La définition de Jeté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jeté
Nature : s. m.
Prononciation : je-té
Etymologie : Jeté 1.

Voir les citations du mot JetéSignification du mot Jeté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jeté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jeté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jeté ?


La définition de Jeté

Un des pas de la danse, mouvement par lequel on jette un pied en avant ou en arrière ou de côté, et on lève l'autre en même temps ; il se compose d'un plié et d'un tombé : une jambe se plie, et, en se redressant, lance le corps, qui retombe sur l'autre jambe. Jeté battu.


Toutes les définitions de « jeté »

Pas de définition complémentaire
JETÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1704, Trév. d'apr. FEW t. 5, p. 13b] 1725 danse (P. Rameau, Le Maître à danser, chap. XXIII, p. 93 : faites un jetté échapé du pied gauche); 2. 1856 « disposition, mise harmonieuse (des plis) » (Barb. d'Aurev., Memor. 3, p. 77 : un jeté si fier et d'une rencontre de plis si heureuse); 3. 1867 tricot (Littré); 4. a) 1883 « bande de tissu travaillé posé sur un meuble comme ornement » (A. Daudet, Evangéliste, p. 40); b) 1889 jetée de lit (Havard); 1900 jetés de lit (Colette, loc. cit.); 5. 1885 mus. « coup d'archet d'un certain effet » (Gevaert, loc. cit.); 6. a) 1885 « action de lancer, mouvement de projection » (A. Daudet, loc. cit.); b) 1927 spéc. haltérophilie (Miroir des Sports, XVII, 414 b et 451 a d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 39, p. 207). Part. passé substantivé de jeter*.

Jeté au Scrabble


Le mot jeté vaut 11 points au Scrabble.

jete

Informations sur le mot jete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jeté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jete

Les mots proches de Jeté

JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettementjetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait


Mots du jour


Carreau     Serger ou sergier     Dépilation     Érailler     Contumacé, ée     Festonner     Plumasserie     Interposement     Exagérer     Marquise     

Les citations avec le mot Jeté


  1. Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque n'ait chaviré?

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'Histoire.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  3. Ils sont en train de détruire la planète [...] La bonne nouvelle c'est que, comme toute créature vivante, la terre possède également un système immunitaire, et que tôt ou tard elle se mettra à rejeter les agents porteurs de maladie, telle l'industrie pétrolière. Et avant, espérons-le, qu'on finisse comme l'Atlantide et la Lémurie.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


  4. «J'ai gardé une âme d'enfant»... Si on a été un enfant con, je ne vois pas l'intérêt. Moi, je n'ai rien gardé, il y avait tout à jeter.

    Auteur : Maria Pacôme - Source : L'Eloge de ma paresse (2002)


  5. Les causeurs sont des prodigues. Causer, c'est jeter son esprit par la fenêtre.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  6. Mieux vaut cent fois jeter nos vers au feu
    Et fuir bien loin de ce métier de galère.


    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857)


  7. Un papillon blanc qui voltige,
    Un coup d'oeil au hasard jeté,
    Vous fait surprendre sur sa tige
    La fleur dans sa simplicité.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Camélia et Pâquerette


  8. Un sergent de ville qui voulut intervenir fut rejeté hors du tourbillon par la vertu centrifuge de l'ardeur des combattants.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  9. Une des plus heureuses facultés de l'esprit est de pouvoir rejeter ce que la conscience refuse d'assimiler.

    Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


  10. Chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et le grâce

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  11. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

    Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


  12. La jetée s'étend devant lui comme l'amorce d'une route inachevée, qui aurait entrepris de traverser la mer.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  13. Tout ce que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


  14. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  15. Elle ne se plaignait de rien, son acquiescement était total, car chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et la grâce.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  16. Les gens qui ne sont pas capables de jeter, qui hésitent à se séparer de vieilleries qui ne leur sont d'aucune utilité sont d'incurables nostalgiques que le passé entrave.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  17. Le divertissement pouvant être vu par tous, rassemble la famille, tandis que la culture, rejetée par certains, la divise.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  18. Loin de moi surtout la pensée de jeter des semences de division dans la France, et c'est pourquoi j'ai refusé à mon discours l'accent des passions.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


  19. N'aie jamais honte devant elles de ton désir. Ne crains pas de leur laisser voir le trouble où elles t'ont jeté. Ton immense convoitise ne les offense pas. Au contraire. Les femmes aiment l'amour. Les femmes ne sont jamais choquées par l'amour.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


  20. L'amour qui ambitionne autre chose que la révélation de son mystère n'est pas amour mais un filet jeté, lequel n'attrape que l'inutile.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  21. Il suffit de jeter les yeux sur l'histoire à l'époque de l'institution de la chevalerie religieuse, pour reconnaître les importants services qu'elle a rendus à la société.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  22. L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


  23. Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux milles de longueur, et dont la largeur était évidemment peu considérable.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  24. - Pourquoi le fou a t-il jeté sa montre par la fenêtre?
    - Parce qu'il voulait voir s'envoler les minutes.


