Définition de « fardier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fardier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fardier pour aider à enrichir la compréhension du mot Fardier et répondre à la question quelle est la définition de fardier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fardier (m)

  • Sorte de camion à roues très basses, qui sert au transport des blocs de pierre et des objets lourds. (-réf-)


    Définitions de « fardier »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Fardier, subst. masc.Chariot à deux ou à quatre roues basses, servant à transporter de lourdes charges. Le passage à niveau (...) est d'ailleurs très peu fréquenté, la vieille barrière à demi pourrie ne roule guère que pour les fardiers des carrières de Bécourt, dans la forêt, à une demi-lieue (Zola, Bête hum.,1890, p. 29).? [fa?dje]. Ds Ac. 1835-1932. ? 1reattest. 1776 (J. J. Schmidlin, Catholicon ds FEW, t. 19, p. 44b); du rad. de farde ou de fardeau, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fardier \fa?.dje\ masculin

    1. Chariot utilisé pour transporter des charges pesantes.
      • Il se cacha derrière un tronc et vit apparaître deux hommes qui haussaient chacun une torche. Il précédaient un fardier attelé de deux forts chevaux. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 126)
    2. (Transport) Remorque de camion à roues très basses, qui sert au transport des blocs de pierre et des objets lourds.
      • C'était l'avant-train d'un de ces fardiers, usités dans les pays de forêts, et qui servent à charrier des madriers et des troncs d'arbres. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Les pavés tressaillent déchaussés par le roulis des fardiers et des haquets. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
      • La plupart du temps, les véhicules que vous rencontrez sur les routes sont des camions ou des fardiers chargés d'énormes muids.... (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    3. Objet réfléchissant, généralement cylindrique, blanc et rouge destiné à être attaché aux marchandises qui dépassent en longueur le véhicule dans lesquelles elles sont chargées, ceci pour en assurer une bonne visualisation par les automobilistes qui suivent.
    4. (Québec) Sorte de remorque à plateforme simple, sans toit ni murs.
    5. (Québec) Conducteur de ce type de remorque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FARDIER. n. m.
    Sorte de camion à roues très basses, qui sert au transport des blocs de pierre et des objets lourds.

    Littré

    FARDIER (far-dié) s. m.
    • Chariot à roues basses pour transporter des blocs de pierre, des statues, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fardier »

     Dérivé de fardeau, avec le suffixe -ier. Dans le sens de "objet réfléchissant" l'invention semble dater de vers 1930.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fardier, subst. masc.attest. 1776 (J. J. Schmidlin, Catholicon ds FEW, t. 19, p. 44b); du rad. de farde ou de fardeau, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 30.

    fardier au Scrabble


    Le mot fardier vaut 11 points au Scrabble.

    fardier

    Informations sur le mot fardier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fardier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fardier

    Les rimes de « fardier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fardier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mouillés      Rimes de balayait      Rimes de initiai      Rimes de maquillait      Rimes de éparpillée      Rimes de leviez      Rimes de essayaient      Rimes de coupe-papier      Rimes de raréfié      Rimes de Ocquier      Rimes de battiez      Rimes de entrebâiller      Rimes de apitoyer      Rimes de humiliez      Rimes de deviez      Rimes de empailler      Rimes de passe-pied      Rimes de usurier      Rimes de bourbier      Rimes de défaillais      Rimes de momifiés      Rimes de embrouillé      Rimes de accepteriez      Rimes de sourcillai      Rimes de broyée      Rimes de insinuiez      Rimes de essuyé      Rimes de dérouillées      Rimes de néfliers      Rimes de qualifiait      Rimes de travaillai      Rimes de essayait      Rimes de étrier      Rimes de fusillées      Rimes de cabiais      Rimes de gargouiller      Rimes de gracié      Rimes de débrouilliez      Rimes de fortifiaient      Rimes de rayées      Rimes de frigorifié      Rimes de étudiais      Rimes de accordiez      Rimes de fissiez      Rimes de menaceriez      Rimes de missilier      Rimes de fortifier      Rimes de bredouillai      Rimes de effrayaient      Rimes de bersaglier     

    Mots du jour

    mouillés     balayait     initiai     maquillait     éparpillée     leviez     essayaient     coupe-papier     raréfié     Ocquier     battiez     entrebâiller     apitoyer     humiliez     deviez     empailler     passe-pied     usurier     bourbier     défaillais     momifiés     embrouillé     accepteriez     sourcillai     broyée     insinuiez     essuyé     dérouillées     néfliers     qualifiait     travaillai     essayait     étrier     fusillées     cabiais     gargouiller     gracié     débrouilliez     fortifiaient     rayées     frigorifié     étudiais     accordiez     fissiez     menaceriez     missilier     fortifier     bredouillai     effrayaient     bersaglier     


    Les citations sur « fardier »

    Les citations sur fardier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fardier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fardier »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « fardier»

    Les synonymes de fardier :

      1. triqueballe
      2. voiture
      3. véhicule
      4. attelage
      5. camion
      6. carriole
      7. chariot
      8. charrette
      9. berline
      10. cabriolet
      11. coupé
      12. fourgon
      13. wagon
      14. train

    synonymes de fardier

    Fréquence et usage du mot fardier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fardier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fardier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fardier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fardier     Citation sur fardier   Poèmes fardier   Proverbes fardier   Rime avec fardier    Définition de fardier  


    Définition de fardier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fardier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fardier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:42:58