Définition de « définitivement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot definitivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur définitivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Définitivement et répondre à la question quelle est la définition de definitivement ?
Une définition simple :
Définitions de « définitivement »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFINITIVEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
définitivement \de.fi.ni.tiv.m??\
- D'une manière définitive.
- Et quand elle se sentit définitivement seule et abandonnée, Yasmina se rendit chez ses deux amies qui l'accueillirent avec joie. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- [?], la charte de 1814 avait incorporé définitivement à la tradition nationale le système parlementaire, la législation napoléonienne et l'Église concordataire ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
- Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ces messieurs me catalogueraient définitivement et toute démarche de ma part afin de me justifier ne servirait qu'à aggraver la situation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Je me contentais depuis la veille de monter quelques instants dans la mâture ; à ce moment, je pris définitivement mon poste sur les barres du petit perroquet. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Droit) Par jugement définitif.
- L'affaire a été jugée définitivement.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière définitive. Cette affaire a été jugée définitivement. Il signifie figurément Pour en finir. Il veut savoir définitivement à quoi s'en tenir.
Littré
- 1D'une manière définitive.
- 2Par jugement définitif. L'affaire a été jugée définitivement.
HISTORIQUE
XVIe s. Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement
, Amyot, Pomp. 56. ? Que Perez estant prisonnier dans Sarragoce, il faut qu'il y soit diffinitivement absous ou condamné
, D'Aubigné, Hist. III, 311.
Étymologie de « définitivement »
Définitive, et le suffixe ment?; Berry, diffinitivement.
- Dérivé de définitif, par son féminin définitive, avec le suffixe -ment.
définitivement au Scrabble
Le mot définitivement vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot definitivement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot définitivement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « définitivement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de définitivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de environnements Rimes de endettement Rimes de rétrospectivement Rimes de radieusement Rimes de uniformément Rimes de arrondissement Rimes de effrontément Rimes de mandatement Rimes de durcissement Rimes de éphémèrement Rimes de baisement Rimes de temporellement Rimes de plissements Rimes de ressuiement Rimes de entamant Rimes de éparpillement Rimes de doucettement Rimes de cosmiquement Rimes de couronnements Rimes de appointements Rimes de commodément Rimes de indifféremment Rimes de définitivement Rimes de ensevelissement Rimes de dernièrement Rimes de supprimant Rimes de écrasement Rimes de autrement Rimes de échauffement Rimes de chronologiquement Rimes de sincèrement Rimes de avertissement Rimes de dévalement Rimes de augment Rimes de brutalement Rimes de consciemment Rimes de chatoiement Rimes de dormant Rimes de impitoyablement Rimes de ordonnancement Rimes de exemplairement Rimes de illégalement Rimes de accidentellement Rimes de expérimentalement Rimes de assortiment Rimes de mugissement Rimes de aimablement Rimes de insuffisamment Rimes de détournement Rimes de impudiquementMots du jour
environnements endettement rétrospectivement radieusement uniformément arrondissement effrontément mandatement durcissement éphémèrement baisement temporellement plissements ressuiement entamant éparpillement doucettement cosmiquement couronnements appointements commodément indifféremment définitivement ensevelissement dernièrement supprimant écrasement autrement échauffement chronologiquement sincèrement avertissement dévalement augment brutalement consciemment chatoiement dormant impitoyablement ordonnancement exemplairement illégalement accidentellement expérimentalement assortiment mugissement aimablement insuffisamment détournement impudiquement
Les citations sur « définitivement »
- Moi, j'ai toujours été dans la vie tracassé par des femmes, par le manque d'argent. Je n'ai jamais eu assez de solitude pour «penser définitivement». Voilà pourquoi je n'ai d'opinions sur rien.Auteur : Lawrence Durell - Source : Interview dans Le Monde du 12 juillet 1969.
