La définition de Demandé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Demandé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : de-man-dé, dée
Etymologie : Voy. ; provenç. et espagn. demanda ; ital. dimanda. On a dit aussi demant, au masculin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de demandé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec demandé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Demandé, ée ?
La définition de Demandé, ée
Dont on a fait la demande. Une place longtemps demandée. Une fille demandée en mariage.
Toutes les définitions de « demandé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de demander. Faire une demande. Faire sa demande par écrit. Appuyer une demande. Rejeter une demande. Votre demande est juste. Demande d'argent. J'ai satisfait à sa demande. À la demande générale. Il se dit également d'un Écrit qui contient une demande. Votre demande n'est pas encore parvenue au ministère. En termes de Commerce, il se dit de la Quantité de produits ou de services demandée par les acheteurs. L'offre et la demande. En ce moment la demande est moins considérable que l'offre. Il se dit particulièrement de la Démarche par laquelle on demande une jeune fille en mariage à ses parents. C'est l'oncle du jeune homme qui a fait la demande en mariage ou, absolument, la demande. Il se dit, en termes de Procédure, de l'Action qu'on intente en justice pour obtenir une chose à laquelle on a ou l'on croit avoir droit. Il fut débouté de sa demande. Former une demande. Il signifie quelquefois Chose demandée. On vous a accordé votre demande. Il signifie aussi Question. La réponse doit être conforme à la demande. Votre demande est indiscrète. Catéchisme par demandes et par réponses. Prov., À folle demande, à sotte demande point de réponse. Fam. et ironiq., Voilà une belle demande! ou simplement, Belle demande! Cela va sans dire, il n'y a pas de doute.
Littré
-
1Action de demander. Une demande fondée. Appuyer une demande. Faire une demande d'argent.
C'est votre intérêt seul que sa demande touche
, Corneille, Nicom. II, 3.À la demande générale, tout le monde demandant une certaine chose.
Terme de philosophie, dit plus souvent de son nom latin postulatum, point que l'on prie l'adversaire de reconnaître préalablement à une discussion.
Terme de musique. Se dit, dans une fugue ou une symphonie, du sujet ou motif que l'on propose à imiter?; la phrase qui y correspond se nomme la réponse.
Terme de marine. Filer un câble à la demande du vent, le filer à mesure qu'il se tend, pour éviter de faire chasser l'ancre.
Une pièce de bois est à la demande quand elle a été travaillée selon la forme de la place qu'elle doit occuper.
- 2La chose demandée. On vous accorde votre demande.
- 3Écrit qui contient une demande. Adresser une demande au ministre.
-
4Démarche auprès des parents d'une fille pour la demander en mariage. La demande a été agréée de toute la famille.
Pour Roderic on en fit la demande
, La Fontaine, Belph.Vous raillez?; ce n'est pas Henriette qu'il aime. - ? Vous me voyez, ma s?ur, chargé par lui D'en faire la demande à son père aujourd'hui
, Molière, F. sav. II, 3. -
5Action judiciaire pour obtenir une chose à laquelle on a ou l'on croit avoir droit. Il fut débouté de sa demande. Demande en garantie, en nullité.
Prétention ou conclusion d'une partie. Demande principale, incidente.
-
6 Terme de commerce. Commande. La demande sera considérable cette année. La demande sollicite la production.
Terme d'économie politique. La quantité de produits ou de services demandée par les acheteurs. La demande du travail, des capitaux. Il est à désirer que la demande excède l'offre.
Un lustre ne peut trouver sa place que dans de grandes maisons, tandis qu'il n'est si chétif ménage où l'on ne trouve des chandeliers?; aussi la demande des chandeliers est-elle toujours ouverte, toujours plus active que celle des lustres
, Say, Traité, 1841, p. 360. -
7Question. Un livre par demandes et par réponses.
Un esprit abstrait nous fait faire ou de mauvaises demandes ou de folles réponses
, La Bruyère, V.Elles vont m'entourer?; que je crains leurs demandes?!
Delavigne, Paria, II, 5.Voilà une belle demande, ou, simplement, belle demande, cela va sans dire?; en pouvez-vous douter??
Est-ce que M. Purgon le connaît?? - La belle demande?! Il faut bien qu'il le connaisse, puisque c'est son neveu
, Molière, Mal. imag. I, 5.
PROVERBE
À sotte, à folle demande point de réponse.
