La définition de Enchanteur, Eresse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enchanteur, eresse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : an-chan-teur, te-rè-s'
Etymologie : Provenç. encantaire, encantador ; espagn. et port. incantador ; ital. incantatore ; du latin incantatorem, d'incantare, enchanter. Le provençal encantaire, et le vieux français enchantere est le nominatif de incantátor, l'accent sur tá ; encantador et enchanteor est le régime, d'incantatórem, l'accent sur tó ; au pluriel, li enchanteor, au nominatif, d'incantatóres ; le régime est les enchanteors.

Voir les citations du mot Enchanteur, eresseSignification du mot Enchanteur, eresse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enchanteur, eresse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enchanteur, eresse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enchanteur, Eresse ?


La définition de Enchanteur, Eresse

Celui, celle qui fait des enchantements. L'enchanteur Merlin. Circé l'enchanteresse.


Toutes les définitions de « enchanteur, eresse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCHANTEUR, ERESSE. n.
Celui, celle qui pratique des enchantements. Fameux enchanteur. Circé l'enchanteresse. Il se dit figurément d'une Personne dont le beau langage, les manières séduisantes peuvent tromper. Défiez-vous de lui, c'est un enchanteur, un grand enchanteur. Il se dit en bonne part d'une Personne qui sait charmer, séduire. Ce poète, cet artiste est un enchanteur. Adjectivement et en parlant des Choses, Style enchanteur. Regard enchanteur. Musique, poésie enchanteresse.

Littré

ENCHANTEUR (an-chan-teur, te-rè-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait des enchantements. L'enchanteur Merlin. Circé l'enchanteresse.
  • 2 Par extension, celui, celle qui séduit, qui entraîne les c?urs. Défiez-vous de cet enchanteur. Une aimable enchanteresse. Agréable enchanteur de mes jeunes années, Rotrou, Hercule mourant, II, 4. Va, crois-moi, la beauté, suprême enchanteresse?, Lemercier, Charles VI, II, 5.
  • 3 Adj. Qui enchante, charme, séduit. Un séjour enchanteur. D'un regard enchanteur connaît-il le poison?? Racine, Brit. II, 2. Et des lâches flatteurs la voix enchanteresse, Racine, Athal. IV, 3. Il en eût trop suivi [du pouvoir] l'amorce enchanteresse, Voltaire, Brut. I, 2. J'ai connu des grandeurs la pompe enchanteresse, Chénier M. J. Fénelon, I, 2. J'ai vu se dissiper l'erreur enchanteresse, Chénier M. J. ib. II, 3. D'un essaim de beautés la danse enchanteresse, Delavigne, Paria, I, 1.

HISTORIQUE

XIe s. L'encanteür qui jà fut en enfer, Ch. de Rol. CVI.

XIIe s. L'enchanteor, qui par son grant revel?, Ronc. p. 67.

XIIIe s. La tigre i vint et la pantere?; Et Cointeriaus li enchanterre, Uns singes qui fu nez d'Espaingne, S'est ajostez à la conpaingne, Ren. 9024. Vous estes dui enchanteor, Que m'estes ci venu blasmer, la Rose, 12462.

XVe s. Un enchanteur maistre de nigromance qui estoit en la marche de Naples, Froissart, II, II, 137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENCHANTEUR, s. m. terme d'Opéra. Il y a des rôles d'enchanteur. Tous ceux qui font des enchantemens, ne sont pas appellés de ce nom ; on leur donne plus communément celui de magiciens, & on les fait basse-tailles. Voyez Magiciens.

Dans Tancrede il y a un enchanteur au prologue, qui est haute-contre. Danchet a donné le nom d'enchanteur à son Ismenor. De l'enchanteur le trépas est certain. M. de Moncrif appelle ainsi Zelindor, roi des Silphes. Voyez Féerie.

