La définition de Pérou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pérou
Nature : s. m.
Prononciation : pé-rou
Etymologie : Diminutif de père, comme qui dirait petit père, ainsi que le prouve le synonyme tayon qui veut dire grand-père.

Voir les citations du mot PérouSignification du mot Pérou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pérou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pérou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pérou ?


La définition de Pérou

Contrée de l'Amérique méridionale, très riche en or et en argent.


Toutes les définitions de « pérou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉROU. n. m.
Contrée de l'Amérique méridionale, très riche en mines d'or et d'argent. On met ici ce nom de pays parce qu'il s'emploie figurément dans cette phrase familière : Ce n'est pas le Pérou, Ce n'est qu'un salaire, qu'un profit, qu'un avoir médiocre.

Littré

PÉROU (pé-rou) s. m.
  • 1Contrée de l'Amérique méridionale, très riche en or et en argent.
  • 2 Fig. Un Pérou, un petit Pérou, ce qui est très avantageux (avec une majuscule). La campagne couverte de blés, de vignes et de troupeaux est pour l'homme un vrai Pérou, bien plus précieux et plus estimable que celui d'où il tire l'or et l'argent, Rollin, Hist. anc. t. x, p. 460, dans POUGENS. Dix ou douze mille livres de rente serait un Pérou pour l'abbé de Janson et ne l'engagerait à rien, Saint-Simon, 281, 67. Mme Thibaut est un petit Pérou pour M. de la Brie, Dancourt, Femme d'intrig. dans LE ROUX, Dict. comique. Point de bien?! votre bonne mine est un Pérou?: tournez-vous un peu que je vous considère encore, Marivaux, Fauss. confid. I, 2.

    Gagner le Pérou, faire une grande fortune.

    Ce n'est pas le Pérou, se dit pour exprimer qu'une personne, qu'une chose, ne sont pas d'une aussi grande valeur qu'on le dit.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉROU. Ajoutez?: - ÉTYM. Pérou n'est pas le nom que les incas donnaient à leur empire. Ce mot, d'après Garcilasso de la Vega (Histoire des incas, t. I, p. 13), est dû à une méprise d'Espagnols qui, voguant de Panama le long de la côte ouest de l'Amérique, et apercevant un indigène, se saisirent de lui?; ils ne comprenaient pas son langage?; mais ils entendirent ou crurent entendre pelu (pelu en péruvien signifie rivière, l'indigène avait été rencontré près d'une rivière). De pelu, les Espagnols firent peru, et propagèrent ce mot comme nom de la contrée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
PÉROU, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1661 je suis un ambulant pérou (N. Dorimond, La Roselie, p.67); 1735 sa femme est un Pérou (Gallet, La Précaution inutile ds J. Bouché, Gallet et le Caveau, t.2, p.140); 1750 plus heureux que l' Perou (Le Paquet de Mouchoirs, p.IX ds Mél. Gossen, t.1, 1976, p.311); 1790 ce n'est pourtant pas le Pérou qu'un bougre comme ça! (Hébert ds Quem. DDL t.19); 2. 1688 l'opéra, c'est un Pérou sens peu clair, peut-être «c'est une grande source de richesses» (Regnard, Divorce, I, 7); 1690 c'est un Pérou (en parlant d'une affaire fort lucrative, où il y a à faire des gains inconnus) (Fur.). Empl. comme nom commun de Pérou, contrée de l'Amérique du Sud riche en mines d'or et d'argent. [Dans ces loc., pérou fait peut-être référence à un homme, qui serait l'empereur ou l'Inca du Pérou. Les citat. de 1735, 1750 et 1790 semblent étayer cette hyp. Cf. aussi les attest. de 1794, 1795, 1804, 1820 et 1825 fournies par Quem. DDL t.19].

Pérou au Scrabble


Le mot pérou vaut 7 points au Scrabble.

perou

Informations sur le mot perou - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pérou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perou

Les mots proches de Pérou

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Gaudé     Appellatif, ive     Pus     Récriminateur, trice     Terminateur, trice     Vainqueur     Sottise     Porte-queue     Corsaire     Rassuré, ée     

Les citations avec le mot Pérou


  1. Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vrais mines et trésors du Pérou.

    Auteur : Maximilien de Béthune, duc de Sully - Source : Economies royales


  2. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés.

    Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


  3. La menace du rhume négligé est pour les médecins ce que le purgatoire est pour les prêtres, un pérou.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. Pourquoi voyager ? Je regarde la télévision et je vois que toutes les villes ressemblent à toutes les villes. Les grands immeubles en béton, ici, à cent mètres de chez moi, je les retrouve partout, au Brésil, en Argentine, au Pérou, aux Indes, partout c'est la même chose.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  5. De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, - Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, - De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, - Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


  6. La mode est pour la France ce que les mines du Pérou sont pour l'Espagne.

    Auteur : Jean-Baptiste Colbert - Source : Sans référence


  7. Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu.
    O paradis cent fois retrouvé reperdu.
    Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


  8. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  9. En lui, François ne dit plus rien. Il chante toujours. Il chante de plus en plus. La prison de Pérouse, la maladie d'Assise et le rêve de Spolète : trois plaies discrètes par lesquelles s'en va le mauvais sang de l'ambition. Ne reste plus que cette gaieté à présent sans objet. Les amis, les filles, le jeu : il ne trouve plus cela assez joyeux. Il espère à présent une jouissance plus grande que celle d'être jeune et adoré sur terre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  10. De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, - Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  11. Pérou: Pays où tout est en or.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


