La définition de Intimité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Intimité
Nature : s. f.
Prononciation : in-ti-mi-té
Etymologie : Intime.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intimité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intimité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intimité ?
La définition de Intimité
Qualité de ce qui est intime. L'intimité d'une combinaison chimique.
Toutes les définitions de « intimité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qualité de ce qui est intime. L'intimité des rapports qui unissent toutes les parties de ce système. Par extension, il signifie Caractère de confiance réciproque des relations sociales. Nous savons l'intimité de leurs relations. Absolument, Ces deux personnes vivent ensemble dans la plus grande intimité.
Littré
-
1Qualité de ce qui est intime. L'intimité d'une combinaison chimique.
Il suffit de mettre cette prétendue chaux dans un vaisseau bien clos, et de la chauffer à un feu violent, pour qu'en se volatilisant le mercure abandonne l'air avec lequel il n'était uni que par la force d'une longue contrainte, et sans intimité
, Buffon, Min. t. V, p. 319. - 2 Fig. Le fond caché de l'intérieur de l'homme. Dans l'intimité de la conscience.
-
3Liaison intime.
N'étant que trois dans notre retraite, le loisir et la solitude devaient naturellement resserrer notre intimité
, Rousseau, Conf. IX.Deux êtres qui s'aiment assez pour sentir qu'ils n'existeraient pas l'un sans l'autre, ne peuvent-ils pas arriver à cette noble et touchante intimité qui met tout en commun, même la mort??
Staël, Corinne, XV, 3.
Wiktionnaire
Nom commun - français
intimité \??.ti.mi.te\ féminin
-
Qualité de ce qui est intime.
- En partie clavardoir et en partie questions et réponses en direct, Health eTalk est une approche moderne de l'éducation communautaire relative à la santé qui combine technologie, éducation et communication pour permettre aux gens de la communauté d'être plus autonomes et d'en apprendre davantage au sujet de leur santé dans le confort et l'intimité de leur foyer ou de leur bureau. ? (Susan B. Frampton, Patrick A. Charmel, Sara Guastello, L'humain au c?ur de l'expérience, Guy Saint-Jean Éditeur)
-
(Par extension) Caractère de confiance réciproque des relations sociales.
- Une prise de becs dénoterait entre Thomas et elle une intimité qu'elle ne tient pas à faire réexister face à cet homme. ? (Madeleine Chapsal, La mieux aimée, Fayard, 1998, p.31)
- Ces deux personnes vivent ensemble dans la plus grande intimité.
-
(En particulier) Partie généralement cachée de l'anatomie d'un individu, notamment les parties génitales.
- De grâce, fermez ces jambes de bambine énervée ; l'odeur aigrelette de votre jeune intimité me fait lever le c?ur. ? (Oscar Venceslas de Lubicz Milosz, L'Amoureuse Initiation, 1910, p. 83)
Trésor de la Langue Française informatisé
INTIMITÉ, subst. fém.
Intimité au Scrabble
Le mot intimité vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot intimite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intimité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Intimité
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
presse-raquette paracétamol surfacturés supposé motivé hérissé cahotèrent mitraillaient toussaint débecte
Les citations avec le mot Intimité
- Vivre en couple dans la durée, c'est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle (reconnue par l'autre) et une intimité commune (respectée par chacun).Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)
- Cette spontanéité et ce ton de confession se retrouvaient dans tous les messages. Le Web créait une illusion d'intimité, conséquence de l'immersion aveugle des jeunes dans le monde virtuel.Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Le regard des peuples est ainsi, insouciant et réellement peu inventif, il ne voit pas au-delà de sa porte. On dirait qu'il s'agit d'une forme de politesse de leur part : l'ailleurs a ses maîtres, le regarder c'est violer une intimité, rompre un pacte.Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- Ce qui le frappait dans l'amour c'était pour la première fois du moins, l'intimité effroyable que la femme acceptait et le fait de recevoir en son ventre le ventre d'un inconnu. Dans cette sorte de laisse-aller, d'abandon et de vertige, il reconnaissait le pouvoir exaltant et sordide de l'amour. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Les formes de la société sont comme les vêtements: elles servent à couvrir des défauts et des plaies secrètes qui restent cachées jusqu'à ce que l'intimité vienne à les découvrir; aussi l'homme sage ne la provoque-t-il pas légèrement.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 4 juin 1810
- Dévasté dans sa chair, en révolte contre Dieu, ayant résisté à toute croyance, il trouva enfin un compromis entre l'amour et la religion dans l'amitié - cette religion de l'intimité.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Aventures de l'esprit (1929)
