La définition de Déraison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déraison
Nature : s. f.
Prononciation : dé-rè-zon
Etymologie : Dé.... préfixe, et raison ; provenç. desrazo ; ital. disragione.

Voir les citations du mot DéraisonSignification du mot Déraison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déraison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déraison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déraison ?


La définition de Déraison

Manque, absence de raison dans les paroles ou les actions.


Toutes les définitions de « déraison »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRAISON. n. f.
Manière de penser dénuée de raison; état d'esprit contraire à la raison, au bon sens. Ce langage témoigne d'une complète déraison. Sa conduite et ses propos sont la déraison même.

Littré

DÉRAISON (dé-rè-zon) s. f.
  • Manque, absence de raison dans les paroles ou les actions. Qu'est-ce que le péché, sinon une erreur et une déraison?? Fénelon, t. III, p. 317. La raison parfaite va plus loin?: elle supporte en paix la déraison d'autrui, Fénelon, Dial. des morts anc. Socr. Alcib. et Timon. Cela nous paraîtra d'une grande déraison, Montcrif, dans DESFONTAINES. Qui t'anime aujourd'hui?? par quelle déraison Rappeler les malheurs de toute ma maison?? Lemercier, Agamemnon, IV, 5.

HISTORIQUE

XIIe s. Tel poesté ne puet nul chardenaus aveir?; Par mei n'aura nul d'els de desraisun poeir, E poesté de pape n'aura par mun voleir, Th. le mart. 56.

XIIIe s. Certes, moult est laide chose et vilaine, que il est de çaiens forclos, et moult i est grans la mesproison por vous, et la desraisons de che que il oncques le fust, H. de Valenciennes, XVIII. Et cil monstrerent la besoigne et la desraison que lor dame lor faisoit, Chron. de Rains, 228. Seigneur, vous iestes tout mi home, et je suis vostre sires? et vous ai moult amés? et donné du mien largement, et ne vous fis onkes tort ne desraison, ains vous ai toujours menés par droit, ib. 147. [On blâme une dame] De la desraison qu'ele fait, Qui loial amant morir lait [laisse], Bl. et Jeh. 1007. En tex [tels] dons n'a pas desreson, la Rose, 8266. Oiez, prelat et prince et roi, La desreson et le desroi Qu'on a fet à mestre Guillaume, Rutebeuf, 71.

XIVe s. N'oncques puis je ne m'assenti De faire à nulluy desraison, N'autre chose contre raison, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déraison \de.??.z??\ féminin

  1. Manière de penser dénuée de raison ; état d'esprit contraire à la raison ou au bon sens commun.
    • Pathétique Vertu qui argumente et, dans sa naïveté, va jusqu'à opposer à la mort la parole d'un philosophe, comme si la raison pouvait lui dicter sa conduite, à elle qui est liberté entière parce qu'elle est entière déraison. C'est l'homme face à l'absurde. (Christine Martineau-Génieys, Le thème de la mort dans la poésie française de 1450-1550, Champion, 1978, page 336)
    • Chevallier, décidément, était et agissait en pleine déraison. Malgré son intelligence qui lui disait de rentrer pour affronter l?adversité, il fit tout le contraire. (Fabienne Delalande, Saga des temps modernes, vol. 11 :Des clopinettes pour un gougnafier, Château-Thierry : Éditions Fabienne Delalande, s.d., page 155)
    • Dans la première partie de ce livre, je me suis livré à la critique de ces déraisons qui enferment l'homme dans sa solitude et qui le condamnent à l'effritement du sens de sa vie. (Vincent Triest, Plus est en l'homme: le personnalisme vécu comme humanisme radical, éd. Peter Lang, 2000, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRAISON, subst. fém.

