Définition de « impossibles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impossibles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impossibles pour aider à enrichir la compréhension du mot Impossibles et répondre à la question quelle est la définition de impossibles ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
IMPOSSIBLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Ca 1227 « qui ne peut être, qui ne peut se faire » chose impossible (G. Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 948); 1798 impossible! impossible! (Fiévée, Dot Suzette, p. 93); 2. 4equart xives. « très difficile » (J. Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, IX, 97 : lieu impossible pour assiéger); 3. a) 1784 « qui dépasse les limites de l'ordinaire, extravagant » (Beaumarchais, Mar. Figaro, préf. : [l'auteur] est-il obligé de tourniller dans des incidents impossibles); b) 1843 « qui semble ne pas pouvoir exister, fantastique, irréel » (Gautier, Tra los montes, p. 118 : On se sent transporté dans un monde inouï, impossible et cependant réel); c) 1862, mars « qui ne peut pas avoir d'issue, de solution » situation impossible (Goncourt, loc. cit.); 4. a) 1828 « qui ne convient pas; qui ne correspond plus à la situation donnée » (Guizot, Hist. civilisation, 3eleçon, p. 20); b) 1857 « insupportable [en parlant d'une personne] » (Renan, Lamennais et ses ?uvres posthumes, in R. des deux mondes, 15 août, 781 ds Quem. DDL t. 5). B. Subst. 1. 1553 [date de composition] « ce qui n'est pas possible » (Cl. Marot, Élégies, éd. C. A. Mayer, XIII, 63); 2. 1852 « nom d'une couleur » (Nerval, loc. cit.). Empr. au lat.impossibilis « qui ne peut pas être, qui ne peut pas se faire », en b. lat. au sens actif de « qui ne peut agir », dér. avec le préf. in- à valeur négative de possibilis (possible*).

impossibles au Scrabble


Le mot impossibles vaut 16 points au Scrabble.

impossibles

Informations sur le mot impossibles - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impossibles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impossibles

Les rimes de « impossibles »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de impossibles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de irréparable      Rimes de opposables      Rimes de préalables      Rimes de imbitables      Rimes de imprécisable      Rimes de interprétable      Rimes de franchissables      Rimes de repérable      Rimes de risibles      Rimes de misérable      Rimes de impressionnables      Rimes de immanquables      Rimes de diables      Rimes de inséparables      Rimes de décomposable      Rimes de redevable      Rimes de impassibles      Rimes de discutable      Rimes de lamentables      Rimes de imprenables      Rimes de damnable      Rimes de inimaginables      Rimes de incompatible      Rimes de faible      Rimes de comestibles      Rimes de transportable      Rimes de compréhensible      Rimes de insalissable      Rimes de ministrables      Rimes de destructible      Rimes de impartageable      Rimes de remboursable      Rimes de véritables      Rimes de pensable      Rimes de impondérable      Rimes de sublimable      Rimes de inadmissible      Rimes de susceptibles      Rimes de râble      Rimes de inintelligibles      Rimes de incurable      Rimes de irréductible      Rimes de contestables      Rimes de inévitable      Rimes de inoxydables      Rimes de guérissables      Rimes de irrémédiable      Rimes de ombles      Rimes de semblables      Rimes de justifiables     

Mots du jour

irréparable     opposables     préalables     imbitables     imprécisable     interprétable     franchissables     repérable     risibles     misérable     impressionnables     immanquables     diables     inséparables     décomposable     redevable     impassibles     discutable     lamentables     imprenables     damnable     inimaginables     incompatible     faible     comestibles     transportable     compréhensible     insalissable     ministrables     destructible     impartageable     remboursable     véritables     pensable     impondérable     sublimable     inadmissible     susceptibles     râble     inintelligibles     incurable     irréductible     contestables     inévitable     inoxydables     guérissables     irrémédiable     ombles     semblables     justifiables     


Les citations sur « impossibles »

  1. Je me dis que c'était peut-être la vraie nature de l'art que de donner à voir des mondes rêvés, des mondes impossibles, et que c'était une chose dont je ne m'étais jamais approché, dont je ne m'étais même jamais senti capable.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  2. Nous devons garder les combustibles fossiles dans le sol et nous devons mettre l'accent sur l'équité. Et si les solutions au sein du système sont si impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.


  3. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  4. Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus, des serviteurs atroces, impossibles à remplacer et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  5. Nous avons réussi des choses impossibles. Nous avons moins bien réussi les choses possibles.

    Auteur : Yitzhak Rabin - Source : Cité par François Mitterrand dans L'Abeille et l'Architecte (1978).


  6. J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  7. Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt


  8. Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l'avons ordonné; faites donc des choses injustes parce que nous vous l'ordonnons. Ces gens-là raisonnaient à merveille. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n'opposez point aux ordres de croire l'impossible l'intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre coeur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l'être également. Et c'est là ce qui a produit tous les crimes religieux dont la terre a été inondée.

    Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


  9. Le monde progresse grâce aux choses impossibles qui ont été réalisées.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  10. Il y a des impossibles... même pour les dieux.

    Auteur : Pierre Thillet - Source : Un traité inconnu d'Alexandre d'Aphrodise


  11. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  12. Peu de choses sont impossibles à qui est assidu et compétent... Les grandes oeuvres jaillissent non de la force mais de la persévérance.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


  13. Il y a des attractions impossibles en morale comme en chimie, et toute la politique des siècles ne changera pas en loi d'amour la loi des inimitiés humaines.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  14. Les hommes sont impossibles et pensent qu'ailleurs, leur vie est à recommencer. Ils rêvent constamment d'un paradis perdu.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Femmes de soleil (1988)


  15. On demande en général à la vie plus qu'elle ne renferme ; nous sommes accoutumés à mettre notre bonheur dans des choses impossibles et notre malheur dans des choses inévitables.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


  16. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


  17. Il y a ceux que l'on tolère, il y a ceux que l'on aime et il y a ceux qui nous sont impossibles à côtoyer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  18. Les miracles vous paraissent impossibles. Qu'en savez-vous ? Dites-vous donc que vous ne savez rien, et que l'impossible, selon nos sens, se réalise à chaque minute...

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  19. Il n'y a pas de petites ressources pour le génie, il n'y en a que de possibles ou d'impossibles.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Semmelweis


  20. C’est étrange comme sentiment, de vouloir crier au monde des choses impossibles et de se retrouver confrontée à l’indifférence, non pas des autres, mais de la vie en général.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  21. Réprimez les infractions au droit, non seulement pour qu'elles soient réprimées dans le présent, mais encore pour qu'elles soient impossibles dans l'avenir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  22. Toutes les mères sont impossibles - qu'elles aiment trop ou qu'elles n'aiment pas assez. Il n'y a pas en la matière de juste mesure.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  23. Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles. Petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes. Et, quand les grandes choses seront faites, nous entreprendrons les choses impossibles.

    Auteur : Saint François d'Assise - Source : Sans référence


  24. L'analyse n'a pas à rendre les réactions morbides impossibles mais à procurer au moi du malade la possibilité de se décider pour ceci ou cela.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  25. Certains des exploits les plus fantastiques ont été accomplis par des individus trop bêtes pour comprendre qu'ils étaient impossibles.

    Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)


Les citations sur impossibles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impossibles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « impossibles »

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

Les synonymes de « impossibles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot impossibles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « impossibles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impossibles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Impossibles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations impossibles     Citation sur impossibles   Poèmes impossibles   Proverbes impossibles   Rime avec impossibles    Définition de impossibles  


Définition de impossibles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impossibles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot impossibles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:35:35