- Hauts et bas, c'est la route ordinaire du deuil. Le survivant, pendant des semaines, ressuscite son mort comme il peut jusqu'à ce que la vie , à l'usure, gagne la partie et renvoie définitivement le défunt à sa tombe. Auteur : Irène Frain - Source : Marie Curie prend un amant (2015)
- Puisque les hommes veulent qu'on interdise la jouissance à toute fille, pour réserver ses prémices au premier malotru qui viendra la marchander, ne doit-on pas assigner un (tirage au) sort à celles qui définitivement ne trouvent pas d'acquéreur?Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes
- Quand vous êtes malheureux, on dirait que la société souhaite que vous le restiez. Définitivement.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu'à ce qu'elles soient définitivement abolies.Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)
- La persuasion n'annule pas définitivement le doute.Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet
- C'est dans l'Art que l'homme se dépasse définitivement lui-même.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Privilèges
- En excluant définitivement toute transmission de caractères acquis, l'analyse des mutations précise le rôle respectif de l'hérédité et du milieu ...Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)
- Un exemple parlant de ce que la solitude a changé en elle ces dernières années: elle pose une question, n'attend pas la réponse, mais répond elle-même (comme jouant le rôle de l'interlocuteur espéré, inespéré, définitivement absent). J'ai le sentiment qu'en se laissant aller de plus en plus à ce jeu dangereux, elle s'est dépersonnalisée, ou a cessé d'habiter personnellement sa parole. (p.66) Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)
- Si partir c'est mourir un peu, mourir c'est définitivement y rester.Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)
- Il n'est plus un enfant, il sait que le temps des aventures n'a jamais été suspendu, n'a jamais arrêté la marche du monde, mis il a l'impression de vivre un intermède, une parenthèse entre l'atelier définitivement abandonné et le piano de ses désirs. Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)
- Le piratage ne peut que tarir les imaginations et, pire, enterrer définitivement toute velléité de création.Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)
- Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement, quelque part; c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres milanaises, 23 janvier 1923
- La France est un pays vraiment étrange. Si vous êtes accusé, vous êtes définitivement exclu de l'équipe nationale mais vous pouvez encore vous présenter à l'élection présidentielle.Auteur : Eric Cantona - Source : Éric Cantona, 20 minutes, 24 mars 2017
- La route permanente du fer est définitivement coupée.Auteur : Paul Reynaud - Source : Message au Sénat après le débarquement allié en Norvège en avril 1940.
- Le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un défunt a été imaginé à mon avis par certains aborigènes d'Australie. Lorsque leur chef meurt, ils suppriment un mot, ils l´effacent définitivement de leur langue.Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)
- Dépassant définitivement le peloton des game developers, il rejoindrait l’Olympe des dieux de la modernité : Zuckerberg, Jobs et Musk. Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- On devient dupe de tout. On est définitivement fait, bonard. Il faut d'abord parler, et à ce moment peu importe, dire n'importe quoi.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
- La Léopoldine devait mouiller en grande rade devant ce Pors-Even, et n'appareiller définitivement que le soir.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- La force et la faiblesse de la France, c'est que son sort n'est jamais définitivement fixé entre la grandeur et le risque de médiocrité. Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie
- Quant aux livres, ils me harassent par-dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme. Je l'attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l'auteur.Auteur : Henri Michaux - Source : L'Espace du dedans (1944)
- Il arrive un moment où ceux qui vivent ensemble depuis de longues années cherchent des motifs de querelle et d'inquiétude dans les plus petites choses pour mettre de l'intimité et de l'intérêt dans ce qui est mort définitivement.Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Dona Rosila, la célibataire (1935)
- Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exceptionAuteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793
- Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 56
Les mots proches de « definitivement »
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur DéfiLes mots débutant par def Les mots débutant par de
défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défaut
Les synonymes de « definitivement»
Les synonymes de définitivement :- 1. finalement
2. en
synonymes de définitivement
Fréquence et usage du mot définitivement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « definitivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot définitivement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Définitivement ?
Citations définitivement Citation sur définitivement Poèmes définitivement Proverbes définitivement Rime avec définitivement Définition de définitivement
Définition de définitivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot définitivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot définitivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