A.? Manque de raison, de bon sens, de jugement dans la nature ou le comportement d'une personne :
C'est encore avec la même déraison, que plusieurs praticiens se sont longtemps obstinés à regarder le sucre comme un aliment dangereux. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 88.
? Vieilli, cont. littér. ou philos. Synon. de démesure ou folie (dans un sens atténué).Qui dit amour dit déraison (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1361).Il n'y a pas d'action sans un brin de folie, sans une déraison souveraine qui se moque des raisons (Mounier, Traité caract.,1946, p. 426).
? Domaine de la pathol., littér.Synon. de aliénation mentale.La fantasque déraison d'une santé de femme mal équilibrée (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 53).
B.? Caractère de ce qui manque de raison ou est dénué de bon sens. La déraison des guerres modernes se nomme intérêt dynastique, nationalités, équilibre européen, honneur (A. France, Orme,1897, p. 187).
Prononc. et Orth. : [de? ?z? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1175 « bavardage absurde » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 1714); 1177-79 « manque de bon sens, folie » (Id., Chevalier del Charrette, 188). Dér. de raison*; préf. dé(s)-*, (lat. dis-). Fréq. abs. littér. : 115.

DÉRAISON, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 « bavardage absurde » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 1714); 1177-79 « manque de bon sens, folie » (Id., Chevalier del Charrette, 188). Dér. de raison*; préf. dé(s)-*, (lat. dis-).

Déraison au Scrabble


Le mot déraison vaut 9 points au Scrabble.

deraison

Informations sur le mot deraison - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déraison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deraison

Les mots proches de Déraison

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Maillet     Oint, ointe     Vergé, ée     Pédantaille     Doté, ée     Larronnerie     Parsisme     Mord     Protreptique     Hélène     

Les citations avec le mot Déraison


  1. Chatrouiller: avoir une peur déraisonnable des guilis.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  2. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  3. Il n'y a rien à comprendre dans un monde incompréhensible où n'existe qu'une loi, la matraque, une sanction, la mort, un raisonnement, la déraison.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


  4. Tous les esclavages se tiennent; et les hommes accoutumés à déraisonner sur les dieux, à trembler sous leurs verges, à leur obéir sans examen, ne raisonnent plus sur rien.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  5. Qu'on déraisonne tristement sur le bonheur, c'est le sort de presque tous ceux qui en ont écrit.

    Auteur : Frédéric-Melchior, baron de Grimm - Source : Correspondance littéraire


  6. Les amoureux ont toujours déraisonné: je pense qu'en ce siècle de raisonnements, ils déraisonnent encore mieux à force de raisonner, ils doivent être d'ennuyeux personnages et les jeunes femmes d'aujourd'hui ont bien du mérite à les écouter.

    Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


  7. L'homme est un animal déraisonnable, quoi qu'il en dise, mais, heureusement pour son amour-propre, la femme est un animal plus déraisonnable que lui.

    Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


  8. Moi, l'homme de toutes les chimères, j'ai la haine de la déraison, l'abomination du nébuleux et le dédain des jongleries; on n'est pas parfait.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  9. La passion amoureuse ou un haut degré d'ambition ont, de tout temps, changé des gens raisonnables en fous qui déraisonnent.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


  10. On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité et de soumission généralisée à la déraison.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


  11. Soumis et docile à la critique quand elle lui paraissait juste, il la méprisait souverainement quand il la croyait déraisonnable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  12. Cette déraison de la vertu grâce à laquelle l'individu se laisse traiter en fonction de l'ensemble.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  13. L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  14. Dès qu'elles ont l'âge de raison, les filles déraisonnent en rêvant d'amour.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  15. La guerre, au fond, est toujours une erreur. Ou le résultat d'hypothèses et de conclusions déraisonnables.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


  16. Un fou ne saurait être égalé en perfection sur le point où il déraisonne.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


  17. Les hommes sont cependant déraisonnables. Ils n'utilisent jamais les libertés qu'ils ont, mais veulent celles qu'ils n'ont pas ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


  18. Heureux les poètes car ils peuvent déraisonner impunément.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes


  19. L'amitié d'un seul homme raisonnable vaut mieux que celle de tous les gens déraisonnables ensemble.

    Auteur : Démocrite - Source : Fragments


  20. Ce qu'ils attendaient de la métropole était souvent déraisonnable, mais lorsque je parcourus les quartiers pauvres de la ville - je constatai qu'ils avaient quelque droit à la déraison.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  21. Tenter l'impossible est d'un homme déraisonnable.

