Définition de « impossibles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impossibles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impossibles pour aider à enrichir la compréhension du mot Impossibles et répondre à la question quelle est la définition de impossibles ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
IMPOSSIBLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Ca 1227 « qui ne peut être, qui ne peut se faire » chose impossible (G. Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 948); 1798 impossible! impossible! (Fiévée, Dot Suzette, p. 93); 2. 4equart xives. « très difficile » (J. Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, IX, 97 : lieu impossible pour assiéger); 3. a) 1784 « qui dépasse les limites de l'ordinaire, extravagant » (Beaumarchais, Mar. Figaro, préf. : [l'auteur] est-il obligé de tourniller dans des incidents impossibles); b) 1843 « qui semble ne pas pouvoir exister, fantastique, irréel » (Gautier, Tra los montes, p. 118 : On se sent transporté dans un monde inouï, impossible et cependant réel); c) 1862, mars « qui ne peut pas avoir d'issue, de solution » situation impossible (Goncourt, loc. cit.); 4. a) 1828 « qui ne convient pas; qui ne correspond plus à la situation donnée » (Guizot, Hist. civilisation, 3eleçon, p. 20); b) 1857 « insupportable [en parlant d'une personne] » (Renan, Lamennais et ses ?uvres posthumes, in R. des deux mondes, 15 août, 781 ds Quem. DDL t. 5). B. Subst. 1. 1553 [date de composition] « ce qui n'est pas possible » (Cl. Marot, Élégies, éd. C. A. Mayer, XIII, 63); 2. 1852 « nom d'une couleur » (Nerval, loc. cit.). Empr. au lat.impossibilis « qui ne peut pas être, qui ne peut pas se faire », en b. lat. au sens actif de « qui ne peut agir », dér. avec le préf. in- à valeur négative de possibilis (possible*).

impossibles au Scrabble


Le mot impossibles vaut 16 points au Scrabble.

impossibles

Informations sur le mot impossibles - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impossibles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impossibles

Les rimes de « impossibles »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de impossibles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de sembles      Rimes de garde-meubles      Rimes de comble      Rimes de rassembles      Rimes de inflammable      Rimes de incalculable      Rimes de éligibles      Rimes de hypersensible      Rimes de inégalables      Rimes de conciliable      Rimes de utilisables      Rimes de praticable      Rimes de impensables      Rimes de inadmissible      Rimes de indépassable      Rimes de variables      Rimes de inimaginables      Rimes de répréhensibles      Rimes de tremble      Rimes de impossible      Rimes de irrécusable      Rimes de exploitable      Rimes de visible      Rimes de amble      Rimes de indestructibles      Rimes de immeuble      Rimes de redevable      Rimes de insoutenable      Rimes de livrable      Rimes de ombles      Rimes de mobilisable      Rimes de incompatible      Rimes de franchissables      Rimes de loisible      Rimes de imbuvable      Rimes de inconsolable      Rimes de inextricables      Rimes de profitable      Rimes de inexpugnables      Rimes de croyables      Rimes de inaliénable      Rimes de inestimables      Rimes de préjudiciable      Rimes de envisageable      Rimes de ajustable      Rimes de ensemble      Rimes de charitables      Rimes de repérables      Rimes de abordable      Rimes de taillables     

Mots du jour

sembles     garde-meubles     comble     rassembles     inflammable     incalculable     éligibles     hypersensible     inégalables     conciliable     utilisables     praticable     impensables     inadmissible     indépassable     variables     inimaginables     répréhensibles     tremble     impossible     irrécusable     exploitable     visible     amble     indestructibles     immeuble     redevable     insoutenable     livrable     ombles     mobilisable     incompatible     franchissables     loisible     imbuvable     inconsolable     inextricables     profitable     inexpugnables     croyables     inaliénable     inestimables     préjudiciable     envisageable     ajustable     ensemble     charitables     repérables     abordable     taillables     


Les citations sur « impossibles »

  1. Les hommes sont impossibles et pensent qu'ailleurs, leur vie est à recommencer. Ils rêvent constamment d'un paradis perdu.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Femmes de soleil (1988)


  2. On appelle volontiers meilleur ce qu'on n'a pas. L'homme a adroitement placé son bonheur dans des choses impossibles et son malheur dans des choses inévitables.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers


  3. Nous avons réussi des choses impossibles. Nous avons moins bien réussi les choses possibles.

    Auteur : Yitzhak Rabin - Source : Cité par François Mitterrand dans L'Abeille et l'Architecte (1978).


  4. J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  5. Il y a des impossibles... même pour les dieux.

    Auteur : Pierre Thillet - Source : Un traité inconnu d'Alexandre d'Aphrodise


  6. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  7. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


  8. Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  9. Toutes les mères sont impossibles - qu'elles aiment trop ou qu'elles n'aiment pas assez. Il n'y a pas en la matière de juste mesure.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  10. On ferait beaucoup plus de choses , si l'on en croyait moins d'impossibles.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  11. Il n'y a pas de petites ressources pour le génie, il n'y en a que de possibles ou d'impossibles.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Semmelweis


  12. Ce foyer d'impossibles, un écrivain.

    Auteur : Henri Thomas - Source : La Chasse aux trésors


  13. L'horizon de leurs désirs était impitoyablement bouché: leurs grandes rêveries impossibles n'appartenaient qu'à l'utopie.

    Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)


  14. Savoir que, lorsqu'on dit quelque chose à quelqu'un, ce n'est pas ce qu'on lui dit qui se met à exister, mais une infinité d'aventures possibles et impossibles en même temps. Les mots jouent, sur la pensée, le même rôle que la lune sur les marées.

    Auteur : Armand Gatti - Source : De l'anarchie comme battements d'ailes


  15. On demande en général à la vie plus qu'elle ne renferme ; nous sommes accoutumés à mettre notre bonheur dans des choses impossibles et notre malheur dans des choses inévitables.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


  16. Il y a peu de choses impossibles d'elles-mêmes; et l'application pour les faire réussir nous manque plus que les moyens.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 243


  17. Peu de choses sont impossibles à qui est assidu et compétent... Les grandes oeuvres jaillissent non de la force mais de la persévérance.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


  18. Toutes les mères sont impossibles — qu'elles aiment trop ou qu'elles n'aiment pas assez. Il n'y a pas en la matière de juste mesure. Tu as tout donné à tes enfants. Tu leur as même donné des armes pour résister à ta folie d'amour, pour trouver cet espace, en eux, qui leur était nécessaire, où personne n'a le droit d'entrer — et surtout pas une mère.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  19. L'amour crée des ponts là où ils paraissent impossibles.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)


  20. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  21. Il y a sur Terre trop de gens impossibles à aimer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  22. Nous avons plus de force que de volonté; et c'est souvent pour nous excuser à nous-mêmes que nous nous imaginons que les choses sont impossibles.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  23. Certains des exploits les plus fantastiques ont été accomplis par des individus trop bêtes pour comprendre qu'ils étaient impossibles.

    Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)


  24. Il venait de se passer tant de choses bizarres, qu'elle en arrivait à penser que fort peu de choses étaient vraiment impossibles.

    Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


  25. Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt


Les citations sur impossibles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impossibles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « impossibles »

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

Les synonymes de « impossibles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot impossibles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « impossibles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impossibles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Impossibles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations impossibles     Citation sur impossibles   Poèmes impossibles   Proverbes impossibles   Rime avec impossibles    Définition de impossibles  


Définition de impossibles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impossibles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot impossibles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:39:32