SYNONYME
DEMANDE, QUESTION. Ces deux mots signifient en général une proposition par laquelle on interroge. Mais il y a cette distinction que question est plus général que demande, n'impliquant pas que celui qui interroge ait quelque droit à interroger?; tandis que demande implique que celui qui demande interroge non pas seulement pour s'informer, mais aussi pour s'assurer si celui qui est interrogé a rempli certaines conditions. Un maître fait à son élève une question ou une demande?; mais celui qui prend des informations fait des questions et non pas des demandes. En effet, étymologiquement, question, du latin quaestio, de quaerere, est l'action de chercher?; et demande, du latin demandare, contient quelque chose du sens de mander. Il y a encore cette différence?: 1° qu'une demande n'est pas toujours interrogative?: une demande de secours, d'appui, de protection?; 2° que, dans le sens interrogatif, la demande suppose toujours l'action d'un demandeur, tandis que la question peut aussi être conçue d'une manière abstraite. Exemple?: La matière éthérée est-elle résistante, ou ne l'est-elle pas?? C'est une question, ce n'est pas une demande. Pour que ce soit une demande, il faut qu'il y ait quelqu'un qui fasse ou soit supposé adresser cette question à un autre.
HISTORIQUE
XIIe s. ? Car tel sont li usaige?; Qu'on ne peut mais, sans demant, rien trouver
, Quesnes, Romancero, p. 84.
XIIIe s. Tout le droit dont nous usons apartient à persones ou à choses ou à demandes
, Liv. de just. 54. Si compaignon ne poent fere demande contre li, puisque il meisme a damace en la coze [chose]
, Beaumanoir, XXI, 32.
XIVe s. Li capitains li dist comment la chose ala, La demande Bertran et tout quanque dit a
, Guesclin. 20826.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DEMANDE. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
demande \d?.m??d\ féminin
-
Action de demander : requête.
- Faire sa demande par écrit.
- Appuyer ou rejeter une demande.
- J'ai satisfait à sa demande.
- à la demande générale.
-
Démarche par laquelle on demande une jeune fille en mariage à ses parents.
- C'est l'oncle du jeune homme qui a fait la demande.
-
Écrit qui contient une demande : requête.
- Votre demande n'est pas encore parvenue au ministère.
-
(Commerce, Économie) Quantité de produits ou de services demandée par les acheteurs.
- Dans le pays dijonnais, la demande solvable de crédit est d'abord une demande de crédit à l'agriculture, ensuite une demande de crédit à la consommation, secondairement enfin une demande émanant de ceux qui se livrent au négoce. ? (Thierry Dutour, La Ville médiévale, Éditions Odile Jacob, 2003)
- Aucun dealeur local ne peut satisfaire la totalité de la nouvelle demande de cannabis et les jeunes les plus téméraires s'aventurent dans les cités des environs pour s'approvisionner, puis consomment et revendent dans les rues de leur quartier. ? (Thomas Sauvadet, Jeunes de rues et trafic de stups, dans Agora : Débats/jeunesse n° 48, L'Harmattan, octobre 2008, page 94)
-
(Justice) Action qu'on intente en justice pour obtenir une chose à laquelle on a ou l'on croit avoir droit, plainte, accusation, requête.
- Il fut débouté de sa demande.
- Former une demande.
- Le juge déclarera l'audience ouverte et procédera à l'appel des causes, c'est à dire la lecture du rôle. C'est un simple appel, comme à l'école. Quand vous entendrez votre nom, levez vous et dites haut et clair "Présent en demande". ? (Maître Eolas, Au fait, comment on fait un procès ? 3ème et dernière partie, 22 juillet 2005 ? lire en ligne)
- Chose demandée, souhait.
- On vous a accordé votre demande.
-
Question, interrogation.
- La réponse doit être conforme à la demande.
- Votre demande est indiscrète.
- Catéchisme par demandes et par réponses.
Trésor de la Langue Française informatisé
DEMANDE, subst. fém.
Demandé, ée au Scrabble
Le mot demandé, ée vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot demande--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot demandé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Demandé, ée
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, ante démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderontMots du jour
Panagie Bai, baie Friselée Généthliaque Assassinant, ante Fanon Plaidailler Délassé, ée Fromage Mignard, arde
Les citations avec le mot Demandé, ée
Les citations du Littré sur Demandé, ée
Les mots débutant par Dem Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Demandé, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur demandé, ée
Poèmes demandé, ée
Proverbes demandé, ée
La définition du mot Demandé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Demandé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Demandé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.