- Les réseaux sociaux entament la part d'intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu'à une époque récente - le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- Aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur sa nudité et ses états. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- L'intimité est une relation authentique où il n'y a pas d'enjeu.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Après vingt ans d'intimité, on peut se trouver moins unis que si on ne s'était vus qu'une fois. La présence quotidienne, la confiance, les soucis partagés ne créent rien; mieux, il arrive qu'ils séparent. L'habitude sépare.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)
- C'est parce qu'il ne s'est rien passé entre nous qu'il m'obsède. Rien n'est plus néfaste à l'amour que la moindre intimité.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que l'amour est un (1967)
- On aime un homme sans comprendre pourquoi on l'aime, disait-elle, on le prend avec tout son monde, c'est une chose sacrée et mystérieuse, il entre dans l'intimité de votre vie et plus tard, quel que fût le désastre, on se remémore ces premiers moments comme des moments ineffaçables.Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : Cheyenn (2011)
- La vraie plaie de l'intimité, c'est la brusque découverte des défauts.Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)
- Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)
- L'intimité a ceci de magique que les soupirs et effleurements qui la constituent sont plus résistants que de la brique, plus durs que du fer.Auteur : Jodi Picoult - Source : Pardonne-lui (2013)
- Mais qui peut pénétrer l'intimité des êtres? Seigneur, la distance est moins longue du regard à l'étoile que de l'oeil du dehors à la vie du dedans!Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour
- Elle était si réellement aimable que plus l'intimité dans laquelle on vivait avec elle était grande, plus on y trouvait de nouveaux sujets de l'aimer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), V
- Qui dit romantisme dit art moderne, — c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Il arrive un moment où ceux qui vivent ensemble depuis de longues années cherchent des motifs de querelle et d'inquiétude dans les plus petites choses pour mettre de l'intimité et de l'intérêt dans ce qui est mort définitivement.Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Dona Rosila, la célibataire (1935)
- La véritable intimité est celle qui permet de rêver ensemble avec des rêves différents.Auteur : Jacques Salomé - Source : Et si nous inventions notre vie? (2006)
- Il n'y a de bonne intimité que crépusculaire.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Les personnes cérémonieuses ont une familiarité inaccessible; on passe sa vie à faire solennellement antichambre à la porte de leur intimité.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
Les citations du Littré sur Intimité
- L'intimité de son fils et de lui portait toute sur des moeurs communes et des parties secrètes qu'ils faisaient ensemble avec des fillesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 42
- Les simples hôtes n'y sont point admis [dans une salle à manger] ; jamais on n'y mange quand on a des étrangers ; c'est l'asile inviolable de la confiance, de l'amitié, de la liberté ; c'est la société des coeurs qui lie en ce lieu celle de la table ; elle est une sorte d'initiation à l'intimité, et jamais il ne s'y rassemble que des gens qui ne voudraient plus être séparésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 2
- Deux êtres qui s'aiment assez pour sentir qu'ils n'existeraient pas l'un sans l'autre, ne peuvent-ils pas arriver à cette noble et touchante intimité qui met tout en commun, même la mort ?Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 3
- Le due d'Hérouville, poli comme un grand seigneur avec tout le monde, eut pour le comte de la Palférine ce salut particulier qui, sans accuser l'estime ou l'intimité, dit à tout le monde : " Nous sommes de la même famille, de la même race, nous nous valons !" Ce salut, le schibboleth de l'aristocratie, a été créé pour le désespoir des gens d'esprit de la haute bourgeoisieAuteur : DE BALZAC - Source : les Parents pauvres, la Cousine Bette
- N'étant que trois dans notre retraite, le loisir et la solitude devaient naturellement resserrer notre intimitéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.
- Il suffit de mettre cette prétendue chaux dans un vaisseau bien clos, et de la chauffer à un feu violent, pour qu'en se volatilisant le mercure abandonne l'air avec lequel il n'était uni que par la force d'une longue contrainte, et sans intimitéAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 319
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Intimité ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h30

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur intimité
Poèmes intimité
Proverbes intimité
La définition du mot Intimité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intimité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intimité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
