Définition de « réprouve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reprouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réprouve pour aider à enrichir la compréhension du mot Réprouve et répondre à la question quelle est la définition de reprouve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe réprouver.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1100 « reprocher quelque chose à quelqu'un » (Roland, éd. J. Bédier, 768); 2. a) 1remoit. xiies. « écarter, rejeter, blâmer » (Psautier d'Oxford, 117, 21 ds T.-L.); b) déb. xives. théol. « rejeter et destiner aux peines éternelles » (Jean Chapuis, Le Thresor, éd. Méon, 1399). Du lat. eccl. reprobare « rejeter, condamner quelque chose, quelqu'un », dér. de probare « trouver bon; faire approuver; démontrer, prouver », préf. re-marquant un mouvement en sens contraire.

    réprouve au Scrabble


    Le mot réprouve vaut 13 points au Scrabble.

    reprouve

    Informations sur le mot reprouve - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réprouve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reprouve

    Les rimes de « réprouve »


    On recherche une rime en UV .

    Les rimes de réprouve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uv

    Rimes de éprouvent      Rimes de retrouvent      Rimes de trouvent      Rimes de éprouves      Rimes de réprouves      Rimes de désapprouvent      Rimes de prouvent      Rimes de prouves      Rimes de trouve      Rimes de approuve      Rimes de désapprouve      Rimes de réprouve      Rimes de prouve      Rimes de couves      Rimes de douves      Rimes de flouve      Rimes de désapprouves      Rimes de retrouves      Rimes de approuvent      Rimes de approuves      Rimes de couvent      Rimes de couve      Rimes de trouves      Rimes de louves      Rimes de éprouve      Rimes de retrouve      Rimes de douve      Rimes de réprouvent      Rimes de louve     

    Mots du jour

    éprouvent     retrouvent     trouvent     éprouves     réprouves     désapprouvent     prouvent     prouves     trouve     approuve     désapprouve     réprouve     prouve     couves     douves     flouve     désapprouves     retrouves     approuvent     approuves     couvent     couve     trouves     louves     éprouve     retrouve     douve     réprouvent     louve     


    Les citations sur « réprouve »

    1. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    2. Je réprouve la crainte quand la crainte n'est pas justifiée par un examen de la raison.

      Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


    3. Ma théorie se borne à utiliser les passions réprouvées telles que la nature les donne, et sans y rien changer.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie de l'unité universelle


    4. Celui qui me flatte est mon ennemi, celui qui me réprouve m'enseigne.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Supporter un rôle subalterne sans aigreur est beaucoup plus difficile que d'être un exclu, un réprouvé. Cette dernière condition comporte de grandes satisfactions d'orgueil. Elle est une réussite à rebours.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 5 avril 1967


    6. Une explication n'est pas nécessairement une approbation; mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 31 octobre 1931


    7. Dieu bénira les âmes tendres; il y a je ne sais quoi de réprouvé à être insensible.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre au Prince Royal de Prusse, 12 août 1739


    8. Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s'il te montrait un trésor. Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes. En vérité, c'est un bien et non un mal de fréquenter un tel homme.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    9. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait le cadeau utile que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettre, à Jean Marais, noël 1938


    10. Mystère de la Grâce. On voit dans la même chaire Dieu tendre la main au pécheur le plus endurci et réprouver le juste pour quelques fautes.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Spicilège


    11. N'est pas coupable tout ce que réprouve l'irréflexion et condamne la caducité.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    12. Non, la lutte n'était pas encore finie. Tous sentaient qu'elle ne pouvait pas être finie. Et si le monde des réprouvés avait disparu, la Tâche restait.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    13. Une explication n'est pas nécessairement une approbation mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits (1952)


    14. Des sages Dieu la sagesse réprouve, - Et des petits l'humilité approuve, - Auxquels il a ses secrets révélés, - Qu'il a cachés aux sages, et célés.

      Auteur : Clément Marot - Source : Sermon du bon pasteur et du mauvais


    15. ... devenir un vaincu décent, un réprouvé convenable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    16. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    17. C'est Noël, le plus merveilleux Noël de toute ma vie. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait « le cadeau utile » que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent. Mon Jeannot, jamais je ne répèterai assez : merci, merci pour ton génie créateur, merci pour notre amour. Ton Jean

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Jean Cocteau, Lettres à Jean Marais, Éditions Albin Michel, 1987


    Les citations sur réprouve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reprouve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reprouve »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reprouve»

    Les synonymes de réprouve :

      1. maudit
      2. détestable
      3. exécrable
      4. damné
      5. mauvais
      6. pestiféré
      7. pesteux
      8. rejeté
      9. interdit
      10. déchu
      11. galeux
      12. repoussé

    synonymes de réprouve

    Fréquence et usage du mot réprouve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reprouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réprouve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réprouve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réprouve     Citation sur réprouve   Poèmes réprouve   Proverbes réprouve   Rime avec réprouve    Définition de réprouve  


    Définition de réprouve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réprouve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réprouve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:01:28