    Auteur : Euripide - Source : Hélène


  22. Le poète se fait voyant par un long, immense et déraisonné dérèglement de tous les sens.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance


  23. J'ai toutes les raisons de t'aimer. Il me manque la déraison.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


  24. L'amour déraisonnable qu'un être a pour vous finit par lui donner un droit raisonnable au vôtre.

    Auteur : Françoise Dorin - Source : Tout est toujours possible (2004)


  25. Je t'aime, je t'épouse, il n'y a de vrai au monde que de déraisonner d'amour.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836), III, 4, Valentin


Les citations du Littré sur Déraison


  1. Les fous à estas elever, Les saiges laisser en destour, Les vaillans mettre au cul du four, Faire inimisté et deraison....

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Comment le roi aura juste maison.


  2. Qu'est-ce que le péché, sinon une erreur et une déraison ?

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 317


  3. Ils furent assez inconsidérés pour prêcher la raison déraisonnablement

    Auteur : Voltaire - Source : Voy. de la raison.


  4. Cela nous paraîtra d'une grande déraison

    Auteur : MONTCRIF - Source : dans DESFONTAINES


  5. Et la profonde déraison De ces disputes soldatesques Où l'on s'insulte à l'unisson Pour des misères pédantesques

    Auteur : GRESSET - Source : Chartr.


  6. Et, demeurant incapable d'être touché des intérêts d'autrui, il est non-seulement rebelle à Dieu, mais encore insociable, intraitable, injuste, déraisonnable envers les autres....

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. XI


  7. La déraison me pique, et le manque de bonne foi m'offense

    Auteur : SÉVIGNÉ - Source : 8 avr. 1671


  8. J'ai obéi à mon père et à ma mère ; je leur ai cédé ; je me suis humilié à leurs volontés raisonnables ou déraisonnables

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, III, 38


  9. Soumis et docile à la critique quand elle lui paraissait juste, il la méprisait souverainement quand il la croyait déraisonnable

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. Marivaux, note 25


  10. Il n'y a pas de l'apparence qu'ils veuillent vous détourner de cet exercice [la fréquente communion], qui ne leur apportera aucune incommodité, sinon qu'ils fussent d'un esprit extrêmement coquilleux et déraisonnable

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Intr. à la vie dévote, II, 20


  11. Votre dernière plainte n'est pas moins déraisonnable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e prov.


  12. Ce qu'a fait Massinisse est si déraisonnable Qu'à peine mon esprit le trouve imaginable

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. IV, 4


  13. La raison parfaite va plus loin : elle supporte en paix la déraison d'autrui

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Socr. Alcib. et Timon.


  14. Et ne conceder point choses deraisonnables et deshonnestes à telz effrontez

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauv. honte, 15


  15. Ce rapprochement du papier et de l'argent [élévation de la valeur de l'argent, diminution de celle du papier] était peut-être l'idée la moins déraisonnable qu'il fût possible de suivre dans la situation désespérée où étaient les affaires

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18


  16. Qui t'anime aujourd'hui ? par quelle déraison Rappeler les malheurs de toute ma maison ?

    Auteur : LEMERC. - Source : Agamemnon, IV, 5


  17. Il vous paraît déraisonnable de se laisser révolter par des riens

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pardon.


  18. Pour la delivrance douquel, comme pris deraisonnablement, nous aions escript... (1353)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administrat. de la ville de Reims, t. III, p. 41


  19. Ce qu'a fait Massinisse est si déraisonnable Qu'à peine mon esprit le trouve imaginable !

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 4


  20. La chose est de soy tant notoire, que la doute en seroit trop plus deraisonnable, que la preuve necessaire

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XVIII, 47


  21. La fureur et le déraisonnement le plus inepte était leur réplique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 427, 177




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déraison ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déraisonPoèmes déraisonProverbes déraison

La définition du mot Déraison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déraison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déraison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.