    Auteur : Howard Buten - Source : Quand j'avais cinq ans je m'ai tué (1981)


  25. Si vous avez mon âge et que vous n'avez jamais embrassé de garçon ou fille, ne paniquez pas ! Cette histoire est pour vous et pour tous ceux qui se sentent rejetés des grandes romances.

    Auteur : Jo Witek - Source : Un jour j'irais chercher mon prince en skate (2013)


Les citations du Littré sur Jeté


  1. De sorte que Ludre, Coëtlogon et Rouvroy sont parties ce matin pour aller à Dieppe et se faire jeter trois fois dans la mer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27


  2. Le peuple s'est mis dans la tête que son âme revient la nuit tout en feu dans l'église, qu'il erre, qu'il jure, qu'il menace ; et là-dessus ils veulent jeter le corps à la voirie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 142


  3. Nous que le monde canonise, nous serons rejetés

    Auteur : MASS. - Source : Car. Laz.


  4. On peut dire d'une grande lecture ce que Sénèque dit d'une vaste bibliothèque, qu'au lieu d'enrichir et d'éclairer l'esprit, elle ne sert le plus souvent qu'à y jeter le désordre et la confusion

    Auteur : ROLLIN - Source : Trait. des Ét. liv. III, ch. 3


  5. Lorsque l'insecte, après avoir rejeté la dépouille de ver, se montre avec toutes les parties extérieures revêtues seulement d'enveloppes particulières, molles et transparentes, qui ne les tiennent point assujetties au corps, on nomme cela une nymphe

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 275, dans POUGENS.


  6. Ce vieillard vénérable A jeté dans mes bras un cri si lamentable

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4


  7. Jetez-y les yeux, et connaissez vos traits ; Ce billet découvert suffit pour vous confondre

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 3


  8. Tous les autres moutons, crians et bellans en pareille intonation, commencearent soy jeter et sauter en mer aprez à la file

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 7


  9. Sitôt qu'il me vit, il vint se jeter à mes pieds ; il était plus pâle que la mort

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. IV, 3


  10. J'ai jeté l'as de coeur, avec raison, me semble

    Auteur : Molière - Source : ib.


  11. Et ne rejetez pas des voeux mal exprimés Qu'Hippolyte sans vous n'aurait jamais formés

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2


  12. Le grand pontife [Jésus-Christ] nous a absous ; il a voulu lui-même être rejeté, afin que par lui nous fussions reçus

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ascension, 1


  13. À six heures on l'a menée [la Brinvilliers] nue, en chemise et la corde au col, à Notre-Dame, faire l'amende honorable, et puis on l'a mise dans le même tombereau, où je l'ai vue, jetée à reculons, sur de la paille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 296


  14. Aux parlemens qui furent en celle saison à Londres, ot plusieurs consaulx et paroles jetées et reiterées tant pour les Flamands que pour le pays de Portingal

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 18


  15. Qu'importe qu'on vive vertueusement ou non ? on se fera jeter dans le Gange

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 14


  16. Ils faisaient forger des mains de fer pour jeter sur les ouvrages des ennemis et les arracher

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 267, dans POUGENS


  17. La liberté qu'on avait dans l'Église de participer ou à une ou à deux espèces, fit qu'on fut longtemps sans s'apercevoir de leur perpétuelle affectation [des Manichéens] à rejeter celle du vin consacré

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 12


  18. Jeter un gardon pour avoir un brochet [faire un petit présent pour en avoir un grand]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Et l'enfer, couvrant tout de ses vapeurs funèbres, Sur les yeux les plus saints a jeté ses ténèbres

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.


  20. On l'a accusé [Benjamin Constant] d'avoir rédigé la proclamation du duc de Brunswick ; ce sont là de ces inventions de parti comme celle de l'assassinat d'André Chénier contre Marie-Joseph ; c'est ce qu'on appelle jeter à son adversaire un chat-en-jambes

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Portraits littéraires, 1864, t. III, p. 267


  21. La faction ennemie de cet Étienne [qui avait fait exhumer et jeter dans le Tibre le corps de son prédécesseur Formose] fit repêcher le corps de Formose

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 35


  22. Un fourneau que les ennemis avaient fait à l'un des bastions, n'a fait aucun mal, parce que les soldats virent la terre branler et se jetèrent à quartier

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 316


  23. Sans secours, avec toi jeté dans ces déserts

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, II, 1


  24. Jetés par le destin dans des partis contraires

    Auteur : Voltaire - Source : Adélaïde, II, 2


  25. Je crois qu'un ami chaud et de ma qualité N'est pas assurément pour être rejeté

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2




Les mots débutant par Jet  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jeté ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h32










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jetéPoèmes jetéProverbes jeté

La définition du mot Jeté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jeté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jeté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.