Les citations du Littré sur Pérou


  1. De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  2. Comme, au Pérou, les montagnes des Cordilières séparent deux saisons de la nature, et portent leurs sommets neigeux dans l'atmosphère, ayant l'été ou le printemps d'un côté, et l'hiver de l'autre

    Auteur : BAILLY - Source : Atlantide, p. 221, dans POUGENS


  3. On a donné à ce jade vert le nom de pierre des Amazones, parce qu'on le trouve en grande quantité dans le fleuve qui descend des hautes montagnes du Pérou

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 78


  4. Ce grand projet fut repris par les Espagnols, aussitôt qu'ils eurent fait la conquête du Pérou

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 2


  5. Depuis 1748 jusqu'en 1753, Lima ne reçut d'Espagne pour tout le Pérou que dix navires qui remportèrent chaque année 30 764 617 livres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 34


  6. L'or qui naît au Pérou, l'or qui naît à la Chine, Ont la même nature et la même origine ; L'artisan les façonne et ne peut les former

    Auteur : Voltaire - Source : Loi nat. part. 1


  7. Dix ou douze mille livres de rente serait un Pérou pour l'abbé de Janson et ne l'engagerait à rien

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 281, 67


  8. Toutes les mines du Pérou étaient originairement exploitées par le moyen du feu ; dans la plupart on lui substitua en 1571 le mercure

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VII, 30


  9. Une pommade du Pérou, qui rend le teint uni comme un miroir

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opérateur Barry, Prol. sc. 4


  10. L'animal dont Gesner parle, sous le nom d'allocamelus, et dont il donne la figure, est un lama, qui fut amené vivant du Pérou en Hollande en 1558 ; c'est le même dont Matthiole fait mention sous le nom d'elaphocamelus

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 51


  11. L'obsidienne vitreuse, et notamment la variété noire, est employée au Pérou et au Mexique, pour faire diverses sortes d'ornements et de miroirs

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minéral. t. I, p. 339, dans POUGENS.


  12. Que li baron en rengent [rendent] [de la terre] à l'emperour son droit

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XIII


  13. Depuis que les Espagnols se sont habitués au Pérou et au Chili, on en a tiré une immense quantité de cuivre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 146


  14. La preuve de l'autochthonie des habitants d'Ancon [ville du Pérou] se trouve dans leurs sépultures, qui contrastent avec les coutumes asiatiques des Incas

    Auteur : BER - Source : Rev. d'anthrop. t. IV, p. 58


  15. Une pommade du Pérou qui rend le teint uni comme un miroir, et recrépit les trous de la petite vérole

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opér. Barry, prol. SC. 4


  16. La campagne couverte de blés, de vignes et de troupeaux est pour l'homme un vrai Pérou, bien plus précieux et plus estimable que celui d'où il tire l'or et l'argent

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. x, p. 460, dans POUGENS


  17. Point de bien ! votre bonne mine est un Pérou : tournez-vous un peu que je vous considère encore

    Auteur : MARIV. - Source : Fauss. confid. I, 2


  18. Cet empire [le Pérou] qui, selon les historiens espagnols, florissait depuis quatre siècles, avait été fondé par Manco-Capac et par sa femme Mama Ocello, qui furent appelés incas ou seigneurs du Pérou

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6


  19. Leurs fonds [des habitants de Lima], joints aux remises qu'on fait sans cesse de l'intérieur de l'empire, ont rendu Lima le centre de toutes les affaires que les provinces du Pérou font entre elles

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31


  20. L'animal d'Amérique que les Européens ont appelé lion, et que les naturels du Pérou appellent puma

    Auteur : BUFF - Source : Quadrup. t. III, p. 109


  21. C'est M. Maspero, un jeune égyptologue, qui a présidé à Paris à la publication de M. Lopez (Races aryennes du Pérou, leur langue, leur religion, leur histoire) ; les américanistes et les philologues sont intéressés à savoir que M. Lopez s'est livré sur la comparaison du sanscrit avec l'idiome quiché à une étude sérieuse

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 27 janv. 1872, p. 607, 1re col.


  22. Le nourrisson du Pinde, ainsi que le guerrier, à tout l'or du Pérou préfère un beau laurier

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. III, 7


  23. À l'égard de l'or et de l'argent du Pérou et du Mexique, le public n'y gagna rien, puisqu'il est égal de se procurer les mêmes nécessités avec cent marcs, ou avec un marc

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. Inde, I


  24. Mme Thibaut est un petit Pérou pour M. de la Brie

    Auteur : DANCOURT - Source : Femme d'intrig. dans LE ROUX, Dict. comique.


  25. Songe aux fleuves de sang où ton bras s'est baigné, De combien ont rougi les champs de Macédoine, Combien en a versé la défaite d'Antoine, Combien celle de Sexte, et revois tout d'un temps Pérouse au sien noyée et tous ses habitants

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 1




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pérou ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pérouPoèmes pérouProverbes pérou

La définition du mot Pérou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pérou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pérou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.