour lui sont heureux de se jeter du haut des toits de ses usines comme sacrifices humains aux iDivinités.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  3. Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire; ils viennent d'ailleurs que de notre esprit, c'est assez pour être rejetés d'abord par présomption et par humeur, et suivis seulement par nécessité, ou par réflexion.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 76


  4. Pour ne penser à rien, il faut penser un peu à des tas de choses. Et, en même temps, sans chercher à approfondir, jeter le tout en l'air.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Chroniques de l'oiseau à ressort (2001)


  5. Aujourd'hui la probité enraye le char de la fortune et les vertus sont des bâtons jetés dans ses roues.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Le chemin est assez mauvais - Sans nous jeter encor des pierres.

    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Bonhomme et le Trésor


  7. En ce monde vain - que j'ai quitté et rejeté - puisse la lune - plus ne demeurer, de sorte - que mon coeur ne s'y attache!

    Auteur : le moine Saigyô - Source : Sanka-Shô, I, 405, Recueil d'une hutte de montagne


  8. C'est bien une habitude de l'homme que de mettre de la pensée là où la nature avait jeté du hasard.

    Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


  9. Alors, dans Besançon, vieille ville espagnole,
    Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole,
    Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois
    Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
    Si débile, qu’il fut, ainsi qu’une chimère,
    Abandonné de tous, excepté de sa mère,
    Et que son cou ployé comme un frêle roseau
    Fit faire en même temps sa bière et son berceau.
    Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
    Et qui n’avait pas même un lendemain à vivre,
    C’est moi.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  10. Ne jamais justifier. Un livre est ce qu'il est. Prenez-le, jetez-le, mais n'écoutez pas la sournoise modestie de l'auteur ; il n'y a pas d'étiquette sculptée sur le côté du David de Michel-Ange.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


  11. Ceux mêmes des Enfants de notre maison, qui malheureusement jetés dans le tourbillon d'un monde corrupteur, ont pu se livrer pendant quelques années d'effervescence à des plaisirs dangereux, n'ont pas tardé à rentrer en eux-mêmes.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


  12. Moi, j'aime bien jeter par-dessus bord les multiples privilèges que nous accorde notre temps dans le but évident de nous faire oublier qu'il nous écrase, en contre partie, sous des tonnes d'inconvénients.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


  13. Il ne faut jamais jeter le manche après la cognée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. On arrive comme un seigneur du fin fond de la mémoire et on se fait jeter comme un manant dans le cul-de-basse-fosse du quotidien.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)


  15. La haine peut tout à fait jeter l'un contre l'autre les peuples les plus policés.

    Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


  16. Je pensais à ce que Robert Walser avait écrit à un ami, j'aime la vie, mais je l'aime parce que j'espère qu'elle me donnera l'occasion de la jeter dignement par-dessus bord.

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


  17. Il n'y a rien de plus commode et de plus tôt fait que de tout jeter sur mon dos.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 17 juillet 1693


  18. Tout est bon chez elle, y a rien à jeter,
    Sur l'île déserte il faut tout emporter.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Misogynie à part (1969), Rien à jeter


  19. Des mots pour aller avec les murs, pour les jeter à terre, qui sait? Pour essayer.

    Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


  20. Ce n'a jamais été bien de raccommoder des vêtements. Jetez-les quand ils ont des trous et achetez-en de neufs. Raccommoder, c'est antisocial.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 7


  21. Comment? vous avez choisi la vertu et l'élévation du coeur et en même temps vous jetez un regard jaloux sur les avantages des indiscrets?
    Mais avec la vertu on renonce aux «avantages».


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  22. La violence, qu’elle soit verbale, psychologique, physique, entre époux, entre parents et enfants, entre nations, toute forme de violence survient quand les gens sont incapables de se relier à ce qui se passe en eux. Au lieu de cela, ils ont appris à pointer du doigt les « mauvais », à rejeter la responsabilité ce qui leur arrive sur les autres… au lieu de chercher à comprendre et à révéler la douleur, la peur et les besoins inassouvis cachés par les mots de l’agresseur. Ce phénomène de société est extrêmement dangereux.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  23. L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