En général, le nom d'enchanteur ne convient qu'aux rôles de magiciens bienfaisans. On appelle magiciens tous les autres. Voyez Enchantement, Magicien, Féerie, Opéra. (B)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enchanteur \??.???.t??\ masculin (pour une femme, on dit : enchanteresse)

  1. Personne qui est réputée pratiquer des enchantements.
    • Sur les tréteaux l'arlequin blême
      Salue d'abord les spectateurs
      Des sorciers venus de Bohême
      Quelques fées et les enchanteurs.
      (Guillaume Apollinaire; « Crépuscule », in Alcools -1913)
    • Les enchanteurs s'évanouirent frappés à mort, et je vis de loin leurs livres de magie brûler comme une torche dans le noir clocher. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  2. (Figuré) Personne dont le beau langage, les manières séduisantes peuvent tromper.
    • [?] ; et plus vous vous étendrez sur votre passion, plus il se hâtera de la terminer par la mort de la belle enchanteresse ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. Personne qui sait charmer, séduire.
    • Comme un jeune premier qui s'éveille dans le jardin d'une magicienne, je faillis soupirer : « Où suis-je ? » car mon enchanteresse demeurait immobile et je ne savais pas bien où j'étais entré. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)

Adjectif - français

enchanteur

  1. Charmeur, ensorcelant, magique.
    • Les rives de l'Orange offraient toujours le même aspect enchanteur. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
    • Démocrite aurait trouvé aux rives du Jourdain et aux grèves de la mer Morte un aspect enchanteur. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Quel dénouement prosaïque allez-vous chercher aux fantaisies enchanteresses de votre jeune enthousiasme ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCHANTEUR, ERESSE, subst. et adj.

