Définition de « définitivement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot definitivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur définitivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Définitivement et répondre à la question quelle est la définition de definitivement ?
Une définition simple :
Définitions de « définitivement »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFINITIVEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
définitivement \de.fi.ni.tiv.m??\
- D'une manière définitive.
- Et quand elle se sentit définitivement seule et abandonnée, Yasmina se rendit chez ses deux amies qui l'accueillirent avec joie. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- [?], la charte de 1814 avait incorporé définitivement à la tradition nationale le système parlementaire, la législation napoléonienne et l'Église concordataire ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
- Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ces messieurs me catalogueraient définitivement et toute démarche de ma part afin de me justifier ne servirait qu'à aggraver la situation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Je me contentais depuis la veille de monter quelques instants dans la mâture ; à ce moment, je pris définitivement mon poste sur les barres du petit perroquet. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Droit) Par jugement définitif.
- L'affaire a été jugée définitivement.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière définitive. Cette affaire a été jugée définitivement. Il signifie figurément Pour en finir. Il veut savoir définitivement à quoi s'en tenir.
Littré
- 1D'une manière définitive.
- 2Par jugement définitif. L'affaire a été jugée définitivement.
HISTORIQUE
XVIe s. Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement
, Amyot, Pomp. 56. ? Que Perez estant prisonnier dans Sarragoce, il faut qu'il y soit diffinitivement absous ou condamné
, D'Aubigné, Hist. III, 311.
Étymologie de « définitivement »
Définitive, et le suffixe ment?; Berry, diffinitivement.
- Dérivé de définitif, par son féminin définitive, avec le suffixe -ment.
définitivement au Scrabble
Le mot définitivement vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot definitivement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot définitivement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « définitivement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de définitivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de démembrement Rimes de aucunement Rimes de aplanissement Rimes de momentanément Rimes de affrontement Rimes de positionnement Rimes de sardoniquement Rimes de sentiments Rimes de gigotements Rimes de plongement Rimes de abrutissement Rimes de argument Rimes de gourmand Rimes de festonnements Rimes de clamant Rimes de talentueusement Rimes de géométriquement Rimes de férocement Rimes de jugement Rimes de hypothétiquement Rimes de rageusement Rimes de dispersement Rimes de chamboulement Rimes de infectement Rimes de irrémédiablement Rimes de ressassement Rimes de frouement Rimes de emmerdement Rimes de envoûtements Rimes de maniement Rimes de alitement Rimes de oisivement Rimes de soutènement Rimes de insondablement Rimes de bizarrement Rimes de acharnements Rimes de médiocrement Rimes de sournoisement Rimes de pigments Rimes de redoublement Rimes de pédestrement Rimes de impertinemment Rimes de groupements Rimes de raclement Rimes de filialement Rimes de échouement Rimes de bruyamment Rimes de prophétiquement Rimes de allégements Rimes de alimentMots du jour
démembrement aucunement aplanissement momentanément affrontement positionnement sardoniquement sentiments gigotements plongement abrutissement argument gourmand festonnements clamant talentueusement géométriquement férocement jugement hypothétiquement rageusement dispersement chamboulement infectement irrémédiablement ressassement frouement emmerdement envoûtements maniement alitement oisivement soutènement insondablement bizarrement acharnements médiocrement sournoisement pigments redoublement pédestrement impertinemment groupements raclement filialement échouement bruyamment prophétiquement allégements aliment
Les citations sur « définitivement »
- Futaba, Tomioka, Namie, Okuma, Minami-Sôma, Itate-mura... retenez ces noms, avant de les oublier définitivement, des villes au nom vide où ne résonne plus que le souvenir de l'absence : ce sont les nouvelles villes fantômes du japon.Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)
- Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- La Léopoldine devait mouiller en grande rade devant ce Pors-Even, et n'appareiller définitivement que le soir.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- De la poésie, chercher le gué. Pour passer définitivement du côté des mots.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
- La route permanente du fer est définitivement coupée.Auteur : Paul Reynaud - Source : Message au Sénat après le débarquement allié en Norvège en avril 1940.
- Je me revois quittant ma maison définitivement, enveloppé dans un plaid, tel un chat qu'on emmène chez le véto.Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)
- Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)
- Les temps barbares où ont été amalgamés oeuvres d'art et objets usuels sont définitivement révolus. Pour le salut de l'art. Car le dix-neuvième siècle se verra un jour consacrer un grand chapitre de l’histoire de l'humanité : nous lui sommes redevables de cet exploit d’avoir amené la rupture claire et nette entre art et artisanat.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement, quelque part; c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres milanaises, 23 janvier 1923
- La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Quant aux livres, ils me harassent par-dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme. Je l'attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l'auteur.Auteur : Henri Michaux - Source : L'Espace du dedans (1944)
- La persuasion n'annule pas définitivement le doute.Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet
- A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- Oui, c'était probablement ça la liberté: un espace intérieur inestimable, de l'air partout, dedans, dehors, et surtout un poids écrasant définitivement disparu.Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)
- Quand vous êtes malheureux, on dirait que la société souhaite que vous le restiez. Définitivement.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 56
- Je n'ai été sollicité tout au long de ma vie que par un nombre restreint de sujets; je suis définitivement monotone.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)
- Hauts et bas, c'est la route ordinaire du deuil. Le survivant, pendant des semaines, ressuscite son mort comme il peut jusqu'à ce que la vie , à l'usure, gagne la partie et renvoie définitivement le défunt à sa tombe. Auteur : Irène Frain - Source : Marie Curie prend un amant (2015)
- Tu as dit modernissime, comme si moderne était le nec plus ultra du compliment. Comme si parlant d'une chose, on ne pouvait pas dire plus haut, plus définitivement haut que moderne.Auteur : Yasmina Reza - Source : « Art » (1994)
- La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)
- Le passé est formé d'événements définitivement fixés. L'éphémère présent devient rapidement un passé, fixé à son tour. L'avenir se compose d'éléments non fixés encore, mais déterminés déjà par l'état présent.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Il n'est plus un enfant, il sait que le temps des aventures n'a jamais été suspendu, n'a jamais arrêté la marche du monde, mis il a l'impression de vivre un intermède, une parenthèse entre l'atelier définitivement abandonné et le piano de ses désirs. Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)
- Le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un défunt a été imaginé à mon avis par certains aborigènes d'Australie. Lorsque leur chef meurt, ils suppriment un mot, ils l´effacent définitivement de leur langue.Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)
- C'est dans l'Art que l'homme se dépasse définitivement lui-même.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Privilèges
Les mots proches de « definitivement »
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur DéfiLes mots débutant par def Les mots débutant par de
défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défaut
Les synonymes de « definitivement»
Les synonymes de définitivement :- 1. finalement
2. en
synonymes de définitivement
Fréquence et usage du mot définitivement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « definitivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot définitivement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Définitivement ?
Citations définitivement Citation sur définitivement Poèmes définitivement Proverbes définitivement Rime avec définitivement Définition de définitivement
Définition de définitivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot définitivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot définitivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