  24. D’après la carte de la contagion qui vibre sur mon écran, le nombre des Infectés dans le monde s’élève, à cet instant, à environ 40 000 ; celui des Rejetés, morts ou guéris, est légèrement supérieur. Mais c’est l’autre groupe qu’il faut surveiller, celui qu’on ne mentionne pas. Les Susceptibles, les êtres humains que le CoV-2 pourrait encore infecter, constituent une population d’un peu moins de 7 milliards et demi d’individus.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  25. Après avoir à ses débuts abordé le théâtre, pour lequel il ne se jugeait ni assez recommandé ni assez mûr, il s'était jeté dans le journalisme.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


Les citations du Littré sur Jeté


  1. Me jeter du Pont-Neuf à bas en la rivière

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  2. L'optique n'est née dans la Grèce qu'au temps de Platon et d'Aristote, qui en jetèrent les fondements

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 446


  3. On verra qu'il est plus difficile de jeter de l'odieux sur une conduite irréprochable, que de surprendre quelques applaudissements

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 237


  4. Li empereres Alexis l'apela en une chambre, puis le fist jeter à terre, et li fist traire les iels fors de la teste

    Auteur : VILLEH. - Source : CXV


  5. Molt [elles] i jetent à grant fuison Biax gas, biax dis, biel acointier, Com il convient à tel mestier, Ciflent et gabent et si rient

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 226


  6. Ils ont partagé entre eux mes vêtements, et ont jeté ma robe au sort

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Matthieu XXVII, 35


  7. Il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une attaque nocturne aurait pu le jeter

    Auteur : SÉGUR - Source : Napol. IX, 2


  8. Mille fois pour vous voir il a de ces remparts Devers Thèbes jeté les yeux de toutes parts

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. III, 7


  9. Nous sommes trop libres ; trop libres à nous porter au péché, trop libres à nous jeter dans la grande voie qui mène les âmes à la perdition

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Vêture de Mlle de Bouillon, 1


  10. Tous les autres moutons, crians et bellans en pareille intonation, commencearent soy jeter et sauter en mer aprez à la file

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 7


  11. Rome fondée par les hommes les plus belliqueux du monde, qui de tous costés s'estoient illec jetés et assemblés

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 13


  12. L'orgueil est l'endroit le plus vif du coeur ; pour peu qu'on y touche, la douleur nous fait jeter de hauts cris

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 106


  13. Vous ai-je dit comme elle a joué l'affligée, et comme elle volait la cassette pendant que sa mère expirait ? vous ririez de voir comme tous les vices et toutes les vertus sont jetées pêle-mêle dans le fond de ces provinces

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 435


  14. Pescher à la ligne. Jeter sa ligne. Retirer sa ligne avec prise

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 36


  15. Toi, prépare, Laurent, les vers et la couronne Que le public charmé doit jeter de ta main à l'acteur de Paris qui paraîtra demain

    Auteur : C. DELAV. - Source : ib. I, 8


  16. Et l'enfer, couvrant tout de ses vapeurs funèbres, Sur les yeux les plus saints a jeté ses ténèbres

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prologue.


  17. Ce vieillard vénérable A jeté dans mes bras un cri si lamentable

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4


  18. Et ne demeura onques chien en la ville, que tous ne fussent morts ou jetés dedans les fossés

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 161


  19. J'ai d'un géant vu le fantôme immense Sur nos bivouacs jeter un oeil ardent

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ch. du Cosaque.


  20. Voilà tout ce que mon imagination me fait jeter sur ce papier, sans art, sans arrangement, à course de plume

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Guitaut, 23 janv. 1682


  21. Cela est fort honnête à vous de vous jeter dans le vert et le bleu, aussitôt que vous apprenez la mort de notre pauvre cousine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1680


  22. Et ne rejetez pas des voeux mal exprimés Qu'Hippolyte sans vous n'aurait jamais formés

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2


  23. Hier Delzons n'y trouva pas l'ennemi [à Malo-Iaroslavetz] ; mais il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une surprise nocturne aurait pu la jeter

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  24. Tu peux jeter ta coupe, orgueilleux Diogène, Et boire dans tes mains ; moi je garde la mienne

    Auteur : DELILLE - Source : Imagin. VI


  25. Le peuple s'est mis dans la tête que son âme revient la nuit tout en feu dans l'église, qu'il erre, qu'il jure, qu'il menace ; et là-dessus ils veulent jeter le corps à la voirie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 142




Les mots débutant par Jet  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jeté ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h36










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jetéPoèmes jetéProverbes jeté

La définition du mot Jeté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jeté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jeté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.