Définition de « définitivement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot definitivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur définitivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Définitivement et répondre à la question quelle est la définition de definitivement ?
Une définition simple :
Définitions de « définitivement »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFINITIVEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
définitivement \de.fi.ni.tiv.m??\
- D'une manière définitive.
- Et quand elle se sentit définitivement seule et abandonnée, Yasmina se rendit chez ses deux amies qui l'accueillirent avec joie. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- [?], la charte de 1814 avait incorporé définitivement à la tradition nationale le système parlementaire, la législation napoléonienne et l'Église concordataire ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
- Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ces messieurs me catalogueraient définitivement et toute démarche de ma part afin de me justifier ne servirait qu'à aggraver la situation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Je me contentais depuis la veille de monter quelques instants dans la mâture ; à ce moment, je pris définitivement mon poste sur les barres du petit perroquet. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Droit) Par jugement définitif.
- L'affaire a été jugée définitivement.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière définitive. Cette affaire a été jugée définitivement. Il signifie figurément Pour en finir. Il veut savoir définitivement à quoi s'en tenir.
Littré
- 1D'une manière définitive.
- 2Par jugement définitif. L'affaire a été jugée définitivement.
HISTORIQUE
XVIe s. Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement
, Amyot, Pomp. 56. ? Que Perez estant prisonnier dans Sarragoce, il faut qu'il y soit diffinitivement absous ou condamné
, D'Aubigné, Hist. III, 311.
Étymologie de « définitivement »
Définitive, et le suffixe ment?; Berry, diffinitivement.
- Dérivé de définitif, par son féminin définitive, avec le suffixe -ment.
définitivement au Scrabble
Le mot définitivement vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot definitivement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot définitivement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « définitivement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de définitivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de engouffrement Rimes de fonctionnement Rimes de providentiellement Rimes de diaboliquement Rimes de enfouissements Rimes de balancements Rimes de informant Rimes de aplatissements Rimes de pincement Rimes de irrévérencieusement Rimes de monumentalement Rimes de aboiements Rimes de étourdissement Rimes de émoussement Rimes de témérairement Rimes de accoutrement Rimes de tièdement Rimes de curieusement Rimes de mesquinement Rimes de bureaucratiquement Rimes de impardonnablement Rimes de étranglements Rimes de zozotement Rimes de enregistrement Rimes de spasmodiquement Rimes de aimant Rimes de sombrement Rimes de illustrement Rimes de incorrectement Rimes de brusquement Rimes de assortiments Rimes de bochiman Rimes de empêchements Rimes de résolument Rimes de rougeoiement Rimes de raffinement Rimes de épanchements Rimes de savoureusement Rimes de surarmement Rimes de dépenaillements Rimes de écroulement Rimes de désagrément Rimes de méditativement Rimes de typiquement Rimes de pouffements Rimes de aménagements Rimes de assouvissement Rimes de enfantement Rimes de dubitativement Rimes de exclusivementMots du jour
engouffrement fonctionnement providentiellement diaboliquement enfouissements balancements informant aplatissements pincement irrévérencieusement monumentalement aboiements étourdissement émoussement témérairement accoutrement tièdement curieusement mesquinement bureaucratiquement impardonnablement étranglements zozotement enregistrement spasmodiquement aimant sombrement illustrement incorrectement brusquement assortiments bochiman empêchements résolument rougeoiement raffinement épanchements savoureusement surarmement dépenaillements écroulement désagrément méditativement typiquement pouffements aménagements assouvissement enfantement dubitativement exclusivement
Les citations sur « définitivement »
- Hauts et bas, c'est la route ordinaire du deuil. Le survivant, pendant des semaines, ressuscite son mort comme il peut jusqu'à ce que la vie , à l'usure, gagne la partie et renvoie définitivement le défunt à sa tombe. Auteur : Irène Frain - Source : Marie Curie prend un amant (2015)
- Le passé est formé d'événements définitivement fixés. L'éphémère présent devient rapidement un passé, fixé à son tour. L'avenir se compose d'éléments non fixés encore, mais déterminés déjà par l'état présent.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Quelquefois j'ai le sentiment cruel d'être arrivé définitivement à mon «niveau d'incompétence». Et je ne parle pas seulement pour ce qui concerne «l'exercice de mon art», ainsi que je pourrais dire si j'étais médecin ou guérisseur...Auteur : Pierre Mertens - Source : Nécrologies (1977)
- Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)
- Le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un défunt a été imaginé à mon avis par certains aborigènes d'Australie. Lorsque leur chef meurt, ils suppriment un mot, ils l´effacent définitivement de leur langue.Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)
- Je ne comprends rien au présent sinon qu'en une décennie, il nous aura éloignés définitivement de tous les millénaires passés.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 56
- La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)
- Je n'ai été sollicité tout au long de ma vie que par un nombre restreint de sujets; je suis définitivement monotone.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)
- On dédaigne volontiers un but qu'on n'a pas réussi à atteindre, ou qu'on a atteint définitivement.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925), IV
- Rien de ce qui pousse à la révolte n'est définitivement dangereux - encore que la révolte puisse fausser le caractère.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Je me suis installé définitivement dans le provisoire.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Le piratage ne peut que tarir les imaginations et, pire, enterrer définitivement toute velléité de création.Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)
- Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exceptionAuteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793
- Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu'à ce qu'elles soient définitivement abolies.Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)
- Définitivement, j'aime de plus en plus l'aventure. C'est ma façon d'être perpétuellement vivant, attentif, mobilisé à 300 % à l'instar des chasseurs. Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, ils sont là pour tuer, mais ils vivent intensément, avec cette nécessité de demeurer toujours vigilants pour ne pas rentrer bredouilles. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Si la peine capitale, en effet, est d'un exemple douteux et d'une justice boiteuse, il faut convenir, avec ses défenseurs, qu'elle est éliminatrice. La peine de mort élimine définitivement le condamné.Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)
- Je me revois quittant ma maison définitivement, enveloppé dans un plaid, tel un chat qu'on emmène chez le véto.Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)
- L'accès des femmes à des fonctions jusque-là occupées par des hommes ne suffit pas à asseoir une égalité définitivement acquise.Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)
- Et puis soudain il y a autre chose. Au moment où vous vous y attendiez le moins. Soudain une occasion se présente, une porte s'ouvre, une personne ou plusieurs dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence surgit, et- ô joie !- vous avez l'impression de découvrir un trésor, alors même que le monde paraissait avoir définitivement perdu son éclat. Cela suffit à vous faire oublier un temps- voire très longtemps-que vous ayez pu céder à la colère, savoir ce que c'était que la colère.Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- La France est un pays vraiment étrange. Si vous êtes accusé, vous êtes définitivement exclu de l'équipe nationale mais vous pouvez encore vous présenter à l'élection présidentielle.Auteur : Eric Cantona - Source : Éric Cantona, 20 minutes, 24 mars 2017
- La force et la faiblesse de la France, c'est que son sort n'est jamais définitivement fixé entre la grandeur et le risque de médiocrité. Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie
- La route permanente du fer est définitivement coupée.Auteur : Paul Reynaud - Source : Message au Sénat après le débarquement allié en Norvège en avril 1940.
- De la poésie, chercher le gué. Pour passer définitivement du côté des mots.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
Les mots proches de « definitivement »
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur DéfiLes mots débutant par def Les mots débutant par de
défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défaut
Les synonymes de « definitivement»
Les synonymes de définitivement :- 1. finalement
2. en
synonymes de définitivement
Fréquence et usage du mot définitivement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « definitivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot définitivement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Définitivement ?
Citations définitivement Citation sur définitivement Poèmes définitivement Proverbes définitivement Rime avec définitivement Définition de définitivement
Définition de définitivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot définitivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot définitivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