I.? Substantif
A.? [Dans les croyances populaires et les fictions (épopée, roman, théâtre)] Personnage doué de pouvoirs surnaturels dont il use pour opérer des prestiges en faveur des mortels ou à leur détriment.
1. [Emploi abs. pour désigner la qualification quasi professionnelle du personnage] Majesté d'enchanteur, voile de l'enchanteur, charme de l'enchanteresse. (Quasi-)synon. mage, magicien, sorcier.Il croyait à la lampe merveilleuse, aux enchanteurs (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 414).On m'y mettait souvent en garde contre un vieil enchanteur génial et cruel (Cocteau, Chev. Table Ronde,1937, I, p. 98):
1. ... dans Chateaubriand, il y a de temps en temps l'enchanteur qui passe avec sa baguette et son talisman... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 4, 1863-69, p. 82.
Rem. Enchanteur ainsi que mage appartiennent à la lang. littér. où ils fonctionnent à côté de magicien sans pour autant être de simples substituts de ce dernier. Au mage est attachée traditionnellement une dignité que ce personnage tire d'un vaste et profond savoir. Dans la représentation de l'enchanteur dominent plutôt les traits d'une prestance phys. qui en impose et du pouvoir d'illusionner les mortels par des prestiges. À sorcier est dévolue une valeur péj. en raison du pacte que ce personnage est censé avoir lié avec le diable et du caractère maléfique de ses pouvoirs.
2. [Déterminé par un nom propre qui identifie le personnage] L'enchanteur Merlin, l'enchanteresse Armide, Merlin l'Enchanteur. La fille du soleil, Circé, l'enchanteresse qui change les hommes en bêtes, c'est la puissance redoutable et sinistre qui dégrade et asservit les âmes par l'attrait magique de la volupté (Ménard, Rêv. païen,1876, p. 89).
3. [Suivi d'un compl. précisant l'obj. qu'affecte le charme] Rare. Enchanteur de serpents (cf. Montherl., Démon bien, 1937, p. 1340), variante de charmeur de serpents.
B.? P. anal. Homme, femme dont un trait pertinent dans le caractère, les dons, les attitudes, évoque un enchanteur :
2. À cette époque, j'entendais parfois des catholiques affirmer que les ballets russes étaient l'?uvre du démon et l'on comprend ce qu'ils voulaient dire, mais les ballets d'hier soir les auraient pleinement rassurés, car il est assez clair que le vieil enchanteur [Diaghilew] ne s'y intéresse plus. Green, Journal,1945, p. 237.
? P. plaisant. Angélique, en sueur dans les fumées de cuisine, un madras autour de la tête, superbe enchanteresse, tenait la poêle dont, pour ne pas se brûler les doigts, elle avait emmailloté la queue dans un mouchoir de dentelle (Morand, Homme pressé,1941, p. 62).
C.? P. ext. Homme, femme dont le charme captivant s'exerce irrésistiblement sur un être. Belle enchanteresse. Je crois que vous êtes un grand enchanteur, car il est impossible de ne pas faire ce que vous voulez (Musset, Quenouille Barb.,1840, II, 3, p. 310):
3. Elle [madame Elliott] a été galante, elle a été légère, elle a ébloui les yeux des princes et de ceux qui sont devenus rois; elle n'a pas cru qu'on dût résister à la magie de sa beauté (...) elle a obéi à cette destinée d'enchanteresse comme à une volonté de la nature et du sang... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 15, 1851-62, p. 190.
II.? Adjectif
A.? Qui a la force d'enchanter magiquement :
4. ... le croissant vaporeux de cet astre m'ordonne de prendre un instant, comme le sujet de méditatives réflexions, les conséquences funestes qu'entraîne, après lui, l'inexplicable talisman enchanteur que la Providence m'accorda. Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 306.
? P. ext., rare. Qui a le caractère illusoire, trompeur d'un enchantement. Illusion enchanteresse. Une inquiétude et même une épouvante, si elle est sincère, est bonne; au lieu qu'une espérance enchanteresse est mauvaise. Ne nous laissons pas bercer (Péguy, Grippe II,1900, p. 25).
B.? Au fig.
1. Qui agit à la manière, avec la force d'un enchantement. Je connaissais enfin la beauté sans prétextes, que j'attendais sans le savoir. Tout, ici, ne reposait que sur la vertu enchanteresse du langage (Valéry, Variété III,1936, p. 15).
2. Qui captive, qui ravit les sens, le c?ur, l'esprit.
a) [En parlant d'une chose] Lieu, spectacle, style enchanteur; douceur, musique, voix enchanteresse; aspect (...) enchanteur (cf. désillusion A, Loti, Mariage, 1882, p. 215).Elle a dans ses regards un air de douceur et d'intelligence, son sourire est enchanteur (...) On voit qu'elle a moins le désir de plaire que l'envie que vous soyez content d'elle (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1724).Ils [Angélo et son amie] firent au moins deux lieues de plus sur la droite (...) en terrain facile et dans un paysage enchanteur (Giono, Hussard,1951, p. 274):
5. L'air du Heute noch est un des plus enchanteurs, un des plus grisants que Bach ait écrits. J'y voyais, en 1926, le balancement de hautes frégates à voilure déployée. Green, Journal,1955-58, p. 94.
b) [En parlant d'une pers.] Tout était séduction dans cette femme enchanteresse (Chateaubr., Avent. dern. Abenc.,1826, p. 218).
Rem. La docum. atteste le fém. enchanteuse : Il fait bon courir dans cette nature enchanteuse, parmi fleurs, oiseaux et verdure, sous ce ciel large et bleu du Nivernais (E. de Guérin, Journal, 1839, p. 262). R. de Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 148 note à propos de ce néol. : ,,Enchanteuse, qui était inévitable, n'est pas déplaisant. Quant à la logique des féminins attribués aux mots en eur, il suffit de citer cantatrice, enchanteresse et chanteuse pour montrer que, dans cet ordre de finales, la langue se permet toutes ses fantaisies``.
Prononc. et Orth. : [? ? ? ? ?t?:?], fém. [-t? ?s]. Ds Ac. 1694-1932. Peut être écrit avec une majuscule quand il est postposé dans des expr. du type : Merlin l'Enchanteur (peut-être p. anal. avec les surnoms : Pépin le Bref, Philippe le Bon, etc.). Étymol. et Hist. Ca 1100 subst. masc. encanteür (Roland, éd. J. Bédier, 1391); ca 1165 adj. drap enchanteor (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13342); ca 1175 subst. fém. enchanterresse (Id., Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 708); 1552 « celui qui séduit, charme » (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 65); 1578 adj. (R. Garnier, M. Antoine, éd. W. F?rster, I, p. 175). Dér. du rad. de enchanter*; suff. -eur2*; suff. -eresse (-eur2*). Fréq. abs. littér. : 510. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 285, b) 690; xxes. : a) 417, b) 450. Bbg. Gall. 1955, p. 48.


Enchanteur, Eresse au Scrabble


Le mot enchanteur, eresse vaut 21 points au Scrabble.

enchanteur--eresse

Informations sur le mot enchanteur--eresse - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enchanteur, eresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enchanteur--eresse

Les mots proches de Enchanteur, Eresse

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Manteau     Pseudo-prophète     Galefretier     Remunir     Saucissier     Galbe     Cataplasme     Pont-levis     Cloison     Intramercuriel, elle     

Les citations avec le mot Enchanteur, Eresse


Les citations du Littré sur Enchanteur, Eresse




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enchanteur, Eresse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enchanteur, eressePoèmes enchanteur, eresseProverbes enchanteur, eresse

La définition du mot Enchanteur, Eresse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enchanteur, Eresse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enchanteur, Eresse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.